Samyang AF 14 mm f/2,8 F

Démarré par Mistral75, Août 17, 2018, 21:06:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 14:34:57
Aux extrêmes ? C'est les situations les plus courantes.

C'est ton dada (et ton défaut, aussi) : tu cherches toujours l'extrême précision (ce qui peut être intéressant intellectuellement parlant), mais tu occultes ainsi les principes de base, qui restent valables.


Un rapport de grandissement élevé conduira toujours, à ouverture égale, à une PdC plus faible.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 14:51:15
Un rapport de grandissement élevé conduira toujours, à ouverture égale, à une PdC plus faible.

Aucun rapport avec le fait que la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction.

Autre exemple en plein dans le sujet : entre un 14mm et un 28mm, pour un rapport de reproduction identique, pour une distance au sujet pas si lointaine, les PdC sont bien différentes.

Chaque fois qu'on lit que la PdC n'est fonction que du rapport de reproduction, l'auteur a oublié (ou ne sait pas) un truc : pour des rapports de reproduction pas trop petits. Et cette omission est bien ancrée dans la culture photographique.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 15:05:34
Aucun rapport avec le fait que la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction.

Autre exemple en plein dans le sujet : entre un 14mm et un 28mm, pour un rapport de reproduction identique, pour une distance au sujet pas si lointaine, les PdC sont bien différentes.

Chaque fois qu'on lit que la PdC n'est fonction que du rapport de reproduction, l'auteur a oublié (ou ne sait pas) un truc : pour des rapports de reproduction pas trop petits.

Tu confirmes ce que j'écrivais plus haut...

seba

L'assertion c'est celle-ci.

Citation de: Sebmansoros le Octobre 22, 2018, 11:09:13
Je pensais que la PDC ne dépendait pas de la focale, mais du rapport de reproduction et de l'ouverture. ::)

Vrai ou faux ?
Parfois oui, parfois (bien souvent) non.

barberaz

#29
Je dirais plutôt que c'est souvent vrai de façon utile où en photographie disons classique il est assez peu question de rapport de reproduction faible.

Il semble toutefois important d'apporter la précision afin d'éviter que des photographes se sentent trompés en lisant des vérités incomplètes, même si on peut penser que celle-ci soit intégrée de façon indirecte.

seba

Citation de: barberaz le Octobre 22, 2018, 15:18:29
Je dirais plutôt que c'est souvent vrai de façon utile où en photographie disons classique il est assez peu question de rapport de reproduction faible.

Tu trouves ? Paysage, architecture, reportage, portrait en pied...

barberaz

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 15:38:34
Tu trouves ? Paysage, architecture, reportage, portrait en pied...

Oui je trouve, non pas en rapport avec le nombre de sujets potentiels mais avec l'usage que l'on en fait en photographie. Et je ne parle même pas de moi, sauf exceptions je m'en fiche complètement pour ma part.

bretillien

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2018, 09:38:36
J'ai envie de répondre mais je ne suis pas certain de comprendre la question.

Si je consulte DofMaster l'hyperfocale est à 83cm pour f/8.

En réglant la mise au point à 1m, on est net de 50cm à l'infini, pour une photo non recadrée qu'on regarde à une distance égale ou supérieure à la diagonale de cette image.

Pour régler la mise au point à 1m sur un objectif Autofocus je ne me fie jamais aux repères de l'objectif, qui souvent ne correspondent pas à la réalité.
Je fais juste la mise au point sur un objet situé à 1m de moi, puis je débraye l'AF.

Je pense néanmoins que tu évoquais le cas où on recherche le maximum de netteté entre un premier plan très proche et l'infini.

Dans ce cas je ferme le diaphragme à f/11 en MaP manuelle et j'utilise la loupe de la visée écran pour vérifier que je suis bien net sur toute la plage désirée.
Même pas besoin d'être sur trépied.
Ensuite je fais une photo à f/11 et une autre à f/16.
En regardant les résultats je vois si c'est bon et si je ne suis pas satisfait je bouge un peu la bague de MaP et je refais 2 photos.

Quand on fait des photos de paysage on a toujours le temps de doubler ou de quadrupler l'exposition.
Pour un boitier plein format 24Mpix je choisis des critères plus restrictifs que ceux de DOFMASTER qui pour un plein format 24x36 utilise le même cercle de confusion qu'en film argentique soit 0.03mm or il faudrait plutôt 0.015mm voir moins pour un 36Mpix ou un 45Mpix.

Si l'on considère les critères de définition d'un 24mpix qui sont bien supérieurs à un film mais aussi que l'on a pris l'habitude d'observer les images de plus près ou sur écran en la grossissant, l'hyperfocale serait plutôt à 1.70m pour f/8 même si à F16 tu récupères ta pdc de 50cm à l'infini.

Tout ceci en considérant que l'image n'est théoriquement nette que sur le plan de mise au point, le cercle de confusion est le plus gros disque perçu comme un point sur le tirage final donc il dépend de la taille du tirage final et de la distance d'observation ou du pourcentage de grossissement sur l'écran et l'on constate donc que tout est lié à cette distance et que cela reste donc subjectif.

Comment procéderais-tu avec cet objectif pour réaliser des photos de la voûte étoilée à pleine ouverture (une spécialité de ce super UGA), comment être sûr de sa mise au point ? car en manuel on fait éventuellement des tests à l'infini avec les repères et après il y a reproductibilité ?

Ta méthode reste valable même si je préfère de loin utiliser une échelle de pdc quitte à faire des tests préalables afin de savoir à coup sûr en fonction du diaph quels repères sur la bague me donnent un maximum de PDC pour avoir un premier plan net (distance) et l'infini dans ce cas on on fait varier uniquement l'exposition.

En regardant les résultats sur le terrain je ne suis pas capable de voir très précisément si la netteté est bonne notamment sur l'infini s'il y a de fins détails (arbres ou étoiles).

Bref payer cet objectif AF le double de la version manuelle pour perdre la bague des distances me laisse dubitatif car l'AF sur un 14mm me parait inutile

Verso92

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 09:57:25
Pour un boitier plein format 24Mpix je choisis des critères plus restrictifs que ceux de DOFMASTER qui pour un plein format 24x36 utilise le même cercle de confusion qu'en film argentique soit 0.03mm or il faudrait plutôt 0.015mm voir moins pour un 36Mpix ou un 45Mpix.

15 µm, c'est le CdC que j'adoptais pour le D700 (soit décaler les échelles de l'objectif de deux crans, à la louche).

Avec un D850, l'hyperfocale, ça commence çà devenir chaud...

bretillien

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:17:12
As-tu utilisé l'hyperfocale sur le terrain avec un APN de définition élevée ?
Un des inconvénients des APN de définition élevées est qu'il faut revoir à la baisse la taille du cercle de confusion si l'on veut optimiser une observation de plus près ce que l'on est bien sûr tenté de faire avec ces boîtiers.
Helicon Focus?

bretillien

#35
Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2018, 10:04:33
15 µm, c'est le CdC que j'adoptais pour le D700 (soit décaler les échelles de l'objectif de deux crans, à la louche).

Avec un D850, l'hyperfocale, ça commence çà devenir chaud...
Oui tu as raison c'est pour ça que je disais "au moins" 0,015 mm pour un D610  0,01mm serait plus indiqué, avec un D850 je n'imagine même pas!!
Les boîtiers  "très haute définition" nous rappellent vite que le seul plan net est celui de la mise au point ! composer avec l'hyperfocale devient dès lors plus compliqué.

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 09:57:25
Pour un boitier plein format 24Mpix je choisis des critères plus restrictifs que ceux de DOFMASTER qui pour un plein format 24x36 utilise le même cercle de confusion qu’en film argentique soit 0.03mm or il faudrait plutôt 0.015mm voir moins pour un 36Mpix ou un 45Mpix.
Le cercle de confusion de 0.03 est celui adopté traditionnellement par l'industrie photographique depuis près de cent ans et je le trouve parfait pour la vidéo.
Je l'ai d'ailleurs démontré par l'exemple dans une vidéo réalisé il y a déjà 4 ans et postée l'an dernier.
https://youtu.be/CC2FqdWJB08

Tu peux bien sûr en adopter un autre aussi contraignant que tu le désires en fonction de la destination de tes photos

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 09:57:25
Si l’on considère les critères de définition d’un 24mpix qui sont bien supérieurs à un film mais aussi que l’on a pris l’habitude d’observer les images de plus près ou sur écran en la grossissant, l'hyperfocale serait plutôt à 1.70m pour f/8 même si à F16 tu récupères ta pdc de 50cm à l’infini.
Selon tes critères, l'hyperfocale à f/8 au 14mm est à une distance de 1,70m.
Je ne pense pas qu'il y ait un seul 14mm au monde avec une distance de 1,70m gravée sur le fût.
Ceux que je connais on un repère à 1m et le suivant c'est l'infini.
Comment va-tu faire pour te servir de cette échelle ?
En fait je pense que tu ne t'en servira pas et que tu feras ta mesure au pifomètre.
Je sais qu'en tenant le boîtier au creux de la hanche objectif pointé vers le bas, il est à 1m de hauteur.
Un petit coup d'AF et j'ai m'a distance calée à 1m. Je peux débrayer l'AF.
En écartant la main normalement, entre le pouce et le majeur j'ai 20cm, donc je peux prendre les repères sur mon buste pour obtenir la MaP à 1,20 ou 1,40m.
Pour 1,70m c'est la hauteur de mon front.

A partir de ce réglage sommaire, on passe en Visée écran et on active la loupe à diaphragme réel si le boîtier le permet. C'est le cas du D850 mais pas du D610.

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 09:57:25
Comment procéderais-tu avec cet objectif pour réaliser des photos de la voûte étoilée à pleine ouverture (une spécialité de ce super UGA.
Je fais très rarement ce genre de photo mais quand ça m'arrive je m'arrange pour faire au préalable la MaP en AF sur un objet éloigné et éclairé, et ça marche.

Sebmansoros

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 09:57:25
Pour un boitier plein format 24Mpix je choisis des critères plus restrictifs que ceux de DOFMASTER qui pour un plein format 24x36 utilise le même cercle de confusion qu'en film argentique soit 0.03mm or il faudrait plutôt 0.015mm voir moins pour un 36Mpix ou un 45Mpix.

Si l'on considère les critères de définition d'un 24mpix qui sont bien supérieurs à un film mais aussi que l'on a pris l'habitude d'observer les images de plus près ou sur écran en la grossissant, l'hyperfocale serait plutôt à 1.70m pour f/8 même si à F16 tu récupères ta pdc de 50cm à l'infini.

Tout ceci en considérant que l'image n'est théoriquement nette que sur le plan de mise au point, le cercle de confusion est le plus gros disque perçu comme un point sur le tirage final donc il dépend de la taille du tirage final et de la distance d'observation ou du pourcentage de grossissement sur l'écran et l'on constate donc que tout est lié à cette distance et que cela reste donc subjectif.

Comment procéderais-tu avec cet objectif pour réaliser des photos de la voûte étoilée à pleine ouverture (une spécialité de ce super UGA), comment être sûr de sa mise au point ? car en manuel on fait éventuellement des tests à l'infini avec les repères et après il y a reproductibilité ?

Ta méthode reste valable même si je préfère de loin utiliser une échelle de pdc quitte à faire des tests préalables afin de savoir à coup sûr en fonction du diaph quels repères sur la bague me donnent un maximum de PDC pour avoir un premier plan net (distance) et l'infini dans ce cas on on fait varier uniquement l'exposition.

En regardant les résultats sur le terrain je ne suis pas capable de voir très précisément si la netteté est bonne notamment sur l'infini s'il y a de fins détails (arbres ou étoiles).

Bref payer cet objectif AF le double de la version manuelle pour perdre la bague des distances me laisse dubitatif car l'AF sur un 14mm me parait inutile

Et si en plus, on prend en compte le fait que tout le monde n'a pas la même capacité visuelle, ça complique encore le Pb.
Pour ma part je resterais sur ce que l'on m'a appris, prendre en compte le RR et l'ouverture.

seba

Citation de: Sebmansoros le Octobre 23, 2018, 12:56:13
Pour ma part je resterais sur ce que l'on m'a appris, prendre en compte le RR et l'ouverture.

On t'a mal appris, voilà tout.
Parfois faut se mettre à jour.

bretillien

#39
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2018, 12:33:39
Le cercle de confusion de 0.03 est celui adopté traditionnellement par l'industrie photographique depuis près de cent ans et je le trouve parfait pour la vidéo.
Je l'ai d'ailleurs démontré par l'exemple dans une vidéo réalisé il y a déjà 4 ans et postée l'an dernier.
https://youtu.be/CC2FqdWJB08
En vidéo 0,03 ok ok mais en numérique plein format les critères se sont resserrés surtout avec un D850 après l'on peut effectivement adapter le cercle de confusion qui convient en fonction de ses besoins et de la destination des images.
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2018, 12:33:39
Tu peux bien sûr en adopter un autre aussi contraignant que tu le désires en fonction de la destination de tes photos
Selon tes critères, l'hyperfocale à f/8 au 14mm est à une distance de 1,70m.
Je ne pense pas qu'il y ait un seul 14mm au monde avec une distance de 1,70m gravée sur le fût.
Ceux que je connais on un repère à 1m et le suivant c'est l'infini.
Comment va-tu faire pour te servir de cette échelle ?
En fait je pense que tu ne t'en servira pas et que tu feras ta mesure au pifomètre.
Je sais qu'en tenant le boîtier au creux de la hanche objectif pointé vers le bas, il est à 1m de hauteur.
Un petit coup d'AF et j'ai m'a distance calée à 1m. Je peux débrayer l'AF.
En écartant la main normalement, entre le pouce et le majeur j'ai 20cm, donc je peux prendre les repères sur mon buste pour obtenir la MaP à 1,20 ou 1,40m.
Pour 1,70m c'est la hauteur de mon front.

A partir de ce réglage sommaire, on passe en Visée écran et on active la loupe à diaphragme réel si le boîtier le permet. C'est le cas du D850 mais pas du D610.
Si l'on a une bague de pdc assez bien calée on peut lui faire confiance en estimant la distance souhaitée, nul besoin que cette bague soit gravée de décimètre en décimètre de 0,5m à 2m

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2018, 12:33:39Je fais très rarement ce genre de photo mais quand ça m'arrive je m'arrange pour faire au préalable la MaP en AF sur un objet éloigné et éclairé, et ça marche.
Ok, mais en photo de ciel nocturne il n'est pas toujours possible de trouver un sujet éloigné et éclairé.

barberaz

#40
Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 10:09:07
Oui tu as raison c'est pour ça que je disais "au moins" 0,015 mm pour un D610  0,01mm serait plus indiqué, avec un D850 je n'imagine même pas!!
Les boîtiers  "très haute définition" nous rappellent vite que le seul plan net est celui de la mise au point ! composer avec l'hyperfocale devient dès lors plus compliqué.

Utiliser l'hyperfocale est le meilleure moyen de se planter, d'autant qu'on ne peut la mesurer précisément sur le terrain, on se fiche donc un peu de la valeur du CDC. En paysage il est bien plus simple d'ajuster le point que l'on soit en AF ou MF, l'AF n'étant jamais nécessaire pour ce type de photographie sur tripode qu'elle que soit l'objectif, il est au mieux une aide parfois ou simplement une habitude d'usage.

bretillien

#41
Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 13:22:19
Utiliser l'hyperfocale est le meilleure moyen de se planter, d'autant qu'on ne peut la mesurer précisément sur le terrain, on se fiche donc un peu de la valeur du CDC. En paysage il est bien plus simple d'ajuster le point que l'on soit en AF ou MF., l'AF n'étant jamais nécessaire pour ce type de photographie sur tripode qu'elle que soit l'objectif, il est au mieux une aide parfois ou simplement une habitude d'usage.
L'hyperfocale ne se mesure pas sur le terrain, c'est la distance au-delà de laquelle tous les objets ont une netteté acceptable du premier plan à l'infini, elle dépend donc du sujet traité, de la distance de mise au point de l'objectif pour un diaph donné. Cette distance de mise au point optimale se calcule avec un logiciel du type Dofmaster mais l'on peut également noter les valeurs sur un pense-bête.

Une valeur de CDC plus petite que 0,03mm est surtout indiquée pour un boitier avec une bonne définition et avec une observation de plus près que la diagonale des images.

La méthode du "pif" peu donner des résultats plus qu'aléatoires et l'hyperfocale permet au contraire d'assurer un minimum.

Le trépied n'est utilisé généralement que lorsque la vitesse est faible et qu'il y a un risque de bougé.

barberaz

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 13:42:55
L'hyperfocale ne se mesure pas sur le terrain, c'est la distance au-delà de laquelle tous les objets ont une netteté acceptable du premier plan à l'infini, elle dépend donc du sujet traité, de la distance de mise au point de l'objectif pour un diaph donné. Cette distance de mise au point optimale se calcule avec un logiciel du type Dofmaster mais l'on peut également noter les valeurs sur un pense-bête.

Une  valeur de CDC plus petite que 0,03mm est surtout indiquée pour boitier défini avec une observation de près des images.

La méthode du "pif" peu donner des résultats plus qu'aléatoires

Le trépied n'est utilisé généralement que lorsque la vitesse est faible et qu'il y a un risque de bougé.

Merci pour la leçon mais tout cela n'est que de la théorie pour débutant.
Je pratique assidument le paysage depuis 20 ans et j'ai abandonné cette approche en passant au numérique il y a 15 ans.

Et au passage bien sûr qu'il faut mesurer (au pif donc) la distance hyperfocale sur le terrain, sinon à quoi sert-il de l'utiliser?

seba

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 13:53:32
Et au passage bien sûr qu'il faut mesurer (au pif donc) la distance hyperfocale sur le terrain, sinon à quoi sert-il de l'utiliser?

Je ne vois pas du tout ce qu'il faudrait mesurer sur le terrain.
...
Ah oui peut-être évaluer la distance du sujet le plus proche.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2018, 14:01:14
Je ne vois pas du tout ce qu'il faudrait mesurer sur le terrain.
...
Ah oui peut-être évaluer la distance du sujet le plus proche.

La distance hyperfocale dont il est question peut-être, non?

bretillien

#45
Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 13:53:32
Merci pour la leçon mais tout cela n'est que de la théorie pour débutant.
Je pratique assidument le paysage depuis 20 ans et j'ai abandonné cette approche en passant au numérique il y a 15 ans.

Et au passage bien sûr qu'il faut mesurer (au pif donc) la distance hyperfocale sur le terrain, sinon à quoi sert-il de l'utiliser?
Je ne sais pas si je suis débutant (je ne le crois pas car je pratique depuis presque 40 ans) et c'est la méthode que j'utilise(ais) et qui notamment m'a permis en paysage d'obtenir de nombreux prix nationaux, internationaux et des portfolios dans chasseur d'images et je revendique mon statut d'amateur  ;)
Après je suis bien d'accord on ne va pas sortir un mètre à ruban non plus, une bague de mise au point bien graduée et précise évite tout ça.

barberaz

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 14:18:42
Je ne sais pas si je suis débutant (je ne le crois pas car je pratique depuis presque 40 ans) et c'est la méthode que j'utilise (ais) et qui notamment m'a permis en paysage d'avoir de nombreux prix nationaux et internationaux et je revendique mon statut d'amateur  ;)

Ridicule! Les AIS ont une échelle de PDC de champs, il n'est donc pas forcément utile de la mesurer ici.
Mais cette façon de procéder est obsolète, tout photographe recherchant la qualité n'utilise plus ces objectifs en paysage. Et même, sur de grandes ouvertures le résultat resterait aléatoire.

bretillien

#47
Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 14:24:55
Ridicule! Les AIS ont une échelle de PDC de champs, il n'est donc pas forcément utile de la mesurer ici.
Mais cette façon de procéder est obsolète, tout photographe recherchant la qualité n'utilise plus ces objectifs en paysage. Et même, sur de grandes ouvertures le résultat resterait aléatoire.
C'est justement cette échelle très pratique que j'utilisais sur mes anciens objectifs et que l'on perd sur les objectifs récents et je préfère une échelle de PDC sur une bague de mise au point graduée, onctueuse avec une course précise et longue (3/4 de tour) qu'un autofocus permettant de passer en manuel avec une bague électrique trop fluide et donc sujette aux imprécisions.
L'utilisation de l'hyperfocale de façon optimale et non "pifométrique" est donc pour moi importante.

barberaz

#48
Citation de: bretillien le Octobre 23, 2018, 14:40:22
C'est justement cette échelle très pratique que l'on perd sur les objectifs récents et je préfère une échelle de PDC sur une bague de mise graduée, onctueuse avec une course précise et longue (3/4 de tour) qu'un autofocus permettant de passer en manuel avec une bague électrique trop fluide et donc sujette aux imprécisions.

Elle est moins agréable à utiliser sur certains objectifs seulement, et dans tout les cas jamais je n'ai loupé une MAP à cause de cette bague.

Aussi cette échelle est peut-être utilisable pour de petites ouvertures, bien que je doute qu'elle ne nécessite pas de petits ajustements sur boîtier type D8x0, mais pour de grandes ouvertures leur précision restera insuffisante et demandera sûrement un contrôle systématique.

bretillien

#49
Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 14:43:58
Elle est moins agréable à utiliser sur certains objectifs seulement, et dans tout les cas jamais je n'ai loupé une MAP à cause de cette bague.

Aussi cette échelle est peut-être utilisable pour de petites ouvertures, bien que je doute qu'elle ne nécessite pas de petits ajustements sur boîtier type D8x0, mais pour de grandes ouvertures leur précision restera insuffisante et demandera sûrement un contrôle systématique.
Le fil est sur le 14mm AF Samyang Nikon, est-ce de la bague de map cet objectif dont tu parles?
Concernant les grandes ouvertures, un objectif  Super UGA AF sera au moins autant efficace (voir plus) qu'un objectif manuel dont la bague est bien calée mais ce n'est généralement pas son utilisation principale car ce 14 voit vraiment très large et il faudra être très près du sujet pour bien détacher le fond.