conseils achat pour randonneur sony,canon ou Lumix

Démarré par 14111949, Août 13, 2018, 22:26:40

« précédent - suivant »

14111949

excusez si j'ouvre un nouveau fil ....
je fait de la rando et voyages (style trek)
j'ai eu plusieurs CANON Powershot (G7,G9,G12 et dernier G15) j'étais très satisfait mais le volume a trop augmenté sur derniers modèles
ensuite un LUMIX LX 3 que j'ai toujours en cas de panne ( satisfait mais pas assez de zoom)
et puis il y a 2 ans j'ai le SONY RX100 II ( selon critique très bien ................;;
Je n'arrive plus à faire les belles photos des CANON ou Panasonic.... est ce que je l'utilise mal ??
N'ayant plus suivie le forum , je ne suis plus au courant de l'actualité.
Pouvez vous me conseiller sur un compact de qualité 2018 qui pourrait remplacer ce SONY
merci

maaon

Il manque quelques infos pour te conseiller : photo uniquement ou aussi vidéo ? Seulement paysage ? De quelle plage de focale as tu besoin ? Besoin d'une bonne montée en iso? A quoi seront destinées tes photos : écran ou tirages (quelle taille)? Quel est ton budget ? Quel taille et poids maxi?

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans tes photos au rx100 ? Couleurs? Piqué ? Bruit?

Certains des appareils que tu cites ne sont pas énormes. Un très petit boîtier ne pourras pas rivaliser en qualité avec un réflex ou un hybride expert sauf peut être une exception ou 2 que je ne connais pas...

La taille du capteur et la qualité de l'optique  a une certaine influence sur la qualité d'image. Tu n'auras pas la même qualité d'image avec un compact au capteur d'un pouce coûtant moins de 1000€ qu'avec un FF équipé d'une optique de haute volée coûtant le double ou le triple...

Après je ne connais pas le rx100 mais j'ai pu voir de belles photos faites avec.

Personnellement en rando je préfère être un peu plus chargé et avoir du matos un peu plus adapté à ma pratique. J'ai abandonné les compacts depuis pas mal de temps.

En tout cas il y a de nombreux compacts avec une très bonne qualité d'image par rapport à leur prix et taille. Tout dépend quels sont tes criteres et tes exigences.

maaon

Il y a une exception : le sony rx1 r2 : super qualité d'image, capteur plein format mais avec pas mal de défauts. Les principaux : focale fixe (35mm) et prix (3500€).

Personnellement à ce prix je préfère autre chose et tant pis pour le poids et l'encombrement supplémentaire. Mais cela n'engage que moi.

Yukumizu

Citation de: 14111949 le Août 13, 2018, 22:26:40
et puis il y a 2 ans j'ai le SONY RX100 II ( selon critique très bien ................;;
Que veut dire cette phrase ?

Arkheus II

Citation de: Yukumizu le Août 14, 2018, 03:06:59
Que veut dire cette phrase ?

Qu'il a un sony RX100 II depuis 2 ans. Il a simplement oublié le mot "acheté", ce que tout le monde a compris ... sauf toi.
- fluo c'est kool -

Yukumizu

Citation de: Arkheus II le Août 14, 2018, 14:02:39
Qu'il a un sony RX100 II depuis 2 ans. Il a simplement oublié le mot "acheté", ce que tout le monde a compris ... sauf toi.
C'est surtout la suite que je ne comprends pas, grammaticalement parlant, avec en plus une gestion des parenthèses et des points-virgules qui m'intrigue : ( selon critique très bien ................;;
(ou que je feins de ne pas comprendre, comme tout le monde l'aura compris... sauf toi) ;).

J'ai ce RX100 II, je suis très content de la qualité d'image même si je trouve l'ergonomie nulle.
Je n'ai pas l'impression que la qualité d'image soit vraiment meilleure avec les nouveaux modèles.

Kichijoji by Yukumizu, sur Flickr

fski

Citation de: 14111949 le Août 13, 2018, 22:26:40
Pouvez vous me conseiller sur un compact de qualité 2018 qui pourrait remplacer ce SONY
merci

Pour moi le Lumix LX100...super boitier...
sinon le dernier modèle Sony RX100 vi

Je trouve les Panasonic tres bon pour leur mode photos jpg en tout auto (surtout avec un mode auto intelligent).
Mon copain a un Lumix LX5, et je suis toujours supris de la belle qualite de ses jpg boitiers (bonne exposition, bonne balance des blancs etc etc) dans 95% des cas cela va bien.

Si on veut un grand zoom dans un compact, alors la, le dernier Sony RX100vi est le top...mais a un certains prix.

Palomito

Citation de: 14111949 le Août 13, 2018, 22:26:40
excusez si j'ouvre un nouveau fil ....
je fait de la rando et voyages (style trek)
j'ai eu plusieurs CANON Powershot (G7,G9,G12 et dernier G15) j'étais très satisfait mais le volume a trop augmenté sur derniers modèles
ensuite un LUMIX LX 3 que j'ai toujours en cas de panne ( satisfait mais pas assez de zoom)
et puis il y a 2 ans j'ai le SONY RX100 II ( selon critique très bien ................;;
Je n'arrive plus à faire les belles photos des CANON ou Panasonic.... est ce que je l'utilise mal ??
N'ayant plus suivie le forum , je ne suis plus au courant de l'actualité.
Pouvez vous me conseiller sur un compact de qualité 2018 qui pourrait remplacer ce SONY
merci

Histoire d'être sûr de comprendre.... tu n'arrives pas à faire avec ton RX100 II des photos aussi bien qu'avec tes Canon ou Panasonic, c'est ça ? Que reproches-tu à ton Sony par rapport aux Canon et Panasonic ?

Komm

Et poste des exemples aussi, ça nous permettra de comprendre ce que tu aimes, etc.

14111949

merci de répondre à ma demande
effectivement avec mon LUMIX LX en reglage auto j'ai l'impression de faire des photos plus lumineuses.
Coincidence mon prochain voyage est le JAPON , ARKHEUS II à fait une très belle photo , si c'est possible de me donner le réglage de cette photo asiatique faite avec le RX100 II.
Au point de vue volume le SONY me convient très bien (il ne faut pas oublier de mettre la dragonne) . Pour le zoom cela me convient en mettant au maxi les pixels.
Par contre dans les églises ou musées les couleurs ne sont pas réussies comme cela était avec mes CANON ou mon LUMIX (le top pour les photos intérieures en auto).
Pour les paysages je ne sais quel réglage effectuer pour me rapprocher de la réalité (paysage foncé /ciel bleu ou Paysage clair normal/ciel blanc ) Je vous prépare 2 photos exemples pour me guider (et sortir éventuellement des réglages auto)
Selon vos réponses je pense que je n'arrive pas à maitriser ce SONY ( comme vous le dites il est supérieur au CANON GX7 MarkII et au LUMIX LX5)
merci encore pour suivre ma demande

14111949

excusez la photo est de YUKUMIZU avec un sony RX100 II 

Polak

#11
Pour les écarts de dynamique sur un paysage il faut:
soit prendre un cliché en Raw en veillant à ne pas cramer les hautes lumières . Ensuite traiter l'écart de dynamique en PT.
soit si on fait du jpeg configurer la dynamique en traitement auto . Je pense que le mode HDR en jpeg nécessite lui  l'emploi d'un tépied mais je n'en suis pas sûr.

Pour les photos en  intérieur et le respect des couleurs , comment as tu configuré la balance des blancs de ton Sony ?

ELWOOD

Le lumix lx 100 /2 en 4/3 qui doit sortir
Pourrait être un bon compromis.
Ou à défaut actuellement le tz 200.
Probablement equivalents aux compacts Sony.
J'ai pris recemment un tz100 et j'en suis très satisfait.

Yukumizu

Citation de: 14111949 le Août 14, 2018, 23:45:59
si c'est possible de me donner le réglage de cette photo asiatique faite avec le RX100 II.
Ma photo a été prise à Tokyo justement.
Je ne fais que du RAW, le seul moyen de ne pas avoir des ciels cramés et irrécupérables et de vraiment pouvoir contrôler le rendu final de la photo. (et surtout par plaisir)

Le HDR en jpg donne des résultats vraiment trop artificiels à mon gout.

Il est aussi possible de configurer les jpeg sur le RX100 par défaut, si tu es vraiment réfractaire au RAW.

knard74

La photo est très belle (ambiance, couleurs équilibre lumière) , prise à 1600 ISO au 1/80ème. Mais si on la visionne sur un écran de PC, le bruit est très présent. Pas de miracle donc avec ces capteurs quand la lumière manque. Par contre si on la visionne sur un format type smartphone, c'est très bien. C'est donc un choix. Déjà je trouve que les 4/3 Pana ou Olympus bruitent bcp plus que l'APS-C Canon par ex.
En Canon, tu auras le M50, ou le dernier GX3 (je crois) qui sont en Aps-C, donc OK jusque 3200iso en raw. Mais leurs zooms sont courts (équiv 24-70) sauf à prendre le 18-150 sur M50 mais le gabarit n'est plus le même.
Bref ...  compromis compromis compromis !!

knard74

j'ai eu plusieurs CANON Powershot (G7,G9,G12 et dernier G15) j'étais très satisfait mais le volume a trop augmenté sur derniers modèles

C'est vrai que si tu pars de ce constat, point de salut en gabarit hors capteur 1".

stringway

#16
J'ai l'impression que tu cherches l'appareil qui fera de bonnes photos sans chercher à comprendre pourquoi et que tu supposes que les automatismes de certains fonctionnent mieux que d'autres ?

Je crains que que tu ne sois éternellement déçu car comme dit précédemment, la taille du capteur influe sur le résultat de façon significative quand les écarts entre hautes et basses lumières sont importants (dynamique), le traitement de l'image est aussi très important et certaines photos nécessitent d'être prises en RAW pour devenir conformes aux rendus espérés lors de la prise de vue, etc...

Si le poids et l'encombrement sont prioritaires, le choix du compact 1' reste toujours le meilleur compromis avec un zoom (en acceptant certaines limites par rapport à des capteurs plus grands telles que la montée isos, la profondeur de champs pour détacher les plans, la taille d'agrandissement pour des tirages papier,..., mais nécessite un peut d'apprentissage des bases de la photographie pour en tirer la quintessence.

Sebas_

Essaye de prendre en main et d'essayer un Canon g5x voir G1x III si le prix n'est pas un problème.
Si ca ne te convient pas regarde aussi les Lumix LX100 (le II va bientôt sortir, comme justement dit plus haut).

Ce qui ne te vas pas est le rendu JPEG par défaut du RX100 II a mon avis... Il fait partie des anciens Sony, et le rendu n'est pas leur fort (ca a heureusement change avec les derniers boitiers).

Si tu ne veux pas faire de Post Traitement, prends un boitier qui fait des JPEGs qui te conviennent (et chacune a ses gouts, certains de jurent que par Canon, d'autre par Fuji)

exPomme

Citation de: stringway le Août 21, 2018, 11:04:46
J'ai l'impression que tu cherches l'appareil qui fera de bonnes photos sans chercher à comprendre pourquoi et que tu supposes que les automatismes de certains fonctionnent mieux que d'autres ?
Je crains que que tu ne sois éternellement déçu car comme dit précédemment, la taille du capteur influe sur le résultat de façon significative quand les écarts entre hautes et basses lumières sont importants (dynamique), le traitement de l'image est aussi très important et certaines photos nécessitent d'être prises en RAW pour devenir conformes aux rendus espérés lors de la prise de vue, etc...
Il n'a pas de raison d'être éternellement déçu puisqu'il était satisfait des Canon Powershot G7,G9, G12, G15 et du Lumix LX3. Il est simplement déçu de son dernier achat, un Sony RX100II, et cherche un rendu et des automatismes qui sont plus proches de ce qu'il avait avant.

À mon avis y a pas de secret, les appareils qui aujourd'hui auront le comportement le plus proche de tes anciens Powershot G.. et Lumix LX.., ce sont les Powershot G.. et Lumix LX.. actuels. Après il faut voir dans la gamme ce qui te convient le mieux en prise en main, zoom, budget, etc. (sachant qu'effectivement, comme dit, le Lumix LX100 va baisser de prix dès que le LX200, qui vient d'être annoncé, va arriver dans les rayons).