les futurs hybrides Sony

Démarré par efmlz, Août 15, 2018, 09:52:57

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
parce qu'on se doutait bien que Canon et Nikon n'allaient pas laisser Sony ronronner tranquillement sur le marché des hybrides à capteur FF,
et donc Sony le savait forcément aussi et y pensait,
et parce qu'on se doutait bien que Sony n'allait pas laisser Canon et Nikon sortir tranquillement leurs hybrides à capteur FF,

quelques mots piqués à toukrikri sur le forum Canon et le fil pour savoir où ils vont (je ne connais pas la source de ces "informations")

donc ce fil pour discuter de ce que pourraient être de futurs hybrides Sony
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Petite question en passant à propos des EVF : Sony développe-t-il ses propres EVF, ou se fournit-il chez un fabricant tiers (comme Epson, par exemple) ?

efmlz

j'ai toujours lu que Sony ne les faisait pas lui-même,
après peuvent-ils demander à Epson (par exemple) d'en faire un spécifique pour eux ? (à la façon dont Nikon a demandé à Sony un capteur avec des caractéristiques particulières pour le 850 - à ce que j'ai lu sur Chassimages)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Je vois bien arriver des générations d'hybrides aussi gros et aussi lourds que les reflex actuels, bardés de technologie, et moins complexes (chers) à produire, sans les contraintes de miniaturisation. Il subsistera à côté des'produits de taille plus reduite, mais je pense de dans quelques années il ne restera plus grand monde pour faire le distinguo entre un « reflex » et un « hybride » puisque les OVF auront disparu sur plus de 90% des modèles.

Verso92

Citation de: efmlz le Août 15, 2018, 10:10:16
j'ai toujours lu que Sony ne les faisait pas lui-même,
après peuvent-ils demander à Epson (par exemple) d'en faire un spécifique pour eux ?

Toutafé.

Mais qu'est-ce qui empêcherait les autres fabricants d'APN de faire de même ?


Sinon, il semblerait que ce qu'Epson propose de mieux sur étagère actuellement soit un 4 410 000 points...
https://global.epson.com/innovation/topics/201605_01.html

Citation de: efmlz le Août 15, 2018, 10:10:16
(à la façon dont Nikon a demandé à Sony un capteur avec des caractéristiques particulières pour le 850 - à ce que j'ai lu sur Chassimages)

Beaucoup de capteurs équipant les APN Nikon sont développés en interne (en s'appuyant sur les technos des fondeurs, la plupart du temps Sony).

jmaa

Non, Sony ne réagira pas aux ML Canon ou Nikon, parce que les futurs ML Sony sont déjà en préparation.
Il faux deux ans ou plus pour concevoir et fabriquer un nouvel appareil photo. Si Sony ne devait que réagir aux ML Canon et Nikon, la réaction Sony ne sortirait qu'en 2021.
Chaque fabriquant conçoit ses appareils en fonction de ses objectifs marketing et le développement suit son cours naturel. Les technologies de conception et de fabrication sont les mêmes pour tout le monde et on aboutira à des appareils assez similaires. 
  Il ne faut pas croire que les constructeurs japonais ne se parlent jamais et je suppose qu'ils se rencontrent régulièrement pour se présenter leurs futurs appareils, établir des barèmes de prix et valider que personne ne marche trop sur les plate-bandes des autres ( j'ai connu cela dans d'autres industries).

Polak

#6
Je suis en train de  découvrir mon A7rIII mais je pense que le grip ou la poignée devra être sérieusement revue lors de la prochaine génération . L'espace entre cet appendice et l'optique est un insuffisant . Le problème est de ne pas allonger le levier à cause du poids de l'optique .
Sinon l' auriculaire ne sait pas où se mettre . Ces sujets sont devenus plus problématiques avec l'alourdissement des boîtiers (un autre problème selon moi) et l'apparition d'optiques plus longues et plus lourdes. Mon achat n'a pas envoyé mon A7 au placard.
Par contre les menus me semblent être devenus excellents. Ils sont rangés par sous rubrique avec logique et le menu perso est une bonne idée.

Toutes les « petites »améliorations seront les bienvenues mais on voit bien que le potentiel des mirrorless est très important. Sony doit sans doute travailler sur des sujets « lourds » . Ils ne peuvent pas se contenter de la clientèle existante ni sur la faiblesse probable du parc optique des deux autres . Ceux-ci proposeront sans doute des adaptateurs.

spinup

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:03:22
Petite question en passant à propos des EVF : Sony développe-t-il ses propres EVF, ou se fournit-il chez un fabricant tiers (comme Epson, par exemple) ?
Sur tous les boitiers, il me semble que ce sont des dalles Epson , mais ils developpent aussi leurs propres dalles OLED: https://www.engadget.com/2018/05/29/sony-mirrorless-camera-evf/

Apres, la dalle OLED n'est qu'une partie de l'EVF: le flux de traitement d'image et la partie optique ont au moins autant d'importance, sinon plus.

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:03:22
Petite question en passant à propos des EVF : Sony développe-t-il ses propres EVF, ou se fournit-il chez un fabricant tiers (comme Epson, par exemple) ?

A priori : oui, (Sony développe...).

- J'avais posé la question au salon de la photo à mon interlocutrice habituelle Sony et la réponse a été sans hésitation : oui. (c'est quelque part dans un des fils annuels sur le salon... )
- Tous les viseurs EVF des hybrides + "reflex" Sony portent la mention "Viseur (OLED ou non) Tru-Finder™ ". Mention que l'on devrait retrouver ailleurs si ce n'était pas le cas.

Et Sony ayant quand même quelques références dans le domaine des écrans et de la vidéo, je ne vois pas pourquoi ils ne sauraient pas faire...

spinup

Citation de: pacmoab le Août 15, 2018, 10:32:13
Je vois bien arriver des générations d'hybrides aussi gros et aussi lourds que les reflex actuels, bardés de technologie, et moins complexes (chers) à produire, sans les contraintes de miniaturisation.
Je ne pense pas que la compacité des A7 soit une grosse contrainte ou un surcout.
Lensrental avait justement désossé les premiers A7 et ils avaient été impressionnés par la simplicité et le faible nombre de pieces et de vis.

pacmoab

Citation de: spinup le Août 15, 2018, 11:10:08
Je ne pense pas que la compacité des A7 soit une grosse contrainte ou un surcout.
Lensrental avait justement désossé les premiers A7 et ils avaient été impressionnés par la simplicité et le faible nombre de pieces et de vis.

Les premiers modèles oui sans aucun doute. Maintenant pour ceux qui veulent un max d'autonomie, de l'étanchéité, du grip et pas de chauffe, ils vont certainement proposer des modèles encore plus gros !
Pour ma part j'attends plutôt à l'inverse une autre gamme FF miniaturisée en phase avec les petits fixes, et pouvant dépanner en secours pour les grosses optiques.

stringway

#11
Citation de: efmlz le Août 15, 2018, 10:10:16
j'ai toujours lu que Sony ne les faisait pas lui-même,
après peuvent-ils demander à Epson (par exemple) d'en faire un spécifique pour eux ? (à la façon dont Nikon a demandé à Sony un capteur avec des caractéristiques particulières pour le 850 - à ce que j'ai lu sur Chassimages)
Je ne sais pas, mais pourquoi pas. Epson ne proposant pas ses propres APN, j'aurais du mal à comprendre leur refus; sauf à argumenter que si chacun de ses clients demande des spécifications différentes, ça risque d'être compliqué pour y arriver ?  ::)

Je suppose que l'A7S III est quasiment prêt, voire prêt depuis un petit moment et que Sony s'est réservé des spécifications suffisamment avancées pour contrer ses poursuivants. Si c'est bien le cas, il faut s'attendre à voir arriver un produit permettant une qualité en haute sensibilité inconnue à ce jour (et ce me semble être le minimum quand le capteur d'un A7 III est pratiquement au même niveau dans ce domaine que celui de l'A7S II).

L'appareil n'étant pas destiné en priorité à l'usage de la rafale, il me semble peu probable que la suppression du "black out" soit au programme et il me semble avoir lu qu'une amélioration de la définition du viseur (voir fil CI récent à ce sujet) soit plus marketing qu'autre chose. On pourrait imaginer un travail sur l'EVF tendant à lui donner un aspect visuel plus naturel pour la vision humaine, mais si c'est pour perdre le fait que la visée qu'il propose est conforme à ce que sera le résultat; l'intérêt me semble à démontrer.

Pour l'ergonomie des boîtiers Sony récents (y compris celle des menus), on peut toujours rèver mieux, mais il ne me semble pas qu'il persiste de défaut rédhibitoire ? Bien sûr chacun, en fonction de la taille de ses mains, de ses habitudes, de sa logique personnelle peut souhaiter telle ou telle modification matérielle ou logicielle mais celà n'est-il pas pareil pour n'importe quelle autre marque ? Sur le forum Nikon mirorless, je lisais récemment par exemple l'inquiétude de forumeurs  pour l'affectation nouvelle de touches (affectation qui leur semblait moins rationnelle que sur les reflex)...

Polak

Citation de: gerarto le Août 15, 2018, 11:08:47
A priori : oui, (Sony développe...).

- J'avais posé la question au salon de la photo à mon interlocutrice habituelle Sony et la réponse a été sans hésitation : oui. (c'est quelque part dans un des fils annuels sur le salon... )
- Tous les viseurs EVF des hybrides + "reflex" Sony portent la mention "Viseur (OLED ou non) Tru-Finder™ ". Mention que l'on devrait retrouver ailleurs si ce n'était pas le cas.

Et Sony ayant quand même quelques références dans le domaine des écrans et de la vidéo, je ne vois pas pourquoi ils ne sauraient pas faire...
Les gens de chez Nikon disaient aussi que le capteur du D850 n'était pas d'origine Sony. Il a fallu que quelqu'un montre le numéro de série Sony sur un exemplaire pour avoir des explications plus claires et transparentes.

efmlz

Citation de: Polak le Août 15, 2018, 11:39:23
Les gens de chez Nikon disaient aussi que le capteur du D850 n'était pas d'origine Sony. Il a fallu que quelqu'un montre le numéro de série Sony sur un exemplaire pour avoir des explications plus claires et transparentes.

+1
ce que j'avais lu aussi ici ou sur la section Nikon, d'ailleurs je crois que le nombre de pixels du capteur du 850 ne correspond pas à un nombre de pixels d'un capteur sur un appareil Sony; c'est donc bien un capteur Sony mais avec un cahier des charges Nikon, ce qui fait qu'on voit parfois l'appellation "capteur Nikon"

on peut imaginer des nouveaux A avec des formes améliorées pour l'ergonomie (prise en main - je rejoins Polak pour ses critiques à ce sujet), le gros des études a été fait avec les formes actuelles dont Sony connait forcément les défauts, développer de nouvelles formes ne coutera que les outillages et fort peu d'étude, la façon d'implanter les composants pouvant être analogue à l'actuelle,
un peu comme spinup une gamme plus "basique" (genre A5 ou 6) me tenterait; cela coulerait peut-être les aps-c, mais ont-ils un grand avenir ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Août 15, 2018, 09:52:57
bonjour,
parce qu'on se doutait bien que Canon et Nikon n'allaient pas laisser Sony ronronner tranquillement sur le marché des hybrides à capteur FF,
et donc Sony le savait forcément aussi et y pensait,
et parce qu'on se doutait bien que Sony n'allait pas laisser Canon et Nikon sortir tranquillement leurs hybrides à capteur FF,

quelques mots piqués à toukrikri sur le forum Canon et le fil pour savoir où ils vont (je ne connais pas la source de ces "informations")

donc ce fil pour discuter de ce que pourraient être de futurs hybrides Sony

Pas sur qu'un EVF avec plus de points, çà permette "d'outperformer" ..... (Les EVF actuels suffisent largement à la plupart des gens)

On pourrait espérer une nouvelle génération de capteurs:
   global shutter et suppression de l'obturateur mécanique
   gain différent par capteur de façon à augmenter vraiment la dynamique
   capteur non basé sur une matrice de Bayert

Egalement une stabilisation électronique (analyse d'image) pour supprimer la stabilisation mécanique actuelle' 


FredEspagne

Vous oubliez un évènement important: les JO de Tokyo en 2020. Je suis sûr que Sony ou Pana vont sortir un APN avec vidéo (et photo) 8k. La question es:t qui sera le premier à le faire?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

Citation de: efmlz le Août 15, 2018, 11:59:08
+1
ce que j'avais lu aussi ici ou sur la section Nikon, d'ailleurs je crois que le nombre de pixels du capteur du 850 ne correspond pas à un nombre de pixels d'un capteur sur un appareil Sony; c'est donc bien un capteur Sony mais avec un cahier des charges Nikon, ce qui fait qu'on voit parfois l'appellation "capteur Nikon"
Il y a quelques jours une info d'un fabricant de capteur israélien, a montré une photo suffisamment nette pour reconnaître le nouveau Nikon. Donc ce n'est donc pas de mon avis un capteur Sony, c'est je pense un risque énorme pris par Nikon, car comment imaginer qu'une nouvelle société pourrait au premièr essaie faire mieux que Sony. Nikon joue gros les one abandonnés, les DL même pas sortis, si le premier mirorless déçoit que deviendrait Nikon. ?

Verso92

Citation de: 1100GS le Août 15, 2018, 13:45:48
Il y a quelques jours une info d'un fabricant de capteur israélien, a montré une photo suffisamment nette pour reconnaître le nouveau Nikon. Donc ce n'est donc pas de mon avis un capteur Sony, c'est je pense un risque énorme pris par Nikon, car comment imaginer qu'une nouvelle société pourrait au premièr essaie faire mieux que Sony. Nikon joue gros les one abandonnés, les DL même pas sortis, si le premier mirorless déçoit que deviendrait Nikon. ?

On en frémi d'avance...

tansui

Citation de: 1100GS le Août 15, 2018, 13:45:48
Il y a quelques jours une info d'un fabricant de capteur israélien, a montré une photo suffisamment nette pour reconnaître le nouveau Nikon. Donc ce n'est donc pas de mon avis un capteur Sony, c'est je pense un risque énorme pris par Nikon, car comment imaginer qu'une nouvelle société pourrait au premièr essaie faire mieux que Sony. Nikon joue gros les one abandonnés, les DL même pas sortis, si le premier mirorless déçoit que deviendrait Nikon. ?

Towerjazz est une compagnie innovante mais pas totalement dépourvue d'expérience loin de là, et justement pour l'expérience "photo" s'ils venaient à en manquer ils peuvent toujours s'appuyer sur celle de Panasonic qui a déjà sorti d'excellents capteurs et qui, heureux hasard ;), possède peu ou prou la moitié de la compagnie. La vie est bien faite parfois non?  ;)

Après tu as raison ils jouent gros c'est sûr mais on peut imaginer qu'ils en sont conscients et qu'ils mettront le paquet dans la bataille.

FredEspagne

Une nouvelle qui va faire grincer des dents. Sony est premier dans la vente d'APN FF aux USA, Il est temps que Canikon réagisse!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/sony-takes-over-as-no-1-in-u-s-full-frame-cameras-launches-historic-be-alpha-campaign/
Avez vous des sels pour ranimer Fab?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2018, 17:03:56
Une nouvelle qui va faire grincer des dents. Sony est premier dans la vente d'APN FF aux USA, Il est temps que Canikon réagisse!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/sony-takes-over-as-no-1-in-u-s-full-frame-cameras-launches-historic-be-alpha-campaign/
Avez vous des sels pour ranimer Fab?

"Much of Sony's recent success has been driven by sales of the acclaimed α7R III and α7 III models, as well as the rapid adoption of the α9 camera amongst professional sports photographers and photojournalists."

C'est parfait : on devrait donc pouvoir enfin voir des photos montrant des Alpha 9 et leurs gros télés aux bords des stades...  ;-)

tansui

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:15:50
"Much of Sony's recent success has been driven by sales of the acclaimed α7R III and α7 III models, as well as the rapid adoption of the α9 camera amongst professional sports photographers and photojournalists."

C'est parfait : on devrait donc pouvoir enfin voir des photos montrant des Alpha 9 et leurs gros télés aux bords des stades...  ;-)

Ah bon les professionnels seraient donc uniquement aux bords des stades?  ;)

esperado

#22
Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:15:50
C'est parfait : on devrait donc pouvoir enfin voir des photos montrant des Alpha 9 et leurs gros télés aux bords des stades...  ;-)
Les photographes photographiés.
Une sorte de remake de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? De l'arroseur arrosé ?
Si tant est que je puisse m'intéresser à ce genre de photographie, il me semble que ce seraient les sportifs en action que j'aimerais voir en photo. Le matos utilisé par la meute des photographes de presse ne m'intéresse pas le moins du monde.

Verso92

#23
Citation de: tansui le Août 15, 2018, 17:21:47
Ah bon les professionnels seraient donc uniquement aux bords des stades?  ;)

Heu... si tu relis la phrase et ce que j'ai mis en gras (l'objet de mon post, donc), il s'agit de "professional sports photographers" (les trois mots ont leur importance).


Donc, oui, j'espère pour eux qu'ils sont souvent au bord des stades...

http://www.lavoixdunord.fr/415260/article/2018-07-12/un-photographe-de-l-afp-enseveli-sous-la-celebration-des-joueurs-croates

Phil03

#24
Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:15:50
"Much of Sony's recent success has been driven by sales of the acclaimed α7R III and α7 III models, as well as the rapid adoption of the α9 camera amongst professional sports photographers and photojournalists."

C'est parfait : on devrait donc pouvoir enfin voir des photos montrant des Alpha 9 et leurs gros télés aux bords des stades...  ;-)

Déjà vu en bord de stade,  de piste de F1, de bassin, de vélodrome etc... Aller voir ce qui se passe sur Facebook, et autre Twitter,  ce ne sont pas les exemples qui manquent. C'est Bien plus instructif qu'en ces lieux, Cf la page de Conrad Yu par exemple dans le domaine du sportif. Juste exceptionnel , un maitre du filé , cf ceux en cyclisme sur piste en vitesse et poursuite.
Suivez Instagram, vous allez vite voir chez qui ça bouge le plus et le plus vite. Et chez qui ça stagne voir décline.
Fuji n'est pas en reste d'ailleurs.

Sinon, Verso, Rome ne s'est pas faite en 1 jour.  ;)

Sinon cette nouvelle de cette première place de Sony en FF n'est guère une surprise, après le marché chinois, et ça doit faire un petit moment que Canikon est au courant, l'annonce Imminente de leur Système mirrorless 24x36 ne tombe pas par hasard. Au moins colmater quelques brèches par les effets d'annonces.
Ça va être compliqué de garder cette place, mais ça aura au moins eu le mérite de secouer et dépoussiérer le marché