Pré-mouillage et teinture des négatifs !

Démarré par parkmar, Août 15, 2018, 12:56:56

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai pour habitude de toujours pré-mouiller les négatifs avant remplissage du révélateur dans la cuve; je trouve que cela améliore les résultats.
En revanche, et cela fait longtemps que cela m'arrive mais j'avais oublié de vous en parler, c'est qu'une fois le pré-mouillage effectué (2/3mn), je vide évidemment l'eau; et là, surprise! selon que cela soit du 100 ou du 400 iso, l'eau qui est vidée est rose (rose-magenta) ou bleue (bleu-noir); je rince donc plusieurs fois pour ne pas teinter mon révélateur quand je n'utilise pas du bain perdu.
Curieusement, cela n'intervient que sur le 120 (Ilford ou Kodak)! jamais eu cette surprise sur du 135; je suppose que le support doit être différent.
Merci des éventuelles explications.

dioptre

#1
Citation de: parkmar le Août 15, 2018, 12:56:56
Bonjour,
J'ai pour habitude de toujours pré-mouiller les négatifs avant remplissage du révélateur dans la cuve; je trouve que cela améliore les résultats.
En revanche, et cela fait longtemps que cela m'arrive mais j'avais oublié de vous en parler, c'est qu'une fois le pré-mouillage effectué (2/3mn), je vide évidemment l'eau; et là, surprise! selon que cela soit du 100 ou du 400 iso, l'eau qui est vidée est rose (rose-magenta) ou bleue (bleu-noir); je rince donc plusieurs fois pour ne pas teinter mon révélateur quand je n'utilise pas du bain perdu.
Curieusement, cela n'intervient que sur le 120 (Ilford ou Kodak)! jamais eu cette surprise sur du 135; je suppose que le support doit être différent.
Merci des éventuelles explications.

c'est tout simplement la couleur de la couche anti-halo.
la couche part avec les traitements ou le lavage
Que le révélateur soit teinté n'a aucune importance.
Je ne faisais aucun pré-mouillage et avec le Tmax, une dernière partie de la couche colorait le fixateur puis l'eau de lavage où un bon lavage finit de l'éliminer

bruno_l

le prémouillage ne sert plus à rien depuis au moins 50ans

parkmar

Citation de: bruno_l le Août 15, 2018, 14:27:51
le prémouillage ne sert plus à rien depuis au moins 50ans

Moi, il me faut plus du temps  :)

Simon Gay


bruno_l

les habitudes ont la vie dure, mais tant que ça marche pas la peine de changer

remi56

Je ne pratique pas le « pré-mouillage »: je replis la cuve de révélateur, et après avoir bobiné mes films (je les développe souvent par cinq), je les plonge dans le révélateur. Comme j'utilise le même labo depuis vingt ans, je n'ai pas de problème de repair dans le noir complet.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Le secret d'un film développé dans les meilleures conditions est de réduire au maximum le temps qu'ils est mouillé

--> pas de prémouillage
--> proces réglé pour des temps de développement entre 5 minutes et 12 minutes
--> utilisation de bain d'arrêt juste le temps de remplir la cuve agiter et la vider
--> fixateur rapide 4 minutes
--> lavage à contre courant sous pression de 8-10 minutes

Le tout à température constante, y compris le lavage --> robinet thermostatique, et avec un micro filtre sur le robinet d'eau

titisteph

Le prémouillage a tout de même un intérêt : il met à température films et spires et évite que des bulles d'air se collent sur le film.

Mais on peut bien sûr s'en passer. En effet, je ne pense pas que la différence de T° entre la spire et le liquide joue de la moindre façon, et pour éviter les bulles, il suffit de taper un bon coup la cuve sur la paillasse pour les décoller du film.

Disons juste que ça ne fait pas de mal... et ça fait partir la couche anti-halo, on est donc intellectuellement soulagé!

Col Hanzaplast

Citation de: parkmar le Août 15, 2018, 15:12:10Moi, il me faut plus du temps  :)

Si à cinquante ans tu n'as pas prémouillé, c'est que tu as raté ta vie.

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Août 21, 2018, 16:49:19
Si à cinquante ans tu n'as pas prémouillé, c'est que tu as raté ta vie.

Zut !
Je cours m'acheter une Roleix  ;)

bruno_l

non dans nos cas à nous il faut parler de Rolleiflex :-)

parkmar

Citation de: bruno_l le Août 21, 2018, 20:09:32
non dans nos cas à nous il faut parler de Rolleiflex :-)

J'ai; mais c'était après les cinquante ans :D

remi56

instagram: abilisprod

parkmar


egtegt²

Le jeu de mot entre Roleix et Rolex m'allait bien, même involontaire ;)

bruno_l


stratojs

... j'en ai plein le dos de vos blagues!..

Col Hanzaplast

Je viens de tomber sur un développement où le pré-mouillage semble nécessaire:

Film: TMAX 400
ISO: 400
Pré-mouillage: 3 à 5mn
Révélateur: Rodinal
Dilution: 1+300
Température: 20°C
Temps: 360mn = 6 heures !

J'imagine le gus qui rentre de vacance avec dix bobines...  :laugh:

titisteph

Si ça les amuse de passer la journée à développer un film...

bruno_l

Col Hanzaplast c'est ou que tu as vus ces infos ?

Col Hanzaplast

#21
C'est sur Digital Truffe : https://www.digitaltruth.com/devchart.php?devrow=12564

Développement corse ?  :laugh:

bruno_l

il y a  de tout et n'importe quoi sue ce site, du correct comme du complètement dans les choux, internet quoi!