Quel objectif pour l'Aiguille du Midi?

Démarré par nikonamoi, Août 15, 2018, 11:48:16

« précédent - suivant »

nikonamoi

Je souhaite remonter à l'Aiguille du Midi prochainement (par le téléphérique de Chamonix). La dernière fois, c'était il y a 40 ans... Je dispose des objectifs suivants :

- 28-70 f2.8 AFS
- 80-200 f2.8 AF-D

Est-ce suffisant pour photographier les montagnes environnantes, monté sur mon D810? Est-ce que ceux qui ont déjà été là-haut ont-il pris de plus gros cailloux?

Sherpa77

A ta question je repondrais deja arriver au sommet et ensuite le 16-35 f4 VR

nikonamoi

Citation de: Sherpa77 le Août 15, 2018, 11:55:18
A ta question je repondrais deja arriver au sommet et ensuite le 16-35 f4 VR

Grosse fréquentation le matin, fin Août?
Tu conseilles donc plus tôt un grand Angle?

Franciscus Corvinus


dioptre

pour le pic du Midi je prendrais un objectif pointu


nikonamoi

Citation de: dioptre le Août 15, 2018, 13:24:18
pour le pic du Midi je prendrais un objectif pointu

Erreur de massif... ;) Et en matière, d'objectifs pointus, ils ont encore pas trop mal pour leur âge même si certains pourrons dire qu'ils s'émoussent face à leur descendance...

ELWOOD

J'emporterais les deux  ;D
Ne pas oublier des prises de vues pour en faire des panoramiques
J'en ai fait ( mais ailleurs) en 35mm vertical assemblées par soft pano.
Le télé est également utile vu les distances pour les détails.
Mais la météo (et l'heure) est essentielle, à consulter avant.
J'utilise un 28-300 qui vu la luminosité convient.

nikonamoi

Citation de: ELWOOD le Août 15, 2018, 13:34:08
J'emporterais les deux  ;D
Ne pas oublier des prises de vues pour en faire des panoramiques
J'en ai fait ( mais ailleurs) en 35mm vertical assemblées par soft pano.
Le télé est également utile vu les distances pour les détails.
Mais la météo (et l'heure) est essentielle, à consulter avant.
J'utilise un 28-300 qui vu la luminosité convient.

Merci beaucoup!  :)
Je compte bien emporter les deux (28-70 et 80-200).
Le trépied (même un série 1) n'est pas trop encombrant dans les cabines de téléphérique et sur les plateformes? Je n'ai pas de plaque pour fixer le 80-200 (j'ai une rotule Markins avec fixation type Arca-Swiss). Je limite aussi la masse de matériel (le sac en lui-même est aussi plus léger qu'vant) pour ménager mon dos qui a bien morflé il y a deux ans.

Comme mes souvenirs sont, comment dirais-je, lointains (à 3 ans, lors de ma première visite, on a une toute autre perception des distances et proportions qu'à l'âge adulte), j'aimerais bénéficier de l'expérience vécue par les participants à ce forum. En gros GA en dessous de 28 mm ou télé au delà de 200mm impératif?

Sherpa77

Citation de: nikonamoi le Août 15, 2018, 12:10:18
Grosse fréquentation le matin, fin Août?
Tu conseilles donc plus tôt un grand Angle?
Oui car tu a deja la gamme de 28 a 200mm et avec ton 810 tu pourras largement croper pour avoir bien plus que 200mm.
ELWOOD fait une bonne remarque de shooter a 35mm en vertical et d'assembler en panoramique ,ce qui ouvre d'autres possibilitées, mais tu ne pourras
jamais avoir l'effet "fuyante" obtenu avec un 16mm.

Altho

Citation de: nikonamoi le Août 15, 2018, 14:52:42
Merci beaucoup!  :)
Je compte bien emporter les deux (28-70 et 80-200).
Le trépied (même un série 1) n'est pas trop encombrant dans les cabines de téléphérique et sur les plateformes? Je n'ai pas de plaque pour fixer le 80-200 (j'ai une rotule Markins avec fixation type Arca-Swiss). Je limite aussi la masse de matériel (le sac en lui-même est aussi plus léger qu'vant) pour ménager mon dos qui a bien morflé il y a deux ans.

Comme mes souvenirs sont, comment dirais-je, lointains (à 3 ans, lors de ma première visite, on a une toute autre perception des distances et proportions qu'à l'âge adulte), j'aimerais bénéficier de l'expérience vécue par les participants à ce forum. En gros GA en dessous de 28 mm ou télé au delà de 200mm impératif?
En 2006, j'ai utilisé un D2X Nikon avec 17~55/2.8 + 12~24/4 + 70~200/2.8VR : j'y suis monté à pied depuis le col du Tourmalet.

nikonamoi

Citation de: Sherpa77 le Août 15, 2018, 15:03:51
Oui car tu a deja la gamme de 28 a 200mm et avec ton 810 tu pourras largement croper pour avoir bien plus que 200mm.
ELWOOD fait une bonne remarque de shooter a 35mm en vertical et d'assembler en panoramique ,ce qui ouvre d'autres possibilitées, mais tu ne pourras
jamais avoir l'effet "fuyante" obtenu avec un 16mm.

Merci également à toi pour ta réponse rapide :) Je risque de rogner les images? Je ne pense pas investir dans un 300 mm ou plus à l'avenir (pas plus que de louer les services d'un sherpa pour les raisons lombaires évoquées plus haut), trop peu d'usage (et il faudra songer à une stratégie/planning de renouvellement de matériel dans quelques années - cf. fil ML Nikon et monture Z si toutefois celui-ci supplante rapidement les reflex D).

Sans avoir ce talent, les photographies de P. Tairraz ou D. Duret font rêver...  :) :angel:

--Eric--

Citation de: nikonamoi le Août 15, 2018, 11:48:16
Je souhaite remonter à l'Aiguille du Midi prochainement (par le téléphérique de Chamonix). La dernière fois, c'était il y a 40 ans... Je dispose des objectifs suivants :

- 28-70 f2.8 AFS
- 80-200 f2.8 AF-D

Est-ce suffisant pour photographier les montagnes environnantes, monté sur mon D810? Est-ce que ceux qui ont déjà été là-haut ont-il pris de plus gros cailloux?
Nickel cette config !! Les deux ne seront pas de trop !!  8)

Jean-Claude

Citation de: Altho le Août 15, 2018, 15:07:14
En 2006, j'ai utilisé un D2X Nikon avec 17~55/2.8 + 12~24/4 + 70~200/2.8VR : j'y suis monté à pied depuis le col du Tourmalet.

plus de 900 km à pied, chapeau  :D

Jean-Claude

Citation de: nikonamoi le Août 15, 2018, 14:52:42
Merci beaucoup!  :)
Je compte bien emporter les deux (28-70 et 80-200).
Le trépied (même un série 1) n'est pas trop encombrant dans les cabines de téléphérique et sur les plateformes? Je n'ai pas de plaque pour fixer le 80-200 (j'ai une rotule Markins avec fixation type Arca-Swiss). Je limite aussi la masse de matériel (le sac en lui-même est aussi plus léger qu'vant) pour ménager mon dos qui a bien morflé il y a deux ans.

Comme mes souvenirs sont, comment dirais-je, lointains (à 3 ans, lors de ma première visite, on a une toute autre perception des distances et proportions qu'à l'âge adulte), j'aimerais bénéficier de l'expérience vécue par les participants à ce forum. En gros GA en dessous de 28 mm ou télé au delà de 200mm impératif?
Je ne vois pas pourquoi tu devrais limiter le poids de ton sac si tu redescends en cabine. Pendant les attentes tu peux poser le sac, dans la cabine aussi et la haut il n'y a pas des km de ballades, sauf équipements de haute montagne.
Après tout dépend du temps, si le temps est vraimemt mauvais ils ne montent pas, s'il n'y a pas de vue bien dégagée tu ne verras pas grand chose et dans ce cas il vaut mieux reporter la montée sur un autre jour ou un autre séjour.

Le jour ou je suis redescendu en ski de l'aiguille jusqu'à l'entrée de la ville par un temps superbe (photos faites à l'époque au Minox 35) , cela a été à la troisième tentative.

nikonamoi

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 22:58:26
Je ne vois pas pourquoi tu devrais limiter le poids de ton sac si tu redescends en cabine. Pendant les attentes tu peux poser le sac, dans la cabine aussi et la haut il n'y a pas des km de ballades, sauf équipements de haute montagne.
Après tout dépend du temps, si le temps est vraiment mauvais ils ne montent pas, s'il n'y a pas de vue bien dégagée tu ne verras pas grand chose et dans ce cas il vaut mieux reporter la montée sur un autre jour ou un autre séjour.

Le jour ou je suis redescendu en ski de l'aiguille jusqu'à l'entrée de la ville par un temps superbe (photos faites à l'époque au Minox 35) , cela a été à la troisième tentative.

Disons qu'une opération assez urgente du dos suite à hernie discale L5-S1, cela change pas mal de choses dans la vie... (même si cela va pas trop mal depuis fort heureusement). Son souvenir est toujours présent à ma mémoire et dans mon corps. J'ai troqué mon sac Lowepro Nature Trekker AW II contre un Flipside 400 AW plus léger, et même comme cela, ça tire encore un peu en fin de journée avec les 28-70 et 80-200. Fini le temps Hasselblad + Nikon F/D avec facile 4/5 objectifs dans le sac à dos, le tout pour 10 kg. Mon souhait serait de gagner encore un peu (disons 500g, ça compte!) avec le 70-200 f4 mais on verra un peu comment le futur de Nikon va se dessiner...  ;D ;)

Merci Jean-Claude d'avoir noté la différence entre Aiguille du Midi et Pic du Midi  ;D.

On suit la météo de près.

Altho

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 22:47:50
plus de 900 km à pied, chapeau  :D
Oups, j'ai confondu avec le Pic du Midi  ;D
Mais pour Chamonix, c'était le même matos.

Jean-Claude

En hors sujet, l'opération décoince instantanément mais ne résoud pas le problème à long terme.
Seule solution les exercices journaliers d'extension et de gainage et ne rien porter du tout jusqu'à ce que la régression soit totale.
Ma femme s'en est sortie par une discipline de fer, 1an 1/2 pour pouvoir remonter normalement un escalier et plus de 2 ans avant de pouvoir remettre un sac à dos de quelques kilos, bon courage

Jean-Claude

Mon fils est un pro du cirque blanc, il y a fait un hiver il y a deux ans et a ramené des photos faites à partir d'une cage en verre pendue dans le vide, a essayer au grand angle 😉

nikonamoi

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2018, 11:17:24
Mon fils est un pro du cirque blanc, il y a fait un hiver il y a deux ans et a ramené des photos faites à partir d'une cage en verre pendue dans le vide, a essayer au grand angle 😉

HS : Les exercices, je connais bien même si ce n'est pas facile de les faire tous les jours :/, vie parisienne assez speed. Monter 4 étages pour rentrer chez en mettant un pied devant l'autre 2 jours après, c'est assez magique. Au début je pouvais à peine porter une assiette dans les mains. Maintenant, ma limite est à 6-8 kg bien calé ou dans un sac à dos.

Le grand angle, je veux bien mais « Le Pas dans le Vide » (ladite cage en verre), je peux pas  :-\ ;) ;D

Jean-Claude

pense y, les exercices quotidiens vont t'éviter une rechute  :)

Johnny D

Citation de: nikonamoi le Août 15, 2018, 13:33:55
Erreur de massif... ;)

Oui.. le Pic du Midi est dans les Pyrénées..



Mais pour les objectifs, sauf si on veut suivre par exemple une cordée d'alpinistes, les deux objectifs notés par notre ami sont parfaits.

Yoyoo

Citation de: Johnny D le Août 17, 2018, 13:25:03
Oui.. le Pic du Midi est dans les Pyrénées..



Mais pour les objectifs, sauf si on veut suivre par exemple une cordée d'alpinistes, les deux objectifs notés par notre ami sont parfaits.

Aurais-tu la même en couleur ? J'aime bien le cadrage.

nikonamoi

Fait! Un temps idéal ce matin (on ne pouvait pas en dire autant côté Italie et côté Brévent :-\ ) avec assez peu d'attente au téléphérique. J'ai fait l'essentiel de mes photos avec le 28-70 et quelques-unes avec le 80-200  :)

AlainNx

Citation de: nikonamoi le Août 20, 2018, 20:15:12
Fait! Un temps idéal ce matin (on ne pouvait pas en dire autant côté Italie et côté Brévent :-\ ) avec assez peu d'attente au téléphérique. J'ai fait l'essentiel de mes photos avec le 28-70 et quelques-unes avec le 80-200  :)
J'y avais vu des japonais avec des Fuji 6x9 ;-)

Roland29

Citation de: AlainNx le Août 21, 2018, 09:26:34
J'y avais vu des japonais avec des Fuji 6x9 ;-)

Et leurs photos étaient ratées ?

ELWOOD

Super la photo de l'Aiguille.  :)

Pour certains touristes munis de cannes  ;D
Peu importe le temps (météo)
et ils montent de toute manière car c'est au programme
C'est toujours les mêmes têtes en premier plan,
Et s'il fait mauvais devant une belle photo placardée au sommet,
Celui qui reçoit la pièce jointe
N'y voit aucune différence.

Ce qui explique le succès du smartphone  :D ;D ;D
Avec un bon reflex sûr que cela ne passerait pas  :D

Jean-Claude

Citation de: ELWOOD le Août 24, 2018, 20:46:30
Super la photo de l'Aiguille.  :)

Pour certains touristes munis de cannes  ;D
Peu importe le temps (météo)
et ils montent de toute manière car c'est au programme
C'est toujours les mêmes têtes en premier plan,
Et s'il fait mauvais devant une belle photo placardée au sommet,
Celui qui reçoit la pièce jointe
N'y voit aucune différence.

Ce qui explique le succès du smartphone  :D ;D ;D
Avec un bon reflex sûr que cela ne passerait pas  :D
Quand il fait mauvais le téléphérique ne marche pas, et je l'ai vu souvent arrêté. Ne pas oublier que la deuxième section est sans pylone, on monte le long de la falaise  et ça balance tout de suite en cas de vent.

restoc

Citation de: nikonamoi le Août 20, 2018, 20:15:12
Fait! Un temps idéal ce matin (on ne pouvait pas en dire autant côté Italie et côté Brévent :-\ ) avec assez peu d'attente au téléphérique. J'ai fait l'essentiel de mes photos avec le 28-70 et quelques-unes avec le 80-200  :)

J'espère que tu as pu quitter la terrasse où le monde entier défile pour la n-milliardième vue à qqs mètres pres. Il vaut mieux carrément acheter dans ce cas  une "Tairraz " ou une Mario Colonel.
Les plus beaux points de vue sont soit  juste en bas comme Jonnhy D dans la vallée Blanche  soit surtout sur l'Arête Midi Plan à la sortie de l'hiver ou en sortant sur l'arrivée de l'Arête de Cosmiques . Certes il faut savoir tenir sur ses jambes en crampons et  avoir le centre de gravité bas si un fada à la ramasse te bouscule quand tu as l'œil dans le viseur... çà évite de retourner au Plan de l'Aiguille 1500 m en dessous en qqs secondes sans prendre la benne ... ;D

Bon développement.

ELWOOD

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2018, 19:05:03
Quand il fait mauvais le téléphérique ne marche pas, et je l'ai vu souvent arrêté. Ne pas oublier que la deuxième section est sans pylone, on monte le long de la falaise  et ça balance tout de suite en cas de vent.

Pour le SPHINX 3454m
C'est au programme asiatique, passage obligé  ::)
Donc on y monte quelque soit le temps en Bahn
Et comme ils n'ont que des smartphones ...
;D

nikonamoi

Citation de: restoc le Août 25, 2018, 21:56:02
J'espère que tu as pu quitter la terrasse où le monde entier défile pour la n-milliardième vue à qqs mètres pres. Il vaut mieux carrément acheter dans ce cas  une "Tairraz " ou une Mario Colonel.
Les plus beaux points de vue sont soit  juste en bas comme Jonnhy D dans la vallée Blanche  soit surtout sur l'Arête Midi Plan à la sortie de l'hiver ou en sortant sur l'arrivée de l'Arête de Cosmiques . Certes il faut savoir tenir sur ses jambes en crampons et  avoir le centre de gravité bas si un fada à la ramasse te bouscule quand tu as l'œil dans le viseur... çà évite de retourner au Plan de l'Aiguille 1500 m en dessous en qqs secondes sans prendre la benne ... ;D

Bon développement.

Ben, j'ai fait comme tout le monde...  :-[ ::) J'ai pas la fibre alpiniste.
La montée lente et le long de La paroir à l'arrivée est assez impressionnante.
Je traiterai mes photos sur l'ordi en rentrant.

ELWOOD

Si tu as pensé au panoramique, On peut faire de belles choses.
Soit pano avec le boitier, c'est un peu tard maintenant et les reflex n'ont pas souvent cette option,
Mais surtout en soft si plusieurs vues ont été réalisées à cet effet.
Sinon même si des vues se superposent suffisamment on peut y arriver.

nikonamoi

Citation de: ELWOOD le Août 26, 2018, 10:43:20
Si tu as pensé au panoramique, On peut faire de belles choses.
Soit pano avec le boitier, c'est un peu tard maintenant et les reflex n'ont pas souvent cette option,
Mais surtout en soft si plusieurs vues ont été réalisées à cet effet.
Sinon même si des vues se superposent suffisamment on peut y arriver.

Je n'ai pas emmené mon pied cette fois-ci (je m'en sers plutôt pour les petites fleurs). Ce sera pour la prochaine fois (très envie d'y retourner mais en partant encore un peu plus tôt)!  ;) :D

Petites questions techniques (jamais fait)  :
- sur l'angle (assez large) balayé pour faire un assemblage panoramique, comment s'assurer que l'appareil est parfaitement horizontal ou vertical (j'ai une rotule ball Markins)
- d'une vue à l'autre, la lumière réfléchie peut varier sensiblement (position par rapport au soleil, roche ou bien neige...). Quel réglage adopter? Les écarts d'exposition ne se voient pas avec le logiciel d'assemblage?

Jean-Claude

tu règles ton exposition en manuel par rapport à l'endroit du pano le plus clair et tu utilises ce même réglage pour toute la série, ne pas oublier non plus de passer la bdb en manuel si ce n'est pas du RAW.

Dans ce type précis d'assemblage sans aucun premier plan proche, le réglage de la rotule n'a aucune importance, faut juste s'assurer que l'horizon reste à la même hauteur d'un bout de la rotation à l'autre.

ELWOOD

Je ne suis que simple bricoleur, pour mes besoins (plaisirs) perso.
Le pied (3+1) c'est trop encombrant, le monopode c'est pour ne pas me fatiguer, et ça sert aussi pour marcher  ;D
J'ai ajouté Un plateau rapide qui permet d'enlever et de remettre rapidement l'appareil sur le pied(1).
Pour mes pano, je fige la map et en M sinon ça risque de trop varier.
Souvent il y a une ligne d'horizon comme repère sinon je prends le quadrillage ecran ou viseur.
Le 35mm en vertical peut être préféré mais en 35 à 50mm horizontal ça passe.
J'ai remarqué un retreçissement au milieu par rapport aux côtés après montage.
Cela se corrige en recadrage, mais ampute le premier plan, faut y penser à la prise de vue.

barberaz

Citation de: nikonamoi le Août 26, 2018, 11:44:36
Petites questions techniques (jamais fait)  :
- sur l’angle (assez large) balayé pour faire un assemblage panoramique, comment s’assurer que l’appareil est parfaitement horizontal ou vertical (j’ai une rotule ball Markins)
- d’une vue à l’autre, la lumière réfléchie peut varier sensiblement (position par rapport au soleil, roche ou bien neige...). Quel réglage adopter? Les écarts d’exposition ne se voient pas avec le logiciel d’assemblage?

Mêmes conseils que JC, j’ajoute qu’il faut un recouvrement entre 2 vues de l’ordre d’1/3 et que l’expo doit être faite en pensant l’image comme une image unique. Aussi si la lumière ne manque pas le tripode est inutile.
Pour le traitement avant l’assemblage je nettoie l’image et corrige le vignettage si nécessaire, et vire les AC en auto. Mais les logiciels s’en sortent généralement bien sans.

nikonamoi

Merci à tous pour vos conseils avisés  :)

titisteph

C'est marrant, j'en reviens justement, de l'Aiguille du Midi.
J'y suis allé juste la veille du temps dégueu!

Je confirme qu'une focale de plus de 200mm ne va servir à rien (trop lourd, trop fatiguant à trimballer).
Perso, j'ai tout fait au 20 et 28 fixe et le 70-200 FL.

Donc je confirme qu'emporter un 24-70 et un 70-200, c'est vraiment parfait.