Ratée

Démarré par Jenjan, Août 12, 2018, 23:48:31

« précédent - suivant »

Jenjan

Bon, techniquement tout est raté : les chimies ont merdé (ou plutôt le chimiste), j'ai posé le doigt sur la couche sensible, ce qui l'a abîmée dans le bas, et le modèle n'a pas été totalement immobile pendant les 5 secondes de pose (mais qui l'en blâmerait ?).
Ambrotype 20x25cm.
We are the knights who say Ni.

JmarcS

Moi j'aime bien recadre un peu le bas et c'est super.

albernier

ne touche à rien! très équilibré, très belle oeuvre.

Seb Cst

J'aime beaucoup. L'air un peu absent ou agacé (ou tout à la fois) de l'enfant "modèle" donne aussi une signification particulière à cette photo.

Travailler l'ambrotype c'est avoir la volonté d'un résultat unique à chaque prise de vue: ne te préoccupe donc pas de savoir si c'est "chimiquement" raté ou réussi, les accidents font partie du procédé, c'est pour cette raison qu'on les aime.

A+

makhno

j'aime beaucoup personnellement.
Paix dans le Monde

Arkheus II

Moi j'aime bien, ça a plus d'âme que beaucoup de photos postées ici ou ailleurs.
- fluo c'est kool -

aldau

Asi pasan los dias

Jenjan

Merci pour vos retours !
Citation de: Seb Cst le Août 13, 2018, 13:52:48L'air un peu absent ou agacé (ou tout à la fois) de l'enfant "modèle" donne aussi une signification particulière à cette photo.
C'est tout à fait ça  ;D modèle difficile, difficile !
We are the knights who say Ni.

Seb Cst

Citation de: Jenjan le Août 13, 2018, 19:25:40
Merci pour vos retours !C'est tout à fait ça  ;D modèle difficile, difficile !

J'ai la même à la maison ! On se marre bien, mais pas toujours... :)

Qdebouteille

un charme certain ce portrait, un peu de calme dans cette frénésie numérique qui laissera peu de trace.

Alain

collodion humide?

B_M

Des ratés techniques comme ça on en redemande.  ;) Quel charme. Un très beau portrait à tout point de vue.

(Je me suis intéressé  récemment aux photos de Charles Marville pour son Album du Vieux Paris.  Il a photographié en 1864-1868 au collodion humide. Ses photos sont parfaites techniquement. Il n'y a pas tout ces artéfacts qu'on apprécie souvent maintenant. Pourtant les conditions de prise de vue devaient être rustiques à l'époque ?)
B_M

Jenjan

Merci messieurs.
Citation de: Alain le Août 17, 2018, 12:34:35
collodion humide?
absolument !
Citation de: B_M le Août 17, 2018, 13:14:47
Des ratés techniques comme ça on en redemande.  ;) Quel charme. Un très beau portrait à tout point de vue.

(Je me suis intéressé  récemment aux photos de Charles Marville pour son Album du Vieux Paris.  Il a photographié en 1864-1868 au collodion humide. Ses photos sont parfaites techniquement. Il n'y a pas tout ces artéfacts qu'on apprécie souvent maintenant. Pourtant les conditions de prise de vue devaient être rustiques à l'époque ?)
oui et non, ils avaient des labos sûrement moins rustiques que le mien et en Europe, un accès aux chimies plutôt facile. De plus, ceux qui le pratiquaient avaient en général les moyens de le pratiquer de manière intense (et puis les ratés existaient mais étaient en général effacés). Exception faite de certaines plaques de Julia Margaret Cameron, qui privilégiait l'esthétique à la technique.
Pour en revenir à ma plaque, en temps normal, j'ai aussi tendance à recommencer si ce genre de gros défauts sont présents, ici le faut que je la garde est exceptionnel.
We are the knights who say Ni.

Alain

moi aussi j'ai eu quelques problemes... ;-)

Jenjan

Une couche fragile ? (L'ajout d'éther dans la formule rend la surface moins fragile). Un oscillement plus franc au moment de verser l'excédent de collodion dans la bouteille permettra de ne plus avoir ces stries (pour ma part, et contrairement à beaucoup d'autres, j'oscille lentement mais amplement mes plaques). Content de voir d'autres adeptes par ici :-)
We are the knights who say Ni.

Alain

bizarre je n'arrive plus a rajouter d'images qui ne font pourtant que 150ko... j'aurais voulu te montrer des plaques faites avec des reconstituteurs de la guerre de secession....

Alain

le forum refuse la photo et me dit:
"Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur."

Franciscus Corvinus

Fichiers a un canal N&B ou a trois canaux RGB?

Alain


Alain

non erreur, 8b/couche rvb

Alain

je retente:

Alain

la suivant: je "jouais" à Matthiew Braddy, premier grand reporter de guerre qui a utilisé "massivement le collodion pendant la guerre de secession. Le probleme des photos est semble t il lié aux profils...

Jenjan

Sympa. Elles ont été prises avec une optique moderne et obturateur non ? Car avec cette petite profondeur de champ les temps d'expo devaient être très courts, dehors.
We are the knights who say Ni.

Alain

non ce n'est pas une optique de 1860, mais elle est sans obturateur et date du tout debut XXe. les temps de pose sont entre 3 et 5s.

Jenjan

Quel diaphragme svp ? J'étais à f/11 à l'ombre pour ces temps de pose, dehors.
Je ne savais pas qu'il y avait aussi des reconstitutions de la guerre de sécession en France :)
We are the knights who say Ni.