D810 et front focus

Démarré par gregoire974, Août 14, 2018, 14:53:21

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour,

sur mon D810 quasi ou tous mes objectifs nécessitent une correction autour de -15 jusque -20 ....

Jusqu'il y a peu j'avais pas mal d'autres sujets d'occupation que la photo donc je ne m'étais pas franchement penché sur le sujet, mais depuis que mon 24/70 G2 tamron est revenu et qu'un membre du forum fort gentiment me prête des objectifs, je me re penche sur le sujet et je constate que quasi tous les objectifs que je monte sont à -20 ...

Je me dis donc que c'est mon boitier qui doit avoir un souci .. et non juste le couple boitier objectif.
je parviens néanmoins a sortir des photos tout a fait correcte avec les corrections mais cela ne me parait pas normal.

J'ai (et ne suis pas le seul) la joie d'être loin de France hexagonale et il n'y a pas de réparateur de matériel photo localement ....

Je vais poser une question peut être bête mais n'y a t il pas une vis ou je ne sais qui influerai sur les back et front focus ??

Sinon je pars en vacances sous peu et à la fin de celles ci j'enverrai mon boitier depuis la métropole chez un homme de l'art qui pour le coup me le retournera à la Réunion.


Verso92

Citation de: gregoire974 le Août 14, 2018, 14:53:21
Bonjour,

sur mon D810 quasi ou tous mes objectifs nécessitent une correction autour de -15 jusque -20 ....

Jusqu'il y a peu j'avais pas mal d'autres sujets d'occupation que la photo donc je ne m'étais pas franchement penché sur le sujet, mais depuis que mon 24/70 G2 tamron est revenu et qu'un membre du forum fort gentiment me prête des objectifs, je me re penche sur le sujet et je constate que quasi tous les objectifs que je monte sont à -20 ...

Je me dis donc que c'est mon boitier qui doit avoir un souci .. et non juste le couple boitier objectif.
je parviens néanmoins a sortir des photos tout a fait correcte avec les corrections mais cela ne me parait pas normal.

J'ai (et ne suis pas le seul) la joie d'être loin de France hexagonale et il n'y a pas de réparateur de matériel photo localement ....

Je vais poser une question peut être bête mais n'y a t il pas une vis ou je ne sais qui influerai sur les back et front focus ??

Sinon je pars en vacances sous peu et à la fin de celles ci j'enverrai mon boitier depuis la métropole chez un homme de l'art qui pour le coup me le retournera à la Réunion.

As-tu essayé de programmer la correction "boitier" ?

gregoire974

Le réglage fin de l'AF?
oui, c'est là que ça colle mais quasi a -20 sur chaque objectif

Altho

Sur mon précédent D810, c'était aussi le cas pour les objectifs tiers (Sigma, Tamron) mais beaucoup moins avec les objectifs de la marque.
J'avais ensuite renvoyé le boîtier avec tous mes objectifs Nikon au SAV pour réglage : un peu mieux mais pas parfait

gregoire974

Un membre du forum m'a preté un 58 1,4 et un 70-200 vrII ils sont à -20
mon 50 et 85 nikkor 1,8 sont à -15 et -18
mon tamron (vite fait à la louche) 24 70 G2 à -20 aussi  .....

demain j'ai du temps, je vais tenter de caler aux petits oignons mais .......

rascal

Citation de: gregoire974 le Août 14, 2018, 15:42:19
Un membre du forum m'a preté un 58 1,4 et un 70-200 vrII ils sont à -20
mon 50 et 85 nikkor 1,8 sont à -15 et -18
mon tamron (vite fait à la louche) 24 70 G2 à -20 aussi  .....

demain j'ai du temps, je vais tenter de caler aux petits oignons mais .......

si tous les objos, nikon ou tiers sont à -20, y'a peut être un truc du côté du boitier uniquement.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 14, 2018, 14:55:34
As-tu essayé de programmer la correction "boitier" ?
Peux-tu nous en dire plus sur cette programmation "boitier" ?
En SAV, oui, mais je ne vois rien sur les menus.

ChatOuille

Je ne sais pas s'il y a une vis, mais je crois que lorsqu'on parle de correction boîtier, il s'agit du même menu qui sert à la correction de chaque objectif en particulier, mais il y a aussi une correction boîtier qui s'ajoute à celle de chaque objectif. Donc le même menu.

Verso92

#8
Citation de: AlainNx le Août 14, 2018, 18:30:12
Peux-tu nous en dire plus sur cette programmation "boitier" ?
En SAV, oui, mais je ne vois rien sur les menus.

Elle figure dans le menu "réglage précis de l'AF", c'est l'option "par défaut".


Ce sera le réglage boitier adopté si aucun réglage spécifique n'est programmé pour l'objectif. Mais il ne s'additionnera pas avec celui de l'objectif, si j'ai bien compris (ce sera l'un ou l'autre)...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 09:00:19
Elle figure dans le menu "réglage précis de l'AF", c'est l'option "par défaut".
Merci

à zéro chez moi ;-)

Serait-elle à +20 chez notre ami grégoire ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 15, 2018, 09:02:38
Serait-elle à +20 chez notre ami grégoire ?

En fait, je n'y crois pas trop : ou, du moins, il faudrait que Grégoire ne programme aucune correction pour les objectifs pour se retrouver avec un +20...

gregoire974

Heuuu là je suis un peu perdu,
j'ai été dans le menu réglage fin AF et j'ai appliqué une correction par objectifs ....

Il est peut etre possible de cumuler la correction par defaut que j'imagine etre pour le boitier aux corrections pour chaque objectif .....


Verso92

Citation de: gregoire974 le Août 15, 2018, 10:44:46
Il est peut etre possible de cumuler la correction par defaut que j'imagine etre pour le boitier aux corrections pour chaque objectif .....

En fait, non.


La valeur programmée dans l'option "par défaut" ne sera utilisée que si aucune correction n'a été validée pour l'objectif.

gregoire974

Ce n'est qu'une impression que je vais regarder de plus près mais en réglant par défaut à -15 et en laissant la correction à -20, sur une seule focale 70 mm (sur mon 24-70 g2) j'ai eu le sentiment d'avoir un back focus ......

Oula j'ai de quoi m'occuper avant de prendre l'avion et aller prendre le frais au sud ouest de chez notre ami Hyago .....


Verso92

Citation de: gregoire974 le Août 15, 2018, 11:23:01
Ce n'est qu'une impression que je vais regarder de plus près mais en réglant par défaut à -15 et en laissant la correction à -20, sur une seule focale 70 mm (sur mon 24-70 g2) j'ai eu le sentiment d'avoir un back focus ......

Comme expliqué précédemment, la valeur programmée "par défaut" (boitier) ne sera effective que si aucune correction n'a été programmée pour l'objectif.


En aucun cas, les deux corrections ne s'additionnent (ou se soustraient)...

ChatOuille

Excuse-moi Verso, mais je crois bien qu'elles s'additionnent. En tout cas, avec mon D800, après retour du SAV (boîtiers et objectifs) c'était la pagaille. La correction de l'objectif ne suffisant pas j'ai dû ajouter celle du boîtier. Maintenant je suis à la limite mais je suis persuadé que l'ajout de la correction boîtier a aidé car sans elle je n'y arrivais pas. C'est un point à vérifier si d'autres ont des expériences. Je reste à l'écoute.

ergodea

lorsqu'on a des corrections genre -15 pour tous les objectifs, ne serait il pas préférable de faire régler le boîtier au sav?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 15, 2018, 20:23:39
Excuse-moi Verso, mais je crois bien qu'elles s'additionnent.

Tu fais l'essai, et tu verras bien...  ;-)


(en plus, tu as le MdE intégré au boitier quand tu cliques sur "?"...)

mb25

Citation de: ChatOuille le Août 15, 2018, 20:23:39
Excuse-moi Verso, mais je crois bien qu'elles s'additionnent. En tout cas, avec mon D800, après retour du SAV (boîtiers et objectifs) c'était la pagaille. La correction de l'objectif ne suffisant pas j'ai dû ajouter celle du boîtier. Maintenant je suis à la limite mais je suis persuadé que l'ajout de la correction boîtier a aidé car sans elle je n'y arrivais pas. C'est un point à vérifier si d'autres ont des expériences. Je reste à l'écoute.

C'est exact.
J'ai longtemps pensé comme verso  mais à dans la pratique mes essais m'ont démontré  que les corrections s'additionnent.
MB

Verso92

Petit essai, avec l'objectif présentant (de loin) les MR les plus prononcés (+15) sur mon D850, à savoir mon f/1.8 24 AF-S.

L'essai à courte distance n'est pas aussi démonstratif que je l'aurais souhaité, mais il commence à faire nuit dehors...

Crops 100%.


1/2 - MR objectif = 0 / MR boitier = 0 : je suis en back focus,

2/2 - MR objectif = +15 / MR boitier = 0 : mon réglage actuel.

Verso92

#20
Je programme -15 pour le réglage boitier (en gardant +15 pour l'objectif).

Si les réglages s'additionnaient (-15 +15 = 0), on retomberait sur la photo N°1.



Là, on reste à +15, puisque le réglage "boitier" n'est pris en compte que si aucune correction n'est programmée pour l'objectif (cf MdE) :

mb25

Boitier 0 et objectif +20 d'un côté et Boitier +20 et Objectif +20 de l'autre

arwed

Verso, j'ai cru lire que ton 24mm est récent -> petit passage sav pour caler l'optique non?

Et Grégoire, petit passage au sav pour caler le boitier cette fois.

Verso92

Citation de: arwed le Août 16, 2018, 02:00:43
Verso, j'ai cru lire que ton 24mm est récent -> petit passage sav pour caler l'optique non?

Disons que le SAV Nikon me fait un peu peur...

gregoire974

Bonjour,

pour le calage boitier oui a la fin de mes vacances, maintenant j'avoue que lorsque je mets une correction par défaut + une correction objectif, j'ai du back focus quand j'étais que en front focus jusque -20 ......

Les mystères de Nikon ...... je vais me débrouiller comme cela jusque la fin de mes vacances .... si besoin, avant de repartir j'envoie mon boitier à Nikon ...