parasite sur photo selon ouverture objectif 70-200 f4 canon

Démarré par sebcuistot, Août 13, 2018, 17:19:39

« précédent - suivant »

sebcuistot

bonjour tout le monde

Alors voila mon problème. Lorsque je prends des photos avec cet objectif et selon les ouvertures je me retrouve avec comme un espèce de bout de fil sur la photo?! Ce bout de fil est plus ou moins visible suivant les ouvertures. Très visible a f32 il est invisible a f4 et devient de plus en plus visible au fur et a mesure que je ferme le diaphragme

Donc voila est déjà arrivé a quelqu'un et est ce que je peux remédier a ce problème en emmenant par exemple cet objectif dans une boutique pour nettoyage

Merci d'avoir pris le temps de me lire en espérant avoir été assez clair

seba

Et avec un autre objectif ?
A priori c'est un truc sur le capteur.

ChatOuille

Comme d'hab un exemple serait bienvenu. A priori je ne pense pas à un défaut de l'objectif.

sebcuistot

Merci pour les réponses

Alors sur mon objectif de kit a savoir le 18-55 pas de probleme ca passe a toutes les ouvertures et focales

sebcuistot

Désolé pour le double post j'avais oublié la deuxième réponse...

alors je voulais mettre une photo en exemple mais elle pèse trop lourd je peux pas la joindre sinon coyez bien que je l'aurais jointe

sebcuistot

Rhooooo alors désolé pour le triple post mais en fait ca ne vient pas de l'objectif mais du capteur. J'ai essayé par acquis de conscience l'objectif de kit a F22 et là badaboom !!!! le fameux morceaux de fil parasite qui apparait...

Je peux aller faire nettoyer tout ça chez quelqu'un ? je suis sur la zone de clermont ferrand si des fois ca peut aider qui connait ( je connais Camara qui sont partenaires nikkon canon)

jesus

Si cela ressemble à un fil, c'est probablement un poil coincé au niveau du capteur ou de l'obturateur, faire une inspection visuelle en soulevant le miroir.
Si rien, faire une pause en pause B et trouver et enlever ce poil ...

seba

Citation de: sebcuistot le Août 13, 2018, 23:22:19
Rhooooo alors désolé pour le triple post mais en fait ca ne vient pas de l'objectif mais du capteur. J'ai essayé par acquis de conscience l'objectif de kit a F22 et là badaboom !!!! le fameux morceaux de fil parasite qui apparait...

Je peux aller faire nettoyer tout ça chez quelqu'un ? je suis sur la zone de clermont ferrand si des fois ca peut aider qui connait ( je connais Camara qui sont partenaires nikkon canon)

Par acquit de conscience...(déverbal d'acquitter).
Il existe des accessoires pour nettoyer soi-même le capteur.
Pas en pose B mais normalement sur le boîtier il y a une fonction pour relever le miroir et ouvrir l'obturateur de manière plus sûre.

Franciscus Corvinus

Citation de: sebcuistot le Août 13, 2018, 23:22:19
Je peux aller faire nettoyer tout ça chez quelqu'un ? je suis sur la zone de clermont ferrand si des fois ca peut aider qui connait ( je connais Camara qui sont partenaires nikkon canon)
Si tu n'es pas a l'aise avec un kit de nettoyage (que Camara peut te vendre ou que tu peux trouver online), tu as deux solutions:
- Tu nettoies ton capteur toi-meme avec le kit de nettoyage, meme si tu es mal a l'aise. Ca passera.
- Tu laisses tomber le kit de nettoyage. La, deux solutions:
        - Tu passes au karcher puis a l'aspirateur (dans cet ordre). Il y a des chances que la chambre reflex n'ait plus aucun corps étranger, ni quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs, mais c'est accessoire.
        - Tu demandes a Camara de le faire (en principe, ils devraient le faire, mais pas gratuitement)

ChatOuille

Comme prévu ce n'est pas l'objectif. Ces problèmes apparaissent souvent lorsque le boîtier est relativement neuf, dû aux particules qui se dégagent de l'intérieur. J'ai eu droit à des peluches. Si ce n'est qu'un fil je te déconseille pour l'instant de t'embarquer dans un nettoyage humide. Pour éviter toute redondance, je te renvois au commentaire que je viens d'écrire :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287501.msg6868647.html#msg6868647

sebcuistot

ok vu chez camara c'est un p'tit billet mais j 'espère que le travail sera bien fait. Je ne me sens pas en confiance pour aller mettre une soufflette et un pinceau dans le boitier.

Ok seba pour acquit de conscience. Je voyais la racine ailleurs

merci

Je dirais que le problème est résolu

ChatOuille

Pas de complexe. Mon premier nettoyage l'a fait mon distributeur, gratuitement d'ailleurs. J'ai vu comment ils le faisaient et je me suis dit que je pouvais aussi faire pareil.