Aide sur la photo d'oiseaux

Démarré par kwatz, Août 13, 2018, 09:42:03

« précédent - suivant »

ChatOuille

Ne perd pas le courage. Je n'ai pas de D500, mais il me semble normal qu'a 2000 ISO tu remarques du bruit. Mais la photo c'est toujours un compromis. Ici il faut choisir entre bruit et flou. Sans hésitation, choisis bruit.

Pour te rassurer, si tu examines la photo à 100% de zoom à l'écran, tu remarqueras du bruit, mais normalement si elle est imprimée le bruit est moins visible. Puis en post-traitement on peut atténuer fortement ce bruit, mais il faut un peu de pratique. Les logiciels de DxO (DOP et DPL) sont très performants pour l'élimination du bruit (un peu au détriment de la netteté, mais c'et toujours un compromis). Puis j'utilise parfois Noiseware, un plug-in pour Photoshop. C'est un logiciel très professionnel mais demande un peu d'étude pour obtenir la crème de la crème.

dams77160

#26

Salutation Kwatz,

je trouve qu'il ne faut quand même pas exagéré non plus, je possède un nikon d5300 autant dire un capteur très bas de gamme par rapport à celui du d500 qui a le capteur le plus haut de gamme de chez nikon et 2000iso cela reste encore très bon avec un petit traitement sur Lightroom avec mon boitier. Personnellement je me limite à 3200iso avec mon boitier pour que cela reste raisonnable sur écran de pc. Sur smartphone cela ne se voit même pas.

Alors avec le d500 tu peux encore monté, monté .... sans aucun problème  8)... après oui cela ne sera pas du 100iso mais que veux tu faire avec tes photos ? Si ce n'est pas pour imprimer en 50x75 c'est très bon.

Perso j'ai vu des comparatif photos du d500 et jusqu'a 6400 iso cela reste excellent !! meme à 12.800 oui 12.800 iso cela reste mieu que sur mon d5300 a 3.200iso  :o

il vaut mieux une photo avec du bruit que une photo flou ! une photo bruité n'est pas une mauvaise photo.

Après si tu prend des photos pour faire des Exposition avec de grand tirage ou que le bruit te casse vraiment les oreilles la solution et de me revendre ton d500 et de passer au FullFrame, avec leurs grand capteur tu aura encore une meilleur monté en iso  ;D

Un exemple d'une de mes photo sur mon FlickR a 2500iso prise avec mon petit d5300, trouve tu cela si dégueulasse  ?  :)

_DSC0150 by Marthou  damien, sur Flickr

egtegt²

La qualité de la lumière et la dynamique de la scène joue beaucoup. Une photo très contrastée de nuit supportera moins la montée en iso qu'une photo d'oiseau en fin de journée où on monte la sensibilité pour conserver une bonne vitesse.

wll92

Bonjour,
Je prends ce fil un peu tard, tu as certainement trouvé la solution?

Pour les oiseaux au vol, je déconnecte la stabilisation avec mes objectifs (ou position stab sur un axe).

wll

kwatz

CitationPour les oiseaux au vol, je déconnecte la stabilisation avec mes objectifs (ou position stab sur un axe).

Je viens justement de lire un article hier qui disait que la stabilisation concernait des lentilles qui bougent -si je me souviens bien- et donc qu'elles pouvaient engendrées du flou de bougé alors que la VR est sensée éviter ce flou... Mais j'ai pas encore testé sans stab.

Grâce aux conseils reçues, j'arrive à sortir beaucoup plus de photos nettes.
Par contre l'AF du Nikon est vanté partout mais je le trouve assez lent -j'ai loupé de bonnes photos car il n'arrivait pas à faire la mise au point assez rapidement, alors que l’oiseau se détachait nettement du fond. J'ai pas d'élément de comparaison avec d'autres télé, mais je pensait que l'AF était plus rapide.

ChatOuille

Si mes souvenirs sont bons, la stab n'a pas d'utilité à partir de vitesses assez courtes (comme 1/500s).

Berzou

Citation de: ChatOuille le Septembre 07, 2018, 01:58:19
Si mes souvenirs sont bons, la stab n'a pas d'utilité à partir de vitesses assez courtes (comme 1/500s).
1/500 c'est très lent si vous travaillez à main levée avec un 500 mm ou un 600mm

J'utilise avec utilité la stab pour les oiseaux en vol jusqu'a 1/1250 s sur tamron 150/600 avec Nikon D7200
L'utilité de la stabilisation est multiple en longue focale:
- Cadrer (sinon l'image très saute dans le viseur) viser l'oeil par exemple
-éviter le flou de bouger
Il me semble aussi que ça aide l'autofocus à travailler plus vite et à faire une bonne MAP.
Par contre à 1/1600eme j'ai souvent des ratés(flous). Je ne sais pourquoi.

Fredcophotos

Tu fais ta mise au point comment ? En animalier, je te conseille fortement d'utiliser la touche "AF-ON" de ton D500 (si tu ne le fais pas déjà).
Pour le suivi d'oiseau en vol ou d'animaux en train de courir par exemple, c'est magique  ;D
Et ça peut t'éviter pas mal de photos floues...