Nouvel arrivant

Démarré par dara, Août 12, 2018, 18:08:14

« précédent - suivant »

dara

Bonjour les amis du Fuji, me voilà dans cette grande et belle famille? Cet appareil X-T2 est tout
nouveau pour moi, il y a longtemps que je suis sur ce forum mais en Canon que je possède
toujours 7DMKII et 6DMKII.

Mes premières impressions avec ce fabuleux X-T2 sont excellentes, un appareil qui a de grosses
possibilités, à priori pas trop difficile pour comprendre son menu sans aller après la virgule !
je vais me contenter au départ du plus simple c'est-à-dire rester en JPEG avant de passer au
format RAW. J'utilise avec le X-T2 des anciens objectifs, style, Hélios, Pentacon, Canon FD...
le rendu est très bon, sa prise en main un vrai plaisir, quelle légèreté à côté de mes reflex !

J'ai aussi vérifié le Firmware sur mon X-T2 c'est le 1.00, je crois qu'il y a du retard, si quelqu'un
peut donner le lien de la dernière version ça serait sympa et également la procédure qui je
pense doit être différente de chez Canon, merci pour votre aide.

En tous les cas si je dois avoir un regret c'est ne pas avoir acheté cet appareil ou un de la famille avant...
Amicalement dara

FUNBOARDMAN

Bonjour,

Ton X-T2 tu l'as acheté neuf ou bien d'occasion ?
Nous en sommes à la version 4.20 du firmware.

L'additif au guide du propriétaire avec les nouveaux ajouts de la v4.20

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_nfg_omw_fr_s_f.pdf?_ga=2.245981572.1627356966.1534094621-213335726.1534094621

Le lien de téléchargement pour le nouveau firmware (en anglais) :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt2/index.html

Si tu as déjà identifié que ton boitier est en firmware v1.00 c'est que tu as lu le guide du propriétaire, ce qui est bien.
Tu trouveras ici le PDF de la version complète de ce guide mais dans sa version 2.10 (c'est toujours bon d'avoir le mode d'emploi de son boitier sur son smartphone ou sa tablette tactile)

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_omw_fr_s_f.pdf

Les nouvelles fonctionnalités ici : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_nfg_omw_fr_s_f.pdf

La traduction google du pas à pas pour la mise à jour du firmware de ton boitier :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/procedure_interchangeable2.html&prev=search

/!\ ATTENTION /!\ pour la mise à jour du firmware il convient d'insérer dans le boitier une batterie fiable et chargée à bloc.
Une fois que tu as téléchargé le firmware sur ton ordinateur, il convient de le copier tel quel à la racine d'une carte SD qui aura été préalablement formatée sur le boitier X-T2.

Il est préférable de retirer l'objectif lors de la maj du firmware.
Je mets personnellement les roues sur "A"

Heureux de voir que tu es satisfait des résultats avec des objectifs manuels montés sur bagues d'adaptation.
Quels sont les optiques manuelles que tu utilises ?

FUNBOARDMAN

A la relecture de ton mail initial je vois que tu as conservé tes boitiers Canon.
Comptes-tu monter des objectifs autofocus en monture Canon EF sur ton X-T2 ?

poppins92

Citation de: dara le Août 12, 2018, 18:08:14
Bonjour les amis du Fuji, me voilà dans cette grande et belle famille? Cet appareil X-T2 est tout
nouveau pour moi, il y a longtemps que je suis sur ce forum mais en Canon que je possède
toujours 7DMKII et 6DMKII.

Mes premières impressions avec ce fabuleux X-T2 sont excellentes, un appareil qui a de grosses
possibilités, à priori pas trop difficile pour comprendre son menu sans aller après la virgule !
je vais me contenter au départ du plus simple c'est-à-dire rester en JPEG avant de passer au
format RAW. J'utilise avec le X-T2 des anciens objectifs, style, Hélios, Pentacon, Canon FD...
le rendu est très bon, sa prise en main un vrai plaisir, quelle légèreté à côté de mes reflex !

J'ai aussi vérifié le Firmware sur mon X-T2 c'est le 1.00, je crois qu'il y a du retard, si quelqu'un
peut donner le lien de la dernière version ça serait sympa et également la procédure qui je
pense doit être différente de chez Canon, merci pour votre aide.

En tous les cas si je dois avoir un regret c'est ne pas avoir acheté cet appareil ou un de la famille avant...

Juste par curiosité :
J avais un canon 7d et des soucis de back/front focus
Maintenant chez fuji, oufffff
Plus de soucis,

Aviez vous ce soucis avec votre 7d2 ?

dara

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 12, 2018, 19:56:06
Bonjour,

Ton X-T2 tu l'as acheté neuf ou bien d'occasion ?
Nous en sommes à la version 4.20 du firmware.

L'additif au guide du propriétaire avec les nouveaux ajouts de la v4.20

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_nfg_omw_fr_s_f.pdf?_ga=2.245981572.1627356966.1534094621-213335726.1534094621

Le lien de téléchargement pour le nouveau firmware (en anglais) :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt2/index.html

Si tu as déjà identifié que ton boitier est en firmware v1.00 c'est que tu as lu le guide du propriétaire, ce qui est bien.
Tu trouveras ici le PDF de la version complète de ce guide mais dans sa version 2.10 (c'est toujours bon d'avoir le mode d'emploi de son boitier sur son smartphone ou sa tablette tactile)

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_omw_fr_s_f.pdf

Les nouvelles fonctionnalités ici : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_nfg_omw_fr_s_f.pdf

La traduction google du pas à pas pour la mise à jour du firmware de ton boitier :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/procedure_interchangeable2.html&prev=search

/!\ ATTENTION /!\ pour la mise à jour du firmware il convient d'insérer dans le boitier une batterie fiable et chargée à bloc.
Une fois que tu as téléchargé le firmware sur ton ordinateur, il convient de le copier tel quel à la racine d'une carte SD qui aura été préalablement formatée sur le boitier X-T2.

Il est préférable de retirer l'objectif lors de la maj du firmware.
Je mets personnellement les roues sur "A"

Heureux de voir que tu es satisfait des résultats avec des objectifs manuels montés sur bagues d'adaptation.
Quels sont les optiques manuelles que tu utilises ?

Merci pour cette longue et très précise réponse au sujet de l'acquisition du X-T2 que j'ai acheté neuf.

Effectivement je constate que je suis loin d'être à jour pour le Firmware, l'opération de mise à jour ressemble à celle de chez Canon...

Je vais télécharger tous tes liens très utiles.

Naturellement j'ai inscrit chez Fuji mon appareil, j'ai pu aussi télécharger le mode d'emploi en PDF, très complet, bon je trébuche sur certains passages mais c'est tout neuf pour l'instant, je vais découvrir de nouvelles fonctionnalités en me servant du X-T2...

Comme anciens objectifs que j'adapte avec des bagues, j'ai : Pentacon 29mm f/2.8  Pentacon 50mm f/1.8 Hélios -44M sur lequel j'ai inversé la lentille frontale pour avoir des effets swirly ! Canon FD 28mm f/2.8  Canon FD 50mm f/1.4 Canon 70-200 f/5.6 et un Tamron 500 à miroir, de plus sur mes appareils Canon un 100 f/2.8 L IS USM et un Trioplan de chez Meyer Optik Görlitz (neuf) voilà c'est tout pour l'instant...

A nouveau merci pour ton aide.
Amicalement dara

dara

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 12, 2018, 19:58:35
A la relecture de ton mail initial je vois que tu as conservé tes boitiers Canon.
Comptes-tu monter des objectifs autofocus en monture Canon EF sur ton X-T2 ?

Pas pour l'instant prévu car j'ai de quoi à faire avec tout le reste ! il suffit d'une bague pour adapter et tu passes tout en manu, de toute manière je fais mes photos toujours en MF sans stab...
Amicalement dara

dara

Citation de: poppins92 le Août 12, 2018, 22:14:52
Juste par curiosité :
J avais un canon 7d et des soucis de back/front focus
Maintenant chez fuji, oufffff
Plus de soucis,

Aviez vous ce soucis avec votre 7d2 ?

Non aucun problème avec le 7D que je viens de vendre, il était en très bon état, je l'ai utilisé avec plusieurs objectifs Canon, 70-200 f/2.8 L IS II USM 300 f/4 L IS USM et 500 f/4 L IS II USM...même résultat avec le 7DMKII qui est excellent ainsi que le dernier que j'ai acheté chez eux le FF 6DMKII jamais de B/F avec mes appareils.
Amicalement dara

FUNBOARDMAN

Citation de: dara le Août 13, 2018, 09:41:29
Pas pour l'instant prévu car j'ai de quoi à faire avec tout le reste ! il suffit d'une bague pour adapter et tu passes tout en manu, de toute manière je fais mes photos toujours en MF sans stab...
/!\ Attention /!\ les objectifs Canon EF ont un diaphragme à commande électronique.
En conséquence, tu n'auras pas les mêmes facilités qu'avec tes objectifs manuels qui eux possèdent une bague diaphragme. En achetant une bague d'adaptation classique tu travaillera toujours à la pleine ouverture car le diaph ne sera pas commandé. Il existe des bagues d'adaptation qui possèdent un diaphragme intégré mais cette solution n'est pas du tout satisfaisante. Depuis quelques mois il existe des bagues qui savent conserver le pilotage de fermeture du diaphragme des optiques EF, mais aussi la stabilisation et qui récupèrent les données exif.
Pour ce genre de bague il faut compter ~299$ + 25 à 50$ de frais d'expédition + ~64€ de frais de douanes.

Le Canon EF 70-200mm F2.8 IS II  passe très bien sur le X-T2 avec cette bague, ainsi que le 200mm F2 IS et le 100mm F2.8 IS Macro.

dara

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 13, 2018, 10:45:52
/!\ Attention /!\ les objectifs Canon EF ont un diaphragme à commande électronique.
En conséquence, tu n'auras pas les mêmes facilités qu'avec tes objectifs manuels qui eux possèdent une bague diaphragme. En achetant une bague d'adaptation classique tu travaillera toujours à la pleine ouverture car le diaph ne sera pas commandé. Il existe des bagues d'adaptation qui possèdent un diaphragme intégré mais cette solution n'est pas du tout satisfaisante. Depuis quelques mois il existe des bagues qui savent conserver le pilotage de fermeture du diaphragme des optiques EF, mais aussi la stabilisation et qui récupèrent les données exif.
Pour ce genre de bague il faut compter ~299$ + 25 à 50$ de frais d'expédition + ~64€ de frais de douanes.

Le Canon EF 70-200mm F2.8 IS II  passe très bien sur le X-T2 avec cette bague, ainsi que le 200mm F2 IS et le 100mm F2.8 IS Macro.

Merci pour tes précisions concernant les objectifs EF. Très souvent tu es obligé de bosser à pleine ouverture ou sur infini, pour la MAP tu t'éloignes/approches du sujet, là est la difficulté d'utiliser ces objectifs mais bon j'aime bien tout de même !

Pour la mise à jour du X-T2 j'ai donc bien téléchargé le Firmware EWU P0010.DAT. 51 Mo  mis ça dans un dossier, dès la batterie chargé à bloc je vais glisser ce Fichier sur la carte, par contre après avoir fait cette manip y a-t-il autre chose à faire au niveau de l'appareil car je n'ai pas trouvé ?

Merci bien à tous pour votre aide et conseils.
Amicalement dara

FUNBOARDMAN

Citation de: dara le Août 13, 2018, 11:33:56
Merci pour tes précisions concernant les objectifs EF. Très souvent tu es obligé de bosser à pleine ouverture ou sur infini, pour la MAP tu t'éloignes/approches du sujet, là est la difficulté d'utiliser ces objectifs mais bon j'aime bien tout de même !

Pour la mise à jour du X-T2 j'ai donc bien téléchargé le Firmware EWU P0010.DAT. 51 Mo  mis ça dans un dossier, dès la batterie chargé à bloc je vais glisser ce Fichier sur la carte, par contre après avoir fait cette manip y a-t-il autre chose à faire au niveau de l'appareil car je n'ai pas trouvé ?

Merci bien à tous pour votre aide et conseils.

Après que le firmware ait été installé (sans toucher aucun bouton) sur le boitier, l'écran indique "éteindre le boitier" Tu retire la carte SD puis tu allume à nouveau le boitier tout en appuyant sur la touche "DISP/BACK"
L'écran te confirme que ton boitier est bien passé en v4.20.

As-tu un ou plusieurs objectif(s) Fujinon XF ?
Les objectifs bénéficient aussi de mise à jour.

dara

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 13, 2018, 11:43:22
Après que le firmware ait été installé (sans toucher aucun bouton) sur le boitier, l'écran indique "éteindre le boitier" Tu retire la carte SD puis tu allume à nouveau le boitier tout en appuyant sur la touche "DISP/BACK"
L'écran te confirme que ton boitier est bien passé en v4.20.

As-tu un ou plusieurs objectif(s) Fujinon XF ?
Les objectifs bénéficient aussi de mise à jour.

Aucun objectif Fujinon XF pour l'instant, oh ça viendra ! j'ai déjà pas mal d'anciens objectifs, par moment je ne sais plus lequel est sur l'appareil (pour plaisanter !)

Le Firmware je le glisse sur la carte à partir de l'ordi, je réinstalle la carte dans le logement de l'appareil et là pour l'installer dans l'appareil à partir de la carte il y a bien une manip ? c'est là que je bute ?
Amicalement dara

dara

Bon j'ai avancé mais pas de chance, en cours de chargement du firmware, un écran m'indique :

Le nouveau Firmware est endommagé, fermez l'appareil.

J'ai essayé une deuxième fois dans la foulée mais le résultat est le même...
Amicalement dara

christal2

#12
Bonjour,

Est-ce bien ce message ?

"Le boitier ne peut pas lire le fichier de mise à jour du firmware sur la carte.
Téléchargez à nouveau la mise à niveau du micrologiciel, copiez-la à nouveau sur la carte mémoire, puis chargez la carte dans l'appareil photo."

Je n'ai trouvé que cette liste des erreurs en anglais.
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/error.html

As tu vérifié le nom exact du fichier et sa taille sur la carte ?
  Firmware upgrade
  File name    FWUP0010.DAT
  File size      51.0MB  (53 543 964 octets)
La carte a t elle été reformatée sur le X-T2 ?
La carte contient bien uniquement ce fichier de mise à jour ?
La batterie est elle en pleine charge ?
A partir de quel ordinateur as-tu copié le fichier sur la carte ?

Peux tu essayer avec une autre carte, et/ou un autre ordinateur/système ?
Normalement, le X-T2 peut passer directement de 1.0  à 4.20
( pas comme le X-E2)
.

Au fait, le boitier X-T2  malgré cet incident fonctionne-t-il toujours convenablement ?
et est-il toujours en version 1.00 ?

FUNBOARDMAN

Citation de: dara le Août 13, 2018, 11:33:56
Merci pour tes précisions concernant les objectifs EF. Très souvent tu es obligé de bosser à pleine ouverture ou sur infini, pour la MAP tu t'éloignes/approches du sujet, là est la difficulté d'utiliser ces objectifs mais bon j'aime bien tout de même !

Pour la mise à jour du X-T2 j'ai donc bien téléchargé le Firmware EWU P0010.DAT. 51 Mo  mis ça dans un dossier, dès la batterie chargé à bloc je vais glisser ce Fichier sur la carte, par contre après avoir fait cette manip y a-t-il autre chose à faire au niveau de l'appareil car je n'ai pas trouvé ?

Merci bien à tous pour votre aide et conseils.
Le firmware doit être installé à la racine de la carte SD. Carte qui a été préalablement formatée dans le X-T2.
Assure toi que le nombre d'octets correspond bien à ce qui est annoncé sur la page Fujifilm.
Surtout ne toucher aucun bouton lors de la mise a jour.

dara

Citation de: christal2 le Août 13, 2018, 12:56:45
Bonjour,

Est-ce bien ce message ?

"Le boitier ne peut pas lire le fichier de mise à jour du firmware sur la carte.
Téléchargez à nouveau la mise à niveau du micrologiciel, copiez-la à nouveau sur la carte mémoire, puis chargez la carte dans l'appareil photo."

Je n'ai trouvé que cette liste des erreurs en anglais.
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/error.html

As tu vérifié le nom exact du fichier et sa taille sur la carte ?
  Firmware upgrade
  File name    FWUP0010.DAT
  File size      51.0MB  (53 543 964 octets)
La carte a t elle été reformatée sur le X-T2 ?
La carte contient bien uniquement ce fichier de mise à jour ?
La batterie est elle en pleine charge ?
A partir de quel ordinateur as-tu copié le fichier sur la carte ?

Peux tu essayer avec une autre carte, et/ou un autre ordinateur/système ?
Normalement, le X-T2 peut passer directement de 1.0  à 4.20
( pas comme le X-E2)
.

Au fait, le boitier X-T2  malgré cet incident fonctionne-t-il toujours convenablement ?
et est-il toujours en version 1.00 ?

Bonjour,

Non je n'ai pas ce message, celui qui est donné est : Le nouveau Firmware est endommagé, fermez l'appareil.

J'ai fait un nouvel essai en téléchargeant à nouveau le Firmware, résultat identique.

Le nom du fichier est bien FWUP0010.DAT
La taille est  51.0MB  (53 543 964 octets)
La carte a été reformatée sur le X-T2
Seul ce fichier est dessus
Batterie chargée à bloc.
Ordinateur avec Windows 10

Je peux prendre la carte de mon 6DMKII et la formater sur le X-T2 sans problème, sinon je n'ai pas d'autre ordi

Je pense qu'il fonctionne toujours bien, il me donne la dernière version du Firmware, j'ai l'écran en LW sans problème, j'espère ne pas perdre les données en faisant cette manip !

Merci bien.

A titre indicatif, j'ai fait dernièrement une mise à jour de cette manière pour mon canon 6DMKII et ça n'a pas fonctionné, il a fallu que je passe par câble USB relié à l'ordi et ensuite me servir du logiciel Utility de chez canon, là du premier coup ça été bon...
Amicalement dara

dara

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 13, 2018, 13:37:42
Le firmware doit être installé à la racine de la carte SD. Carte qui a été préalablement formatée dans le X-T2.
Assure toi que le nombre d'octets correspond bien à ce qui est annoncé sur la page Fujifilm.
Surtout ne toucher aucun bouton lors de la mise a jour.

Pas de problème tout est fait convenablement,  le nombre d'octets est bon , formatage fait avec le X-T2, et lors de l'enregistrement sur l'appareil je ne touche à rien comme sur mes Canon, batterie à bloc...

Le seul truc que je n'ai pas fait c'est qu'il est dit qu'il faut faire un Couper/Coller pour supprimer le Firmware sur l'ordi et le passer sur la carte, bon j'ai fait un Copier/Coller je ne vois pas la différence à part supprimer de l'ordi le dossier ...
Amicalement dara

christal2

#16
Citation de: dara le Août 13, 2018, 14:24:23
Non je n'ai pas ce message, celui qui est donné est : Le nouveau Firmware est endommagé, fermez l'appareil.

En fait, je parlais bien de ce message, mais je n'avais pas ré-écrit la traduction
de ce message d'erreur en anglais, qui figure bien sur l'image ci-dessus, mais à gauche :
  New Firmware is Broken.
  Turn Off The Camera
que l'on peut traduire par
  Le nouveau firmware est endommagé.
  Eteignez l'appareil.

J'avais seulement traduit ce qui figure à droite sur la même image, c'est-à-dire
la traduction pour la cause probable (Cause) , et pour la manipulation proposée (Response).

Quel est le moyen utilisé pour relier la carte SD à l'ordinateur ?
Un lecteur externe de carte SD ? lequel ? avec câble ?
ou un lecteur directement sur l'ordinateur ?
Est-ce que cela pourrait venir de là ?

Etait-ce le même matériel qui avait été utilisé avec le canon 6DMKII et qui n'a pas fonctionné ?
Y avait-il un message d'erreur sur Canon ?

dara

Citation de: christal2 le Août 13, 2018, 14:56:10
En fait, je parlais bien de ce message, mais je n'avais pas ré-écrit la traduction
de ce message d'erreur en anglais, qui figure bien sur l'image ci-dessus, mais à gauche :
  New Firmware is Broken.
  Turn Off The Camera
que l'on peut traduire par
  Le nouveau firmware est endommagé.
  Eteignez l'appareil.

J'avais seulement traduit ce qui figure à droite sur la même image, c'est-à-dire
la traduction pour la cause probable (Cause) , et pour la manipulation proposée (Response).
Quel est le moyen utilisé pour relier la carte SD à l'ordinateur ?
Un lecteur externe de carte SD ? lequel ? avec câble ?
ou un lecteur directement sur l'ordinateur ?
Est-ce que cela pourrait venir de là ?

Etait-ce le même matériel qui avait été utilisé avec le canon 6DMKII et qui n'a pas fonctionné ?
Y avait-il un message d'erreur sur Canon ?

Encore des bonnes questions ça fait plaisir d'être aidé, merci bien...

Je passe par un lecteur de carte qui est neuf, de ce que je peux lire : i.t.WORKS, utilisé pour plusieurs cartes,
SD/SDHC/....
Pas de problèmes pour passer mes fichiers photos.
J'ai un lecteur sur mon ordi mais qui ne fonctionne pas bien, un coup c'est bon un coup non...

Oui c'était le même matériel utilisé pour le 6DMKII, il y avait une message d'erreur différent de celui de Fuji mais bon ça ne passait pas aussi...

J'ai formaté une nouvelle carte avec le X-T2 le résultat est le même avec message identique...
Amicalement dara

dara

Y a-t-il une méthode en passant par un câble interface ?
Amicalement dara

Goelo

#19
À vérifier :

As-tu attendu que la totalité du fichier FWUP0010.DAT soit chargé sur ton ordi ? (C'est parfois un peu long)
Il se peut que le fichier soit tronqué, ou incomplet.

As-tu téléchargé  le fichier ***.DAT à deux reprises (ou plus) ?
Dans ce dernier cas, le nom du fichier est modifié en ***.DAT1 et il ne peut fonctionner.

Si tu as des doutes,
Supprimer le fichier FWUP0010.DAT sur ton ordinateur
Recharger le fichier sur le site Fuji, attendre la fin (signalée) du téléchargement,
Supprimer le fichier .DAT de la carte SD (ou la reformater dans l'appareil)
Transférer le fichier FWUP0010.DAT de l'ordinateur sur la carte SD
Une fois la carte sd insérée dans son logement,
Allumer l'appareil tout en maintenant la touche "disp/back"
Et suivre les indications.

Si tu respectes chaque étape, ça doit fonctionner.
On croise les doigts...  ;)

Attention,
Les fichiers de mise à jour successifs ont la même dénomination,
Il faut donc supprimer (ou stocker ailleurs) le fichier précédent pour télécharger le nouveau (sinon... message d'erreur lors de la tentative d'implantation).
:)

dara

Citation de: Goelo le Août 13, 2018, 15:58:28
À vérifier :

As-tu attendu que la totalité du fichier FWUP0010.DAT soit chargé sur ton ordi ? (C'est parfois un peu long)
Il se peut que le fichier soit tronqué, ou incomplet.

Oui tu vois bien la progression du téléchargement et ensuite le poirs du fichier qui correspond aux indications de Fuji...

As-tu téléchargé  le fichier ***.DAT à deux reprises (ou plus) ?
Dans ce dernier cas, le nom du fichier est modifié en ***.DAT1 et il ne peut fonctionner.

Téléchargé quatre fois, il est toujours DAT sans chiffre après..

Si tu as des doutes,
Supprimer le fichier FWUP0010.DAT sur ton ordinateur

Je l'ai fait, j'ai ouvert un dossier uniquement pour ce fichier, supprimé ensuite de la carte laquelle puis formatée à nouveau avec l'appareil..
Ensuite j'ai transféré ce fichier sur la carte, ensuite la carte insérée dans l'appareil en fente 1, j'ai bien allumé l'appareil en maintenant "diso/back" et suivi les indictaions données, je vois bien les petits carrés mais au bout de quelques instants pan le message d'erreur et je dis à chaque fois "et merde !!!"
bon je vais à nouveau tenter, ce que je ne voudrais pas c'est perdre les données de l'appareil parce que là je suis mal...

Est-il possible que le lecteur ne soit pas bon même neuf car j'ai eu le problème identique avec le 6DMKII de Canon ? pour passer les photos sur l'ordi ça fonctionne très bien...

Je croise mes doigts à chaque fois hélas faut les décroiser sans résultat!!!
Recharger le fichier sur le site Fuji, attendre la fin (signalée) du téléchargement,
Supprimer le fichier .DAT de la carte SD (ou la reformater dans l'appareil)
Transférer le fichier FWUP0010.DAT de l'ordinateur sur la carte SD
Une fois la carte sd insérée dans son logement,
Allumer l'appareil tout en maintenant la touche "disp/back"
Et suivre les indications.

Si tu respectes chaque étape, ça doit fonctionner.
On croise les doigts...  ;)

Attention,
Les fichiers de mise à jour successifs ont la même dénomination,
Il faut donc supprimer (ou stocker ailleurs) le fichier précédent pour télécharger le nouveau (sinon... message d'erreur lors de la tentative d'implantation).
:)
Amicalement dara

dara

C'est le lien que je télécharge à chaque fois dans le mail précédent.
Mes réponses aux questions se trouvent dans la partie mauve...
Amicalement dara

dara

Faut-il positionner les boutons de l'appareil sur certains emplacements ?

Chez Canon faut mettre sur P, AV...

Je n'ai pas d'objectif de monté sur l'appareil comme chez Canon, cela est-il correct ?
Amicalement dara

Goelo

Citation de: dara le Août 13, 2018, 16:26:35
C'est le lien que je télécharge à chaque fois dans le mail précédent.
Mes réponses aux questions se trouvent dans la partie mauve...

Attention si tu as téléchargé plusieurs fois
je viens de le faire, juste pour l'exemple :

3 fichiers téléchargé, noms de fichiers inutilisables sur les 2 derniers chargés...

Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat.
Bon courage.

Goelo