Télécommande pour Alpha 77 M2

Démarré par jjbm, Août 13, 2018, 13:19:34

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,
Je recherche une télécommande filaire pour un A 77 2. Dans le mode d'emploi Sony, il est indiqué la télécommande RM-L1AM qui se branche sur le connecteur REMOTE.
Dans le support Sony, il est indiqué, entre autres, dans les télécommandes compatibles, la RM-SPR1 qui est pour connecteur Multi, et qui me semble se brancher sur la prise Multi/micro connecteur USB. Je n'ai pas trouvé les données techniques de la RM-SPR1 et je souhaiterais savoir s'il y a une différence de fonctionnement entre ces 2 télécommandes.
La RM-L1AM fait 5 m de long et la  RM-SPR1 semble plus courte, plus pratique pour une utilisation sur trépied.
Merci pour les avis d'utilisateurs.

jackez

Perso je préfère la télécommande RM-VPR1 qui me sert aussi bien en photo qu'en vidéo avec les montures A comme avec les montures E
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-trepieds-telecommandes/rm-vpr1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

bonjour,
j'ai une RM-SPR1 utilisée sur un a6300 et j'en suis très content, dit autrement: elle fait bien ce qui me suffit  8)
le cordon est assez long pour une utilisation sur trépied (environ 85 cm du connecteur au bouton d'appui)
elle est toute simple et le bouton poussoir a les mêmes fonction que le bouton déclencheur de l'appareil: appui mi-course et déclenchement
je souhaitais une commande à fil pour pouvoir me placer n'importe où par rapport à l'appareil
je l'ai eue d'occasion sur adxd
un petit regret: qu'elle ne soit pas livrée avec une mini housse qui pourrait se positionner sur la sangle de l'appareil (à la façon du porte-carte Minolta sur les Xi); j'ai donc cassé ma tirelire pour acheter un petit porte-monnaie en cuir (3 euros de mémoire) sur un marché: d'un côté la télécommande, de l'autre une batterie et une carte mémoire  8)
i am a simple man (g. nash)

jjbm

Merci jackez pour ta réponse et le lien, j'ai effectivement oublié la fonction vidéo parce je ne m'en sert pas, mais autant le prévoir.
Sur la documentation, la RM-VPR1 a un câble multi-terminal qui se branche sur le multi/micro connecteur USB et elle est alimentée par une batterie. En photo avec le 77 II monture A, on peut faire la mise au point et déclencher, peut-on aussi faire la mise au point et verrouiller l'obturateur pour une pose longue? Je n'ai pas trouvé cette précision.   

jjbm

Bonjour efmlz et merci pour ta réponse.
La RM-VPR1 correspond à ce que je recherche, reste à vérifier si la pose longue est possible.

efmlz

qu'appelles-tu pose longue: la pose bulb ?
on appuie: l'obturateur s'ouvre, on appuie une deuxième fois: il se ferme
i am a simple man (g. nash)

efmlz

je viens de vérifier et cela fonctionne avec la télécommande RM-SPR1,
j'imagine qu'avec la VPR1 c'est une manip analogue ?
pour ma part: passer en mode manuel M (barillet PASM), tourner la roue codeuse à l'arrière (qui est alors chargée du réglage du temps de pose) jusqu'à la mention Bulb,
appuyer sur le déclenchement par la télécommande et laisser appuyé durant toute la pose, l'obturateur se referme quand on relache le bouton de la télécommande
i am a simple man (g. nash)

jjbm

Oui efmlz, pose longue ou bulb, par exemple pour un ciel nocturne étoilé.
Certaines télécommandes filaires ont un bouton qui peut être bloqué en le poussant pour la durée de l'exposition, ce qui évite de le tenir enfoncé. Cette fonction est simplement mécanique et je me demandais si c'était possible sur la RM-VPR1.
Mais ce n'est qu'un détail de fonctionnement.
Merci pour toutes tes précisions.

jackez

Citation de: jjbm le Août 13, 2018, 19:00:45
Merci jackez pour ta réponse et le lien, j'ai effectivement oublié la fonction vidéo parce je ne m'en sert pas, mais autant le prévoir.
Sur la documentation, la RM-VPR1 a un câble multi-terminal qui se branche sur le multi/micro connecteur USB et elle est alimentée par une batterie. En photo avec le 77 II monture A, on peut faire la mise au point et déclencher, peut-on aussi faire la mise au point et verrouiller l'obturateur pour une pose longue? Je n'ai pas trouvé cette précision.
Il n'y a pas de batterie dans la RM-VPR1, c'est une erreur dans la description de la part de Sony mais il y a un bouton marche/arrêt pour mettre en veille le boitier et sortir de la veille ce que je trouve relativement peu pratique.
Dans ma boite de la RM-VPR1 il y avait 2 câbles un pour les SLT 77V et ILCA-77M2 et l'autre multi-terminal pour les boitiers E et donc aussi pour l'A77M2 ce qui est très pratique car on peut choisir sur quelle prise se connecter quand on a un 77M2.
Fonction de verrouillage (A)
Pendant la prise de vue en pose B ou en rafale, le déclencheur peut être réglé
pour rester enfoncé.
Le déclencheur étant complètement enfoncé, faites-le glisser dans le sens de
la flèche.
ˎˎ Lorsque le déclencheur est verrouillé pendant la prise de vue en pose B,
l'obturateur reste ouvert.
ˎˎ Lorsque le déclencheur est verrouillé pendant la prise de vue en rafale,
l'obturateur continue de s'ouvrir et de se fermer.
Attention
ˎˎ Faites attention à ce que le câble de raccordement ne se détache pas de
la télécommande pendant la prise de vue en pose B ou la prise de vue en
rafale. S'il se détache, la prise de vue s'arrêtera.
ˎˎ Toutes les caméras ne prennent pas en charge la prise de vue en pose B ou
en rafale. Reportez-vous au mode d'emploi de votre caméra pour le détail.
ˎˎ N'exercez pas de force lorsque vous appuyez ou faites glisser le déclencheur
sinon la télécommande pourrait être endommagée.
ˎˎ Ne laissez pas le déclencheur verrouillé.
Zooming
Appuyez sur le bouton de zoom.
Côté T (téléobjectif) : le sujet apparaît plus près.
Côté W (grand-angle) : le sujet apparaît plus loin.
La vitesse du zooming est lente lorsque vous appuyez légèrement sur le
bouton de zoom et rapide lorsque vous appuyez à fond dessus.
https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/4465/44657460M.pdf
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: jjbm le Août 13, 2018, 22:55:28
Oui efmlz, pose longue ou bulb, par exemple pour un ciel nocturne étoilé.
Certaines télécommandes filaires ont un bouton qui peut être bloqué en le poussant pour la durée de l'exposition, ce qui évite de le tenir enfoncé. Cette fonction est simplement mécanique et je me demandais si c'était possible sur la RM-VPR1.
Mais ce n'est qu'un détail de fonctionnement.
Merci pour toutes tes précisions.

oui, du temps de l'argentique on appuyait 2 fois sur le déclencheur: pour le début et pour la fin de la pose Bulb;
je ne sais pas pourquoi ce n'est plus ainsi; cela aurait évité l'invention de la pince à linge qui sert à maintenir le bouton appuyé,
les mauvaises langues pourront toujours dire que c'est encore un petit détail trahissant le manque d'expérience photo de notre fournisseur électronicien auquel nous avons quand même acheté du matériel  ;D ... et je ne vois pas en quoi l'électronique interdirait de faire fonctionner cela avec 2 appuis et sans rester le doigt appuyé ou en bloquant mécaniquement le bouton de commande ?
des avis ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Août 14, 2018, 08:38:39
oui, du temps de l'argentique on appuyait 2 fois sur le déclencheur: pour le début et pour la fin de la pose Bulb;
.....

Ce n'était  plutôt pas la pose T?

    pose B (Bulb): obturateur ouvert tant que le déclencheur est appuyé.
    pose T (time) : premier appui sur le déclencheur: obturateur ouvert, second appui pour le fermer

(On pouvait transformer la pose B du boitier en pose T avec un déclencheur souple ayant un système de blocage. Par contre, un boitier avec une pose T "native", çà fait longtemps que je n'en ai pas vu)

jjbm

Bon, plein d'informations à étudier, merci à tous.
Pour JCCU et le système argentique, j'ai toujours mon Rollei sl 35 et on peut visser sur le déclencheur un câble pour déclencher l'obturateur et le bloquer si besoin.
Merci jackez pour la précision concernant l'absence de batterie sur la RM-VPR1, j'étais un peu étonné de la présence d'une batterie dans sa poignée relativement mince.
Je vois qu'il y a possibilité avec le A 77 II et la RM-VPR1 d'utiliser soit le câble Remote, soit le câble Multi. Sony ne donnant pas d'explications claires sur ces 2 systèmes, est-ce que le Remote est une simple connexion électrique, le Multi étant un micro-USB avec plus de possibilités ou c'est pareil pour la prise de vue?

JCCU

Citation de: jjbm le Août 14, 2018, 11:37:13
..
Pour JCCU et le système argentique, j'ai toujours mon Rollei sl 35 et on peut visser sur le déclencheur un câble pour déclencher l'obturateur et le bloquer si besoin.
...

J'ai aussi sur mon...Minolta X700 (déclencheur souple se vissant sur le bouton d'obturateur et petite vis sur le déclencheur souple permettant de le bloquer et de bloquer l'obturateur). Mais çà date des années 80/90 lorsque les boutons d'obturateur étaient métalliques. Ensuite, les boutons d'obturateur ont dvenus plastique et cette possibilité a disparu

efmlz

Citation de: JCCU le Août 14, 2018, 10:27:52
Ce n'était  plutôt pas la pose T?
    pose B (Bulb): obturateur ouvert tant que le déclencheur est appuyé.
    pose T (time) : premier appui sur le déclencheur: obturateur ouvert, second appui pour le fermer
(On pouvait transformer la pose B du boitier en pose T avec un déclencheur souple ayant un système de blocage. Par contre, un boitier avec une pose T "native", çà fait longtemps que je n'en ai pas vu)

'tain, ces vieux, quelle mémoire !  ;)
(ça me rappelle une blague soviétique - et je ne suis pas hyper-jeune non plus  ;D)
j'ai eu XG1, XG2, X500, 5xi, dynax5, dynax7, dynax 9xi, lequel avait cela ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

 [at] efmlz, mon premier reflex était le XG2 acheté en 1978 ;)

[at] jjbm pour la prise de vue les 2 prises sont identiques, la différence se situe au niveau vidéo et réglage du zoom en photo (zoom électronique en mode JPEG) et en vidéo.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jjbm

En fouillant bien le guide des accessoires sony j'ai enfin vu un détail auquel je n'avais pas porté attention: la rm-vpr1 est bien mentionnée avec les 2 connexions possibles remote ou multi pour le A 77 II  ;)
Merci à tous.
Mon Rollei sl 35 a été acheté en 1974, le temps passe...
Cordialement.

efmlz

perso un Rolleicord de 1966 qui fonctionne encore onctueusement avec juste un petit "tchip" au déclenchement ... et zéro gramme d'électronique, batterie, mémoire ...  8)
i am a simple man (g. nash)

TYBOR

Bonjour,
Pour mon Sony Alpha 77-II, j'utilise la même télécommande filaire Minolta en service depuis mon premier Minolta 9000 de 1988!.
Retour dans le passe, avec l'Alpha77-II monté du Minolta70-210/4 AF de première génération ou du 50/1.7 AF d'origine et commandé sur pied avec cette commande filaire.

Ptitboul2

Je suis surpris qu'aucun de vous ne mentionne le Wifi.
N'y a-t-il pas un moyen d'avoir une app sur smartphone qui fournisse le même service qu'une télécommande filaire ?
https://briansmith.com/sony-smart-remote-embbedded-app/ ne mentionne pas l'Alpha 77 II, mais ne connaissant pas la gamme Sony je n'ai peut-être pas trouvé la bonne référence.

Razielima

Bonjour,il suffit d'installer l'application "playmemories mobile" sur ton smartphone,activer le mode sans fil sur le boitier A77 II et le NFC sur le téléphone et on peu commander la prise de vue avec le téléphone! Il y a aussi l'application "imaging edge " https://support.d-imaging.sony.co.jp/app/imagingedge/fr/download/?id=spt  qui permet un controle par PC avec le cable usb fourni avec le boitier.Voilà,bonne photos  :) :) :)