Quelles solutions embarquée ou Soft sont disponibles aujourd’hui pour minimiser

Démarré par Leo45, Août 15, 2018, 11:23:32

« précédent - suivant »

Leo45

Tout est dans le titre, je constate que timidement le marques de Soft e d'appareils photo commencent à proposer des solutions pour corriger/minimiser la diffraction...Où l'on en est et quelles sont les solutions plus efficaces ? ...comment fonctionnent-elles?...comment elles vont se développer?

Leo45

Pardon dans le titre le plus important a saute... ???
il fallait lire : Quelles solutions embarquée ou Soft sont disponibles aujourd'hui pour minimiser la diffraction ?
Je suis désolé pour cet accident

Jean-Claude

Je ne connais pas de système pour minimiser, j'en connais un pour corriger à la derawtisation dans Phase One.

Grosso modo
A f:11 tout est récupéré au niveau de f:8
Af:16 j'ai un récupération partielle par rapport à f:8, pas mal
A f:22 on ne récupère plus grand chose

Leo45

Intéressant Jean-Claude tu sais si cela fonctionne aussi bien sur des TIF déjà développés avec d'autre soft (j'utilise DxO qui n'a pas cette commande) ou seulement avec les Raw...il parait que Canon DPP la possède aussi?...J'ai vu des résultats étonnants avec des jpeg on-boby Fuji comment diable font-ils?...j'aimerais savoir sur quel principe fonctionne la réduction de la diffraction...ce n'est pas juste un 'augmentation du sharp j'espère.

Leo45

Bon je vais m'y prendre autrement, je vous facilite la tache, j'ai pioché ici là toute les infos que j'ai pu trouver sur la diffraction et j'en ai fait un bref résumé que je vous propose, si je me trompe ou je suis incomplet, je suis certain que vous ne manquerez pas de me le faire remarquer avec la votre gentillesse habituelle ;D...j'espère que vous m'apporterez plus d'Info et de précision de ce que j'ai pu trouver par moi même :)

PANORAMA SUR LA DIFFACTION

Alors la diffraction c'est un problème ou pas ?
...Non si vous ne dépassez jamais f.11 pour le FF et f.8 pour les formats plus petits, mais la perte de netteté due à la diffraction est déjà visible à ces ouvertures et empire progressivement en fermant à f.16 et 22.

D'où elle vient la diffraction ? Je me limiterais à une brève définition :
La diffraction est un phénomène physique propre à la lumière qui fait que quand elle traverse un trou elle est déviée et diffusée et crée une tache (tache d'Airy) au lieu d'un point net sur le support (capteur ou pellicule) qui la reçoit e qui donc en altère la netteté.
Pour plus d'Info se reporter à Wikipédia.

Que peut-on faire pour diminuer l'effet néfaste de la diffraction en photo? :
La méthode informatique pour réduire l'effet de la diffraction est la Deconvolution, c'est-à-dire l'algorithme qui sert à améliorer la netteté d'une image floue, le sharp habituel est de peu d'effet.  Parmi les Soft l'on peut citer Piccure+ et les soft similaires ; le filtre « optimisation de la netteté » > «flou gaussien» de Photoshop donne des très bon résultats.

Certains Soft pour le développement des Raw ont une case spécifique à cocher s'il l'on souhaite corriger la diffraction comme : Phase One Capture One 11, Canon Digital Photo Professional 4 e X-RAW Studio di Fuji.

Certains fabricants ont embarqué cette correction dans leurs camera je cite : Canon, Sony, Fuji, Panasonic...

Un'autre méthode est le Stacking qui consiste à prendre plusieurs photos à des ouvertures peu sensibles à la diffraction (jusqu'à f8) en décalant la mise au point et les monter en suite avec un logiciel spécifique en sorte d'obtenir une profondeur de champ plus importante, mais cette méthode est peu utilisable avec des sujets en mouvement.

Actuellement le seul Soft généraliste (qui fonctionne avec toute les camera et objectifs) est Phase One Capture One 11, mais il n'est pas très efficace.
En revanche les Soft ou les fonctions embarqués proposé par les fabricants de Camera comme : Canon, Sony, Fuji, Panasonic... sont très efficaces mais elles obligent à développer les raw avec le soft spécifique à chaque marque.

Ce panorama de méthodes et solutions actuellement disponibles montre que les fabricants de Camera ont déjà commencé même si timidement à proposer des solutions efficaces mais que les éditeur de soft généralistes comme Adobe, DxO, Phase One, etc...sont un peu à la traine soit par l'absence de solutions dédiés soit par le manque d'efficacité (voir Capture One).

astrophoto

Citation de: Leo45 le Août 17, 2018, 15:41:46
D'où elle vient la diffraction ? Je me limiterais à une brève définition :
La diffraction est un phénomène physique propre à la lumière qui fait que quand elle traverse un trou elle est déviée et diffusée et crée une tache (tache d'Airy) au lieu d'un point net sur le support (capteur ou pellicule) qui la reçoit e qui donc en altère la netteté.

il faut préciser que plus le trou est petit, plus la tache est grande (c'est inversement proportionnel, toutes choses égales par ailleurs), en photo le "trou" étant évidemment le diaphragme

Citation de: Leo45 le Août 17, 2018, 15:41:46
Que peut-on faire pour diminuer l'effet néfaste de la diffraction en photo? :
La méthode informatique pour réduire l'effet de la diffraction est la Deconvolution, c'est-à-dire l'algorithme qui sert à améliorer la netteté d'une image floue, le sharp habituel est de peu d'effet.  Parmi les Soft l'on peut citer Piccure+ et les soft similaires ; le filtre « optimisation de la netteté » > «flou gaussien» de Photoshop donne des très bon résultats.

Certains Soft pour le développement des Raw ont une case spécifique à cocher s'il l'on souhaite corriger la diffraction comme : Phase One Capture One 11, Canon Digital Photo Professional 4 e X-RAW Studio di Fuji.

Certains fabricants ont embarqué cette correction dans leurs camera je cite : Canon, Sony, Fuji, Panasonic...

Un'autre méthode est le Stacking qui consiste à prendre plusieurs photos à des ouvertures peu sensibles à la diffraction (jusqu'à f8) en décalant la mise au point et les monter en suite avec un logiciel spécifique en sorte d'obtenir une profondeur de champ plus importante, mais cette méthode est peu utilisable avec des sujets en mouvement.

Actuellement le seul Soft généraliste (qui fonctionne avec toute les camera et objectifs) est Phase One Capture One 11, mais il n'est pas très efficace.
En revanche les Soft ou les fonctions embarqués proposé par les fabricants de Camera comme : Canon, Sony, Fuji, Panasonic... sont très efficaces mais elles obligent à développer les raw avec le soft spécifique à chaque marque.

Ce panorama de méthodes et solutions actuellement disponibles montre que les fabricants de Camera ont déjà commencé même si timidement à proposer des solutions efficaces mais que les éditeur de soft généralistes comme Adobe, DxO, Phase One, etc...sont un peu à la traine soit par l'absence de solutions dédiés soit par le manque d'efficacité (voir Capture One).

tous ces traitements ont un prix à payer : ils font monter le bruit. Il est donc, comme toujours, plus efficace d'améliorer l'image avant que la lumière n'atteigne le capteur plutôt qu'après, quand c'est possible bien sûr  ;)
C'est comme pour les "corrections" de vignetage, qui peuvent donner de bons résultats mais qui font monter le bruit dans les zones sombres (le vignetage étant l'équivalent d'une sous-ex)
Thierry Legault
astrophoto.fr