Pour les Sabots de Vénus, je découvre le Lis de martagon.

Démarré par urka, Août 17, 2018, 15:39:59

« précédent - suivant »

urka

A peine revenu de Corse, fin Mai, je décide d'aller voir les Sabots de Vénus sur le site où je vais chaque année: Causse Méjan.
Je n'étais pas surpris de découvrir qu'ils étaient déjà fanés et je décide donc de chercher les Lis de martagon près des rives du Tarn.
1- Le moins fané des Sabots.

urka

2- Barrant presque le sentier, "mon" 1er Lis.

urka


urka


urka


urka


jamix2


robsou

Une jolie série avec une préférence pour les images 2, 3 et 5 dont j'apprécie le cadrage et le bokeh!

Robert

phissou

Philippe

Clic-Clac 51

Bien jolis ces Lys...un plus pour la deux
Bien vu André
Denis ;)

Caloux

Dommage pour les Sabots (j'ai manqué aussi la floraison cette année...) mais les Lis valent bien qu'on s'intéresse à eux. Joli bokeh sur ces vues !
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Superbe André cette n°3 et quant au sabot de V j'aimerais bien croiser leurs chemin un jour!
Jean mi

urka

Merci Jamix pour la rectification, ainsi qu'à Robert, Phissou, Denis, Caloux et Jean Mi pour votre passage et commentaire ici!
Jean Mi, je t'invite l'an prochain... ;).
Et, pour ne pas poster inutilement, une image d'un Lézard vert croisé sur le sentier des Lis martagon.
André.

Seb65

Une belle série dans laquelle la 2 me plait particulièrement ! Bravo urka !  :)

Roland Ripoll

le lis martagon est une fleur étrange et belle que tu mets très bien en valeur dans tes images ! Le Lézard vert est superbe lui aussi.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Une préférence pour les 2, 3, 4 et la dernière.
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Oh...joliment saisi ce lézard
Bravo André
Amicalement Denis ;)

SPOTMATIK

Citation de: urka le Août 19, 2018, 14:04:21
Et, pour ne pas poster inutilement, une image d'un Lézard vert croisé sur le sentier des Lis martagon.
André.
magnifique Lézard Vert qui mérite un agrandissement et peut remplacer avantageusement les posters de "dinosaures" aux couleurs "fécales" ....... ;D

phissou

Philippe

photographe33

Amicalement, Jean claude

f 1.4

Oui, très joli ce lézard mais j'aime aussi les lys particulièrement les photos 2, 3 et 5.

Cheps

Citation de: urka le Août 19, 2018, 14:04:21
Merci Jamix pour la rectification, ainsi qu'à Robert, Phissou, Denis, Caloux et Jean Mi pour votre passage et commentaire ici!
Jean Mi, je t'invite l'an prochain... ;).
Et, pour ne pas poster inutilement, une image d'un Lézard vert croisé sur le sentier des Lis martagon.
André.

Très belle photo

Aubertin

La 2 est sympa et le lézard fibal me plaît beaucoup aussi

urka

Merci à vous, Seb, Roland, Jo, Denis, Spotmatik, Phissou, J.Claude,f1.4,Cheps et Aubertin (Qu'est-ce qu'un Lézard fibal?) pour vos retours!
Pour ne pas en rester là, je vous livre qqs images d'une Orchidée croisée sur le chemin des Sabots de Vénus qui, sans ses feuilles "énormes", serait peut-être passée inaperçue à mon regard: Listera ovata, La Listère ovale, double feuille.
8- Environ 35 cm de haut pour cette orchidée aux frêles fleurs. ( PDC assumée  ;)°

urka

9- La couleur des fleurs la font passer inaperçue.

urka


urka

11- Un dernier gros plan pour cette rare Orchidée sur ce site.

robsou

Superbe le lézard vert! Dans la dernière série, un + pour la 9!

Robert

Clic-Clac 51

Bien vu André...les portraits sont bien agréables a mes yeux
Amicalement Denis ;)

urka

Merci, Robert et Denis pour votre commentaire ici!
Toujours sur le site des Sabots de Vénus, j'ai pu photographier des Orchidées encore présentes à cette époque, bien que peu nombreuses, dont:
12- Gymnadenia conopsea,

urka


urka


urka

15- mais aussi Neotinea ustulata sur laquelle se sont posés 2 Mellicta parthenoides.

urka

16-Et, pour terminer cette série, j'ai découvert celle-ci (Orchidée) dont j'ignorais le nom en l'absence des fleurs non ouvertes . Caloux, dans son fil "Vanoise 2018 Flore (mais pas que)" en a fort bien parlé. A découvrir donc dans la prochaine et certainement dernière série  ;).

RR NIKON

Bonjour André,

Il s'agit vraisemblablement de l'hépipactis hélléborine.

Bonne rencontres,

René.

urka

Pour te répondre vite, René, il semblerait que ce soit plutôt l'Epipactis pourpre. On voit ça demain?
Merci pour ton intervention!
André.

Caloux

Bien vu les papillons sur l'orchis brûlé ! (vue 15)
Il s'agit pour eux probablement plus d'un perchoir que d'une recherche de nectar... mais peu importe, la réunion de papillons et d'orchidées n'est pas commune. Certaines orchidées sont certes fécondées par des papillons mais nocturnes le plus souvent.
Amitiés. Pascal

robsou

Une jolie série: 14 et 15 sont mes préférées!

Robert

Clic-Clac 51

Ah...dommage le p'tit manque de netteté du sujet sur la 12...il se serai mieux détaché de son environnement
Ceci-dit un plus a la 14 et 15...bien vu André
Amicalement Denis ;)

urka

#39
Merci à vous, Caloux, Robert et Denis (Bien d'accord avec toi) pour votre intervention ici!.
Je vais terminer ce fil avec quelques images faites sur ce même site.
17- Quinze jours après la PDV de l'Orchidée découverte (photo No 16), voici donc Epipactis atrorubens, L'Epipactis pourpre,signalée sur ce site et que je n'ai pu voir que 2 fois en 5 ans.

urka

Vous aurez remarqué le manque de netteté de cette PDV que j'ai posté uniquement pour vous confirmer qu'il s'agit de la même plante que celle photographiée 2 semaines plus tôt. Par contre, si vous regardez les exifs, ceux-ci indiquent une PDV le 01/01/2006 à 6H du matin  ??? (Bug qui m'est arrivé 4 ou 5 fois avec le D80 et qui indique en fait la date d'achat de l'appareil photo). Pareil pour la photo Qui suit.
Remarquez aussi la couleur blanche du label à chaque fleur...
18-

urka


urka


Seb65

Une préférence pour les images 10, 11 et 18 dans ces derniers ajouts avec de croustillants détails sûrement pas faciles à mettre en évidence, surtout quand on connait la petitesse des fleurs des orchidées que tu nous présentes ! Merci urka !  :)

robsou

Un petit faible pour la 19 dans cette dernière série!

Robert