Premiers pas en Xt2

Démarré par jeromempl, Août 17, 2018, 22:42:37

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Nikoniste depuis le départ (+ de 20 ans) et D700 + 28-300 depuis 4 ans, j'avais très envie d'évoluer vers quelque chose de plus discret mais toujours très qualitatif.
Un petit tour au Cirque cet après-midi et me voici équipé en XT2.
Quelles sont vos petites astuces que je dois mettre à profit dès ce jour pour en tirer le max ?
Merci pour votre accueil et vos retours.
Jérôme.

christal2

Bonjour,

Sans doute plusieurs façons de voir les choses :

Peut-être commencer par vérifier la version du firmware du X-T2.
Boitier éteint, maintenir la touche DISP/BACK au dos du boitier, et allumer le boitier.
La derniere version 4.20 date du 19 juillet 2018
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt2/index.html

Le manuel du propriétaire du X-T2 (en version 2.10)
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_omw_fr_s_f.pdf

Le guide plus récent des nouvelles fonctionnalités 4.20
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t2/x-t2_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Quelles sont les objectifs pour ce X-T2  ?
Les objectifs XF et XC Fujifilm  ont aussi une version de firmware.

Sinon les objectif Nikon par exemple peuvent fonctionner en manuel avec une bague d'adaptation

Ensuite, pour les réglages :
- s'agit-il des choix JPEG ou RAW ou les deux ?
- des réglages en général ?
- du choix AF-S , AF-C ?
...etc

NB: Tu risques d'être surpris par l'autonomie de la batterie, par rapport à ton matériel précédent. Il n'est pas superflu d'avoir au moins une batterie de rechange. (Fujifilm ou no-name, mais c'est un autre débat)

jeromempl

Bonjour.
j'ai l'habitude de travailler en Raw uniquement. Bien que les Jpeg semblent donner satisfaction au premier passage.
J'ai pris une 2ème batterie dès l'achat cet après-midi.

En outre, je suis surpris pas ce "ronronnement" permanent dès que l'appareil est sous tension. Normal ?

De même, l'écran est continuellement allumé. Travaillant quasi uniquement en visée optique, l'écran est peu utile. Possible de le désactiver ?

Merci pour vos retours.

Jérôme.

yaquinclic

Salut jeromempl,

Oui, voire page 14 menue "view mod" avec le bouton sur la droite de l'oeilleton. Mais ton meilleur allier sera ton index sur le levier on/off, ta batterie te dira merci.

A+ :)

fitis

Pour le ronronnement tu doit être en Pre-AF ,dans le menu cocher non pour cette fonction ça devrait plus ronronner   ;) et la batterie te dira merci.

jeromempl

merci pour vos 2 retours.
Vous aviez raison.
En outre, toujours ce petit ronronnement auquel il va falloir que je m'habitue ?
merci

christal2

Citation de: jeromemplDe même, l'écran est continuellement allumé. Travaillant quasi uniquement en visée optique, l'écran est peu utile. Possible de le désactiver ?
Le X-T2 n'a pas de viseur optique, mais il est vrai que tu parles de "visée optique" .
Quelle que soit la méthode utilisée pour une visée optique,
une des options possibles sur le X-T2  serait le choix du "viseur électronique EVF avec détection oculaire"
de façon à ce que le viseur électronique ne s'allume que si l'on porte l'oeil au viseur (attention toutefois en portant en bandoulière le boitier, mieux vaut l"éteindre)

Citation de: jeromemplJ'ai pris une 2ème batterie dès l'achat cet après-midi.
Quelques liens utiles :
Optimiser l'autonomie de la batterie
http://lefujiste.com/optimiser-autonomie-batterie/

Hybrides : comment optimiser l'autonomie de vos batteries
https://emotions-numeriques.com/2016/07/17/hybrides-comment-optimiser-lautonomie-de-vos-batteries/

Autres liens
Citation de: jeromemplNikoniste depuis le départ
Un article de fujirumors
Nikon to Fujifilm X-T2 Switchers Guide
https://www.fujirumors.com/nikon-fujifilm-x-t2-switchers-guide/
.
.
AF ( technologie, Mode, Guide)
Le site de Fujifilm sur l'AUTO FOCUS SYSTEM
http://fujifilm-x.com/af/en/

voxpopuli

Citation de: jeromempl le Août 18, 2018, 10:17:08
merci pour vos 2 retours.
Vous aviez raison.
En outre, toujours ce petit ronronnement auquel il va falloir que je m'habitue ?
merci
Le ronronnement c'est avec ou sans l'objectif ? Et quel est l'objectif que tu as choisi ?
Ça va rester chaud

jeromempl

Avec.
C'est la stabilisation.
Merci
Bonne soirée.
Jérôme.

jeromempl

Bonjour.
Petit Soucis.
J'ai fait un samedi prises de vue dans Paris au format Raw our Raf.
Ni Dxo, Nix LR ne lisent ce format.
Quid ?
Merci

Goelo

Citation de: jeromempl le Août 19, 2018, 08:22:51
Bonjour.
Petit Soucis.
J'ai fait un samedi prises de vue dans Paris au format Raw our Raf.
Ni Dxo, Nix LR ne lisent ce format.
Quid ?
Merci

Même réponse qu'ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287725.msg6873238.html#msg6873238

nono23

Citation de: jeromempl le Août 19, 2018, 08:22:51
Bonjour.
Petit Soucis.
J'ai fait un samedi prises de vue dans Paris au format Raw our Raf.
Ni Dxo, Nix LR ne lisent ce format.
Quid ?
Merci
Tu as quelle version de LR ?

LR6 lit les RAW du X-t2 ?

eskualdun

bonsoir,
moi aussi je viens d'acheter un XT2 avec son 18-55
j'ai une interrogation concernant l'autofocus,en position télé la MAP est totalement silencieuse,alors que dès qu'on descend un peu en focale la MAP produit un bruit mécanique;est-ce normal?

Vincent P.

Citation de: eskualdun le Août 24, 2018, 23:02:05
bonsoir,
moi aussi je viens d'acheter un XT2 avec son 18-55
j'ai une interrogation concernant l'autofocus,en position télé la MAP est totalement silencieuse,alors que dès qu'on descend un peu en focale la MAP produit un bruit mécanique;est-ce normal?
Je viens de vérifier pour être sûr, il n'ya aucune différence sur mon couple X-T2/18-55 entre la position télé et les autres positions, même au 18mm, pas de bruit si ce n'est le petit clic très faible du diaphragme qui s'ouvre et se ferme en fonction de l'ouverture.

jbpfrance


jeromempl

Bonjour.
Après quelques centaines de photos, je trouve le rendu, par défaut, un peu flatteur tendant sur le orange/rouge.
Mon Nikon était plus neutre.
Il y t'il un paramétrage permettant, par défaut, de neutraliser le rendu ?
Merci
Jérôme

jbpfrance

#16
Sur quoi regardes-tu les photos ? L'écran est-il calibré ?

Vérifier qu'on est en sRGB sur l'appareil ? (voir le menu "Espace couleur").

jbpfrance

Un exemple serait aussi bienvenu, pour comparer à nos photos...

chbib

Ta balance des blancs ne serait pas légèrement décalée sur l'axe des rouge par hasard ? (suite à une mauvaise manip de ta part ou de quelqu'un qui a touché ton boitier, c'est facile et rapide à faire).
Nous préciser si tu parles bien des JPG boitier (si tu pars des RAF, c'est un autre pb).

Vincent P.

Et, si tu parles des Jpeg, dire aussi quel film (simulation) tu utilises.
Moi, qui vient aussi de Nikon, si je sais que si je veux retrouver la "neutralité" type marque Jaune, je dois utiliser la simulation du film NPH.

yaquinclic

Citation de: jeromempl le Août 18, 2018, 10:17:08
En outre, toujours ce petit ronronnement auquel il va falloir que je m'habitue ?
merci

Ça ronronne toujours ?
As-tu coché par mégarde ou par besoin dans les paramétrages AF "pré-AF" ?

A+ ;)

Nestor Le Chat

Citation de: jeromempl le Septembre 05, 2018, 13:42:20
Bonjour.
Après quelques centaines de photos, je trouve le rendu, par défaut, un peu flatteur tendant sur le orange/rouge.
Mon Nikon était plus neutre.
Il y t'il un paramétrage permettant, par défaut, de neutraliser le rendu ?
Merci
Jérôme

Nikon a un rendu particulièrement fade et insipides. Les réglages boîtiers sont trés mal fait et se bornent à rajouter des dominantes. C'est vraiment pourri et c'est cela qui m'a fait passer de Nikon (D300S) à Fuji (X-T1 et récemment X-T2). J'ai eu l'impression qu'on m'ôtait un voile gris de devant les yeux en regardant mes photos faites au Fuji. Les couleurs sont limpides et vibrantes et les simulations de film sont vraiment élaborées et me plaisent beaucoup.

philippep07

Citation de: jeromempl le Septembre 05, 2018, 13:42:20
Bonjour.
Après quelques centaines de photos, je trouve le rendu, par défaut, un peu flatteur tendant sur le orange/rouge.
Mon Nikon était plus neutre.
Il y t'il un paramétrage permettant, par défaut, de neutraliser le rendu ?
Merci
Jérôme
Bizarre, pour moi les Fuji auraient plutôt  une tendance à tirer tres legerement vers les teintes froides, alors que les Nikon iraient vers les jaunes. Sur écran calibré, of course.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

hdgvonbingo

Citation de: Nestor Le Chat le Septembre 05, 2018, 23:33:36
Nikon a un rendu particulièrement fade et insipides.
je dirais que Nikon avait un rendu...
le D300, D700, ça commence à dater; aujourd'hui  le rendu d'un DF ou D850, fo pas exagérer quand même...

jeromempl

Bonjour.
Mon écran est calibré.
Mon soucis de bruit est clos. l'AF était continu.
Les règlages de mon XT2 sont "par défaut".
Je suis uniquement en Jpeg.
Ma licence toute neuve Dxo ne couvre pas Fuji  >:( don pas de raf pour le moment.
Question de goût. Mais je préfère moins flatteur (je suis un ptit gars du nord) avec un peu de bruit.
J'avoue que j'aimais le rendu du D700.
merci
Jérôme