Aide sur la photo d'oiseaux

Démarré par kwatz, Août 13, 2018, 09:42:03

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

Je débute en photo d'oiseaux et je me rends compte que les résultats sont souvent en deçà de mes attentes, même si c'est un peu normal quand on débute! ^^
J'ai un D500 et le Nikon 200-500 comme matériel pour précision.
Par exemple, lors de photo d'oiseaux en vol, la silhouette n'est pas bien dessinée sur un fond de ciel bleu, sans parler du flou général. Je suis souvent à 1/1000s minimum et 1/500s minimum pour les rapaces. Je ne pense pas que ça vient de la vitesse.
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux fermer le diaphragme pour avoir un meilleur piqué donc quand c'est possible -et quand j'y pense!- je me mets en M car si je choisis S, l'appareil choisi souvent 5.6 comme ouverture. Je me demande si cela ne vient pas de mon bougé.
J'ai l'impression que le phénomène est surtout visible quand l'oiseau est à une certaine distance mais je ne suis pas sûr.

Pourriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour avoir de meilleurs photos d'oiseaux en vol?

Je vous remercie.


kwatz

Les photos sont bruts et on était prises en RAW. En agrandissant à 100%, le phénomène est bien visible.

Verso92

#2
Pour la première photo, tu es à f/6.3~1/640s (100 ISO) à 500mm.


En première approximation, je dirais que c'est un TdP un peu bas pour ce type de photo (à moins de s'appeler 4mpx !  ;-)...

J'aurais plutôt choisi quelque chose du genre 400 ISO, f/8~1/2 000s (à la louche).

kwatz

Dans un livre, l'auteur dit que pour les rapaces en vol une vitesse à partir de 1/500s est correcte car ça va pas très vite! J'ai pas pensé à fermé plus par contre...

Arkheus II

Citation de: kwatz le Août 13, 2018, 10:25:45
Dans un livre, l'auteur dit que pour les rapaces en vol une vitesse à partir de 1/500s est correcte car ça va pas très vite! J'ai pas pensé à fermé plus par contre...

Les livres c'est bien, mais ça n'est pas parole d'évangile. Si tu commences la photo animalière, mets des vitesses de sécurité suffisamment élevées pour supprimer toute éventualité de flou de bougé de la part du modèle. Un oiseau, ça ne veut rien dire. Entre un héron cendré en vol et une hirondelle, tu as une différence de vitesse de déplacement assez notable qui ne te permet pas de dire : 1/500 est la bonne vitesse pour des oiseaux en vol.

Tu te mets en M, c'est très bien, tu peux fermer ton 200-500 si tu veux mais normalement, sur le D500, il est tout à fait utilisable à PO. Tu te mets iso auto, 1/1500 voire 1/2000, ça t'évite de batailler avec tes réglages et tu rafales. En fonction de ce que tu prends, couleur de l'oiseau, et le fond derrière lui, tu fais une correction d'expo pour éviter un cramage hypothétique et normalement tu obtiens des résultats tout à fait correctes sans trop d'effort.

Tu ne précises pas quel réglage AF tu utilises sur ton D500 ? Le 3D en AF C fait très bien le travail chez moi, ça ne demande pas une maîtrise incroyable pour le suivi en plus.
- fluo c'est kool -

kwatz

Le martinet est à 1/2000s et pourtant c'est flou.
Par contre sur Lighroom, je sais pas comment faire pour voir où la Map a été faite.

Pour les oiseaux en vol, j'utilise AF-C avec AF 25 points car la Map est plus rapide vu qu'il cherche dans une zone restreinte -si j'ai bien compris!
Je choisis aussi le mode Sport sur l'objectif quand j'essaye d'avoir des oiseaux en vol.
Pour f 5.6, j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il se fait de plus net mais ça fait que 15 jours que j'ai l'objectif donc je suis encore en phase de découverte!

Arkheus II

Citation de: kwatz le Août 13, 2018, 15:01:48
Le martinet est à 1/2000s et pourtant c'est flou.
Par contre sur Lighroom, je sais pas comment faire pour voir où la Map a été faite.

Pour les oiseaux en vol, j'utilise AF-C avec AF 25 points car la Map est plus rapide vu qu'il cherche dans une zone restreinte -si j'ai bien compris!
Je choisis aussi le mode Sport sur l'objectif quand j'essaye d'avoir des oiseaux en vol.
Pour f 5.6, j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il se fait de plus net mais ça fait que 15 jours que j'ai l'objectif donc je suis encore en phase de découverte!

Tu fais des rafales ? Si oui, est-ce que toutes tes photos sont floues ? Il y a toujours un taux de déchet sur des oiseaux en vol, ça dépend énormément de la compétence du photographe ainsi que du travail de l'AF.
- fluo c'est kool -

Berzou

Citation de: kwatz le Août 13, 2018, 15:01:48
Le martinet est à 1/2000s et pourtant c'est flou.
Par contre sur Lighroom, je sais pas comment faire pour voir où la Map a été faite.

Pour les oiseaux en vol, j'utilise AF-C avec AF 25 points car la Map est plus rapide vu qu'il cherche dans une zone restreinte -si j'ai bien compris!
Je choisis aussi le mode Sport sur l'objectif quand j'essaye d'avoir des oiseaux en vol.
Pour f 5.6, j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il se fait de plus net mais ça fait que 15 jours que j'ai l'objectif donc je suis encore en phase de découverte!

Pour un martinet, af 25 ou même 3d, ca devrait marcher, pour un gros oiseau comme le flamant rose, mieux vaut le collimateur central en visant l'œil, sinon ma map se fait au bout de l'aile, et le corps de la oiseau est flou
Pense à activer la réduction des vibrations
Pour visualiser le point de map, il faut utiliser le boîtier ou un logiciel nikon

F5.6 c'est très ouvert donc pdc réduite essaie à f 7 ou 8 pour commencer

La pratique va aussi te permettre d'acquérir des gestes de visée plus fluides, moins saccadés. Vise l'œil toujours.

Franciscus Corvinus

Citation de: kwatz le Août 13, 2018, 09:42:03
Pourriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour avoir de meilleurs photos d'oiseaux en vol?
kwatz, tu devrais peut-etre demander a la modération de mettre ton fil sur le forum nature. Les réponses que tu as déja sont certainement tres bonnes.

kwatz

Bon, je suis allé tester et j'ai choisi une vitesse assez élevée entre 1/1600 jusqu'à 1/5000 en fonction des espèces, ainsi qu'une ouverture de 7 ou 8, est le résultat n'est pas top non plus.
Mais comme l'a suggéré Berzou, j'ai oublié d'activer la VR!!... -j'ai sûrement confondu avec le bouton mode sport/normal dans le feu de l'action! Je viens d'acheter une protection camouflages en néoprène, et les boutons ne sont plus visibles d'un coup d'oeil. Mais bon, elle a du être désactivée depuis peu je pense.
Je vais y retourner demain en maintenant la même config et on va savoir si ça vient de la VR ou du photographe! ^^
Ce week-end j'ai fait du flamand avec un trépied et les photos sont vraiment nettes, c'est à main levée que ça devient plus problématique. Après c'est vrai qu'il y a la pratique en prendre en compte pour maitrisé tout ça.
En tout cas je verrai demain comment ça va se passer!

Oui j'utilise le mode rafale en choisissant le mode rafale le plus performant -le 3e sur la molette gauche. Pour la mise au point, j'essaye autant que faire se peut de faire la mise au point sur l'œil mais en vol c'est pas toujours facile en fonction des oiseaux!

Tonton-Bruno

Ayant moi-même un D500, je photographie les oiseaux au 1/2000s VR OFF et c'est bien net.
Malheureusement je ne suis pas chez moi et je n'ai pas d'exemple à poster.
Avec un 70-200 f/4 et un 300 f/4 je ne ferme jamais à plus de f/5,6 et j'essaie toujours de cadrer l'oiseau vers le centre de la photo.
Je me suis entraîné sur des pigeons en vol car on peut en trouver facilement un peu partout et ils sont toujours parfaitement nets, même sur de longues rafales.
Désolé de ne pas pouvoir poster d'exemple, mais j'ai prêté le D500 a un ami et je ne l'ai pas avec moi.
J'utilise le mode AF-C Dynamique 3D ou Auto avec priorité à la mise au point.

kwatz

Bon j'ai fait différents tests aujourd'hui -plus de 2000 photos!- et c'est beaucoup mieux, même si y a pas mal de déchets, notamment lorsque l'oiseau est assez loin.
Je tiens à remercier tous les goélands qui m'ont permis de m'entrainer!!! ^^

En conclusion, il faut que je mette une vitesse assez élevé pour avoir une marge de sécurité.
Par contre, à pleine ouverture je trouve que c'est un peu mou, donc je préfère rester à 7 ou 8 quand c'est possible.
Après y a aussi la maîtrise de l'objectif en prendre en compte, car faut être capable de viser juste rapidement et bouger avec fluidité.

ChatOuille

On t'a donné des bons conseils et tu as appris la leçon. Si tu utilises ton zoom à 500mm, oublie la pose de 1/500s à tout jamais. Ainsi que la pleine ouverture. Monte en ISO si nécessaire. Il vaut mieux avoir du bruit plutôt qu'une photo floue. Ces points techniques réglés c'est l'expertise qui tu vas acquérir avec le temps. Tu auras toujours des déchets, mais c'est normal.

kwatz

Merci à tous pour vos conseils en tout cas!

egtegt²

Citation de: kwatz le Août 14, 2018, 20:47:45
Bon j'ai fait différents tests aujourd'hui -plus de 2000 photos!- et c'est beaucoup mieux, même si y a pas mal de déchets, notamment lorsque l'oiseau est assez loin.
Je tiens à remercier tous les goélands qui m'ont permis de m'entrainer!!! ^^

En conclusion, il faut que je mette une vitesse assez élevé pour avoir une marge de sécurité.
Par contre, à pleine ouverture je trouve que c'est un peu mou, donc je préfère rester à 7 ou 8 quand c'est possible.
Après y a aussi la maîtrise de l'objectif en prendre en compte, car faut être capable de viser juste rapidement et bouger avec fluidité.
La quasi totalité des objectifs est plus molle à pleine ouverture. Certains à peine plus, d'autres de façon dramatique.

kwatz

Je sais pas s'il y a des possesseurs du Nikon ou Canon 500 f4, mais je pense que ça doit être vraiment bon en PO!! Vu le prix, ça serait la moindre des choses...

dams77160

kwatz un bon conseil :

Oublie le mode Manuel qui ne sert à presque rien ... à part perde du temps et a raté tes PDV car tu bidouille tes réglages.

Prend le mode Priorité ouverture avec iso en mode manuel !

tu règle l'ouverture que tu souhaite, le boitier te fournira le temps de pose le plus grand possible pour avoir ta photo bien exposé, donc ensuite tu n'a plus qu'a t'occupé de tes iso.

plus tu monte dans tes iso plus grande sera ta vitesse, plus tu descend moins elle sera élevé.

Et te voila avec un mode M beaucoup, beaucoup plus rapide !

Je ne remercierai jamais assée le gars qui ma appris cela ...  ;D

Ce mode est fait pour TOUT sport, animalier, paysage ...ect. 99.9% de mes prises sont fait comme cela et quelle rapidité, une fois essayé c'est adopté.

ChatOuille

Citation de: kwatz le Août 15, 2018, 16:59:26
Je sais pas s'il y a des possesseurs du Nikon ou Canon 500 f4, mais je pense que ça doit être vraiment bon en PO!! Vu le prix, ça serait la moindre des choses...
Bien que comme on a dit ce n'est pas en PO qu'on obtient le meilleur piqué, cela ne veut pas dire qu'à PO les photos seront mauvaises. Le problème n'est pas là. Mais à des longues focales la PdC est faible et donc le moindre écart de MaP peut être catastrophique. En fermant le diaphragme on a plus de marge de manœuvre.

Une chose que j'ai oublié de dire et c'est important. Avant de t'exercer avec des oiseaux en vol, fais des essais sur des sujets statiques et analyse le piqué. Il faut d'abord s'assurer que l'objectif n'a pas besoin de micro-réglages. On ne sait jamais...

jeanbart

Citation de: kwatz le Août 15, 2018, 16:59:26
Je sais pas s'il y a des possesseurs du Nikon ou Canon 500 f4, mais je pense que ça doit être vraiment bon en PO!! Vu le prix, ça serait la moindre des choses...
Bien sûr que c'est bon à pleine ouverture avec ces objectifs, mais si l'on prend l'exemple de ta première photo ta buse variable ne sera pas plus nette avec un 500/4. A midi avec les températures qu'il fait actuellement aucune optique ne sort d'excellentes photos. En ce moment l'idéal c'est tôt le matin ou tard le soir.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, pour moi le réglage que j'utilise le plus avec le D500 c'est le mode M avec les iso auto et éventuellement une correction d'expo à +0,7 ou +1 IL avec les oiseaux en vol sur fond de ciel gris ou de ciel bleu. Je partirai sur un réglage 1/1000 et f8 ( à priori le 200-500 est très bon à cette ouverture ) pour des rapaces, pour les martinets ou hirondelles plutôt le 1/4000.

On peut éventuellement programmer un bouton pour sélectionner temporairement la mesure spot si une aigrette ou un garde-bœuf passe à portée d'objectif.

Pour l'AF je trouve que l'AF Auto est vraiment top sur ce boitier pour suivre l'évolution des piafs. Méfiance avec l'AF Auto et la mesure spot, dans ce cas précis la mesure de la lumière ne se fera que sur le collimateur central.
La Touraine: what else ?

Arkheus II

Citation de: dams77160 le Août 15, 2018, 19:16:54
kwatz un bon conseil :

Oublie le mode Manuel qui ne sert à presque rien ... à part perde du temps et a raté tes PDV car tu bidouille tes réglages.

Prend le mode Priorité ouverture avec iso en mode manuel !

tu règle l'ouverture que tu souhaite, le boitier te fournira le temps de pose le plus grand possible pour avoir ta photo bien exposé, donc ensuite tu n'a plus qu'a t'occupé de tes iso.

plus tu monte dans tes iso plus grande sera ta vitesse, plus tu descend moins elle sera élevé.

Et te voila avec un mode M beaucoup, beaucoup plus rapide !

Je ne remercierai jamais assée le gars qui ma appris cela ...  ;D

Ce mode est fait pour TOUT sport, animalier, paysage ...ect. 99.9% de mes prises sont fait comme cela et quelle rapidité, une fois essayé c'est adopté.

C'est super pratique quand tu as baisse drastique de luminosité et que tu dois remonter tes iso pour arriver à la vitesse de sécurité minimale dont tu as besoin pour avoir une prise correcte. Ça permet vraiment d'être réactif.

En mode M et ISO auto, tu n'as rien à faire, toutes tes photos seront bonnes quelque soit le contexte lumineux, même s'il est hyper changeant.

Et comme le dit jeanbart avec justesse :
Contrairement à ce qui est dit plus haut, pour moi le réglage que j'utilise le plus avec le D500 c'est le mode M avec les iso auto et éventuellement une correction d'expo à +0,7 ou +1 IL avec les oiseaux en vol sur fond de ciel gris ou de ciel bleu. Je partirai sur un réglage 1/1000 et f8 ( à priori le 200-500 est très bon à cette ouverture ) pour des rapaces, pour les martinets ou hirondelles plutôt le 1/4000.

On peut éventuellement programmer un bouton pour sélectionner temporairement la mesure spot si une aigrette ou un garde-bœuf passe à portée d'objectif.
- fluo c'est kool -

kwatz

CitationBien sûr que c'est bon à pleine ouverture avec ces objectifs, mais si l'on prend l'exemple de ta première photo ta buse variable ne sera pas plus nette avec un 500/4.

C'est un circaète! La photo est vraiment floue alors!!! ^^

Le mode manuel me va mieux car je sais exactement quelle est ma vitesse et mon ouverture.

Citationet éventuellement une correction d'expo à +0,7 ou +1 IL avec les oiseaux en vol sur fond de ciel gris ou de ciel bleu
Il faut faire cela avec tous les oiseaux en vol sur ciel gris ou bleu, ou seulement ceux qui sont sombres?

CitationOn peut éventuellement programmer un bouton pour sélectionner temporairement la mesure spot si une aigrette ou un garde-bœuf passe à portée d'objectif.
Je suis en mesure matricielle, il vaut mieux passer en mesure spot pour des oiseaux en vol?


Arkheus II

Citation de: kwatz le Août 15, 2018, 23:11:53
Je suis en mesure matricielle, il vaut mieux passer en mesure spot pour des oiseaux en vol?

Pour les aigrettes et les gardes boeuf, c'est parce qu'ils arborent un plumage blanc pétant qui peut bruler en matricielle. En spotant sur eux, tu es sur de garder leur plumage correctement exposé.

Tous les oiseaux au plumage blanc ou très clair peuvent poser ce souci la, donc soit tu sous exposes avec le correcteur dexpo, soit tu fais une mesure spot pour ne pas rater ta prise.
- fluo c'est kool -

ChatOuille

Il faut aborder le problème point par point. Pour l'instant ton problème sont les photos floues. Les exemples montrés sont bien exposés, sauf la dernière mais qui est probablement récupérable en PT. Pour l'exposition tu verras plus tard la méthode qui te convient le mieux et les corrections à apporter selon le type de plumage. Une légère faute d'exposition est récupérable tandis qu'une photo floue c'est corbeille.

jeanbart

Citation de: kwatz le Août 15, 2018, 23:11:53
C'est un circaète! La photo est vraiment floue alors!!! ^^

Le mode manuel me va mieux car je sais exactement quelle est ma vitesse et mon ouverture.
Il faut faire cela avec tous les oiseaux en vol sur ciel gris ou bleu, ou seulement ceux qui sont sombres?
Je suis en mesure matricielle, il vaut mieux passer en mesure spot pour des oiseaux en vol?
Au temps pour moi, ça m'apprendra à poster depuis mon smartphone sans zoomer dans l'image.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

kwatz

J'aimerais savoir quelle est la sensibilité max que vous utilisez, en particulier ceux qui ont le D500?
J'ai poussé à 2000 iso mais je trouve les photos trop bruitées à mon goût. Le problème est que quand la luminosité baisse, ça devient difficile de respecter le couple vitesse/ouverture...
Faire des photos à l'aube ou au crépuscule sur des oiseaux en vol, ça devient compliqué!