Essais d'exposition avec le D850

Démarré par Verso92, Août 14, 2018, 19:25:37

« précédent - suivant »

Polygraphe

#50
Merci à tous pour votre aide. Je vais mettre tout ça en pratique . Petite précision , le problème des plumes blanches je l' ai avec le D850 mais aussi avec mon D4S. Ceci dit , mon spot est un peu particulier en ce sens que je m' adapte au contexte une vingtaine de fois en trois heures. En fonction de la course du soleil qui se lève à 10H00 ( le perchoir est à midi)  la luminosité modifie considérablement l' arrière plan et le spot étant " encaissé" je jongle très souvent avec la vitesse pour ne pas monter de trop en sensibilité tout en ajustant au mieux la correction d' exposition. Très souvent en mesure matricielle , avec mon 400mm VR F2.8 à F5.6 ,(l' oiseau est à 4.25m du capteur) la vitesse maxi obtenue a été 1/800 ème et en moyenne c' est vers 1/320 ème,ce qui me prive de la possibilité de faire des images dynamiques de l' oiseau. NB : même fond que mon image précédente.
L'instant, rien d'autre.


arwed

Salut. Je n 'ai pas lu l'intégralité du fil consacré au D850, mais je trouve que les photos issues de mon (ce) boitier sont top denses de manière générale. Je trouve que les ombres sont relativement bouchées. Et vous?

doppelganger

Citation de: arwed le Août 20, 2018, 14:43:31
Salut. Je n 'ai pas lu l'intégralité du fil consacré au D850, mais je trouve que les photos issues de mon (ce) boitier sont top denses de manière générale. Je trouve que les ombres sont relativement bouchées. Et vous?

Bonjour. Tu parles des jpeg boitier ou des raw ?

Si tu shoot en raw rien n'est perdu, au contraire, tout le travail de développement commence. Reste à connaitre le logiciel que tu utilises. Pour ma part, je shoot en raw avec picture control "flat". Je trouve que par défaut (standard), c'est bien trop dur et contrasté.

arwed

Je fais un mélange jpg et nefs. Je traite au "plus rapide" avec dxo pour la correction optique. Là les nefs n'ont rien à voir avec les jpg, mais sont tout aussi denses. Normal vu que c'est un logiciel tiers. En fait les résultats qui me choquent le moins c'est le mode portrait. En auto ou standard je trouve ca trop dense, en flat trop gris et pas envie de me prendre la tête sur la post prod. J'ai par contre oublié de tester le mode flat lors du cagnard caniculaire histoire de voir si ce mode permettait de s'affranchir un peu des gros écarts de contraste.

guidse14

Citation de: arwed le Août 20, 2018, 15:13:28
Je fais un mélange jpg et nefs. Je traite au "plus rapide" avec dxo pour la correction optique. Là les nefs n'ont rien à voir avec les jpg, mais sont tout aussi denses. Normal vu que c'est un logiciel tiers. En fait les résultats qui me choquent le moins c'est le mode portrait. En auto ou standard je trouve ca trop dense, en flat trop gris et pas envie de me prendre la tête sur la post prod. J'ai par contre oublié de tester le mode flat lors du cagnard caniculaire histoire de voir si ce mode permettait de s'affranchir un peu des gros écarts de contraste.

Je ne connais pas bien DxO mais faudrait se pencher sur le profil par défaut. Dans bien des cas celui-ci est trop contrasté. Dans capture one, j'évite le profil standard, lui préfèrent un profil linéaire.

Verso92

Citation de: arwed le Août 20, 2018, 14:43:31
Salut. Je n 'ai pas lu l'intégralité du fil consacré au D850, mais je trouve que les photos issues de mon (ce) boitier sont top denses de manière générale. Je trouve que les ombres sont relativement bouchées. Et vous?

C'est toi qui choisis, pas le D850 (heureusement !)...

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

arwed

Bah si je le mets en picture control auto ou standard je trouve que c'est trop dense (photo lambda avec mesure matricielle). Donc c'est un peu lui qui choisit^^.

Verso92

Citation de: arwed le Août 21, 2018, 00:00:40
Bah si je le mets en picture control auto ou standard [...]

C'est koi ?


(t'es sûr que tu as un D850 ?  ;-)

arwed

 ;D ;D ;D oui oui j'en ai un. Je parlais du style d'images (le truc flat, paysage, standard etc, je ne connait pas la terminologie exacte).
Enfin bref, par ex ta photo de ton immeuble voisin je la trouve un peu trop dense aussi à mon goût :).

Verso92

#60
Citation de: arwed le Août 21, 2018, 01:51:58
Enfin bref, par ex ta photo de ton immeuble voisin je la trouve un peu trop dense aussi à mon goût :).

J'avais déjà répondu sur ce point, un peu plus haut dans le fil :
Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:20:20
D'ailleurs, je me suis rendu compte, en allant faire des photos hier soir, que je n'étais pas en matricielle pour cet essai, mais en sélective (ce qui, en fonction de la zone de mesure, ne devrait pas changer grand chose).

A ce sujet, j'estime que la bonne exposition (en comparant les images visualisées à l'écran avec la scène réelle) aurait été 1/3 d'IL supérieure...


Citation de: arwed le Août 21, 2018, 01:51:58
;D ;D ;D oui oui j'en ai un. Je parlais du style d'images (le truc flat, paysage, standard etc, je ne connait pas la terminologie exacte).

Sinon, le D850 pose un peu plus clair que le D810, par exemple :

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Août 21, 2018, 00:00:40
Bah si je le mets en picture control auto ou standard je trouve que c'est trop dense (photo lambda avec mesure matricielle). Donc c'est un peu lui qui choisit^^.
Il faut à tout prix éviter le nouveau Picture Control Automatique qui en effet donne des JPG caricaturaux.

Comme toi j'utilise le PC Portrait, qui en général produit un JPG assez proche de ce que je rechercherai en développant le fichier RAW.

En revanche, toujours à propos des nouvelles options de ce boîtier, je trouve la nouvelle BdB "Auto lumière du jour" très intéressante et c'est mon réglage par défaut en extérieur.

Il faudra que je rajoute ça au chapitre des avantages dans mon bilan du D850.