Pas de Smartphone sous Linux ou autre OS alternatif ?

Démarré par Gibus3133, Août 13, 2018, 12:29:57

« précédent - suivant »

Gibus3133

Mon Windows Phone payé 100 Euros (200€ moins 100€ de cashback) il y a 4 ans a décidé hier de rendre l'âme (écran cramé en fait !).
Aucun reproche à ce téléphone format phablette qui a parfois été un peu malmené et vu le prix payé aucune réparation ne serait économiquement raisonnable. En dépannage j'ai ressorti une vieillerie (Windows Phone aussi) qui assure le service minimum en attendant mieux.

Se pose la question du remplacement. Microsoft ayant abandonné le marché, je peux "le temps de voir venir" en reprendre un autre genre 950 XL car c'est aujourd'hui satisfaisant pour mon usage. C'est sans doute ce que je vais faire, mais cela ne m'empêche pas de me poser quelques questions en essayant de voir plus loin.

Comme on pourrait s'interroger sur les raisons qui me font éliminer les 2 détenteurs actuels du marché que sont Apple et Android, les éléments de réponse :

- Pour moi, et pour mon usage, un téléphone c'est maxi 200 Euros (pas la peine de dialoguer sur le bien fondé ou pas de ce tarif, c'est mon choix et personne ne pourra me convaincre de dépenser plus). Donc toute la gamme iPhone est exclue et je dirai que ça tombe bien car de toute façon ces téléphones ne m'ont jamais plu.

- Android, ne pouvant pas avoir d'adresse Gmail le système ne m'est juste pas accessible (là encore inutile de me convaincre de ceci ou cela, je ne PEUX pas avoir d'adresse Gmail c'est factuel, contractuel et c'est ainsi).

Donc forcément  je suis amené à m'intéresser aux éventuels systèmes alternatifs. En informatique il y a par exemple Linux comme système, je me dis (peut être à tort) qu'il doit bien exister un système dans cet esprit là pour les Smartphones.

Mon cahier des charges est assez simple : pouvoir téléphoner ( la base !), recevoir / envoyer des mails et sms, accès à un agenda synchronisable, pouvoir prendre des notes, un appareil photo (en bloc notes), un bon GPS et le cas échéant 2 ou 3 applications utilitaires classiques.

La question est simple, ce type de téléphone sous un OS alternatif existe-t-il et si oui où trouver cette perle rare. Et s'il n'existe pas, tant pis pour moi  :D

Merci par avance pour vos réponses éclairées...

Arnaud17

Sur mon smartphone Huawei j'ai Gmail dans mon menu standard, la bestiole fonctionne sous Android.
J'ai un abonnement par Free.
Mon bidule m'avait couté 199 Euro, c'était la limite max que je m'étais fixé.
veni, vidi, vomi

poppins92

Qur le bon coin
Il y a pletore d iphone en dessous de 200€
😜

marco56

Un des mes collègues possède un smartphone qui fonctionne sous linux. Je peux me renseigner si besoin mais il est actuellement en vacances... Je ne sais pas s'il me répondra rapidement.

Gibus3133

Citation
Sur le bon coin
Il y a pletore d iphone en dessous de 200€

Et sur le Bon Coin acheter un iPhone quand on ne connait rien à ce téléphone et que l'on a vu les problèmes de ralentissements liés aux mises à jour, c'est un peu jouer à la roulette Russe. Pour ma part, à ce niveau là je ne suis pas joueur.

Citation de: marco56 le Août 14, 2018, 00:42:21
Un des mes collègues possède un smartphone qui fonctionne sous linux. Je peux me renseigner si besoin mais il est actuellement en vacances... Je ne sais pas s'il me répondra rapidement.

Ah donc il existerait des Smartphones avec un OS autre qu'Android et Apple. Ca c'est plutôt une bonne nouvelle et effectivement cela m'intéresse d'en savoir plus !

Aucune urgence en ce qui me concerne, j'ai déjà commandé un téléphone de remplacement qui est dans mon budget, donc j'ai le temps de voir venir.
Etant jusqu'à maintenant et depuis 7 ans satisfait (pour mon usage) des smartphones sous Windows je suis reparti sur cet OS en sachant que ce sera la dernière fois vu que Microsoft a arrêté.

J'essaie juste de me projeter pour voir vers quoi je pourrai m'orienter dans quelques temps. Donc savoir qu'il existe des téléphones sous Linux m'intéresse, et surtout savoir si l'usage et les fonctionnalités sont facilement accessibles où si c'est un peu plus compliqué. Mes craintes (peut être infondées), étant que l'usage au quotidien soit un peu compliqué et qu'il n'y ait pas trop de passerelles vers les outils habituellement utilisés sur un Smartphone (messagerie, sms, bloc note, photo, GPS ...).

Côté applications je suis déjà habitué au régime minimum avec Microsoft  ;D

Je ne suis pas un accro aux applications pour faire tout au quotidien, mais il faut tout de même un strict minimum. Donc tout retour pour ce type de Smartphone fonctionnant sous Linux ou autre OS alternatif m'intéresse.

marco56

OK, j'essaie de me renseigner : j'espère que ce n'est pas juste une appli qu'il a collé sous android...

Gér@rd

#6
Citation de: marco56 le Août 14, 2018, 12:16:32
OK, j'essaie de me renseigner : j'espère que ce n'est pas juste une appli qu'il a collé sous android...

Oui, parcequ'Androïd étant lui même bâti sur un noyau Linux standard il y a bien sûr des applis permettant d'utiliser Androïd en mode commande Linux/Unix. Pour ma part j'utilise Termux (mais il doit y en avoir d'autres). Sinon j'ai jamais approfondi et je ne connais pas de portage d''interface graphique comme Gnome ou KDE par ex.(ceci dit j'en vois pas trop l'intérêt par rapport à celles disponibles sur Androïd),

En Linux pur et dur sur Smartphone le seul truc récent dont j'ai entendu parler c'est le projet Librem 5 qui devrait aboutir en début 2019. C'est une distribution GNU/Linux basé sur du Debian. Mais ce seront des prix de plutôt 600€...

marco56

Tout-à-fait d'accord avec ce dernier message.
J'ai envoyé un mail à mon collègue, en attendant une réponse...

marco56

Réponse rapide de mon collègue :

"   Oui , l'OS est un linux (ubuntu touch").
   Aujourd'hui , c'est ubports qui développe ce projet, même s'il s'appelle toujours "ubuntu touch".
   Toutes les infos sur 
      https://ubports.com/fr_FR/

   les téléphones :
    https://devices.ubuntu-touch.io/
   l'installation se fait plutôt bien. J'utilise un Aquaris 4.5.

  Logiciels :
   1/ ubuntu touch :  beaucoup moins d'appli que android ou apple.
    en particulier pas de  gps hors ligne performant comme Maps.Me par exemple.
   2/ dans ubuntu touch on peut installer un sandbox (libertine) qui permet d'installer
    tous les logiciels ubuntu classiques. ( par exemple sur mon tél. j'ai libreoffice complet, telnet, etc  )
   

avantages :
    pas de traçage google ou apple
    les seules app qui tournent sont celles que l'on lance ( j'ai x 2 l'autonomie de la batterie ...)
    pas d'app imposée
    on peut faire du python dans une console ou installer spyder
    les mises à jour , c'est quand on décide (pas en permanence)
    pour les développeurs : le développement d'application est très efficace, et peut se faire
        en qml, C++, python ou go
   

inconvénient :
   pas toutes les app d'android.


  ce dernier point devrait être levé , ou l'est déjà puisque le projet "anbox" permet de faire tourner n'importe
  quelle appli android dans un linux ou bien un ubuntu touch. Je n'ai pas testé car j'ai un téléphone qui est un trop
  juste. je verrai ça en fin d'année.
     

j'utilise maintenant depuis 4 mois et ça va très bien. je ne prévois pas de revenir en arrière. "

Gér@rd


C'est intéressant, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce projet. Et ça doit être possible de se trouver pour moins de 200€ un téléphone d'occase dans la liste qu'il donnent (style Nexus par exemple).

L'avantage effectivement c'est qu'on est alors complètement indépendant de Google, Apple ou Microsoft. L'inconvénient est le même que pour n'importe laquelle des distribution Linux (là c'est une base Ununtu) c'est qu'il faut mettre la main à la patte (ça c'est plutôt bien, c'est ludique) et qu'on a pas derrière le support d'un Google, Apple ou Microsoft. Mais faut savoir ce qu'on veut... ;)

Gibus3133

Merci Marco546 pour ce retour.

Et bien tout cela est fort intéressant et sans doute prometteur mais en l'état actuel cela confirme les craintes que j'avais.
C'est un environnement qui n'est pas vraiment accessible à Monsieur tout le monde. Comme Linux en général c'est relativement limité à l'univers des développeurs et informaticiens.

Bon, j'espère que d'ici 2 ou 3 ans lorsque se posera à nouveau le problème du renouvellement pour moi ces projets auront évolué et qu'alors on pourra trouver des choses plus faciles d'accès.

Gér@rd

Comme dit plus haut, début 2019 il devrait y avoir la sortie de PURISM LIBREM 5 qui serait vendu (d'après ce que j'ai compris) clé en main sur un smartphone dédié. Donc ça devrait aussi être utilisable directement par des non informaticiens au même titre qu'un Androïd quelconque. Et un habitué Linux y trouvera sans doute son compte (c'est un système ouvert). Mais quel sera alors le sérieux, le sav et la pérennité de ce projet c'est évidemment impossible à dire dès maintenant. Et en plus ce sera cher (600$).


remico

En regardant sur un moteur de recherche de mobile et en triant par appareils neufs et par OS il y a encore 92 références qui ont Windows et quelques unes en dessous de 200 euros.
https://www.meilleurmobile.com/mobiles/search.do?etat=neuf&osName=windows+phone&sortby=nakedMobilePrice&sortpolicy=ASC

Il y a aussi des Blackberry un peu plus cher, Blackberry a arrêté de farbriquer des smartphone mais maintient l'OS. A un mois et demi près jusqu'à fin juin il y avait 100 euros cashback sur le KEYone ce qui le mettait à 249 euros :
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/blackberry-keyone-p36957/soldes-2018-blackberry-keyone-a-249-euros-apres-odr-n75571.html
Test du KEYone : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/blackberry-keyone-p36957/test.html

Il y a un article sur les os alternatifs : https://itsfoss.com/open-source-alternatives-android/

Dans l'article à propos d'ubuntu cité plus haut, Cannonical a décidé de jeter l'éponge après diverses péripéties, il n'y aura donc pas de smartphones livrés avec ubuntu. Il y a diverses autres solutions citées soit à l'état de projet soit arrêtées, d'après cet article la solution la plus répandue serait LineageOS (fork de CyanogenMod) qui revendiquerait la compatibilité avec 170 appareils et 1,7 millions d'utilisateur. Il y à la procédure d'installation pas à pas suivant les appareils :
https://wiki.lineageos.org/devices/

Ce n'est déjà pas simple avec un appareil supporté, alors avec ceux qui ne le sont pas ... il y a un passage à ce sujet dans  un article de 2016 sur framasoft .

Extrait :
Pour le troisième point, il y a la solution de se lancer dans les joyeusetés du root et de l'install de ROM custom. J'ai testé avec CyanogenMod sur mon Xperia, eh bien c'est incroyablement chiant et compliqué (et je dis ça du point de vue d'un mec qui installe des GNU/Linux tous les 4 matins sur des appareils plus ou moins exotiques). Des ROMS hébergées sur d'immondes sites de direct download (avec 1 tiers de liens morts), des forums à inscription obligatoire pour lire les tutos, des utilitaires Windows-only à tous les étages. Yark. Et après on va me dire que Gnunux, c'est trop compliqué.

https://framablog.org/2016/08/04/a-la-recherche-du-telephone-libre-et-sans-google/

Gibus3133

#13
Bon et bien je crois que j'ai bien fait de commander un ultime modèle Microsoft pour patienter  :D

Parce qu'entre le fait que tous les modèles alternatifs sont essentiellement documentés en Anglais, que les prix seraient relativement musclés et qu'il vaut mieux être balèze pour apprendre à maitriser l'OS, cela a de quoi refroidir. En tout cas, moi ça me calme direct  ;D :D

Je rajouterai tout de même que l'article du blog qui a déjà 2 ans est très intéressant.

Gér@rd

En toute chose il faut considérer la fin. Pour en revenir à la question initiale et l'idée de chercher un OS alternatif je ne pense pas que Linux sur Smartphone vise le but recherché. La solution d'attente qui consiste à rester sous Windows (et ses tuiles  :)) tiendra sans doute encore quelques ans pour la maintenance.

Pour Linux, en plus de l'aspect ludique, communautaire,  geek etc... ceux qui lancent des projets "Linux sur Smartphone" visent avant tout à se débarasser de toute hégémonie/traçage des grands (que ce soit Apple, Windows ou Google). Androïd était à l'origine (et prétend l'être encore) un OS Open source. Mais au fur et à mesure de sa conquête du marché il  a ajouté plein de services purement propriétaires. On peut s'interroger sur ce que deviendrait un concurrent de type Linux qui serait bien standard et open source au départ et qui aurait un gros succès (ce dont je doute beaucoup)...

Bref, les "Linuxiens sur Smartphone" me semblent être principalement des geek puristes qui ont en plus trouvé là une source de distraction inépuisable, ce qui est compréhensible et sympathique mais ne concorde pas avec le but tout simple d'un utilisateur pragmatique.

Si le but est simplement d'avoir un telephone qui marche bien mais  sans être obligé de passer sous les fourches caudines de Google (ou autres) il y a aussi des façons de le faire en utilisant quand même un Androïd :

http://www.phonandroid.com/utiliser-android-google.html

https://www.numerama.com/tech/146493-vous-pouvez-desormais-profiter-de-gmail-sans-adresse-gmail.html

remico

Je précise que je ne suis absolument pas expert et que je n'y connait même absolument rien, j'ai simplement relayé une rapide recherche sur le net.

Pour le troisième lien, l'article peu élogieux sur les OS alternatif arrive en première position en recherchant "free os smartphone" avec google qui n'est peut-être pas tout à fait neutre sur le sujet.

Pour le quatrième lien, la page de compatibilité de LineageOS tous les appareils android ne sont pas égaux, par exemple Asus propose un utilitaire qui permet de débloquer le smartphone cela paraît déjà un peu moins compliqué, c'est peut-être aussi le cas pour d'autres marques je n'ai pas épluché la liste, ce devrait être la norme mais ce n'est pas le cas. Sinon pour d'autres marques il faut faire avec des logiciels tiers ou c'est carrément impossible ou non-testé pour ceux qui ne sont pas dans la liste.

C'est peut-être aussi la solution du système Microsoft que je choisirai si je devais acheter un smartphone, peut-être un Nokia. Blackberry me semble plus exotique et je ne me sens pas d'acheter un smartphone pour le hacker direct.

Arnaud17

Si le souci premier est de ne pas se faire pister il est plus simple de ne pas avoir de téléphone portable.
On peut aussi entrer dans une boutique Orange pour emprunter un téléphone pour un coup de fil urgent, c'est facile, ça se fait.
veni, vidi, vomi

marco56

Si on fait abstraction du dernier message, merci pour ces commentaires constructifs.

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2018, 11:54:44
Si le souci premier est de ne pas se faire pister il est plus simple de ne pas avoir de téléphone portable.

Cet argument pouvait être entendu il y a quelques années lorsque le téléphone portable se limitait à communiquer lors de déplacements. Désormais, c'est devenu un outil dont l'usage est pratiquement rendu obligatoire.
Pour cette raison l'affirmation consistant à dire que si l'on ne veut pas être pisté il suffit de s'en passer n'est aujourd'hui plus recevable.

- Dans ma ville la gestion du stationnement résident et du Forfait Post Stationnement (remplaçant des anciennes contraventions) a été confiée à un opérateur privé. Une multi nationale qui officie dans de nombreuses autres villes. Pour créer son compte qui permet d'accéder au tarif préférentiel du stationnement résidant il est OBLIGATOIRE de communiquer un numéro de téléphone portable. Pas de portable, pas de compte stationnement résidant !

- Je fais un achat sur Internet, pour valider mon paiement par carte bancaire la banque envoie sur mon portable un code unique à saisir sur le site de vente en ligne. Pas de portable, pas d'achat !

- Pour se déplacer en train, certains billets commandés sur Internet ne sont juste pas imprimables en gare (c'est d'ailleurs clairement indiqué). Si je suis chez moi pas de souci j'utilise mon imprimante. Si je suis en déplacement c'est billet OBLIGATOIRE sur le téléphone avec code QR "flashable" par un contrôleur. Dans ce cas précis, pas de portable pas de voyage !

Bien sûr individuellement chacun de ces exemples pourraient sans doute se contourner par quelques astuces. Mais ces exemples pourraient aussi être multipliés à l'infini tant la place du  portable grandit un peu plus chaque jour. Sauf à être un ermite où dans une zone dépourvue de réseau (ce qui d'ailleurs devient de plus en plus problématique) le portable s'impose aujourd'hui dans la vie de chacun au même titre qu'Internet ou l'électricité.

Arnaud17

Malheureusement je suis assez d'accord avec ce que dit gibus3133, ces constats sont réels.

Il y a partout des exemples de fonctionnement qui handicapent ceux qui n'ont ni téléphone portable ni internet.

On peut être allergique au pistage par les opérateurs et commerçants en ligne et on peut aussi, un jour, se trouver devant un inspecteur de police qui vous demande ou vous étiez tel jour telle heure et là, vous pouvez l'inviter à interroger votre téléphone portable.

Le pire arrive quand des administrations exigent un adresse internet de personnes de quatrième age.

veni, vidi, vomi

remico

Il y a une dépêche et quelques retours utilisateur justement sur linuxfr.org à propos de LineageOS :
https://linuxfr.org/users/tankey/journaux/lineageos

remico

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2018, 13:58:49
Malheureusement je suis assez d'accord avec ce que dit gibus3133, ces constats sont réels.

Il y a partout des exemples de fonctionnement qui handicapent ceux qui n'ont ni téléphone portable ni internet.

On peut être allergique au pistage par les opérateurs et commerçants en ligne et on peut aussi, un jour, se trouver devant un inspecteur de police qui vous demande ou vous étiez tel jour telle heure et là, vous pouvez l'inviter à interroger votre téléphone portable.

Le pire arrive quand des administrations exigent un adresse internet de personnes de quatrième age.

1/ La police peut tracer les smartphones sans avoir besoin de Google et même les téléphones mobiles simples autres que smartphone.

2/ Google ne trace pas les utilisateurs pour rendre service à la police mais plutôt pour gagner plus dans son métier.

3/ A propos de police, le 18 juillet Google s'est pris une belle prune de 4,7 milliards (à comparer aux 12 milliards de profit l'an dernier) par la commissaire européenne Margrethe Vestager  et un délai de 90 jours pour corriger la situation sous peine de pénalités supplémentaires jusqu'à 5% du chiffre d'affaire journalier d'Alphabet  : https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/07/18/bruxelles-impose-une-amende-record-de-4-34-milliards-d-euros-a-google_5333113_1656994.html

Extrait de l'article du monde :
En avril 2016, Mme Vestager avait lancé un acte d'accusation contre Android, soulignant trois types de comportements jugés illégaux. Ses arguments sont restés les mêmes : Google a « exigé des fabricants qu'ils préinstallent l'application Google Search et son navigateur (Chrome) comme condition à l'octroi de la licence pour sa boutique d'applications en ligne (Play Store) », rappelle ainsi le communiqué de la Commission.

Le groupe a par ailleurs « payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu'ils préinstallent en exclusivité l'application Google Search sur leurs appareils ». Enfin, Google a « empêché les fabricants souhaitant préinstaller les applications Google de vendre ne serait-ce qu'un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d'autres versions d'Android non approuvées par Google ».

Le communiqué en détail de la commission européenne :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4581_fr.htm

4/ Et dans un article sur phonandroid de 2016, à chacun de se faire son point de vue sur la défense de Google :
http://www.phonandroid.com/google-repond-a-bruxelles-nimporte-qui-peut-utiliser-android-sans-google.html

Extrait :
D'abord, Google rappelle qu'il fournit Android aux constructeurs gratuitement afin de réduire leurs coûts. Par ailleurs, l'ouverture d'Android permet selon Google une grande flexibilité et un contrôle pour les constructeurs « sans précédent ». La firme, honnête, admet tout de même que si Android est proposé gratuitement, Google a besoin des applis préinstallées pour amortir les coûts liés au développement du système.

Gibus3133

Google étant en position de quasi monopole se comporte comme toute autre entreprise se trouvant dans cette situation : toujours plus !

Et il ne faut pas oublier que le point de départ de Google, qui a été le socle de son développement, c'est le moteur de recherche. Aujourd'hui l'Europe a beau jeu de tenter de contrer l'omniprésence de Google par des amendes, mais il faut bien reconnaître que l'Europe a surtout brillé par son absence dans ce domaine.

La Chine a Baidu, les Russes ont Yandex, les Américains ont Google, Bing, Yahoo et l'Europe... n'a rien !! Pas même un soupçon d'embryon de commencement de début de moteur de recherche  ::)  ;D

L'Europe se veut / voudrait être une grande puissance économique mais elle ne s'est jamais donnée les moyens d'avoir une présence dans cet univers. Aucun moteur de recherche, pour l'informatique aucun OS alternatif à mettre en face des Apple / Windows / Android, pour la téléphonie aucune industrie de fabrication significative...

Bref, l'Europe ayant brillé par son absence et s'étant contentée de regarder et de laisser faire, aujourd'hui la place est prise.

Mais bon, on s'écarte un peu du sujet initial de ce fil qui était consacré aux Smartphones avec OS alternatif.

Arnaud17

Rien c'est vite dit : il y a QWANT, pas assez connu et très performant.   >>   https://www.qwant.com/?q=qwant&t=web   <<
veni, vidi, vomi

LaurentBr

Citation de: Gibus3133 le Août 18, 2018, 07:32:06
l'Europe a surtout brillé par son absence dans ce domaine.

Bonjour,

Vrai ! L'Europe a une politique agricole commune, a une stratégie dans l'espace, l'aviation, etc. Des critiques peuvent être faites dans chacun de ces domaines mais il y a une concertation européenne au moins partielle sur ces sujets.

Mais quasiment rien dans le numérique... à l'exception du RGPD, qui est une très belle avancée.
Et du coup quasiment pas d'acteurs de taille suffisante dans ce domaine...

En attendant si on veut utiliser un "smartphone" sans GAFAM, malheureusement c'est plutôt compliqué...  :(