les futurs hybrides Sony

Démarré par efmlz, Août 15, 2018, 09:52:57

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Phil03 le Août 15, 2018, 17:35:46
Déjà vu en bord de stade,  de piste de F1, de bassin, de vélodrome etc... Aller voir ce qui se passe sur Facebook, et autre Twitter,  ce ne sont pas les exemples qui manquent. C'est Bien plus instructif qu'en ces lieux, Cf la page de Conrad Yu par exemple dans le domaine du sportif. Juste exceptionnel , un maitre du filé , cf ceux en cyclisme sur piste en vitesse et poursuite.

J'estime pour ma part que ce qu'on voit au bord des stades pendant la coupe du monde de foot, les championnats d'Europe d'athlétisme, etc, définissent les tendances "lourdes" du moment...

Citation de: Phil03 le Août 15, 2018, 17:35:46
Sinon, Verso, Rome ne s'est pas faite en 1 jour.  ;)

Je n'ai jamais écrit le contraire...

Citation de: Phil03 le Août 15, 2018, 17:35:46
Sinon cette nouvelle de cette première place de Sony en FF n'est guère une surprise, après le marché chinois, et ça doit faire un petit moment que Canikon est au courant, l'annonce Imminente de leur Système mirrorless 24x36 ne tombe pas par hasard. Au moins colmater quelques brèches par les effets d'annonces.

Ne pas perdre de vue, quand même, que tout ne se décide pas en un jour... ça fait déjà quelques temps que le PDG de Nikon a laissé entendre qu'un mirrorless était en préparation.

Il faut environ deux ans pour concevoir un nouveau reflex (sur une base connue, donc). Pour un nouveau système, comme le Z que Nikon va présenter dans une petite dizaine de jours, pour lequel il a fallu redéfinir tout un tas de choses en repartant de zéro (sous peine de se retrouver dans une impasse au bout de quelques années) on peut estimer que l'étude a démarré depuis au minimum trois, voire quatre ans...

FredEspagne

Et pourtant les ventes de mirrorless ont été très timides au début aux USA car les américains semblaient plus conservateurs que les asiatiques. Les temps changent, comme dirait Dylan. Sinon, je pense à un roman d'Hemingway sur la guerre d'Espagne, Pour qui sonne le glas?   ;D

On utilise souvent le terme Canikon, peut être derait-on utiliser le terme Canonik? non?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2018, 17:49:00
Et pourtant les ventes de mirrorless ont été très timides au début aux USA car les américains semblaient plus conservateurs que les asiatiques. Les temps changent, comme dirait Dylan. Sinon, je pense à un roman d'Hemingway sur la guerre d'Espagne, Pour qui sonne le glas?   ;D

On utilise souvent le terme Canikon, peut être derait-on utiliser le terme Canonik? non?  ;)

Qui vivra verra...

Phil03

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:45:08
J'estime pour ma part que ce qu'on voit au bord des stades pendant la coupe du monde de foot, les championnats d'Europe d'athlétisme, etc, définissent les tendances "lourdes" du moment...

Oui, c'est et ça restera encore la tendance lourde à n'en pas douter.

Pour la date, je me suis mal exprimé, juste que ça fait un petit moment que Canikon doivent se rendre compte de la prise d'un morceau qu'ils estiment trop gros du marché par Sony, ils « savaient » que ça allait arriver probablement, et ils ont lancé la cavalerie histoire de bien rappeler qui sont les Boss  ;)
Ça ne tombe pas par hasard, Sony les a obligé à sortir du bois, les ventes de 24x36 s'en ressentant

Phil03

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:51:24
Qui vivra verra...

Le glas ne sonnera pas pour Canikon, ils ont de la ressource.

Il serait souhaitable qu'il ne sonne pour personne d'ailleurs...

Perso, 1 2 ou 3 peu grand chose à faire. Juste ENFIN du Nikon 24x36 en EVF, et probablement enfin du Canon 24x36 en EVF. Il est très probable qu'un des 2 rejoigne mon A7 , j'attends de voir les poids, prix et les montures.

Palomito

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2018, 17:49:00
Et pourtant les ventes de mirrorless ont été très timides au début aux USA car les américains semblaient plus conservateurs que les asiatiques. Les temps changent, comme dirait Dylan. Sinon, je pense à un roman d'Hemingway sur la guerre d'Espagne, Pour qui sonne le glas?   ;D

On utilise souvent le terme Canikon, peut être derait-on utiliser le terme Canonik? non?  ;)

j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse se réjouir d'une possible disparition (le glas, c'est pour ça). Voir Canon s'affaiblir me laisse froid. Par contre, une belle concurrence qui tire le matos vers le haut en maintenant les prix bas (ou pas trop haut) est pour moi largement préférable à un quasi-monopole (que ce soit Sony, Nikon ou Canon, peu importe).

Phil03

Citation de: Palomito le Août 15, 2018, 18:04:39
j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse se réjouir d'une possible disparition (le glas, c'est pour ça). Voir Canon s'affaiblir me laisse froid. Par contre, une belle concurrence qui tire le matos vers le haut en maintenant les prix bas (ou pas trop haut) est pour moi largement préférable à un quasi-monopole (que ce soit Sony, Nikon ou Canon, peu importe).

8)

FredEspagne

Citation de: Palomito le Août 15, 2018, 18:04:39
j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse se réjouir d'une possible disparition (le glas, c'est pour ça). Voir Canon s'affaiblir me laisse froid. Par contre, une belle concurrence qui tire le matos vers le haut en maintenant les prix bas (ou pas trop haut) est pour moi largement préférable à un quasi-monopole (que ce soit Sony, Nikon ou Canon, peu importe).

Tout à fait d'accord. La disparition d'une marque est triste. J'en étais victime moi-même il y a quelques années, Minolta en l'occurence. Je reste toutefois très dubitatif su la politique des deux grands qui ont très nettement raté le train des mirrorless par dédain d'une société qui ne faisait pas partie des historiques de la photo et d'une autre marque plutôt connue pour la vidéo pro. Ils auront du mal à redresser la barre et vont avoir un handicap certain au niveau du parc optique. On ne refait pas une gamme complète en un an, deux ou même trois. Au niveau financier, si Canon est encore protégé par sa diversification, pour Nikon, l'avenir est plus sombre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Phil03 le Août 15, 2018, 17:57:52
Oui, c'est et ça restera encore la tendance lourde à n'en pas douter.

Pour la date, je me suis mal exprimé, juste que ça fait un petit moment que Canikon doivent se rendre compte de la prise d'un morceau qu'ils estiment trop gros du marché par Sony, ils « savaient » que ça allait arriver probablement, et ils ont lancé la cavalerie histoire de bien rappeler qui sont les Boss  ;)
Ça ne tombe pas par hasard, Sony les a obligé à sortir du bois, les ventes de 24x36 s'en ressentant

De toute façon, les stratégies de Canon et Nikon ne peuvent pas être les mêmes que ceux de leurs outsiders.

Ils sont les leaders du marché reflex, et sortir un mirrorless trop tôt, c'eut été tuer la poule aux œufs d'or (et le sortir trop tard, c'est prendre un gros risque : d'où le côté délicat de la stratégie à adopter).

Sony a beaucoup investi dans le reflex (en partant, comme chacun sait, de la base Minolta) et n'a pas réussi à conquérir les parts de marché espérées. C'est donc fort logiquement qu'ils se sont lancés dans le mirrorless, et notamment en 24x36 (je demeure convaincu que l'adaptation de la monture E au 24x36 est un peu du bricolage, mébon).

Les autres fabricants (Leica, Fuji, Olympus, etc) ont adopté la même stratégie, avec des solutions et/ou des formats différents...

detrez

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2018, 18:31:50
Tout à fait d'accord. La disparition d'une marque est triste. J'en étais victime moi-même il y a quelques années, Minolta en l'occurence. Je reste toutefois très dubitatif su la politique des deux grands qui ont très nettement raté le train des mirrorless par dédain d'une société qui ne faisait pas partie des historiques de la photo et d'une autre marque plutôt connue pour la vidéo pro. Ils auront du mal à redresser la barre et vont avoir un handicap certain au niveau du parc optique. On ne refait pas une gamme complète en un an, deux ou même trois. Au niveau financier, si Canon est encore protégé par sa diversification, pour Nikon, l'avenir est plus sombre.
pas sur que Canon (ou Nikon) aient envie de vite rattraper Sony et autres hybrides. Je voyage  à travers le monde, des milliers de km et bien sur, des milliers de touristes. Les Sony sont rares, très rares et encore le peu qu'il y a sont des Alpha type A77 mais quasiment aucune monture E. La majorité écrasante est Canon (beaucoup de jeunes d'ailleurs), avec en dessous du Nikon que je trouve plus souvent dans des clubs photo que sur le terrain. Pendant mes voyages, De l'Acropole à Saïgon, de la Sicile au Canada dès que je porte mon regard sur un appareil c'est du Canon. Je ne sais pas si c'est pas plutôt Sony qui devrait se faire du souci, amha.... Autour de moi j'ai une dizaine de collègues-photo ou d'amis photographes + une quarantaine de membres d'un club breton et nous sommes six à avoir des Sony et nous sommes trois à avoir de la monture E type A7 ou A6300...  Je ne fais que constater...   

Palomito

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2018, 18:31:50
Tout à fait d'accord. La disparition d'une marque est triste. J'en étais victime moi-même il y a quelques années, Minolta en l'occurence. Je reste toutefois très dubitatif su la politique des deux grands qui ont très nettement raté le train des mirrorless par dédain d'une société qui ne faisait pas partie des historiques de la photo et d'une autre marque plutôt connue pour la vidéo pro. Ils auront du mal à redresser la barre et vont avoir un handicap certain au niveau du parc optique. On ne refait pas une gamme complète en un an, deux ou même trois. Au niveau financier, si Canon est encore protégé par sa diversification, pour Nikon, l'avenir est plus sombre.

Côté suisse, dans mon club photo, je suis le seul en mirrorless sur plus de 30 membres. Dans mon entourage, il y en a un qui a un Sony (A7R III) en plus de son 1Dx II, 3 avec du Fuji. Tout le reste, c'est du réflex, plus ou moins haut de gamme. On a fait une rencontre de clubs romands : il y avait un Fuji, un Sony (moi) et tout le reste en réflex, sur 50 personnes.

C'est d'ailleurs ce qui m'échappe chez Sony : ils semblent avoir abandonné à Canon le marché du ML APS-C. C'est pourtant là qu'il y a le volume. Comme pour le réflex d'entrée de gamme.

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:15:50
......C'est parfait : on devrait donc pouvoir enfin voir des photos montrant des Alpha 9 et leurs gros télés aux bords des stades...  ;-)

Sur la photo que tu as posté,  je ne vois pas beaucoup de "gros télés"  :D

JCCU

Citation de: Palomito le Août 15, 2018, 18:04:39
j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse se réjouir d'une possible disparition (le glas, c'est pour ça). Voir Canon s'affaiblir me laisse froid. Par contre, une belle concurrence qui tire le matos vers le haut en maintenant les prix bas (ou pas trop haut) est pour moi largement préférable à un quasi-monopole (que ce soit Sony, Nikon ou Canon, peu importe).

D'accord pour le fait qu'un quasi monopole n'est pas terrible pour les consommateurs; Par contre entre un quasi monopole et trop d'éparpillement il y a de la marge: le marché photo n'est plus en croissance et s'il y a trop de fournisseurs, çà veut dire que ceux-ci se retrouvent avec des revenus pas forcément suffisants pour faire beaucoup de recherche, donc sortir de meilleurs produits.
Je ne pense pas que ce soit Canon qui soit menacé (bien implanté en photo et en vidéo, fait ses propres capteurs....) Par contre la situation est différente pour Nikon et Pentax. 

Polak

#38
Citation de: detrez le Août 15, 2018, 19:23:03
pas sur que Canon (ou Nikon) aient envie de vite rattraper Sony et autres hybrides. Je voyage  à travers le monde, des milliers de km et bien sur, des milliers de touristes. Les Sony sont rares, très rares et encore le peu qu'il y a sont des Alpha type A77 mais quasiment aucune monture E. La majorité écrasante est Canon (beaucoup de jeunes d'ailleurs), avec en dessous du Nikon que je trouve plus souvent dans des clubs photo que sur le terrain. Pendant mes voyages, De l'Acropole à Saïgon, de la Sicile au Canada dès que je porte mon regard sur un appareil c'est du Canon. Je ne sais pas si c'est pas plutôt Sony qui devrait se faire du souci, amha.... Autour de moi j'ai une dizaine de collègues-photo ou d'amis photographes + une quarantaine de membres d'un club breton et nous sommes six à avoir des Sony et nous sommes trois à avoir de la monture E type A7 ou A6300...  Je ne fais que constater...
Il y a le parc et les ventes . Ce n'est pas la même chose .
Par ailleurs la part de marché  des mirrorless , tous formats confondus , n' a cessé de croître depuis des années . C'est aussi simple que ça.
Ne pas y être c'est régresser, scénario non envisageable pour des boîtes de cette taille.

Polak

Citation de: Palomito le Août 15, 2018, 19:30:10
Côté suisse, dans mon club photo, je suis le seul en mirrorless sur plus de 30 membres. Dans mon entourage, il y en a un qui a un Sony (A7R III) en plus de son 1Dx II, 3 avec du Fuji. Tout le reste, c'est du réflex, plus ou moins haut de gamme. On a fait une rencontre de clubs romands : il y avait un Fuji, un Sony (moi) et tout le reste en réflex, sur 50 personnes.

C'est d'ailleurs ce qui m'échappe chez Sony : ils semblent avoir abandonné à Canon le marché du ML APS-C. C'est pourtant là qu'il y a le volume. Comme pour le réflex d'entrée de gamme.
Le ML est sur trois formats FF, APS-C et micro 4/3.  Le poids de ce dernier dans les ventes totales de ML n'est certainement  pas négligeable et dans ce format le reflex est inexistant. Le ML a donc encore beaucoup de retard dans l'APS-C.
Attention aux  analyses  en volumes de ventes , les boîtes  regardent aussi le CA et plus le mix est élevé  plus c'est rentable.

tansui

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:27:05
Heu... si tu relis la phrase et ce que j'ai mis en gras (l'objet de mon post, donc), il s'agit de "professional sports photographers" (les trois mots ont leur importance).

Donc, oui, j'espère pour eux qu'ils sont souvent au bord des stades...


Ce qu'on voit au bord des stades n'est que la partie émergée de l'iceberg, une vision ponctuelle mais comme c'est évidemment celle qui se voit le plus c'est donc celle qui compte pour le marketing des marques et celle qui influence les clients potentiels ou rassure les fidèles. 

Sur d'autres terrains et pour d'autres sports ou il n'y a pas ou peu d'accord de  "sponsoring" de certaines marques on ne peut que constater récemment une bien plus grande diversité, même si cette diversité est récente et peu télévisuelle (car ailleurs que sur les sports "grand public) elle n'en est pas moins intéressante à observer.

Une toute petite partie de mon boulot consiste à acheter des photos ou des vidéos à des pros pour les pubs ou la promotion d'une tournée etc..., pendant des années et des années c'était du 100% "made by Canikon" mais la quasi totalité des dernières vidéos/photos que j'ai achetées ont été faites avec du matos Panasonic ou Sony (à part une seule encore en Canon). Bref ça bouge, depuis peu mais çà bouge et les prochains mois seront plus que jamais passionnants à observer en fonction des nouvelles sorties de matos.

esperado

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2018, 17:49:00
Sinon, je pense à un roman d'Hemingway sur la guerre d'Espagne, Pour qui sonne le glas?   ;D
Pour personne, il y aura longtemps des photographes qui préfèreront le reflex, et c'est très bien comme ça.

Arnaud17

On dirait bien encore un autre fil sur demain on rase gratis.
Pour savoir si les hybrides de Sony sont en train de conquérir le marché il suffit de voir la progression de leurs parts de marché qui, je crois avoir lu, stagnerait à 13% et ce depuis une dizaine d'années.
veni, vidi, vomi

tansui

Citation de: Palomito le Août 15, 2018, 18:04:39
j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse se réjouir d'une possible disparition (le glas, c'est pour ça). Voir Canon s'affaiblir me laisse froid. Par contre, une belle concurrence qui tire le matos vers le haut en maintenant les prix bas (ou pas trop haut) est pour moi largement préférable à un quasi-monopole (que ce soit Sony, Nikon ou Canon, peu importe).

+1!

Palomito

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2018, 20:46:31
On dirait bien encore un autre fil sur demain on rase gratis.
Pour savoir si les hybrides de Sony sont en train de conquérir le marché il suffit de voir la progression de leurs parts de marché qui, je crois avoir lu, stagnerait à 13% et ce depuis une dizaine d'années.

On peut ausssi imaginer qu'ils perdent pas mal de terrain avec l'apsc et que les parts de marchés conquises dans le 24x36 ne les compense pas. (Pure supposition)

esperado

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2018, 20:46:31
On dirait bien encore un autre fil sur demain on rase gratis.
Je ne me ferai jamais à ces fils sur les marques, leur stratégies, leurs parts de marché etc...
Je suis peut-être spécial, mais la seule chose qui m'intéresse, c'est l'offre disponible et comment elle répond à mes besoins.
J'avais choisi Sony parce que ses mirrorless étaient les seuls sur le marché à répondre à mon cahier des charges.
Quand Nikon et Canon proposeront des boitiers que je pourrai rajouter à ma 'shopping-liste', je ne pourrai QUE me réjouir.
Pour le moment, rien n'est moins sur.

spinup

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 17:45:08
J'estime pour ma part que ce qu'on voit au bord des stades pendant la coupe du monde de foot, les championnats d'Europe d'athlétisme, etc, définissent les tendances "lourdes" du moment...
Pas sur, les tres gros evenements ne sont pas forcements representatifs ni une part importante de la photo de sport dans son ensemble.
De plus il me semble (je peux me tromper) que les grosses agences couvrant ces evenements ont des contrats avec un fabricant.

spinup

Citation de: esperado le Août 15, 2018, 21:03:19

Pour le moment, rien n'est moins sur.
Comment est ce possible? je croyais que les vrais fabricants d'appareils photos sauraient a coup sur produire le mirrorless de tes reves, et que seul Sony pouvait etre sourd a tes propositions.

Arnaud17

Citation de: esperado le Août 15, 2018, 21:03:19
Je ne me ferai jamais à ces fils sur les marques, leur stratégies, leurs parts de marché etc...
Je suis peut-être spécial, mais la seule chose qui m'intéresse, c'est l'offre disponible et comment elle répond à mes besoins.
J'avais choisi Sony parce que ses mirrorless étaient les seuls sur le marché à répondre à mon cahier des charges.
Quand Nikon et Canon proposeront des boitiers que je pourrai rajouter à ma 'shopping-liste', je ne pourrai QUE me réjouir.
Pour le moment, rien n'est moins sur.

Si, comme par hasard, le gagnant d'une sélection est le seul à proposer une combinaison d'éléments qu'on juge essentiel, comme EVF plus capteur FF, le résultat est connu à l'avance.
Si tu es heureux avec ton matériel, tat mieux.
veni, vidi, vomi

stringway

#49
Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2018, 21:16:41
Si, comme par hasard, le gagnant d'une sélection est le seul à proposer une combinaison d'éléments qu'on juge essentiel, comme EVF plus capteur FF, le résultat est connu à l'avance.
Si tu es heureux avec ton matériel, tat mieux.
Et si "tat mieux"; au moins tat pas moins bien !  O0
Sans déc., l'important c'est d'être satisfait de son matériel, que chacun trouve appareil à sa main et chaussure à son pied et qu'hybride ou sans bride...  ;)