Vidéo projecteur pour projection photographique de qualité

Démarré par lbuisson, Août 14, 2018, 22:50:36

« précédent - suivant »

lbuisson

 Bonjour

Je suis nouveau parmi vous et président d'une association de photographie.

Nous cherchons à changer notre vidéo projecteur OPTOMA par un nouveau car l'actuel a des soucis de colorimétrie et surtout de défaut d'homogénéité et respect d'image dans les coins.

Donc nous cherchons un nouveau vidéo projecteur avec les caractéristiques suivantes :

- moins de 2000€

- bonne restitution des couleurs photographiques

- bon piqué

- homogénéité de l'image y compris dans les angles

- pour de l'image projetée unitaire

- mais également pour la projection de diaporamas photographiques montés en vidéos avec transition, ...

Point important il sera fixé au plafond et projettera sur écran donc à voir s'il sera peut-être la tête à l'envers.

Merci d'avance

Laurent

Jean Louis

Vaste choix !
Pourquoi ne pas rester chez Optoma ou BenQ dernière génération qui proposent des produits intéressants dans tes prix voire même en 4K. Par contre je ne connais plus les références de ces nouveaux modèles. Pour la colorimétrie ça s'étalonne avec certaines sondes pour moniteur pc. Mais le plus simple  est de pouvoir tester le ou les modèles qui t'intéressent avec tes propres photos pour avoir une idée précise. Aucun problème pour fixer tous  les vidéoprojecteurs au plafond.
La photo! retour vers le passé

lbuisson

Notre OPTOMA a rapidement par le passé montré ses faiblesses donc oui c'est une bonne marque mais pas exept de défauts donc c'est pour cela que nous avons besoin de retours.

D'autant que l'on devra aussi ensuite changer l'ordinateur associé.

Jean Louis

Pourtant j'en connais qui en ont et non pas de problème, alors regarde du coté de BenQ.

C'est là que je me fournis c'est proche de chez moi:

http://www.cinemotion.biz/16214/Video-projecteurs
La photo! retour vers le passé

coniglio


dg69

Citation de: lbuisson le Août 14, 2018, 22:50:36
Bonjour

Je suis nouveau parmi vous et président d'une association de photographie.

Nous cherchons à changer notre vidéo projecteur OPTOMA par un nouveau car l'actuel a des soucis de colorimétrie et surtout de défaut d'homogénéité et respect d'image dans les coins.

Donc nous cherchons un nouveau vidéo projecteur avec les caractéristiques suivantes :

- moins de 2000€

- bonne restitution des couleurs photographiques

- bon piqué

- homogénéité de l'image y compris dans les angles

- pour de l'image projetée unitaire

- mais également pour la projection de diaporamas photographiques montés en vidéos avec transition, ...

Point important il sera fixé au plafond et projettera sur écran donc à voir s'il sera peut-être la tête à l'envers.

Merci d'avance

Laurent

Bonjour à tous,

Je suis interréssé par vos recherches et vos conclusions. Je suis à la recherche d'informations techniques et des retours d'expériences concernant la "videoprojection" orientée photo. On trouve beaucoup de comparatifs sur le net mais ultra majoritairement orientés home-cinéma...
Peu de possibilité pour moi de me rendre dans une boutique pour tester...

Je ne disposerai pas d'une salle dédiée, je pourrais certes faire l'obscurité mais les murs sont et resteront blanc... J'ai par contre plus de 5 mètres de recul pour un écran envisagé au env. de 2m50 de" base (modèle déroulant non motorisé).

Quelle technologie privilégier ? Quelle choix avez-vous finalement retenu ?

Merci pour vos conseils.

coniglio

Bonjour,
il faut impérativement essayer. Tout en sachant que vous ne retrouverez pas des conditions identiques à celles de chez vous. Allez avec 1 dizaine de vos photos représentatives de ce que réalisez. Et bon courage car les marques et les modèles sont nombreux.
Mais après...quel plaisir!

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

fiatlux

Quelqu'un a un avis sur un Canon XEED SX/WX d'occase?

Je me souviens avoir été scotché par une projection à la Photokina il y a sans doute une dizaine d'années. A l'époque ces projecteurs étaient ce qu'on faisait de mieux comme projecteur vidéo/photo: résolution 1400*1050 qui n'impressionne plus aujourd'hui mais qui m'avait fait forte impression -la techno LCOS y est sans doute pour quelque chose-, et excellent rendu photo (certains modèles ont un mode couleur Adobe RGB).

On en trouve aujourd'hui à moins de 500€, pour des modèles SXGA, un peu plus pour des modèles FullHD, de moins de 10 ans dans chaque cas. A comparer aux plusieurs milliers d'euros des modèles neufs.

La luminosité de ces projecteurs est typiquement très importante (4-5000 lumens), le contraste plus modeste.

Sur papier, des modèles plus récents font mieux, mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient nécessairement meilleurs dans une utilisation photo.

Jean Louis

Perso j'ai entre autre un Canon WUX500 ( 1920x1200px) dédié à la projection photo,la luminosité est son point fort, le contraste un peu moins, j'en suis très content pour cet usage. Dans ton cas faut voir la durée de la lampe, car au prix de son remplacement tu risques de trouver des petits projos DLP pas mal du tout, certes moins puissant mais as-tu besoin d'une image de 5 mètres de base ?
La photo! retour vers le passé

fiatlux

Merci. Le remplacement éventuel de la lampe fait effectivement partie des choses à bien considérer.

On trouve effectivement des projos DLP pas trop chers, je suis juste un peu hésitant au niveau rendu photo. J'ai un vieux projo 1024x768 (Infocus IN26) qui donne pas mal en bureautique mais manque vraiment de luminosité et contraste en mode cinéma. Et son mode cinéma est le seul qui donne des couleurs à peu près fidèles... Ça passe pour des films, mais c'est vraiment pas génial pour la photo.

coniglio

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2019, 17:47:32
Perso j'ai entre autre un Canon WUX500 ( 1920x1200px) dédié à la projection photo,la luminosité est son point fort, le contraste un peu moins, j'en suis très content pour cet usage. Dans ton cas faut voir la durée de la lampe, car au prix de son remplacement tu risques de trouver des petits projos DLP pas mal du tout, certes moins puissant mais as-tu besoin d'une image de 5 mètres de base ?
[/b]Il faut prévoir 1 bon recul pour apprécier cette taille d'image, mais cela doit être superbe.

Jean Louis

Oui quand je projette dans certaines salles équipées d'un écran de cette taille, chez moi c'est 3 mètres.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Rien à faire chez moi. Ma dame ne veut pas que j'annexe 1 pièce qui sert principalement  pour les "caves " d'appartement...et je la comprends! Donc projo dans le séjour et 1 base d'écran d'environ 2.2 mètres. Mais j'avoue vous "jalouser"...
Bonne projo...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Janvier 25, 2019, 00:01:44
2.2 mètres c'est déjà pas mal.
Certes mais 5 mètres...j'ai même du mal à me rendre cpte ce que donnerait mes vues. Peut être serai-je finalement déçu ? Les défauts seraient trop visibles, mais si je pouvais, j'essaierais.

Jean Louis

Ah! 5 mètres on est dans l'image quel plaisir, mais il faut de la puissance et avec 5000 lumens ça passe à l'aise.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Janvier 25, 2019, 21:42:18
Ah! 5 mètres on est dans l'image quel plaisir, mais il faut de la puissance et avec 5000 lumens ça passe à l'aise.
La puissance du projo, c'est 1 chose mais la puissance pour convaincre ma moitié...c 'est fichtrement plus compliqué!!!

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Janvier 28, 2019, 19:47:03
Même avec des fleurs ?  ;)
Bah non, elle est comme moi (et tant mieux), elle préfère 1 bonne bouteille...et donc il faut de la place dans les caves. Conclusion,la pièce avec les 3 caves ne permets pas l'installation d'1 projecteur. Ce dernier ne peut donc rester en place à demeure et doit être mis dans le séjour à chaque projection. Ceci dit ce n'est pas plus compliqué que ça.

Jean Louis

J'ai vu des écrans déroulant de bas en haut qui s'escamote derrière un bahut par exemple mais ça coute bonbon. Reste le projo qui lui est difficile à cacher. Il y existe aussi des projos  que l'on place au pieds d'un mur blanc et par un système de miroir il projette l'image sur ce mur. comme le "Philips Screeneo" certes pas très fort en résolution. Il y a des modèles bien plus performants je crois que Sony en dispose, à voir, surtout à tester.
Bon courage et bois un coup à ma santé.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Janvier 28, 2019, 23:42:10
J'ai vu des écrans déroulant de bas en haut qui s'escamote derrière un bahut par exemple mais ça coute bonbon. Reste le projo qui lui est difficile à cacher. Il y existe aussi des projos  que l'on place au pieds d'un mur blanc et par un système de miroir il projette l'image sur ce mur. comme le "Philips Screeneo" certes pas très fort en résolution. Il y a des modèles bien plus performants je crois que Sony en dispose, à voir, surtout à tester.
Bon courage et bois un coup à ma santé.
J'y penserai mais là je suis au boulot!



Jean Louis

La photo! retour vers le passé