D810 et front focus

Démarré par gregoire974, Août 14, 2018, 14:53:21

« précédent - suivant »

ChatOuille

Merci Verso et mb25 pour vos tests. Les images de mb25 sont trop petites et donc difficile à dire. En revanche celles de Verso semblent bien montrer que le réglage par défaut ne s'ajoute pas à ceux des objectifs. Ce n'est pas logique. Puisque la plupart des objectifs (chez moi tous) ont besoin d'une correction, la correction par défaut n'aurait aucune utilité. J'aimerais que Nikon m'explique cela ! Question à poser aux gars de Nikon lors d'une prochaine expo.

J'ai fait à mon tour des essais mais je ne suis arrivé à aucune conclusion car mes réglages des MR n'ont jamais été clairs. Pour cette raison j'avais envoyé au SAV mes boîtiers et tous mes objectifs et ils n'ont rien amélioré. Je m'attendais à ce qu'après un réglage mécanique, tous mes réglages software seraient remis à zéro. Pas du tout ! Le matos est revenu avec des (mauvaises) corrections software et j'ai dû tout recommencer. Si Nikon ne sait pas le faire, je me demande comment je le saurais. J'ai demandé des explications et ils ont répondu que ces réglages étaient effectués selon cette procédure :
1) Etalonnage du boîtier avec des objectifs calibrés.
2) Etalonnages des objectifs avec un boîtier calibré.
3) Comme souvent cela ne suffit pas, réglage mécanique de mon boîtier avec mon objectif.
4) Si cela ne suffit pas, correction via software.
Cela me semble un peu compliqué et pas très évident.

J'ai essayé de faire des comparaisons, comme vous avez fait, avec des différentes valeurs par défaut. Je n'y suis pas arrivé car j'ai butté avec les micro-réglages. Au départ il semblait que mes valeurs n'étaient plus d'actualité, mais finalement le manque de reproductibilité ne m'a amené nulle part. Voici un exemple de 2 photos prises au même moment. J'ai utilisé mon 105mm car c'est le plus facile. Si je reprends mes zooms c'est bien pire. Les 2 photos ont été prises sur trépied avec la même expo (mode M). VR off. Entre chaque prise j'ai juste fortement déréglé la bague de la MaP afin que l'autofocus trouve la MaP. En réalité j'ai fait 4 photos et le résultat toujours différent. On dit bien qu'une seule photo n'est pas suffisant, mais combien ? au moins une dizaine... Alors je voudrais bien connaître un algorithme qui me permette de faire la moyenne...

Remarque: ce sont des jpeg du boîtier non retouchés.

gusdegus

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2018, 18:20:41
Merci Verso et mb25 pour vos tests. Les images de mb25 sont trop petites et donc difficile à dire. En revanche celles de Verso semblent bien montrer que le réglage par défaut ne s'ajoute pas à ceux des objectifs. Ce n'est pas logique. Puisque la plupart des objectifs (chez moi tous) ont besoin d'une correction, la correction par défaut n'aurait aucune utilité. J'aimerais que Nikon m'explique cela ! Question à poser aux gars de Nikon lors d'une prochaine expo.

J'ai fait à mon tour des essais mais je ne suis arrivé à aucune conclusion car mes réglages des MR n'ont jamais été clairs. Pour cette raison j'avais envoyé au SAV mes boîtiers et tous mes objectifs et ils n'ont rien amélioré. Je m'attendais à ce qu'après un réglage mécanique, tous mes réglages software seraient remis à zéro. Pas du tout ! Le matos est revenu avec des (mauvaises) corrections software et j'ai dû tout recommencer. Si Nikon ne sait pas le faire, je me demande comment je le saurais. J'ai demandé des explications et ils ont répondu que ces réglages étaient effectués selon cette procédure :
1) Etalonnage du boîtier avec des objectifs calibrés.
2) Etalonnages des objectifs avec un boîtier calibré.
3) Comme souvent cela ne suffit pas, réglage mécanique de mon boîtier avec mon objectif.
4) Si cela ne suffit pas, correction via software.
Cela me semble un peu compliqué et pas très évident.

J'ai essayé de faire des comparaisons, comme vous avez fait, avec des différentes valeurs par défaut. Je n'y suis pas arrivé car j'ai butté avec les micro-réglages. Au départ il semblait que mes valeurs n'étaient plus d'actualité, mais finalement le manque de reproductibilité ne m'a amené nulle part. Voici un exemple de 2 photos prises au même moment. J'ai utilisé mon 105mm car c'est le plus facile. Si je reprends mes zooms c'est bien pire. Les 2 photos ont été prises sur trépied avec la même expo (mode M). VR off. Entre chaque prise j'ai juste fortement déréglé la bague de la MaP afin que l'autofocus trouve la MaP. En réalité j'ai fait 4 photos et le résultat toujours différent. On dit bien qu'une seule photo n'est pas suffisant, mais combien ? au moins une dizaine... Alors je voudrais bien connaître un algorithme qui me permette de faire la moyenne...

Remarque: ce sont des jpeg du boîtier non retouchés.

Oui, tu soulèves un point crucial dans les essais pour les MR : combien de prises de vue doit-on prendre pour être certain du réglage à faire ?

Pour les MR que j'ai faits avec mes Sigma via le Dock, je prenais une photo à chaque fois et j'analysais : quand je mettais par exemple -10, lorsque j'allais vérifier que cela était bon, il fallait que je change un peu ( Donc le -10 n'était pas adapté ), et à force de tripoter je revenais à -10 qui me semblait moins mauvais qu'une autre valeur et moins mauvais que le -10 de la 1ère fois.

Moi aussi ça me casse la tête le fait que ça ne soit pas 100% reproductible cet AF.

>:(

ChatOuille

Citation de: gusdegus le Août 16, 2018, 18:48:09
... et à force de tripoter je revenais à -10 qui me semblait moins mauvais qu'une autre valeur et moins mauvais que le -10 de la 1ère fois.

Moi aussi ça me casse la tête le fait que ça ne soit pas 100% reproductible cet AF.
C'est exactement ça ce que je ressens. Pour les tests d'aujourd'hui, j'avais au départ +16 pour cet objectif et il ne m 'a semblé pas correct. Après un tas de tests, je l'ai laissé finalement à +15 (donc kif-kif).

ChatOuille

Juste pour info j'ai trouvé ce texte. A chacun de l'interpréter:

Fine-tuning values for additional CPU lenses can be added using the Default option as described under "Fine-Tuning".

egtegt²

Ce qui me chagrine, c'est qu'il y a une valeur maxi, de +-20 me semble-t-il. Si cette valeur maxi est logicielle, alors rien n'empêcherait que les MR boîtier et Objectif s'additionnent, mais si c'est une limite mécanique, alors si tu es à +20 boîtier et +20 Objectif, ça deviendrait impossible.

Et je ne vois pas pourquoi Nikon aurait mis cette limite de +-20 logiciellement, pourquoi limiter si l'appareil peut atteindre +-40 ? Donc ça me semble logique que les deux ne s'additionnent pas, ou alors pour un total de 20 maxi mais ça serait un peu compliqué.

Verso92

Rappel du MdE intégré au boitier (en français) :

"Par défaut : valeur utilisée lorsque "Activé" est sélectionné pour l'option "Réglage précis de l'AF" s'il n'existe aucune valeur AF enregistrée pour l'objectif en cours d'utilisation."

mb25

C'est ce que je croyais mais quand je mets plus 20 boitier et 0  pour l'objectif c'est different  de  plus 20 pour les deux réglages.
Mes essais sont sans equivoques et reproductibles.
Je vais faire un essai dans le sens inverse pour infirmer ou confirmer.
mb

AlainNx

En argentique, on pouvait dire des bêtises, et ne savoir le résultat qu'une semaine plus tard.

En numérique où on fait ses expériences en temps réel, pourquoi avancer des hypothèses sans les avoir vérifiées ?

J'hésite sur la conclusion.

egtegt²

Citation de: AlainNx le Août 17, 2018, 07:29:30
En argentique, on pouvait dire des bêtises, et ne savoir le résultat qu'une semaine plus tard.

En numérique où on fait ses expériences en temps réel, pourquoi avancer des hypothèses sans les avoir vérifiées ?

J'hésite sur la conclusion.
Peut-être parce qu'on n'a pas l'appareil à portée de main quand on écrit ? ;)

AlainNx

Citation de: egtegt² le Août 17, 2018, 09:10:27
Peut-être parce qu'on n'a pas l'appareil à portée de main quand on écrit ? ;)

Et donc tu écris ce qui te passe par la tête ?

Tu comptes sur les autres pour faire le job à ta place, bravo.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Août 17, 2018, 10:01:00
Et donc tu écris ce qui te passe par la tête ?
Bonjour Alain.
Je trouve ta remarque des plus curieuses.
Les interventions d'egtegt² me paraissent toujours très réfléchies et toujours bien argumentées.
Quand par hasard il se trompe ou commet une erreur, il le reconnaît bien volontiers.
Il ne fait pas partie de ceux qui écrivent tout ce qui leur passe par la tête sans réfléchir.

kochka

ne pourrait-on pas voir cela directement en temps réel sur l'écran du pc en le connectant au boitier?
Technophile Père Siffleur

Verso92

#37
Ma manip précédente avec le 24mm n'était pas très "démonstrative"... je viens donc d'en refaire une avec le f/4 70-200VR, à 200mm à f/4, sur ma mire habituelle.

N'ayant rien remarqué d'anormal, je n'ai pas fait de MR pour ce zoom sur le D850.


1/2 : PdV avec MR=0 pour l'objectif, et MR=0 pour le boitier (mon réglage courant, donc),

2/2 : PdV avec MR=+20 pour l'objectif, et MR=0 pour le boitier (ensemble dans les choux, sans surprise).

Verso92

#38
J'imagine que tout le monde a deviné quels allaient être les paramètres de MR pour la PdV suivante...  ;-)


Sans surprise, donc : MR=+20 pour l'objectif, et MR=-20 pour le boitier.

Pas besoin de plus d'explications, non ?

pacalb

Vu comme ça c'est très clair.
Pascal

egtegt²

Citation de: AlainNx le Août 17, 2018, 10:01:00
Et donc tu écris ce qui te passe par la tête ?

Tu comptes sur les autres pour faire le job à ta place, bravo.
Si n'écrivaient que ceux qui posent des questions et ceux qui savent sans le moindre doute, ce forum aurait un total de quelques centaines de messages ;)

mb25

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 13:47:18
Ma manip précédente avec le 24mm n'était pas très "démonstrative"... je viens donc d'en refaire une avec le f/4 70-200VR, à 200mm à f/4, sur ma mire habituelle.

N'ayant rien remarqué d'anormal, je n'ai pas fait de MR pour ce zoom sur le D850.
1/2 : PdV avec MR=0 pour l'objectif, et MR=0 pour le boitier (mon réglage courant, donc),

2/2 : PdV avec MR=+20 pour l'objectif, et MR=0 pour le boitier (ensemble dans les choux, sans surprise).

Il est têtu le bougre...

Le probleme de ton test c'est qu'il est difficile de quantifier un microréglage sur du flou.
J'ai refais un test avec 70.200 2.8  sur d7200
voici les résultats
Tout à 0

Plus  20 boitier

Plus 20 boitier et plus 20 objectif


Tu en penses quoi
Bien amicalement

Verso92

#42
Citation de: mb25 le Août 17, 2018, 16:00:56
Il est têtu le bougre...

Heu...

Citation de: mb25 le Août 17, 2018, 16:00:56
Le probleme de ton test c'est qu'il est difficile de quantifier un microréglage sur du flou.

Mes "tests" ne seraient donc pas valides ?

Citation de: mb25 le Août 17, 2018, 16:00:56
Tu en penses quoi
Bien amicalement

Ne le prends pas mal, mais je vais clore mes participations sur ce fil : j'ai dit tout ce que j'avais à dire et montré tout ce que j'avais à montrer.


Les MR c'est quelque chose de compliqué, et de multiples biais s'invitent à la moindre occasion (répétitivité, manip faite en venant de l'infini ou de la distance mini, distance de MaP, TC de l'illuminant, etc).

Et puis, je n'ai pas les compétences pour en discuter plus avant, de toute façon...

mb25

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 16:15:07
Heu...
Je voudrais bien connaitre le vrai du faux même si chez moi cela ne fait pas de doute la correction à plus 40 ou moins quarante et beaucoup plus importante que la correction à plus 20  ou moins 20 boitier uniquement.
J'ignore si c'est le cas avec tous les boitiers et tous les objectifs.
Je ferai un essai sur D500 mais je pars installer mon affût du soir.
Pour les tests je pense qu'un bonne règle permet de bien visualiser la zone de netteté alors qu'avec du plus ou moins flou ce n'est pas bien facile, d'autant qu'il y a une variabilité de la mise au point.

A plus

mb

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 00:57:57
Rappel du MdE intégré au boitier (en français) :

"Par défaut : valeur utilisée lorsque "Activé" est sélectionné pour l'option "Réglage précis de l'AF" s'il n'existe aucune valeur AF enregistrée pour l'objectif en cours d'utilisation."

Merci Verso pour tes expérimentations. Ici personne est docteur en cette matière. Nous cherchons tous et montrons nos résultats. J'insiste que si la correction d'objectif annule celle du boîtier, cela n'a pas de sens. Je ne nie pourtant pas que c'est possible ou probable. Je n'en sais rien.
Concernant ta traduction (je suppose qu'elle provient du manuel), de mémoire j'ai lu, probablement en anglais :
s'il n'existe aucune valeur AF enregistrée au préalable pour l'objectif en cours d'utilisation
de toute évidence cela se prête à toutes sortes d'interprétations.

ChatOuille

Une question posée ici et restée sans réponse. Pourquoi avez-vous conseillé la programmation « boîtier » ? J'avais compris qu'il s'agissait de la prog par défaut, mais si en réalité elle n'a aucun effet...

Citation de: Verso92 le Août 14, 2018, 14:55:34
As-tu essayé de programmer la correction "boitier" ?

Citation de: AlainNx le Août 14, 2018, 18:30:12
Peux-tu nous en dire plus sur cette programmation "boitier" ?
En SAV, oui, mais je ne vois rien sur les menus.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 17, 2018, 18:50:47
Concernant ta traduction (je suppose qu'elle provient du manuel), de mémoire j'ai lu, probablement en anglais :
s'il n'existe aucune valeur AF enregistrée au préalable pour l'objectif en cours d'utilisation
de toute évidence cela se prête à toutes sortes d'interprétations.

Il ne s'agit pas de MA traduction : j'ai pris la peine de recopier très précisément ce qu'il y avait écrit dans l'aide du boitier (et j'ai vérifié que c'était mot pour mot la même chose sur le D850 et le D810).

Si vous partez du fait que ça peut se prêter à toutes sortes d'interprétations, je suis désolé : je ne joue plus...

AlainNx

Le réglage-boitier activé à 0/+20/-20 se voit dans les exifs, enfin les métadonnées sur VNX2.
Mais avec un objectif manuel, en mise au point à l'assistance, ce réglage n'a aucun effet sur la zone nette.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 19:19:47
Il ne s'agit pas de MA traduction : j'ai pris la peine de recopier très précisément ce qu'il y avait écrit dans l'aide du boitier (et j'ai vérifié que c'était mot pour mot la même chose sur le D850 et le D810).

Si vous partez du fait que ça peut se prêter à toutes sortes d'interprétations, je suis désolé : je ne joue plus...

Excuse-moi, mais je n'ai jamais voulu dire qu'il s'agissait de ta propre traduction, mais j'ai bien supposé que c'était la traduction officielle en français. J'ai d'ailleurs bien dit (je suppose qu'elle provient du manuel) [à supposer en français]. Ne prends ça comme une agression. Je maintiens que ce n'est pas très, très clair tout simplement. Les essais des uns montre une chose celles des autres le contraire. Perso  je ne suis arrivé à rien prouver. Je reste donc dans l'ignorance.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 17, 2018, 20:03:50
Excuse-moi, mais je n'ai jamais voulu dire qu'il s'agissait de ta propre traduction, mais j'ai bien supposé que c'était la traduction officielle en français. J'ai d'ailleurs bien dit (je suppose qu'elle provient du manuel) [à supposer en français]. Ne prends ça comme une agression. Je maintiens que ce n'est pas très, très clair tout simplement. Les essais des uns montre une chose celles des autres le contraire. Perso  je ne suis arrivé à rien prouver. Je reste donc dans l'ignorance.

Le MdE intégré au boitier est on ne peut plus clair sur la question.


J'ai déjà évoqué que de nombreux biais venaient interférer lorsqu'on se lançait dans ce genre de manip, c'est un fait.

De là à partir du principe que le manuel d'utilisation est faux ou "interprétable à sa guise", ben...