Retour vers 2006 : D200 et Metz 36 CT-3…

Démarré par supereros, Août 14, 2018, 22:37:00

« précédent - suivant »

supereros

Chers amis,

Figurez-vous que j'arrive du futur (là, je sais que ce serait bien pour vous que je vous raconte mais ça prendrait du temps) mais que, suite à une défaillance des corostrobographes du syntoniseur de l'horloge atomique de mon engin intertemporel, j'ai rebondi en 1985 et en 2006.

Rien de grave, sauf que mon équipement photo (il faut aussi dire que c'est en grande partie à cause d'une tentative de sédentarisation au XXIe siècle et à proximité des vignes bordelaises et de la construction du pavillon d'entrée de gamme qui va avec) se réduit aujourd'hui à une collection de trucs plus ou moins opérationnels mais complètement invendables.

"Ça y est j'ai planté le décors et le climat de ma chanson"...

Il y a quelques semaines, après 30 ans de réflexion, un couple d'amis décide de se marier et me confie la mission d'immortaliser leur officielle union (c'est leur côté punk).

Du coup, je dois composer avec ce qui me reste (et qui est encore capable de fonctionner).

Il me reste un D200 chéri et un D3100 que j'ai attrapé pas cher pour me lancer dans la vidéo (ça va venir quand tout le monde tournera en holographie avec son smartphone). J'ai aussi un excellent et autrefois très cher Metz 36 CT-3, avec lequel j'ai bien dû prendre une bonne cinquantaine de vues depuis 1997.

Ma question (qui vient de loin) : comment utiliser ce flash avec les D200 et D3100 pour faire du fill-in en TTL (le rêve), en auto ou même en manuel (je calcule plus vite qu'une mariée en meringue ne se déplace) ?

J'ai eu un sabot SCA 3x1 (la référence m'échappe : SCA 331 ?) lorsque j'avais FA et FE-2 mais je n'arrive plus à mettre la main dessus !

Merci de votre patience et de vos avis éclairés...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

seba

En TTL ça n'ira pas, le fonctionnement au flash TTL est différent en argentique et en numérique.

Verso92


danm_cool

Je dirais comme ça, naïvement, et surtout par respect pour les mariés amis, dans cette situation il faudrait faire une location et prendre du matériel récent pour pouvoir leur garder un excellent souvenir de ce moment unique...

55micro

Citation de: seba le Août 14, 2018, 22:41:14
En TTL ça n'ira pas, le fonctionnement au flash TTL est différent en argentique et en numérique.
Yes. J'ai un Starblitz 3800 avec sabot TTL qui est resté dans le coffre de la DeLorean avec mon FE-2, rien à faire sur D300 ça ne déclenche même pas (anciens voltages incompatibles je crois).

En manuel il resterait à déclencher le Metz en déporté avec une cellule activée par le flash intégré du boîtier, mais la mariée aura le temps de manger la pièce montée avant.
Choisir c'est renoncer.

seba

Ah c'est bizarre.
J'ai un Metz 32 CT3 qui fonctionne bien avec mes boîtiers numériques (pas en TTL bien sûr).

55micro

Citation de: seba le Août 14, 2018, 23:27:13
Ah c'est bizarre.
J'ai un Metz 32 CT3 qui fonctionne bien avec mes boîtiers numériques (pas en TTL bien sûr).

J'ai essayé de me mettre en manuel (il y a un switch sur le sabot) mais rien à faire. Et j'ai perdu le sabot simple non TTL.
Étrange oui car les flashes Nikon de cette époque fonctionnent.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

Hormis l'idée (que je trouve excellente) de louer du materiel plus récent, j'ai un flash Metz 60 CT-4 qui fonctionne très bien sur D700 et D800.
La tension de synchro est de l'ordre de 5 à 6 volts.
Bien sur, en "auto simple" et pas en TTL (ca date d'AVANT le Delorean, plutôt la Ford T je crois). Mais le capteur Metz est précis et les photo très correctes. (comparé avec un 45 CL-5 pourtant "numérique, iTTL et tout et tout", ben c'est pareil...)
Le 32 CT3 a une tension de synchro de 22 v et le CT 4 de 12 volts, ça devrait aller.
Mais fait quelques essais avant !! (sinon risques de fâchage avec de vieux amis...)
Bon mariage !

supereros

Chers amis,

Citation de: Verso92 le Août 14, 2018, 22:43:08
Tu l'as garée où, la DeLorean ?

Ahhh ! Le V6 PRV !!!...

Citation de: danm_cool le Août 14, 2018, 22:58:25
... et surtout par respect pour les mariés amis...

Pour me demander à moi de faire leurs photos de mariage, c'est des aventuriers voire des punks !

C'est tout de même gentil de penser à eux...

Bon, je vous remercie de tout cœur d'avoir participé à ma réflexion. J'ai vu qu'un Metz 44 AF-2, même si cela ne doit plus avoir grand chose à voir avec les Metz d'antan, se négociait pour l'équivalent de la moitié (du tiers ?) du prix d'un 36 CT-3 neuf il y a 30 ans. Je vais agir...

Merci encore à tous !

Bonnes photos à vous.
Less is more... More or less...

pephoto

Bonjour il ya aussi le Flash Yongnuo YN685 , bon marché et selon mes copains marche très bien...
De toute façon le flash integré du D200 será largement suffisant si tu veux seulement donner un petit peu de vie aux yeux des mariés
Amicalement
PEP

supereros

Salut Pep et merci de te pencher avec enthousiasme sur mon sujet du bac...

Citation de: pephoto le Août 15, 2018, 21:42:26... Il ya aussi le Flash Yongnuo YN685 , bon marché et selon mes copains marche très bien...

J'avais bien pensé aux flashes chinois mais, à mon âge et avec mon passif culturel qui entretient un "Metz-o-tropisme", même si, pour survivre, chez Metz, on doit faire assembler le 44 AF-2 dans les mêmes usines que le Yongnuo, je pensais directement Metz, la marque dont l'éclair est au NG annoncé et à la température de couleur annoncée.

Citation de: pephoto le Août 15, 2018, 21:42:26De toute façon le flash intégré du D200 sera largement suffisant si tu veux seulement donner un petit peu de vie aux yeux des mariés...

À 1,50m oui mais pas à 10m.

Encore cent fois merci et bonnes photos à toi...

Less is more... More or less...