E M5 mark II après D700

Démarré par jeromempl, Août 13, 2018, 22:38:19

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Peut être existe t'il déjà un fil. auquel cas, merci de me joindre le lien.
Rentrant de Vacances, je suis toujours aussi satisfait de mon ensemble D700 + 28/300.
Et comme tous les ans, je me suis plaint de son poids, son encombrement, son côté exhibition en photo de rue... et il commence à prendre de l'age.
Le vendeur de la Fnac n'a cessé de me vanter l'olympus EM5 mark II qui ferait au moins aussi bien tout en tenant compte de mes contraintes.
Vous êtes vous posé la même question ? votre décision ? Vos motivations ? vos retours d'expérience ?
Merci
Jérôme.

AlexMilan

Citation de: jeromempl le Août 13, 2018, 22:38:19
Bonjour.
Peut être existe t'il déjà un fil. auquel cas, merci de me joindre le lien.
Rentrant de Vacances, je suis toujours aussi satisfait de mon ensemble D700 + 28/300.
Et comme tous les ans, je me suis plaint de son poids, son encombrement, son côté exhibition en photo de rue... et il commence à prendre de l'age.
Le vendeur de la Fnac n'a cessé de me vanter l'olympus EM5 mark II qui ferait au moins aussi bien tout en tenant compte de mes contraintes.
Vous êtes vous posé la même question ? votre décision ? Vos motivations ? vos retours d'expérience ?
Merci
Jérôme.

Je pense qu'un EM5 II + 14-150mm devrait te convenir...Perso je suis passé d'un D810 + D500 à E-M1 II + G9, je ne regrette pas mon choix...Certes j'ai choisi les boîtiers les plus lourds en m43 mais comparativement je suis bcp plus léger surtout au niveau des objectifs.

Caulre

Excellent boitier cet E-M5 II. Avec un 12-100mm, c'est un très bon ensemble qui permet de partir relativement léger.

GaelG

Citation de: Caulre le Août 14, 2018, 07:18:41
Excellent boitier cet E-M5 II. Avec un 12-100mm, c'est un très bon ensemble qui permet de partir relativement léger.

A condition d'avoir de petites mains.
C'est effectivement un beau boitier, mais je n'aime pas sa prise en main : pas de poignée bombée, et hauteur insuffisante (mon petit doigt n'arrive pas à se caser). Du coup ce n'est pas agréable, surtout avec une optique assez lourde comme le 12-100.
Le grip optionnel ECG-2 permet de résoudre ce problème de tenue, avec pour inconvénient la perte de l'accès direct à la batterie (il faut démonter le grip).

jeromempl

j'ai des poteaux à la place des doigts.
Dans ma config souhaitée, je rajoute tous le Grip HLD8Grip. Mais ceci augmente l'encombrement, le poids... et le prix. D'où mon doute avec mon équipement actuel ou un D610 neuf ou 800 d'occase.
Merci

Palomito

Je ne sais pas trop quel est ton budget et ta pratique, mais une idée comme ça... Prendre 2 appareils : 1 pour tes longues ballades pour partir léger ou s'il te faux un peu d'allonge (exemple : le Lumix TZ100) et 1 D610 avec 1-2 fixes (exemple 35/1.8 et 85/1.8) pour tes ballades plus courtes ou s'il faut monter en isos. Tu pourrais même prendre le D610 (ou le D750) avec le compact. Vu que le réflex serait bien plus léger et la charge répartie autrement (le compact rentre dans le pantalon/short/veste et le réflex autour du cou). Si tu as l'habitude d'un sac à dos, tu pourrais même prendre une sangle think tank qui s'y fixe et répartit ainsi le poids sur les 2 épaules.

J'ai pris le TZ100, parce qu'il a bonne réputation et que son zoom correspond à peu près à ton amplitude actuelle. Sinon, il y a le TZ200 qui vient de sortir. Regarde quelques exemples : https://www.flickr.com/groups/tzowners/


super dupont

a ce moment là prend un omd em1 version 1, qui se tient mieux en main que le m5 mk2 pour un encombrement guère plus important et te permettra d'accèder  à la compacité du système micro 4/3.  La V1 est en outre excellente.


AlexMilan

Citation de: super dupont le Août 14, 2018, 11:14:38
a ce moment là prend un omd em1 version 1, qui se tient mieux en main que le m5 mk2 pour un encombrement guère plus important et te permettra d'accèder  à la compacité du système micro 4/3.  La V1 est en outre excellente.

+1 Je pense que Jeromempl préfère un zoom universel d'une amplitude similaire au 28-300 (pas trop ma daube: quand j'ai acheté mon D810 il faisait partie du kit, je l'ai revendu assez vite), je ne connais pas le 14-150, je sais que certain en sont fan...par contre je trouve le 12-100 assez exceptionnel, supérieur pour moi au 24-120 f4 Nikon...Son seul vrai défaut étant son poids/encombrement. Question appareil, l'EM1 est vraiment un très bon appareil...

super dupont

Citation de: AlexMilan le Août 14, 2018, 11:29:50
+1 Je pense que Jeromempl préfère un zoom universel d'une amplitude similaire au 28-300 (pas trop ma daube: quand j'ai acheté mon D810 il faisait partie du kit, je l'ai revendu assez vite), je ne connais pas le 14-150, je sais que certain en sont fan...par contre je trouve le 12-100 assez exceptionnel, supérieur pour moi au 24-120 f4 Nikon...Son seul vrai défaut étant son poids/encombrement. Question appareil, l'EM1 est vraiment un très bon appareil...
Tout à fait d'accord pour 12-100 qui est vraiment magnifique. Je l'ai eu et m'en suis séparé à regret pour une combinaison 12-40 pro et 40-150 pro (pas léger mais superbe) qui convient mieux à ce que je fais et cela sur omd em1 v1 et un G9 (exceptionnel boitier).

bazile

J'ai trouvé le 14-150 plutôt mou du genoux. Par rapport au 28-300 nikon, et encore plus vs le 12-100.
Mais il est riquiqui et léger comme une plume.
Eternel dilemme : poids/qualité/range/portabilité
Quant à comparer le d700 au em5II, tant qu'on reste dans la photo "tranquille", le contrat sera rempli.

tansui

Citation de: jeromempl le Août 14, 2018, 09:46:57
j'ai des poteaux à la place des doigts.
Dans ma config souhaitée, je rajoute tous le Grip HLD8Grip. Mais ceci augmente l'encombrement, le poids... et le prix. D'où mon doute avec mon équipement actuel ou un D610 neuf ou 800 d'occase.
Merci

Vu ce que tu annonces au niveau de tes doigts au niveau ergonomique un EM1-I ou EM1-II seraient sans doute mieux adaptés que l'EM-5 qui est remarquablement compact (perso je suis passé de 3 ans en D700 à l'EM5-I et çà ne m'a jamais gêné mais je conçois que cela puisse être un soucis pour d'autres).

Pour ce qui est de l'objectif tu disposes quand même d'un ensemble de qualité et je en saurais trop te conseiller l'excellent 12/100, certes un peu plus gros que le 14/150 mais qui t'apportera une qualité d'image supérieure au D700 tout en restant bien plus compact et quand même bien plus facile à emmener partout que le D700 (associé avec un petit fixe lumineux c'est mon combo actuel de tous les voyages....).   

Komm

Pareil, moi je prendrais le 12-100 + un petit fixe lumineux pour compléter.

tansui

Citation de: Komm le Août 14, 2018, 19:03:25
Pareil, moi je prendrais le 12-100 + un petit fixe lumineux pour compléter.

Oui tout à fait d'accord c'est peut-être la meilleure combinaison possible "compacité/versatilité/qualité d'image" et avec la double stab les temps de pose à 1s à main levée sont à la portée de tout le monde (moi y compris alors que j'ai toujours été nul à cet exercice....)

Quelques exemples dans la même journée avec le 12/100:
Ici à 100mm

tansui

Ici à 12mm (24mm donc en équivalent FF):

tansui

Et enfin de nuit à 12mm et 1s à main levée et quelques bières Coréennes  ;D

jeromempl

Bonjour.
j'avais oublié de préciser que j'ai également un Rx100 quand je veux voyager très léger.
Mais je ne retrouve pas la sensation d'un "vrai" appareil qui permet de jouer avec la Pdc, les portraits à la volée...
Dilemme compliqué.
Merci

jeromempl

Citation de: fredkelder le Août 15, 2018, 16:59:06
Bjr,
C'est surtout que c'est une question récurrente, car elle s'est posée à nombre de reflexistes. Mais tu pars d'un reflex qui, s'il est encore très capable, date pas mal, et qui est surtout lourd et encombrant.
En revanche, prendre ce format par le mauvais côté est assez courant: je lis souvent des amateurs qui se tournent vers le m4/3 et cherchent à conserver le jeu ultime de PDC, la montée ultime en hauts ISO par exemple.
De plus, ce n'est pas du tout la même expérience sur le terrain: visée, ergonomie demandent de l'adaptation et tu ne retrouveras pas les mêmes sensations, notamment la belle visée optique.
Et pour ce qui me concerne, autant le m4/3 me convient bien avec des petits fixes lumineux, alliant compacité, légèreté et permettant de maintenir des ISO bas, autant dès qu'on va dans des zooms peu lumineux, je décroche.
Par ailleurs, je lis souvent que l'excellente stab compense: moi je veux bien, mais si c'est utile pour le flou de bougé, ça n'a jamais servi et ne servira jamais à mieux figer un sujet.

Bonjour
Comment es tu équipé ?
Merci

Lomatope

Citation de: jeromempl le Août 13, 2018, 22:38:19
Bonjour.
Peut être existe t'il déjà un fil. auquel cas, merci de me joindre le lien.
Rentrant de Vacances, je suis toujours aussi satisfait de mon ensemble D700 + 28/300.
Et comme tous les ans, je me suis plaint de son poids, son encombrement, son côté exhibition en photo de rue... et il commence à prendre de l'age.
Le vendeur de la Fnac n'a cessé de me vanter l'olympus EM5 mark II qui ferait au moins aussi bien tout en tenant compte de mes contraintes.
Vous êtes vous posé la même question ? votre décision ? Vos motivations ? vos retours d'expérience ?
Merci
Jérôme.
Le D700 est un tres tres bon appareil, et équipé d'un 28/300, qui ouvre assez peu, tu feras aussi bien (et parfois mieux) avec le EM5 MII et de bonnes optiques.
J'ai eu un EM5 (pas MII), et j'en fus tres satisfait. Je n'ai pas aimé l'ergonomie, tous les gadgets inutiles qu'Olympus implante dans ces appareils. Je préfère des appareils plus roots.
Mais une fois ce point mis de coté, les images produites sont vraiment d"excellentes factures.

jeromempl

Bonjour.
C'est fait depuis ce après-midi.
A ma grande surprise et après moultes prises en main, tests... je viens d'acquérir un Fuji XT2.
Merci pour vos conseils.
A bientôt à la rubrique pratique.
Jérôme.

Palomito

Autre bon choix. Amuse toi bien !

AlexMilan

Citation de: fredkelder le Août 18, 2018, 08:26:43
J'ai laissé tomber pour diverses raisons, dont le dématriçage "erratique" du X-trans par Adobe. Et au vu de mes photos avec le GX9, je n'ai aucun regret. Bonne chance sur le forum Fuji.

+1 pour incompatibilité avec DXO...Excellent appareil, mais zooms pros trop lourds à mon goût.

jeromempl

Bonjour.
Effectivement les Raf sont incompatibles avec Dxo.
Toutefois les Jpeg sont tops et Dxo les finalise très bien.
A bientôt.
Jérôme.

renaud2

bonjour
j'ai fait la même démarche et aucun regret, qualité des raw et jpeg rien a envier au d700 et pour le poids évidemment il n'y a pas photos