Aide sur la photo d'oiseaux

Démarré par kwatz, Août 13, 2018, 09:42:03

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

Je débute en photo d'oiseaux et je me rends compte que les résultats sont souvent en deçà de mes attentes, même si c'est un peu normal quand on débute! ^^
J'ai un D500 et le Nikon 200-500 comme matériel pour précision.
Par exemple, lors de photo d'oiseaux en vol, la silhouette n'est pas bien dessinée sur un fond de ciel bleu, sans parler du flou général. Je suis souvent à 1/1000s minimum et 1/500s minimum pour les rapaces. Je ne pense pas que ça vient de la vitesse.
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux fermer le diaphragme pour avoir un meilleur piqué donc quand c'est possible -et quand j'y pense!- je me mets en M car si je choisis S, l'appareil choisi souvent 5.6 comme ouverture. Je me demande si cela ne vient pas de mon bougé.
J'ai l'impression que le phénomène est surtout visible quand l'oiseau est à une certaine distance mais je ne suis pas sûr.

Pourriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour avoir de meilleurs photos d'oiseaux en vol?

Je vous remercie.


kwatz

Les photos sont bruts et on était prises en RAW. En agrandissant à 100%, le phénomène est bien visible.

Verso92

#2
Pour la première photo, tu es à f/6.3~1/640s (100 ISO) à 500mm.


En première approximation, je dirais que c'est un TdP un peu bas pour ce type de photo (à moins de s'appeler 4mpx !  ;-)...

J'aurais plutôt choisi quelque chose du genre 400 ISO, f/8~1/2 000s (à la louche).

kwatz

Dans un livre, l'auteur dit que pour les rapaces en vol une vitesse à partir de 1/500s est correcte car ça va pas très vite! J'ai pas pensé à fermé plus par contre...

Arkheus II

Citation de: kwatz le Août 13, 2018, 10:25:45
Dans un livre, l'auteur dit que pour les rapaces en vol une vitesse à partir de 1/500s est correcte car ça va pas très vite! J'ai pas pensé à fermé plus par contre...