Quel configuration pc avec W10 ?

Démarré par tofs38, Août 18, 2018, 12:23:26

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je tourne actuellement avec seven 64 pro ultimate,et à partir de Janvier 2020 il n'y aura plus de MAJ..
Il me reste encore un peu de temps..mais bon..

Mon PC a été remanié plusieurs fois..et je repartirai donc avec une nouvelle config.
Sachant que je peux aller jusqu'à 2000€ que me conseilleriez-vous ?
Je pense également passer sur un boitier type 5Dsr..donc fichiers assez lourds !

Merci.

alafaille

Bonjour,

Si c'est pour changer en 2020, je te conseillerai ... d'attendre 2020  ;D

Plus sérieusement, l'informatique est un domaine qui parfois bouge vite en terme de techno et de performance.
Côté processeur, cela ronronnait un peu ces dernières années, Intel étant seul en tête dans le domaine des performances et ne faisant pas d'effort violent pour améliorer sa gamme Ix d'une génération à l'autre. Le retour d'Amd dans la course aux performances a relancé tout ça  (gamme Ryzen).
Néanmoins je pense qu'en matière de logiciel photo, ce qui bouge le plus pour l'instant c'est l'exploitation de la puissance des cartes graphiques pour soulager le processeur.
Cette prise en charge variant selon les logiciels, il faudrait savoir ce que tu utilises comme soft photo (et autres) pour aiguiller le choix.

tofs38

Bonjour

J'utilise PS et LR et aussi DXO...
Donc si je comprends bien la carte graphique est un élément important à prendre en compte ?

Merci.

fabco

#3
DOP utilise le gpu pour diminuer le temps de traitement.
Utile pour des proc dont la puissance est inférieur au gpu de la cg.

Pour des proc très puissant , la différence n'est peut être pas significative.

Sur ma config de 9ans, j'ai diminué par 4 le temps de traitement i5 750 ce qui m'a éviter de changer de machine.
Je traite un raw de A850 en moins de 14s suivant les options utilisées.Aujourd'hui, avec les nouveaux proc, le temps doit être inférieur à 5s.

LR aussi dans les dernières versions

PS utlise des cg 10bits pro à voir si tu en as besoin.

egtegt²

Citation de: tofs38 le Août 19, 2018, 16:33:05
Bonjour

J'utilise PS et LR et aussi DXO...
Donc si je comprends bien la carte graphique est un élément important à prendre en compte ?

Merci.
Pas sûr, en tout cas pour les performances. Avec ton budget, tu as les moyens de prendre un bon processeur qui sera probablement plus performant que la CG. C'est mon cas en tout cas, j'ai un I7 4 coeurs et une carte GTX1060, dans mes tests, il n'y a quasiment pas de différence entre l'utilisation de la carte graphique ou pas (avec DXO comme logiciel de traitement)

De toute façon, la CG n'est utilisée que pour le traitement par lot en arrière plan sur DXO, donc pas le moment le plus critique en termes de performances.

Le point le plus important est la capacité à dépasser 8 bits en affichage, qui peut être significatif si tu as l'intention de t'acheter un écran qui supporte plus de 8 bits.

tofs38

Merci pour vos retours.
Donc si je résume un bon processeur de type i7 une carte graphique qui ne sera pas obligatoirement une très haut de gamme.
Windows 10 gère toute la RAM ? Je compte avoir mini 16 GO voir 32 .

Jean-Claude

Citation de: tofs38 le Août 20, 2018, 14:49:04
Merci pour vos retours.
Donc si je résume un bon processeur de type i7 une carte graphique qui ne sera pas obligatoirement une très haut de gamme.
Windows 10 gère toute la RAM ? Je compte avoir mini 16 GO voir 32 .
On ne peut pas raisonner en disant mon logiciel actuel exploite peu la GPU et je peux donc prendre une carte basique. D'une part ceci n'est pas vrai pour tous les logiciels, et d'autre part tu ne sais pas si ton logiciel actuel n'évoluera pas dans ce sens dans un an ou deux.
La tendance générale est quand même a une utilisation plus importante de la GPU lors des mises à jour majeures de nos logiciels.

fabco

photolab a besoin au max de 2go de mémoire par core pendant l'exportation.

Si tu utilises en même temps un autre logiciel,avec un i7 4 cores, il est souhaitable d'avoir 16go de mémoire.


egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2018, 15:18:54
On ne peut pas raisonner en disant mon logiciel actuel exploite peu la GPU et je peux donc prendre une carte basique. D'une part ceci n'est pas vrai pour tous les logiciels, et d'autre part tu ne sais pas si ton logiciel actuel n'évoluera pas dans ce sens dans un an ou deux.
La tendance générale est quand même a une utilisation plus importante de la GPU lors des mises à jour majeures de nos logiciels.
C'est pas bien grave, ça coûte moins cher d'acheter une carte à 50 € aujourd'hui et une carte à 150 € dans 2 ans qui sera plus performante que la carte à 300 € actuelle. Une carte graphique, ça se change facilement, tout comme la mémoire s'ajoute facilement.

Et trop de mémoire n'améliore les performances que marginalement, voire pas du tout. 16 Go sont plus que suffisant actuellement pour traiter de la photo, 32 Go ne servent à rien.

xcomm

Citation de: tofs38 le Août 20, 2018, 14:49:04Donc si je résume un bon processeur de type i7 une carte graphique qui ne sera pas obligatoirement une très haut de gamme.
Windows 10 gère toute la RAM ? Je compte avoir mini 16 Go voir 32 .
Pour le i7 actuel qui est vulnérable, il faut savoir que pour continuer à être protégé, s'il est relié à un réseau, il faut désactiver l'Hyper Threading. Par rapport à un i5, il ne restera donc que le cache plus important comme avantage.
Les AMD ne sont pas touchés par cette faille liée au cache L1.


  • Installation of Windows Security updates.
  • Installation of firmware updates provided by the device's OEM.
  • Disabling Hyper-Threading.
De même, Microsoft conseille très fortement d'activer la protection par virtualisation de la machine. Bonne nouvelle, c'est maintenant configurable en 1 clic dans le bon menu lié à la sécurité des appareils, et après avoir activé (si pas encore fait) la virtualisation dans le BIOS / UEFI.
J'ai configuré depuis le printemps dernier sur mes machines.

Windows Virtualization Based Security (VBS) is foundational to Windows 10 security. All VBS features including Hypervisor-enforced Code Integrity (HVCI) and VBS enclaves depend on confidentiality to maintain a strong security boundary. The L1TF vulnerability introduces risk that the confidentiality of VBS secrets could be compromised via a side-channel attack when Hyper-Threading (HT) is enabled, weakening the security boundary provided by VBS. Even with this increased risk, VBS still provides valuable security benefits and mitigates a range of attacks with HT enabled. Hence, we recommend that VBS continue to be used on HT-enabled systems. Customers who want to eliminate the potential risk of the L1TF vulnerability on the confidentiality of VBS should consider disabling HT to mitigate this additional risk.
https://portal.msrc.microsoft.com/en-us/security-guidance/advisory/adv180018
https://support.microsoft.com/en-us/help/4096339/windows-10-device-protection-in-windows-defender-security-center#memoryintegrity

Concernant la gestion de la mémoire, oui, pas de problème. Voici ce qui est géré, en fonction de la version de Windows 10 utilisée.
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/desktop/Memory/memory-limits-for-windows-releases#physical-memory-limits-windows-10
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jbpfrance

Pour moi, ayant fait le tour mille fois du problème, il n'y a pas mieux que le Macbook (ou le iMac) pour faire tourner W10 sous Bootcamp. Les logiciels tournent sans broncher, bien plus vite que sur l'iOS du même appareil !