D810 et front focus

Démarré par gregoire974, Août 14, 2018, 14:53:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2018, 20:51:31
C'est bien ce que je pense, mais alors je vais leur demander à quoi sert ce fichu réglage par défaut s'il n'est jamais pris en compte.

Il sert à compenser ton boitier si celui-ci est déréglé.

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2018, 20:51:31
Je pars bien de l'idée que tous les objectifs ont au moins une correction de ±1.

C'est loin d'être forcément le cas (si tu empruntes un objectif, par exemple)...

kochka

Alors, lorsque la map est mesurée sur le capteur dans les deux cas, il pourrait toujours y avoir des différences selon la méthode de mesure.
Différence de précision? ou de vitesse? ou de sensibilité à la lumière? ou les trois à la fois?
Ensuite il restera toujours l'imprécision mécanique/électronique du déplacement des lentilles, mais le jeu devrait être indépendant du type de mesure de map.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 20:55:17
Alors, lorsque la map est mesurée sur le capteur dans les deux cas, il pourrait toujours y avoir des différences selon la méthode de mesure.
Différence de précision? ou de vitesse? ou de sensibilité à la lumière? ou les trois à la fois?
Ensuite il restera toujours l'imprécision mécanique/électronique du déplacement des lentilles, mais le jeu devrait être indépendant du type de mesure de map.

Là, aucune idée.

J'ai juste constaté que ça pouvait arriver...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 19:17:16
J'ai déjà remarqué que, dans certains cas, il arrivait que l'AF "phase" (bien réglé) pouvait donner de meilleurs résultats.

Elle est plus rapide. Quand aux résultats, ayant vu les problèmes que j'obtiens en essayant de corriger mes MR, je constate que la MaP n'est jamais faite exactement sur le même point.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2018, 20:57:06
Elle est plus rapide. Quand aux résultats, ayant vu les problèmes que j'obtiens en essayant de corriger mes MR, je constate que la MaP n'est jamais faite exactement sur le même point.

Il y a quelques années, j'avais publié sur le forum un essai constitué de 10 photos (le lampadaire en bas de chez moi, de ma fenêtre) avec le D700 + f/2.8 180 AF.

La répétitivité était quasi parfaite.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 21:00:34
Il y a quelques années, j'avais publié sur le forum un essai constitué de 10 photos (le lampadaire en bas de chez moi, de ma fenêtre) avec le D700 + f/2.8 180 AF.

La répétitivité était quasi parfaite.
Il semblerait que pour certains tout va bien et pour d'autres tout va mal, car je ne suis pas le seul. J'ai montré sur ce fil deux photos prises de suite (à 1 sec d'intervale) avec les mêmes réglages. Sur trépied et VR Off.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287592.msg6870330.html#msg6870330

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 20:53:32
Il sert à compenser ton boitier si celui-ci est déréglé.
Ça c'est l'idée. Je sais que mon boîtier est déréglé suite au passage par le SAV (j'ai correction +20).  Mais dans la pratique si j'applique la correction boîtier, elle n'est pas suffisante pour chacun de mes objectifs. Alors je suis obligé d'appliquer des corrections à mes objectifs. Si à ce moment-là la correction boîtier est annulée... c'est le serpent ou le poisson qui se mord la queue.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2018, 21:12:05
Il semblerait que pour certains tout va bien et pour d'autres tout va mal, car je ne suis pas le seul. J'ai montré sur ce fil deux photos prises de suite (à 1 sec d'intervale) avec les mêmes réglages. Sur trépied et VR Off.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287592.msg6870330.html#msg6870330

J'ai connu ça avec mon D800E, à l'époque...

ChatOuille

Voilà. J'a fait mes essais avec le D800. Je pourrais recommencer avec mon Df, mai je n'ai pas envie car on passe plus de temps à faire des essais et à lutter avec son ordi qu'à faire des photos.
;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 20:53:32
Il sert à compenser ton boitier si celui-ci est déréglé.
J'espère que c'est ma dernière intervention ici, mais comme je vois que c'est difficile à faire comprendre que si l'hypothèse de Verso est la vrai (d'ailleurs plausible), le réglage par défaut ne sert à rien. Voilà un cas pratique (pas un cas d'espèce d'ailleurs car cela correspond à ce que j'éprouve).
Supposons que j'achète un boîtier et 4 objectifs. Je fais les MR de mes objectifs avec réglage boîtier à zéro. Cela devrait être la procédure normale car je ne connais pas l'erreur de mon boîtier à l'avance. Je trouve pour l'objectif A +15, pour le B +17 et pour le C +20 et ce n'est pas encore suffisant. Je le droit de supposer que c'est mon boîtier qui présente un front focus sérieux. Si le système Nikon était logique, je corrige mon boîtier, afin de compenser son erreur, à +18 en espérant que A sera à –3, B à –1 et C à +3 ou + 5, valeurs acceptables. Mais si le système Nikon ne permet pas d'ajouter la correction boîtier à celle des objectifs, cela ne va rien changer. Compris?

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 17, 2018, 20:53:55
En fait avec un nouvel objectif (n'ayant donc jamais recu un réglage AF) si on applique une correction "par défaut" elle sera  appliquée à cet objectif et à tous ceux, n'ayant pas déja eu un réglage enregistré,  et si on ajoute une correction  "enregistrée" elle s'ajoute à la correction "par défaut" (par exemple (+20)+ (+20)= +40
mais si on applique d'abord une correction "enregistrée" le mode "par défaut" ne s'applique plus avec cet objectif (même en remettant le réglage "enregistré "à 0)
Bernard
Indépendamment des essais de Verso, le fonctionnement que tu décris là me semble assez improbable pour plusieurs raisons :
1) Tu supposes que le mode de calcul (et donc le résultat) dépend de l'ordre dans lequel on a appliqué le réglage par défaut et celui propre à l'objectif en cours d'utilisation.
C'est un fonctionnement très compliqué pour un appareil grand public et la moindre des choses serait qu'il soit explicité dans les manuels des boîtiers Nikon ! Or il n'en est rien.
2) Tu supposes une additivité des réglages qui n'est pas non plus décrite dans les manuels.

Le texte du manuel du D810 (et des autres boîtiers Nikon à peu de chose près) est :
"Valeur enregistrée : Réglez l'AF pour l'objectif actuel (objectifs à microprocesseur uniquement).
...
Par défaut : Permet de choisir la valeur attribuée au réglage AF si aucune valeur n'a été enregistrée pour l'objectif actuellement utilisé (objectifs à microprocesseur uniquement)."

La 1ère phrase signifie que tu appliques un réglage à l'objectif.
La 2nde phrase signifie que si tu n'as enregistré aucune valeur pour l'objectif monté sur le boîtier, c'est la valeur par défaut qui s'appliquera.
C'est donc la valeur appliquée de manière générale, à défaut de réglage particulier.

Si le réglage particulier devait se cumuler avec le réglage général, ça devrait être dit dans le manuel. Le plus logique est que le particulier, lorsqu'il a été défini, se substitue au général.

coval95

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2018, 01:19:16
J'espère que c'est ma dernière intervention ici, mais comme je vois que c'est difficile à faire comprendre que si l'hypothèse de Verso est la vrai (d'ailleurs plausible), le réglage par défaut ne sert à rien. Voilà un cas pratique (pas un cas d'espèce d'ailleurs car cela correspond à ce que j'éprouve).
Supposons que j'achète un boîtier et 4 objectifs. Je fais les MR de mes objectifs avec réglage boîtier à zéro. Cela devrait être la procédure normale car je ne connais pas l'erreur de mon boîtier à l'avance. Je trouve pour l'objectif A +15, pour le B +17 et pour le C +20 et ce n'est pas encore suffisant. Je le droit de supposer que c'est mon boîtier qui présente un front focus sérieux. Si le système Nikon était logique, je corrige mon boîtier, afin de compenser son erreur, à +18 en espérant que A sera à –3, B à –1 et C à +3 ou + 5, valeurs acceptables. Mais si le système Nikon ne permet pas d'ajouter la correction boîtier à celle des objectifs, cela ne va rien changer. Compris?
Effectivement on peut se demander à quoi sert le réglage par défaut car il suppose que le même réglage soit valable pour tous les objectifs non enregistrés, ce qui semble assez improbable même si le boîtier lui-même est décalé et qu'aucun de ces objectifs ne l'est. Mais on peut supposer que si les ingénieurs Nikon l'ont mis, c'est qu'ils avaient une raison...

Verso92

Citation de: coval95 le Août 20, 2018, 18:33:46
Le texte du manuel du D810 (et des autres boîtiers Nikon à peu de chose près) est :
"Valeur enregistrée : Réglez l'AF pour l'objectif actuel (objectifs à microprocesseur uniquement).
...
Par défaut : Permet de choisir la valeur attribuée au réglage AF si aucune valeur n'a été enregistrée pour l'objectif actuellement utilisé (objectifs à microprocesseur uniquement)."

La 1ère phrase signifie que tu appliques un réglage à l'objectif.
La 2nde phrase signifie que si tu n'as enregistré aucune valeur pour l'objectif monté sur le boîtier, c'est la valeur par défaut qui s'appliquera.
C'est donc la valeur appliquée de manière générale, à défaut de réglage particulier.

Si le réglage particulier devait se cumuler avec le réglage général, ça devrait être dit dans le manuel. Le plus logique est que le particulier, lorsqu'il a été défini, se substitue au général.

Je suis rassuré que tu fasses la même lecture du manuel que moi, Corinne...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 21:16:03
Je suis rassuré que tu fasses la même lecture du manuel que moi, Corinne...  ;-)
Moi, ce qui me rassure (enfin, si l'on peut dire), c'est que je ne suis pas la seule à me bagarrer avec la non reproductibilité des MR...  ::)
Heureusement, ce n'est pas avec tous les objectifs...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 21:16:03
Je suis rassuré que tu fasses la même lecture du manuel que moi, Corinne...  ;-)
La question n'est pas là ! Je dis seulement que si cette lecture est correcte, le réglage par défaut relève du sous-réalisme. Comme Corinne dit :
on peut supposer que si les ingénieurs Nikon l'ont mis, c'est qu'ils avaient une raison...
J'aimerais savoir laquelle. Question à poser aux techniciens de la firme.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2018, 19:18:01
J'aimerais savoir laquelle. Question à poser aux techniciens de la firme.

Tu t'y colles ?

gregoire974

Pour ma part, mais je reconnais ne pas avoir fait de tests précis, j'ai l'impression que si je mets +20 sur l'objectif AVEC une correction sur le boitier, je passe en back focus alors que j'etais en font focus tout le temps avant...

En vacances j'avoue ne pas m'être penché plus avant sur le sujet ...

ce n'est donc qu'un sentiment


Verso92

Citation de: gregoire974 le Août 22, 2018, 22:50:41
Pour ma part, mais je reconnais ne pas avoir fait de tests précis, j'ai l'impression que si je mets +20 sur l'objectif AVEC une correction sur le boitier, je passe en back focus alors que j'etais en font focus tout le temps avant...

En vacances j'avoue ne pas m'être penché plus avant sur le sujet ...

ce n'est donc qu'un sentiment

Dommage... j'aurais bien aimé voir un exemple montrant ça.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 23:03:24
Dommage... j'aurais bien aimé voir un exemple montrant ça.

Ce qui se passe est que lorsqu'on veut faire des tests sérieux, on y passe des heures et finalement on n'arrive à aucune conclusion.
Puis une remarque : lorsque nous constatons un manque de reproductibilité en faisant les MR, en réalité ce que nous constatons est que l'AF n'est pas précis. Mais cela ne nous empêche pas d'obtenir des photos très nettes...

gregoire974

Verso,

semaine prochaine je suis plus au calme et je vais tenter de montrer cela.


gregoire974

Boulet que je suis, j'ai fait des tests mais j'ai pas noté les différents réglages,
en tout état de cause, je constate que les résultats ne sont pas les mêmes !!

Je vais tacher d'être plus méthodique et noter ce que je fais photo par photo !

Verso92

Citation de: gregoire974 le Août 28, 2018, 11:51:19
Boulet que je suis, j'ai fait des tests mais j'ai pas noté les différents réglages,

Les MR sont visibles dans View Nxi, il me semble...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 28, 2018, 12:41:50
Les MR sont visibles dans View Nxi, il me semble...
Oui, ou avec ExifToolGUI.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 28, 2018, 12:41:50
Les MR sont visibles dans View Nxi, il me semble...
Tu es certain ?
Chez moi je vois les MR de l'objectif, mais pas ceux du boitier.
Enfin c'est chez moi ...