Question DxO et diffraction

Démarré par Leo45, Août 15, 2018, 17:15:23

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: Leo45 le Août 18, 2018, 22:47:35
Je ne parle pas d'y revenir, je les développe avec DxO de manière neutre et sans ajout de quoi que ce soit (sharp, saturation, etc...) en Tif 15bits, puis je les importe dans LR ou au fur et à mesure je les travaille en mode non destructif...j'ai appris par expérience à me méfier des premières impressions au moment du développement...

L'accentuation travaille de pair avec l'amélioration auto de la netteté chez DxO.
C'est dommage de dissocier le traitement.

On est d'accord.
je reviens souvent sur mes images dans la semaine qui suit.

ChatOuille

En lisant vos commentaires je me rends compte de que les choses ont bien changé avec le numérique. En temps de l'argentique on se souciait des réglages à la prise de vue. A la rigueur du type de révélateur ou le type de papier pour obtenir le meilleur contraste. Point. On ne pensait jamais à corriger le moiré ou la diffraction. Pourtant on obtenait des belles photos. Maintenant on n'est jamais content. Maintenant on dispose e capteurs très performants et pourtant on ne pense qu'à corriger. ::)

EboO

C'est surtout que Leo45 a l'air d'avoir un flux de travail un poil alambiqué, c'est son choix.
Wait and see

Leo45


polohc

Citation de: Leo45 le Août 18, 2018, 22:03:43
Ah oui et donc tu garde le file side-car et tu le redéveloppe à chaque fois que t'en fait un usage diffèrent?...la vache! ;D
Quoi, la vache ?
Il est plus tard que tu penses

Leo45

Alambique?...Je fais tout à partir de Lightroom, avec le module exprès j'ouvre les raw dans DxO et une fois développés in Tiff 16bits ils reviennent automatiquement dans LR ou je les fignole de manière non destructive en sorte de pouvoir revenir à tout moment sur mes réglages...en suite quand j'ai besoin d'un tirage ou autre j'ajuste la netteté, la saturation, etc... au format choisi, qui peut changer d'une fois sur l'autre...la netteté, la saturation et même le contraste, sont très différents selon que ce soit un Photo-livre ou un tirage et parfois même, selon le service de Photo-livre ou tirage que l'on choisi...

Leo45

CitationQuoi, la vache ?
Ca veut dire que je n'en connais pas beaucoup qui le font, t'es pour ainsi dire le seul que je connais (c'est pas péjoratif chacun sa méthode) ...j'avais essayé moi aussi (même si j'ai toujours tout fait à partir de LR) mais avec une mise à jour (je ne sais plus laquelle) de DxO ils n'étaient plus compatibles, donc aujourd'hui je m'en soucie plus des side-car...

polohc

Citation de: Leo45 le Août 19, 2018, 11:09:25
Ca veut dire que je n'en connais pas beaucoup qui le font, t'es pour ainsi dire le seul que je connais (c'est pas péjoratif chacun sa méthode) ...j'avais essayé moi aussi (même si j'ai toujours tout fait à partir de LR) mais avec une mise à jour (je ne sais plus laquelle) de DxO ils n'étaient plus compatibles, donc aujourd'hui je m'en soucie plus des side-car...
Pour moi, la photo ce n'est pas déclencher à la moindre occasion, c'est la plupart du temps une prise de vue coup de cœur. c'est une image que j'aurai toujours plaisir à regarder et à montrer sur un tirage grand format, à défaut sur grand écran... plus comme nous tous, quelques photos souvenir.
Autant dire que ma production est assez limitée, après tri, il reste les RAW et quelques JPEG sur le DD et des tirages A3+ ~ A2+
Un tirage à refaire, le .DOP est là et le traitement affiné selon l'évolution du logiciel...
Il est plus tard que tu penses

Leo45

CitationPour moi, la photo ce n'est pas déclencher à la moindre occasion,
d'où tu sort ça?...je vois que tes capacités déductives son des plus pauvres...me bon je laisse tomber, la discussion dérape en sornettes et jugements à l'emporte pièce, se n'est plus intéressant...j'arrête là, continuez sans moi ;D

polohc

Citation de: Leo45 le Août 20, 2018, 11:24:33
d'où tu sort ça?...je vois que tes capacités déductives son des plus pauvres...me bon je laisse tomber, la discussion dérape en sornettes et jugements à l'emporte pièce, se n'est plus intéressant...j'arrête là, continuez sans moi ;D
Mais Leo45, je ne te visais pas, je me base seulement sur la pratique de nombreux photographes de mon entourage ;)
J'ai pensé que tu voyais mal pourquoi je me borne à garder seulement mes RAW et les .DOP de leur dernier traitement s'il y a lieu...

Ainsi, je te retourne le jugement : "je vois que tes capacités déductives son des plus pauvres" :o
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Selon DxO, la diffraction est bien prise en compte que je l'avais supposé (mesures à toutes les ouvertures).
Néanmoins les modules DxO limitent leur correction lorsque la netteté de l'entrée est trop faible (ce qui inclut la diffraction).
Tu peux jouer sur les curseurs pour augmenter la netteté, mais au risque de voir arriver des artefacts.

Rien de nouveau donc.
https://feedback.dxo.com/t/dpl-and-lens-diffraction/4463/4


polohc

Citation de: Pieloe le Août 22, 2018, 11:08:37
Selon DxO, la diffraction est bien prise en compte que je l'avais supposé (mesures à toutes les ouvertures).
Néanmoins les modules DxO limitent leur correction lorsque la netteté de l'entrée est trop faible (ce qui inclut la diffraction).
Tu peux jouer sur les curseurs pour augmenter la netteté, mais au risque de voir arriver des artefacts.

Rien de nouveau donc.
https://feedback.dxo.com/t/dpl-and-lens-diffraction/4463/4
Merci pour le lien de l'info, donc si on comprend bien, ce sont logiquement les corrections de netteté basées sur l'analyse boitier/objectif qui réduisent le flou de diffraction aux petites ouvertures...
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Août 22, 2018, 21:05:50
Merci pour le lien de l'info, donc si on comprend bien, ce sont logiquement les corrections de netteté basées sur l'analyse boitier/objectif qui réduisent le flou de diffraction aux petites ouvertures...

Disons que la "fonction d'amélioration de la netteté" est un terme que englobe un ensemble de corrections.

Pieloe

Il est plus là l'initiateur du fil ?
Il y était portant pour ignorer les pistes proposées.

J'espérais, sinon un merci, au moins la prise en compte de l'intérêt pour sa question (légitime et intéressante) et la réponse qui, somme toute, devrait le satisfaire.

polohc

Citation de: Pieloe le Août 23, 2018, 14:49:44
Il est plus là l'initiateur du fil ?
Il y était portant pour ignorer les pistes proposées.

J'espérais, sinon un merci, au moins la prise en compte de l'intérêt pour sa question (légitime et intéressante) et la réponse qui, somme toute, devrait le satisfaire.
C'est souvent comme ça, soit celui qui pose une question, déserte, soit les réponses ne le satisfaisant pas, il devient désagréable, voire agressif et grossier (vécu récent en remplaçant "il" par "elle") ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 23, 2018, 15:47:07
C'est souvent comme ça, soit celui qui pose une question, déserte, soit les réponses ne le satisfaisant pas, il devient désagréable, voire agressif et grossier (vécu récent en remplaçant "il" par "elle") ;)

;-)

Greenforce

Citation de: polohc le Août 23, 2018, 15:47:07
C'est souvent comme ça, soit celui qui pose une question, déserte, soit les réponses ne le satisfaisant pas, il devient désagréable, voire agressif et grossier (vécu récent en remplaçant "il" par "elle") ;)

Cà sent le Forum Fuji çà... Nikon aussi un peu.  ;D

polohc

Citation de: Greenforce le Août 24, 2018, 15:42:36
Cà sent le Forum Fuji çà... Nikon aussi un peu.  ;D
Surtout un fil Sony maintenant bloqué, c'est tout dire ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Leo45

Voici la réponse de l'assistance clients de DxO :

Bonjour

Les modules corrigent en grande partie la diffraction.

L'outil de netteté de l'objectif est basé sur un étalonnage spécifique réalisé pour chaque combinaison objectif-caméra. Pour chaque combinaison, nous mesurons la variation de la netteté sur le champ de l'image pour chaque combinaison de focale et d'ouverture. De ce fait, comme la diffraction contribue de plus en plus à la netteté de l'objectif lorsque l'ouverture diminue, son effet est pris en compte dans nos modules dxo, et par conséquent, l'outil de netteté de l'objectif a un impact sur celle-ci.

Ceci dit, lorsque la diffraction est forte (ou plus généralement lorsque la netteté de la lentille d'entrée est très faible), nos modules dxo limitent leur correction par défaut, car une correction complète de l'image peut conduire à des artefacts (et quand un petit détail est très flou, autant à faire pour le récupérer...). Néanmoins, le réglage manuel des curseurs de netteté de l'objectif permet d'augmenter à nouveau la netteté.

Cordialement

Cécile - DxO Customer Support