Goéland

Démarré par youli, Août 15, 2018, 07:37:30

« précédent - suivant »

youli

Bonjour ,

photo d'un ami prise en mars à Nice . Difficile à dire, leucophée ou brun ?

JPM84

Je dirai leucophée...
JPM

michelrogg

Oui, Goéland leucophée de 4e année. La queue qui n'est pas entièrement blanche et les pattes jaune pâle le distinguent de l'adulte.

RF13

... D'accord avec Michelrogg pour un Goéland leucophée, subadulte, de 4e année. Voir par exemple des photos de Goéland leucophées d'ages divers ce site :

http://deanar.org.uk/wmgulls/YlG/BHW/ylgstudies.htm
Amicalement, Richard

Ajyx

#4
Citation de: RF13 le Août 15, 2018, 10:32:51
... D'accord avec Michelrogg pour un Goéland leucophée, subadulte, de 4e année. Voir par exemple des photos de Goéland leucophées d'ages divers ce site :

http://deanar.org.uk/wmgulls/YlG/BHW/ylgstudies.htm

...Merci Richard pour ce lien super intéressant  :)

...Et bravo à Michelrogg, notre spécialiste des Laridés et de leur âge  :)

...Comme le lien de Richard montre des actions de prédation, si Youli le permet, j'aimerais vous en narrer une peu ordinaire du Goéland leucophée sur une Mouette rieuse que j'ai pu observer lors de suivis ornitho dans les Anciens Salins d'Hyères (Var), action suivie du début à la fin à la longue-vue, malheureusement sans appareil photo !
André

youli

Merci pour vos réponses, mais jamais évident de différencier le brun et leucophée ; quels sont vos critères sur le terrain pour les reconnaître en vol dessous/dessus, si vous avez "vos trucs" je suis preneur..
Et évidement André pour l anecdote ! ☺️☺️

Ajyx

...Allez, comme Youli est d'accord, je vous raconte cette phase de prédation ainsi que les techniques employées par un Goéland leucophée sur une Mouette rieuse car cela illustre bien, je pense, la plasticité et l'adaptation rapide de cet oiseau de mer, au départ piscivore, à un mode vie s'apparentant par moment à celui d'un rapace :

...J'étais en périphérie d'une table salante en eau, monté sur une butte pour une bonne couverture visuelle. Je venais de terminer l'identification et la quantification des espèces présentes. Une Mouette rieuse adulte s'était posée quelques temps auparavant au centre de la table et faisait des "ronds dans l'eau", tranquillement.

...Arrive alors un Goéland leucophée en maraude qui survole lentement le plan d'eau à quelques mètres de hauteur. Il dépasse la Mouette rieuse, décrit plus loin une boucle qui le fait revenir sur celle-ci, sans précipitation. Au moment de la dépasser à nouveau, il effectue une vrille très rapide et pique sur elle.

...Il atterrit sur son dos au moment où elle cherchait à décoller, lui attrape la tête avec son bec et la piétine en lui plongeant la tête sous l'eau. J'ai d'abord cru, eu égard à sa position, qu'il cherchait à s'accoupler mais je me suis vite rendu compte qu'il alternait la prise de la tête de la rieuse avec son bec et ses pattes pour la garder sous l'eau, de manière à ce qu'elle ne puisse reprendre sa respiration.

...Très rapidement la Rieuse a rendu l'âme. Quand le Leucophée s'est assuré qu'elle ne bougeait plus, il l'a ramenée sur la berge en nageant tout en la tenant avec son bec. Arrivé à destination, il l'a tirée et sortie de l'eau puis l'a retournée de manière à ce qu'elle se retrouve "ventre en l'air".

...Et c'est là que j'ai assisté à une phase vraiment peu ordinaire ! En effet, il a ouvert grand son bec et a entrepris de l'éventrer en se servant seulement de sa mandibule inférieure, très fine et pointue. Pour cela, il levait très haut sa tête et donnait des coups façon "coup de pioche" dans le bas ventre de sa proie. Rapidement, l'ouverture ainsi pratiquée lui a permis de se gaver des entrailles de la Rieuse au point d'avoir du mal à décoller quand il s'est trouvé repu.

...Voilà. Navré pour la longueur mais je pense que l'observation vaut le coup d'être racontée  :)
André

urka

Bravo et merci, André, pour cette anecdote fort bien racontée!
André.

RF13

... Merci André pour cette anecdote fort intéressante. As-tu pris des photos de cette prédation !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 17, 2018, 13:59:22
... Merci André pour cette anecdote fort intéressante. As-tu pris des photos de cette prédation !

...Malheureusement non car elle est ancienne, bien avant l'ère des appareils photos numériques et lors de mes transects dans les Salins d'Hyères (encore en activité donc bien avant leur acquisition par le Conservatoire du Littoral) je n'emportais qu'une paire de jumelles, ma longue-vue et son trépied ainsi que de quoi noter.

...L'intérêt de cette observation vient du fait qu'elle est complète et qu'elle montre bien le pouvoir d'adaptation du Goéland leucophée qui pourtant n'est pas du tout "équipé" pour une telle prédation.

PS : J'ai d'autres observations à son sujet, notamment la technique qu'il emploie pour se "gaver" de cerises mais je ne veux pas alourdir ce fil et cette section qui ne sont pas prévus pour ça  :)
André

michel77

André je découvre ton message très intéressant sur la prédation du Goëland, voire captivant dans sa narration.

En ce qui me concerne, aucun problème à ce que tu développes ici la suite de tes aventures aviaires avec les Goëlands (ou autres).  :D

youli

Yes la suite André si tu veux bien !

coval95

André cherche à se faire prier dirait-on. Allez, André, raconte !  :D