Nikon D80 message d'erreur

Démarré par carpat, Août 17, 2018, 16:34:01

« précédent - suivant »

carpat

Bonjour,

Je tente de pratiquer l'acharnement thérapeutique sur un Reflex Nikon D80 :

Symptômes :
message "Err" clignotant  (sur la notice, ça se traduit par "contacter un agent Nikon")
Annonce "R07" (rien sur la notice, à ce sujet)
Le miroir se lève, mais pas moyen de voir si l'obturateur s'ouvre.
Les prises de vue ne sont pas enregistrées, ou une sur 7-8, parfois
Un paquet de fonctions du menu ne sont plus accessibles (dont le verrouillage du miroir et la pose B, ce pourquoi je ne peux voir si l'obtu ouvre)

Mes tentatives :
Retirer l'accus, attendre, remettre.
changer d'objo, nettoyer les contacts
changer de carte sd
reformater la carte
modifier les réglages (modes, AF, etc...) si possible (pas toujours)
réinitialiser le boitier
Mettre à jour le firmware
boire un coup et me dire que c'est passager...
Chercher dans la notice et dans le bouquin dédié de Vincent Luc (voir paragraphe symptômes)
Chercher sur ce forum et sur d'autres (ce qui m'a montré qu'ici, ce n'est pas le pire... et que le D80 est vraiment âgé, puisqu'à chaque réponse, on me propose le D800)
Attendre une réponse divine ... j'attends encore.

Alors TOI, tu seras mon dieu (avec minuscule, faut pas abuser) si tu peux me dire comment dépanner ça.
Si tu me dis que l'obtu est mort, je ferai de toi mon bouc émissaire et te condamnerai à faire le tour des copains viticulteurs si on se rencontre.
Si tu me dis que c'est peut-être le buffer qui sature avant la mise en mémoire sur la carte, dis-moi, Ô grand chamane, comment procéder.
Si tu ne sais pas, tais-toi.
Si tu as compris qu'il y a une pointe de second degré dans ce post, fais-moi un smiley
Si tu as une autre idée, option, solution non ruineuse (j'envisage déjà de trouver un D90 à pas cher, un D5300 ou équivalent et compatible avec le parc d'objos existant (des DX mais aussi des Full Frame)), fais en sorte de la formuler lisiblement.
Et reçois, cher(e) collègue forumeur(meuse, préfecture Bar-le-Duc) mes cordiales salutations.


carpat

Il date, certes, mais reste en dessous des 23500 déclenchements...


carpat

Merci, mais aucune des propositions que tu me donnes en lien ne fonctionnent. Reste à voir si c'est la petite commande dans la monture qui a son rivet plastique pété ou usé... Obsolescence très programmée, ça.  colère, je suis.

carpat

Photo Ciné Réparation décrit très bien la panne dans une petite vidéo... Mais l'entreprise fera payer le suspens par un passage dans ses ateliers.
https://www.youtube.com/watch?v=riYdJ2Sy1U8
Une panne récurrente manifestement, qui nécessite, sur la patte mécanique de captage à gauche dans la monture, le changement d'un petit rivet qui s'use...

SI quelqu'un peut me dire comment vider le buffer, au cas où. Car les infos des liens de chatouille sont plutôt fantaisistes ou sont bloqués sur mon boitier.


geargies

Je sais où il y a un D90 à 150€ ..  si tu me donnes une adresse où t'ecrire Je te le file ;)  si tu préfères un Fuji S3 ou un D 200 tu me dis ..

Franciscus Corvinus

Tu peux te mettre en manuel, sans objectif, et prendre au 1/15s? Tu dois voir l'obtu a cette vitesse. En fait tu dois le voir meme a des vitesses plus rapides, mais la au moins tu peux tirer une bouffée de cigarette/te faire une tasse de thé pendant le mouvement, et ca va te garder un peu zen. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'une certaine frustration.

carpat

Citation de: geargies le Août 17, 2018, 22:16:19
Je sais où il y a un D90 à 150€ ..  si tu me donnes une adresse où t'ecrire Je te le file ;)  si tu préfères un Fuji S3 ou un D 200 tu me dis ..

ocarpent(at)gmail(point) com, pour que tu me montres ça, mais c'est pas sur que je prenne ;)

carpat

#8
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 17, 2018, 22:48:48
Tu peux te mettre en manuel, sans objectif, et prendre au 1/15s? Tu dois voir l'obtu a cette vitesse. En fait tu dois le voir meme a des vitesses plus rapides, mais la au moins tu peux tirer une bouffée de cigarette/te faire une tasse de thé pendant le mouvement, et ca va te garder un peu zen. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'une certaine frustration.
même en manuel, je ne gère plus rien sur le boitier, quand il déclenche. Et le peu que j'arrive à voir ne me montre pas d'ouverture d'obtu.

Franciscus Corvinus

Citation de: carpat le Août 17, 2018, 22:52:24
même en manuel, je ne gère plus rien sur le boitier, quand il déclenche. Et le peu que j'arrive à voir ne me montre pas d'ouverture d'obtu.
Désolé, je ne suis pas réparateur mais ce que tu dis suggere que le probleme est plus fondamental. Est-ce que les menus fonctionnent bien? Peux-tu le faire fonctionner en le connectant a un ordi? Si oui, peux-tu retirer quelque chose des exifs?

carpat

Geargies, tu es dans quel coin ?

geargies

Paris rp sud ..  pourquoi? T'es en Bretagne toi, non?

Je remets un mail demain ;)

carpat

Savoir si je pouvais voir la bête. Oui je suis en Bretagne  :)

carpat


jaric

Citation de: carpat le Août 17, 2018, 16:34:01
Attendre une réponse divine ... j'attends encore.

Voilà, voilà, tout vient à point à qui sait attendre...

... mais attention, tout se joue dans la souplesse du poignet !

carpat

Citation de: jaric le Août 24, 2018, 21:13:38
Voilà, voilà, tout vient à point à qui sait attendre...

... mais attention, tout se joue dans la souplesse du poignet !


Merci mon D... vieux !  :D :D :D Mais non, il pourra encore faire illusion, en presse-papier.

carpat

Devis à 164 €... pour un rivet plastique...


jaric

Bon, si tu tiens vraiment à une intervention divine...

Là, tu ne pourras pas me donner thor !!  ;D

carpat

Citation de: jaric le Août 27, 2018, 14:33:16
Bon, si tu tiens vraiment à une intervention divine...

Là, tu ne pourras pas me donner thor !!  ;D


Kilékon ! :D :D :D c'est très bon !

Mais ça ne me fait pas avancer... Je vais chercher un autre boitier, à un tarif honnête.

carpat

Citation de: carpat le Août 27, 2018, 16:28:40
.. Je vais chercher un autre boitier, à un tarif honnête.

Ça a été la solution : trouvé un D90 au prix du devis de réparation du D80

freemanjazz

Et c'est un très bon boitier le D90  :)
J'en ai un depuis 2009......
Et ce n'est pas Tonton BRUNO qui me contredira...  ;D

optix

Merci pour toutes ces informations qui m'ont été très précieuses pour tenter une remise en service d'un de mes D80 en panne.
J'ajoute en complément que, outre le rivet plastique cassé, j'ai trouvé le pignon du moteur d'obturateur fendu par son axe. (ceux qui ont eu du train électrique "Jouef" des années 70 ont dû connaitre un problème similaire sur les moteurs 3 ou 5 pôles qui équipaient ces machines)
J'ai tenté une réparation de fortune à la cyanolit mais je doute que cela tienne aussi longtemps qu'une pièce neuve.
passion de la technique

Michel