Question DxO et diffraction

Démarré par Leo45, Août 15, 2018, 17:15:23

« précédent - suivant »

Leo45

Ah pardon f.11, c'est incroyable comment s'écroule à f.16, avec un seul stop de plus...
Partant du principe que la diffraction s'apparente à un flou plutôt que à un manque de netteté, et que pour cela la deconvolution est l'outil plus approprié, je suis en train de faire des test tout bêtement avec le filtre "netteté optimisé">"flou gaussien" de PS CS6 ...c'est très prometteur, plus que C1 et sa case...ce qui me fait dire que les éditeurs de soft ont déjà tout ce qu'il faut pour aborder le problème de manière simple et efficace par exemple pour ajouter cette fonction dans LR/CR ou même chez DxO et s'ils ne le font pas c'est ne pas pour des raison techniques


Leo45

Toujours distrait ::)...j'ai oublié de spécifier qu'il s'agit d'une photo prise avec un 24-70 f.2,8 Tamron à f.22 à hyperfocale développé 1) avec C1 et sa case anti-diffraction, 2) Avec DxO module objectif inséré 3) comme la 2 mais avec un passage dans PS filtre optimiser la netteté>flou gaussien valeurs : intensité 100 rayon 1 (les valeurs par default)

Seb Cst

Salut.
Je ne sais pas si ta vue est sur la bonne mise au point  au départ, mais les copies d'écran que tu publies, des 100%, ne sont pas convaincantes: il y a largement matière à gagner en "précision", même quand on cherche à pousser la diffraction.
Les comparatifs publiés par Verso sur ce même fil semblent beaucoup plus rigoureux de ce point de vue.
Regarde les fins détails sur la rambarde: même à f/22 on les distingue, avec ce halo caractéristique de la diffraction certes, mais ils sont visibles.

Il faudrait faire un test à partir d'une vue la plus plate possible, de façon à ce que les problèmes de mise au point et de profondeur de champ soient au dessus de tout soupçon.

Leo45



https://s22.postimg.cc/vggj0zze9/005.jpg

Wov! incroyable Canon DPP, très au point je n'en crois pas à mes yeux, comme quoi le solutions technico/informatiques sont déjà disponibles et efficaces...que attend DxO pour faire pareil

Seb Cst

Tu as piqué ma curiosité, à l'occasion je ferai un test perso.
Ton dernier exemple est bien plus convaincant, mais sur écran, il y a encore moyen d'optimiser ce que tu publies pour le forum.
Rien ne t'empêche de montrer un réel échantillon 100% pour ce comparatif.

PS: pourquoi t'intéresses tu à ce point à la diffraction ?
Parce que bon, j'imagine que tu dois être au courant qu'on peut éviter les sables mouvants... A moins de rechercher délibérément l'effet sténopé.

Leo45

CitationSalut.
Je ne sais pas si ta vue est sur la bonne mise au point  au départ, mais les copies d'écran que tu publies, des 100%, ne sont pas convaincantes: il y a largement matière à gagner en "précision", même quand on cherche à pousser la diffraction.
Les comparatifs publiés par Verso sur ce même fil semblent beaucoup plus rigoureux de ce point de vue.
Regarde les fins détails sur la rambarde: même à f/22 on les distingue, avec ce halo caractéristique de la diffraction certes, mais ils sont visibles.

Il faudrait faire un test à partir d'une vue la plus plate possible, de façon à ce que les problèmes de mise au point et de profondeur de champ soient au dessus de tout soupçon

Je l'ai dit c'est une photo prise au hasard que j'ai fait à f.22 all 'hyperfocale de f.16, car je croirais être à f.16...moins rigoureux que ça c'est impossible....mais c'est tout ce que j'avais à f.22 avant de faire des prises de vue exprès.. ;D

Leo45

Citation

Tu as piqué ma curiosité, à l'occasion je ferai un test perso.
Ton dernier exemple est bien plus convaincant, mais sur écran, il y a encore moyen d'optimiser ce que tu publies pour le forum.
Rien ne t'empêche de montrer un réel échantillon 100% pour ce comparatif.

PS: pourquoi t'intéresses tu à ce point à la diffraction ?
Parce que bon, j'imagine que tu dois être au courant qu'on peut éviter les sables mouvants... A moins de rechercher délibérément l'effet sténopé.


J'ai mis un link sous l'image pour l'avoir en résolution native ...c'est une capture d'écran de PS à agrandissement 100% je crois que cela soit suffisent.

Je m'intéresse à la diffraction par simple curiosité, je vois apparaitre ici là les premières solutions embarqués chez Fuji, Panasonics, ecc...et parait-t-il aussi sur le 5D IV, Soft comme C1, DPP...et je voulais faire un peu le point de ce qui se fait actuellement pour combattre la diffraction, je ne sais pas je le sent dans l'air du temps....et j'aimerais bien que mon soft préféré c'est à dire DxO se dote d'outil specifique....je suis convaincu que nous sommes à l'aube de la prise de conscience de ce problème par les fabricants et je pense que elles vont se généraliser dans un futur très proche....bref je voudrais me tenir informé voilà tout  ;D

Seb Cst

Citation de: Leo45 le Août 16, 2018, 20:30:49
J'ai mis un link sous l'image pour l'avoir en résolution native ...c'est une capture d'écran de PS à agrandissement 100% je crois que cela soit suffisent.

Je m'intéresse à la diffraction par simple curiosité, je vois apparaitre ici là les premières solutions embarqués chez Fuji, Panasonics, ecc...et parait-t-il aussi sur le 5D IV, Soft comme C1, DPP...et je voulais faire un peu le point de ce qui se fait actuellement pour combattre la diffraction, je ne sais pas je le sent dans l'air du temps....et j'aimerais bien que mon soft préféré c'est à dire DxO se dote d'outil specifique....je suis convaincu que nous sommes à l'aube de la prise de conscience de ce problème par les fabricants et je pense que elles vont se généraliser dans un futur très proche....bref je voudrais me tenir informé voilà tout  ;D

J'avais point vu le lien ! Merci pour la précision.
Mais c'est quand même pas un vrai 100%... A moins que ton écran ne fasse 1280x720 pixels...

Prodibi peut s'avérer pratique pour les publications de tests.

Leo45

Pas du tout elle fait 1920x1080 comme l'écran ;D...bon je vois que t'es encore plus distrait que moi  ;D ;D

Leo45

Donc comme je disais DPP4 est très efficace là dessus je n'ai aucun doute le problème est que l'objectif que j'utilise majoritairement c'est le 24-70 Tamron donc nient, ça ne marche pas, j'espère que DxO (encore un truc que j'utilise tout le temps) ce décide vite à pourvoir son logiciel une correction de la diffraction aussi efficace que Canon DPP

Seb Cst

Citation de: Leo45 le Août 16, 2018, 21:37:19
Pas du tout elle fait 1920x1080 comme l'écran ;D...bon je vois que t'es encore plus distrait que moi  ;D ;D

Remarque on se fait déjà une bonne idée avec ta dernière publication, c'est utilisable; mais moi ce que je vois c'est bien une image faisant 1280x720 pixels, tant via le lien que par un clic droit  direct :D.
Ou alors c'est le miracle de la transmutation.

Leo45

 ne sais pas quel est ce mystère ;D...moi quand je vais sur la page de la photo rien que d'effleurer le bouton "télécharger l'image originale" il m'informe que l'image fait 1920x1080 avant même de la télécharger et une fois téléchargé elle fait exactement 1920x1080...mystere ;D


Leo45

Ben voici un 'autre Test : la même photo de toute à l'heure développé avec DPP4 avec la correction à coté de la même mais développé avec DxO en mode standard...l'on voie bien que celle avec DPP est beaucoup plus détaillé même si DxO se défend bien par rapport à la même photo développé avec DPP sans correction (voir image plus haut dans le Topic "Canon DPP avec et sans correction)



https://s22.postimg.cc/ph6k28y35/Sans_titre-1.jpg

Seb Cst

Bon ben écoute on ne va pas se prendre la tête pour ça, moi je n'ai pas exactement cet écran (doux euphémisme) lorsque je clique sur le lien.
Bizarre bizarre.
Ceci dit  il y a tellement de motifs de prise de tête sur ce forum, qu'ici on peut considérer le lieu comme un havre de paix.
Et je te remercie pour tes publications, car comme je le disais, j'arrive quand même à voir la différence entre les deux traitements. N'est ce pas le plus important ?

Leo45

de rien ...certainement que c'est le plus important  ;D...ciao

gerarto

Puisque le titre est "Question DxO et diffraction", j'ai eu envie de montrer ce que donne DxO (enfin, DPL ! ) avec un comparatif des différents réglages possibles.

A partir d'originaux qui m'ont servi pour un test précédent pour montrer la diffraction, et pour deux ouvertures significatives : f/8 et f/16, 4 traitements différents :
- sans aucun traitement de la netteté. Ce qui normalement ne se fait pas... (la plupart des logiciels ajoutent une netteté minimale "par défaut" )
- avec le réglage Masque de netteté activé avec les valeurs de DxO par défaut : ce serait le cas à utiliser avec un objectif n'ayant pas de module de correction.
- avec le réglage Netteté de l'objectif activé avec les valeurs par défaut : cas normal pour un objectif avec module.
- et idem précédent mais avec un réglage complémentaire pouvant influer sur la netteté (ou l'impression de netteté) : le microcontraste (en réglage auto).

Pour ne pas entraîner de biais, les réglages de Smart lighting, Clearview, tonalité sélective et contraste (sauf microcontraste dans les deux derniers cas) ont été désactivés.

Comme déjà dit, les réglages sont utilisés avec leurs valeurs par défaut.
Pour le masque de netteté on pourra considérer que la différence avec la version sans correction est assez subtile... Et donc il me semble sinon possible, voire souhaitable dans le cas présent de pousser un peu les curseurs (la marge est importante).
Pour la netteté de l'objectif, le réglage de base est parfait pour les cas courants. S'il s'agit de sauver une photo prise par erreur (ou non ! ) à f/22, on peut sans problème pousser les curseurs sans entraîner d'artéfacts gênants !
Enfin, il ne faut pas oublier que certains autres réglages peuvent contribuer à l'impression de netteté : un soupçon de Clearview, un peu plus de microcontraste. Ou mieux encore pour ceux qui ont FilmPack en plug in de DxO : le contraste fin.

Par ailleurs, ne pas oublier non plus que l'on voit ces extraits de fichiers de 42 Mpix à 100% écran. Pour relativiser, chacun des extraits correspond à une portion d'environ 2 cm x 5 cm sur un tirage A2 !

Pieloe

Citation de: gerarto le Août 16, 2018, 23:53:37
Comme déjà dit, les réglages sont utilisés avec leurs valeurs par défaut.
Pour le masque de netteté on pourra considérer que la différence avec la version sans correction est assez subtile... Et donc il me semble sinon possible, voire souhaitable dans le cas présent de pousser un peu les curseurs (la marge est importante).

Le masque de netteté n'a pas de valeur par défaut puisque c'est à l'utilisateur de "corriger" son objectif.

Citation de: gerarto le Août 16, 2018, 23:53:37
Enfin, il ne faut pas oublier que certains autres réglages peuvent contribuer à l'impression de netteté : un soupçon de Clearview, un peu plus de microcontraste. Ou mieux encore pour ceux qui ont FilmPack en plug in de DxO : le contraste fin.

Tout à fait et c'est bien là que les comparaisons atteignent leurs limites.
Chaque logiciels ayant ses outils propres.


Leo45

Gerarto tu m'as appris un truck, j'ignorais l'existence du microconstraste Auto dans DxO....je cour voir si ça existe aussi sur DxO Optics Pro 11, car je continue à utiliser ce dernier car je n'aime pas du tout le "SmartLighting" de PhotoLab 1

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 17, 2018, 10:21:05
Gerarto tu m'as appris un truck, j'ignorais l'existence du microconstraste Auto dans DxO....je cour voir si ça existe aussi sur DxO Optics Pro 11, car je continue à utiliser ce dernier car je n'aime pas du tout le "SmartLighting" de PhotoLab 1

Ça existe aussi dans DOP v11, bien sûr.


(il y a une différence entre le Smartlighting de DPL et de DOP v11 ?)

Leo45

Oui bon j'ai regardé ça existe même sur Optic pro 11, bizarre qu'il m'avait échappé...mais en tous les cas il ne semble avoir aucune influence sur la diffraction c'est juste un renforcement du contraste local....mais c'est intéressant maintenant que je m'en suis aperçu j'aurais tendance à le laisser inactif pour le développement de mes photos, sans ça a l'air plus naturel

Leo45

Quelqu'un a demandé à DxO s'ils ont l'intention d'introduire un filtre anti-diffraction dans PhotoLab?....moi j'ai essayé avant-hier mais le bouton "contact" dans la page web était inactif et je leur ai posté la question au SAV...je ne crois pas qu'ils vont me répondre

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 17, 2018, 10:45:02
Oui bon j'ai regardé ça existe même sur Optic pro 11, bizarre qu'il m'avait échappé...mais en tous les cas il ne semble avoir aucune influence sur la diffraction c'est juste un renforcement du contraste local....mais c'est intéressant maintenant que je m'en suis aperçu j'aurais tendance à le laisser inactif pour le développement de mes photos, sans ça a l'air plus naturel

La valeur "automatique" est souvent fixée aux alentours de 16, valeur que je trouve trop élevée, pour ma part.

Leo45

Pour moi ce n'est pas une question de valeurs, il agit juste sur le contraste local de manière plus fine et je trouve le nom micro-contraste auto est un peu usurpé ou tout au moins prête à confusion, il n'a aucun effet sur l'impression de netteté, personnellement je trouve qu'il ne s'adapte pas à toutes les photos et je préfère le laisser inactif...il faut que je vérifie si en style portrait il est activé, bien que je ne me fie pas aux styles et je préfère me fabriquer mes propres preset

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 17, 2018, 11:25:17
Pour moi ce n'est pas une question de valeurs, il agit juste sur le contraste local de manière plus fine et je trouve le nom micro-contraste auto est un peu usurpé ou tout au moins prête à confusion, il n'a aucun effet sur l'impression de netteté [...]

Ce n'est pas mon avis.