Pas de Smartphone sous Linux ou autre OS alternatif ?

Démarré par Gibus3133, Août 13, 2018, 12:29:57

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Août 18, 2018, 09:35:59
Rien c'est vite dit : il y a QWANT, pas assez connu et très performant.   >>   https://www.qwant.com/?q=qwant&t=web   <<

Alors, ce n'est pas vite dit, c'est hélas la réalité.
Lorsque j'ai dit qu'il n'y avait aucun moteur de recherche en Europe, c'était bien en tenant compte de l'existence de Qwant.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, avant de développer ma réponse, je pense utile de préciser que j'utilise Qwant depuis ses premiers balbutiements et que je soutiens la démarche.

Ceci étant dit lors de mes premières utilisations de Qwant à sa sortie (comme tous ceux qui s'intéressent plus particulièrement au thème du référencement), je m'étais vite aperçu que Qwant était en fait un moteur qui fonctionnait sur base... Microsoft / Bing !

Et comme à l'époque ils ne communiquaient pas trop sur ce sujet, cela avait fait naitre quelques suspicions sur l'étanchéité qu'il pouvait y avoir entre les serveurs des 2 entités pour l'aspect respect de la vie privée. Et surtout cela relativisait beaucoup l'aspect "Français / Européen"    ;D  :D

Depuis, au fil des développements de versions nouvelles, et des indispensables levées de fonds, il semble que progressivement Qwant développe ses propres algorithmes. Pour autant, c'est a priori toujours la base Microsoft qui tourne en fond. Il serait intéressant de savoir sur le nombre de requêtes enregistrées sur une période donnée, quelle est la part de résultats "pertinents" qui est réellement attribuable aux algorithmes Qwant. Mais tant que l'outil ne sera pas 100% autonome et indépendant, on ne pourra décemment pas parler de moteur Français / Européen.

Et encore une fois, je fais partie des défenseurs de Qwant, et j'encourage la démarche en l'utilisant comme moteur principal.

Fin de la parenthèse... essayons de revenir à l'objet de ce fil, les Smartphones avec OS alternatif

Arnaud17

Citation de: Gibus3133 le Août 18, 2018, 15:15:10
Alors, ce n'est pas vite dit, c'est hélas la réalité.
Lorsque j'ai dit qu'il n'y avait aucun moteur de recherche en Europe, c'était bien en tenant compte de l'existence de Qwant.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, avant de développer ma réponse, je pense utile de préciser que j'utilise Qwant depuis ses premiers balbutiements et que je soutiens la démarche.

Ceci étant dit lors de mes premières utilisations de Qwant à sa sortie (comme tous ceux qui s'intéressent plus particulièrement au thème du référencement), je m'étais vite aperçu que Qwant était en fait un moteur qui fonctionnait sur base... Microsoft / Bing !

Et comme à l'époque ils ne communiquaient pas trop sur ce sujet, cela avait fait naitre quelques suspicions sur l'étanchéité qu'il pouvait y avoir entre les serveurs des 2 entités pour l'aspect respect de la vie privée. Et surtout cela relativisait beaucoup l'aspect "Français / Européen"    ;D  :D

Depuis, au fil des développements de versions nouvelles, et des indispensables levées de fonds, il semble que progressivement Qwant développe ses propres algorithmes. Pour autant, c'est a priori toujours la base Microsoft qui tourne en fond. Il serait intéressant de savoir sur le nombre de requêtes enregistrées sur une période donnée, quelle est la part de résultats "pertinents" qui est réellement attribuable aux algorithmes Qwant. Mais tant que l'outil ne sera pas 100% autonome et indépendant, on ne pourra décemment pas parler de moteur Français / Européen.

Et encore une fois, je fais partie des défenseurs de Qwant, et j'encourage la démarche en l'utilisant comme moteur principal.

Fin de la parenthèse... essayons de revenir à l'objet de ce fil, les Smartphones avec OS alternatif

Il ne te restes plus qu'à créer un OS français sur lequel tu colles un moteur de recherche français avec des logiciels français, suite à quoi tu crée un smartphone qui intègre tout ça.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Comme je l'ai expliqué par ailleurs, ayant déjà commandé un Smartphone qui devrait me permettre de voir venir et de patienter 2 ou 3 ans, je ne suis plus directement concerné.

Pour autant plusieurs interventions fort intéressantes sur ce fil montraient qu'il y avait des solutions alternatives. Parfois un peu compliquées ou un peu chères, mais aussi avec des projets en cours. C'est à ce titre que je suggérai de revenir sur ce thème des Smartphones avec OS alternatif car c'est un sujet qui mérite que l'on s'y attarde.

Enfin, il me semblait...

Arnaud17

Citation de: Gibus3133 le Août 19, 2018, 10:07:01
Comme je l'ai expliqué par ailleurs, ayant déjà commandé un Smartphone qui devrait me permettre de voir venir et de patienter 2 ou 3 ans, je ne suis plus directement concerné.

Pour autant plusieurs interventions fort intéressantes sur ce fil montraient qu'il y avait des solutions alternatives. Parfois un peu compliquées ou un peu chères, mais aussi avec des projets en cours. C'est à ce titre que je suggérai de revenir sur ce thème des Smartphones avec OS alternatif car c'est un sujet qui mérite que l'on s'y attarde.

Enfin, il me semblait...

Je suis un homme simple : je me contente de ce qui existe ou je crée ce dont j'ai besoin.
Si tu connais une troisième voie, je suis preneur.
veni, vidi, vomi

remico

Citation de: Gibus3133 le Août 18, 2018, 15:15:10
Alors, ce n'est pas vite dit, c'est hélas la réalité.
Lorsque j'ai dit qu'il n'y avait aucun moteur de recherche en Europe, c'était bien en tenant compte de l'existence de Qwant.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, avant de développer ma réponse, je pense utile de préciser que j'utilise Qwant depuis ses premiers balbutiements et que je soutiens la démarche.

Ceci étant dit lors de mes premières utilisations de Qwant à sa sortie (comme tous ceux qui s'intéressent plus particulièrement au thème du référencement), je m'étais vite aperçu que Qwant était en fait un moteur qui fonctionnait sur base... Microsoft / Bing !

Et comme à l'époque ils ne communiquaient pas trop sur ce sujet, cela avait fait naitre quelques suspicions sur l'étanchéité qu'il pouvait y avoir entre les serveurs des 2 entités pour l'aspect respect de la vie privée. Et surtout cela relativisait beaucoup l'aspect "Français / Européen"    ;D  :D

Depuis, au fil des développements de versions nouvelles, et des indispensables levées de fonds, il semble que progressivement Qwant développe ses propres algorithmes. Pour autant, c'est a priori toujours la base Microsoft qui tourne en fond. Il serait intéressant de savoir sur le nombre de requêtes enregistrées sur une période donnée, quelle est la part de résultats "pertinents" qui est réellement attribuable aux algorithmes Qwant. Mais tant que l'outil ne sera pas 100% autonome et indépendant, on ne pourra décemment pas parler de moteur Français / Européen.

Et encore une fois, je fais partie des défenseurs de Qwant, et j'encourage la démarche en l'utilisant comme moteur principal.

Fin de la parenthèse... essayons de revenir à l'objet de ce fil, les Smartphones avec OS alternatif

Du coté des moteur de recherche alternatif qui ne pistent pas leurs utilisateurs, en plus de Qwant qui me semble s'être bien amélioré, il y a DuckDuckGo, Startpage  ou searx.me. Le truc qui manque a DuckDuckGo c'est de filtrer les résultats récents de moins d'un an, option qui est sur les deux autres. Startpage permet en plus de naviguer vers les résultats au travers d'un proxy, et searx.me de choisir les différents moteurs dans les préférences.

Sans forcément vouloir se protéger du pistage, c'est bien d'avoir le choix.

remico

Citation de: Gibus3133 le Août 19, 2018, 10:07:01
Comme je l'ai expliqué par ailleurs, ayant déjà commandé un Smartphone qui devrait me permettre de voir venir et de patienter 2 ou 3 ans, je ne suis plus directement concerné.

Pour autant plusieurs interventions fort intéressantes sur ce fil montraient qu'il y avait des solutions alternatives. Parfois un peu compliquées ou un peu chères, mais aussi avec des projets en cours. C'est à ce titre que je suggérai de revenir sur ce thème des Smartphones avec OS alternatif car c'est un sujet qui mérite que l'on s'y attarde.

Enfin, il me semblait...

Comme Google a pris une amende les choses pourraient évoluer un peu. Par exemple quand on efface les cookies du navigateur, Google redemande d'accepter les clauses d'utilisation, et bien pour les smartphones il pourrait y avoir l'option d'utiliser les services Google ou pas.

remico

Un article sur developpez.com sur une plainte contre le pistage sur Androïd ou iOS et avec des liens internes sur le fait qu'Androïd et les applications Google pourraient devenir payantes.

https://www.developpez.com/actu/219766/Google-attaque-en-justice-suite-aux-revelations-de-l-enregistrement-de-l-historique-des-deplacements-bientot-un-recours-collectif/