Canon 5DMark IV artefact

Démarré par touchthebitum, Août 15, 2018, 07:45:14

« précédent - suivant »

touchthebitum

Bonjour à tous.
J'ai une bizzarerie sur des clichés en photographie nocturne. En effet, j'ai une ligne violette sur certains clichés.
J'ai contrôlé et je la vois que ce soit avec un Samyang 14mm 2.8 qu'avec mon Canon 50mm f1.4.
Je vous mets un exemple éclairci pour bien la visualiser car c'est en augmentant l'exposition sur Photoshop ou Lightroom que je m'en rends compte.
Qu'en pensez-vous ? Problème de capteur ? Limite du capteur ou du photographe ;) ?
Merci d'avance

PhD45

Bonjour

Cela peut aussi provenir de la carte mémoire...
Essayer toutefois sur un ciel clair pour vérifier le phénomène.

Pas cool ça   ???
ça m'a pris en 1977...

touchthebitum

J'ai d'autres cartes mémoire mais moins rapides. Je vais tester.
Le truc bizarre c'est que c'est aléatoire, il y a des clichés ok et d'autres pas...
Je vais tester ....
Merci

jp60

Si ça ne vient pas de la carte, je pense que ton capteur a un problème...

JP

Verso92

Je crains fort, effectivement, que le capteur ait un problème (un défaut de carte mémoire ne se produirait pas toujours au même endroit sur l'image)...

touchthebitum

Merci pour les retours.
Heureusement, j'ai encore 2 ans de garantie.
Départ imminent pour le SAV Canon.

VincentM

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:26:17
Je crains fort, effectivement, que le capteur ait un problème (un défaut de carte mémoire ne se produirait pas toujours au même endroit sur l'image)...
+1

phil91760

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:26:17
Je crains fort, effectivement, que le capteur ait un problème (un défaut de carte mémoire ne se produirait pas toujours au même endroit sur l'image)...

+1 :(

Fab35

Pas de perturbations radio à proximité de l'appareil ? 
Il me semble avoir déjà lu des choses là dessus mais ça fait qq années. .. genre un déclencheur/télécommande radio un peu "exotique" qui perturberait l'électronique du boîtier...

mattsorgues

Curieux en effet, j'ai jamais remarqué de choses comme ça sur les 5d4 que j'ai eu entre les mains. Mais sur mon écran de téléphone je vous aussi pas mal d'autres bandes horizontales, même peut être une assez large et sombre dans l'herbe en bas... 

Ca fait ça avec n'importe quel logiciel de dématricage? (Autre qu'adobe, ça donne quoi sur DPP? ) Sur les jpg produits directement par le boîtier?

jp60

Citation de: Fab35 le Août 16, 2018, 12:05:40
Pas de perturbations radio à proximité de l'appareil ? 
Il me semble avoir déjà lu des choses là dessus mais ça fait qq années. .. genre un déclencheur/télécommande radio un peu "exotique" qui perturberait l'électronique du boîtier...

C'est une hypothèse à vérifier. Ce problème a eu lieu sur un seul moment et un seul lieu?

JP

touchthebitum

#11
Bonjour
Pardon, je ne reçois pas de notifications par mail :(
J'avais seulement mon smartphone et il est vrai que lors de la dernière prise de vue, j'étais proche d'une grosse antenne mais lors de la précédente, ce n'était pas le cas ....
Le problème est inconstant (iso, ouverture etc.. ) et ne se produit pas qu'avec un seul objectif.
Sur DDP j'ai également le même problème. J'ai essayé Lightroom classic et Photoshop.
Précédement j'ai eu le 5D MarkII et jamais un problème de ce genre.
Le boitier est au SAV.
Je vous tiens au courant.

P.S un autre essai pour la route ...

touchthebitum

Pièces en commande chez le SAV. Preuve qu'il y a bien un problème. Ils m'ont quand même demandé des exemples de prise de vue car ils ne décelaient rien.  Ya plus qu'à patienter.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Août 23, 2018, 08:24:56
Pièces en commande chez le SAV. Preuve qu'il y a bien un problème. Ils m'ont quand même demandé des exemples de prise de vue car ils ne décelaient rien.  Ya plus qu'à patienter.
Ils ne decellent rien mais commandent des pièces. .. hummm... bizarre !

touchthebitum

oui en effet mais c'est après l'envoi des clichés avec la bizzarerie qu'ils ont décidé de commander les pièces..

tbjm

remplacement du capteur et/ou rideaux ?

touchthebitum

aucune idée, ce n'est pas spécifié ... désolé

livartow

L'obtu n'a rien à voir dans ce problème. De mon point de vue c'est un problème lié à l'électronique du capteur. Malheureusement le capteur se changera en totalité. Une chance pour toi que le tout soit sous garantie.

touchthebitum

Oui effectivement. En plus le problème se manifeste seulement dans des conditions particulières de luminosité. Sur des clichés diurnes, le problème est indécelable....

touchthebitum

Bonjour à tous.
News du problème : retour du SAV et le problème est résolu.
Par contre pas d'infos sur ce qu'ils ont effectué comme réparation...
J'ai refais des tests avec tout mes objectifs et rien à signaler.
Ca vaudrait le coup de faire quelques clichés nocturnes pour voir si le probème n'est pas plus répandu que ça car je ne m'en serais jamais rendu compte en conditions diurnes.

daniel63

c'est curieux qu'ils n'aient pas donné d'infos sur la réparation,mais bon,ça marche et c'est tant mieux

rascal

Citation de: daniel63 le Novembre 08, 2018, 08:52:55
c'est curieux qu'ils n'aient pas donné d'infos sur la réparation,mais bon,ça marche et c'est tant mieux

est ce même légal ? Une réparation étant garantie faut savoir ce qu'ils ont fait non ?

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Novembre 08, 2018, 11:46:25
est ce même légal ? Une réparation étant garantie faut savoir ce qu'ils ont fait non ?

Non, le fabricant n'est pas obligé de détailler les réparations. Généralement c'est un forfait (souvent chez Canon c'est marqué forfait 1, 2 ou 3). Cela permet d'optimiser les couts de MO.

Hector06

J'ai entendu dire que sur ce boitier le nombre de declenchements ne peut
pas être connu ou affiché est ce vrai?
R6 (enfin, en rêve)

Ductedfan

"J'ai entendu dire que sur ce boitier le nombre de declenchements ne peut
pas être connu ou affiché est ce vrai?"

Oui et non !

Oui si tu 'profites' d'un passage au SAV.. et non si tu recherches un logiciel adapté.