Symetrie horizontale

Démarré par claudius73, Août 18, 2018, 15:05:49

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour

Est il possible de faire une symetrie horizontale dans NXD si oui comment ou dans view NX1

Merci et bonne journée

Claude

AlainNx

Pas beaucoup de réponses  ::)

C'est en effet un des gros trous dans la raquette des softs Nikon : pas moyen de retourner une copie de diapo mal prise, ni même d'ailleurs de passer un négatif en positif.
D'autant plus curieux que Nikon réserve la fonction au D850 en exclusivité.

Pour y remédier, j'ai acheté Photoshop Elements 2018. Ce qui me force à convertir en Tiff ou en Jpeg ce que je veux récupérer.

Encore une occasion manquée par Nikon.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 08:33:37
C'est en effet un des gros trous dans la raquette des softs Nikon : pas moyen de retourner une copie de diapo mal prise, ni même d'ailleurs de passer un négatif en positif.

Encore une occasion manquée par Nikon.

Petite question : cette fonctionnalité existe-t-elle dans les autres programmes de développement (LR, DxO, C1, etc) ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 08:37:00
Petite question : cette fonctionnalité existe-t-elle dans les autres programmes de développement (LR, DxO, C1, etc) ?
Que veux-tu dire ?

Que cette fonction n'a aucune utilité pour un photographe ?

Ha ha, elle est bien bonne !

"Ce dont je n'ai pas besoin n'a aucune raison d'exister" ?

On ne va pas aller bien loin comme ça, pour une fonction qui existait du temps des logiciels pour Atari, en vectoriels ou bitmaps.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 09:50:25
Que veux-tu dire ?

Que cette fonction n'a aucune utilité pour un photographe ?

Ha ha, elle est bien bonne !

Je veux dire qu'elle n'est généralement pas implémentée dans les logiciels de développement, que ce soit chez Nikon, Adobe, Phase One, DxO, etc.

Ni plus, ni moins...

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 09:50:25
"Ce dont je n'ai pas besoin n'a aucune raison d'exister" ?

On ne va pas aller bien loin comme ça, pour une fonction qui existait du temps des logiciels pour Atari, en vectoriels ou bitmaps.

Cette fonctionnalité existe dans tous les logiciels de traitement (retouche) d'image, que ce soit sur Atari, Amiga, PC, Mac...

AlainNx

Il serait donc préférable d'avoir deux logiciels : un pour traiter les images, couleur, niveaux et horizontalité, plus un pour retourner les diapos.

C'est pourtant une fonction facile à intégrer, qui se rapproche de la correction d'horizontalité et de cadrage, mébon, on ne va pas leur apprendre leur métier, juste émettre un besoin fréquent.

Pas aussi fréquent que sur les chaines de télé qui inversent systématiquement leurs reportages, pour ne pas voir les firmes filmées.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 10:44:59
Il serait donc préférable d'avoir deux logiciels : un pour traiter les images, couleur, niveaux et horizontalité, plus un pour retourner les diapos.

De toute façon, pour n'importe quel photographe, il faut deux logiciels (un pour développer, l'autre pour retoucher)...


(sinon, il y a Photoshop qui, associé à ACR, fait le pont entre les deux mondes, par exemple)

claudius73

Bonjour

Bon si j'ai bien compris c'est pas possible :)

Merci à tous les 2

Bonne soirée

Claude

PS: Sauf erreur de ma part il me semble que c'etait possible avec NX 2

Verso92

Citation de: claudius73 le Août 19, 2018, 17:45:54
PS: Sauf erreur de ma part il me semble que c'etait possible avec NX 2

Je viens de vérifier dans View Nx2 : apparemment, non.

claudius73

Bonsoir,

Désolé Verso92 je voulais dire capture NX2

Merci

Bonne soirée

Claude

Verso92

Exact.

claudius73


ma mémoire est rassurée et te remercie   ;)

AlainNx

Ce qui fait qu'il est possible de retourner un nef sous CNX2, puis de le voir dans VNX2, mais sans pouvoir y toucher ni l'exporter.
Merci du rappel, Verso.

philFAR

Dans l'article CI378 Pascal DRUEL insiste pour que nous photographions les négatif 24x36 côté émulsion vers le capteur, avec un appareil très pixélisé c'est la solution qui ce rapproche le plus d'un scanner pro de plusieurs milliers d'euro. A notre époque Z7 ou D850 sont des armes très efficaces. Après, il faut idéalement réaliser une 'SYMETRIE AXE HORIZONTAL' (FLIP en Anglais).
Il faudra donc travailler en RAW dans NX STUDIO puis convertir en TIF afin de repasser sans perte dans CAPTURE NX2 pour faire cette opération pour enfin avoir une image JPEG utilisable.
92 MP (RAW) + 100 MP (TIF) + 20 MP (JPG). CANikon est de connivence avec les fabricants de disques de stockage externes.

philFAR

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 17:51:46
Je viens de vérifier dans View Nx2 : apparemment, non.

Vérifiez mieux mon cher : dans NX2 poussez sur EDIT puis FLIP on peu même choisir horizontal ou vertical.

Verso92

Citation de: philFAR le Janvier 29, 2022, 12:25:32
Vérifiez mieux mon cher : dans NX2 poussez sur EDIT puis FLIP on peu même choisir horizontal ou vertical.

D'où le "apparemment".

Et puis, en 2022, c'est sans importance, de toute façon : ViewNx2 n'est plus compatible avec les boitiers actuels, sauf pour l'éditing (visualisation de l'aperçu).

rimage

Citation de: AlainNx le Août 19, 2018, 10:44:59
Il serait donc préférable d'avoir deux logiciels : un pour traiter les images, couleur, niveaux et horizontalité, plus un pour retourner les diapos.

C'est pourtant une fonction facile à intégrer, qui se rapproche de la correction d'horizontalité et de cadrage, mébon, on ne va pas leur apprendre leur métier, juste émettre un besoin fréquent.

Pas aussi fréquent que sur les chaines de télé qui inversent systématiquement leurs reportages, pour ne pas voir les firmes filmées.
Bonjour, je viens de scanner pas mal de négas NB et diapos de qualités et de provenances  très diverses.
J'ai aussi cherché une solution de traitement par lots complète et rapide, incluant la symétrie horizontale, le recadrage et courbes niveaux et BdB.
J'ai entre autres DPL4, NX studio et Eléments 18 mais j'avais Paint shop pro 2022 sur mon ancien PC
solution que j'ai finalement retenue car totalement fonctionnelle pour mon besoin

rimage

de AlainNx
C'est en effet un des gros trous dans la raquette des softs Nikon : pas moyen de retourner une copie de diapo mal prise, ni même d'ailleurs de passer un négatif en positif.
D'autant plus curieux que Nikon réserve la fonction au D850 en exclusivité.

Bonjour AlainNx, je viens de lire sur un autre fil que tu semblais posséder le D780,
alors tu dois pouvoir faire ce que fait le D850, Nikon ayant réservé le scan direct, et le traitement, des négas couleur à ces deux seuls boîtiers,
ce que j'ai également, de mon coté, reproché à Nikon lorsque j'ai acheté le Z6.

AlainNx

#18
Citation de: rimage le Février 01, 2022, 12:37:02
de AlainNx
C'est en effet un des gros trous dans la raquette des softs Nikon : pas moyen de retourner une copie de diapo mal prise, ni même d'ailleurs de passer un négatif en positif.
D'autant plus curieux que Nikon réserve la fonction au D850 en exclusivité.

Bonjour AlainNx, je viens de lire sur un autre fil que tu semblais posséder le D780,
alors tu dois pouvoir faire ce que fait le D850, Nikon ayant réservé le scan direct, et le traitement, des négas couleur à ces deux seuls boîtiers,
ce que j'ai également, de mon coté, reproché à Nikon lorsque j'ai acheté le Z6.
Bonjour rimage

En effet, je me suis laissé tenter par le D780 pour Noel, il côtoie bien les D810 et Df ;-), sans leur faire trop d'ombre.
Sauf en très basses lumières, je suis sidéré par ce qu'il sort à 51200 iso, et par son mode totalement silencieux qui fonctionne très bien y compris avec les AFD  :o
Pour en revenir à ses capacités en termes de traitement de négatifs, c'est propre, mais assez rébarbatif : le temps passé pour sortir un jpeg depuis le boitier est sans comparaison avec ce que peut faire le D810 en mode Flat + Tiff + PSE 2018 + VNX2 pour sortir un Jpeg.
Cette méthode autorise des traitements par lot de 20 sans trop de temps, avec des résultats corrects, grâce aux fonctions de traitement couleurs autos de PSE18.
Le pauvre mode de traitement des boitiers Nikon qui ne donne qu'un Jpeg avec contrôle de la luminosité fait un peu minable, quand on aimerait sortir un Nef pour corriger la BdB, le Mode de couleur et d'autres choses sur lesquelles on a l'habitude de jouer tranquillement sur grand écran.
Et je ne parle pas de la facilité de retourner la diapo ;-)
Tout ça existe peut-être sur NXStudio, mais sans la frontale de spéléo, j'hésite à m'y lancer.

rimage

Bonjour AlainNx

En effet, pas facile de trouver une solution qualitative et satisfaisante en terme de rapidité surtout quand on a des milliers de scans argentiques à traiter.
Pour ma part je n'ai pas encore entrepris le scan de mes négas couleur.
Après avoir longuement hésité à me lancer, j'ai scanné dernièrement un millier de négas N&B et toutes mes diapos, le tout venant de la fin des années 60 jusqu'au début 80.
Le scan avec le Z6, 60 macro et ES2 me donne des résultats autrement meilleurs et rapides qu'avec mon ancien scanner LS30.
J'ai tout fait en jpeg Fine* et traité les négas N&B avec PSP2022 en traitement par lot : symétrie-recadrage avec un point d'arrêt pour réglage par histo et courbes, ça va assez vite.

Pour les diapos, idem avec point d'arrêt traitement optimisé qui permet d'accéder aux différents réglages fins dont la BdB.
Le gros problème vient des dérives de couleur et surtout des dominantes magenta pas toujours faciles à éliminer entièrement

Pour les négas couleur à venir je ferais au préalable quelques essais pour retenir une nouvelle fois la meilleure solution
Au final il faut quand même être motivé car la tâche est longue...

AlainNx

Bonjour rimage
Je confirme : la tâche est très longue !
J'ai du commencer à numériser mes 35 000 diapos et autant de négatifs il y a trois ans, et j'entrevois le bout, et encore.
Ce qui m'intrigue dans ta méthode, c'est le traitement par lots du recadrage/symétrie ?
Chaque fichier demande un recadrage spécifique, de très peu mais réel. Le placement de chaque diapo n'est jamais identique, l'angle change parfois de quelques dixièmes de degrés. C'est plus stable avec le PS-6, mais le PS-4 finissait par tourner sur sa barre de placement. Et à moins de recadrer sévère, je ne vois pas bien ?
En ce qui concerne les dérives couleur, je me limite aux corrections auto de PSElements 18, c'est correct la plupart du temps. Comme je sors de NEFs du D810, j'ai toujours la porte de sortie de travailler le Nef en BdB manuelle sur l'écran avec une tache blanche ou grise, mais c'est rare.
Voici ce que sort le D780 d'un négatif, sans retouche puisque c'est un jpeg à la base. Avec ma méthode base, j'aurais pu atténuer la bande à gauche, mais ça n'en vaut pas la peine. Il reste un recadrage facile à faire, mais le coté documentaire est assuré, c'est le principal.

rimage

#21
Je confirme : la tâche est très longue !
J'ai du commencer à numériser mes 35 000 diapos et autant de négatifs il y a trois ans, et j'entrevois le bout, et encore.

Je compatis, essaie de dormir un peu entre deux  :o

Ce qui m'intrigue dans ta méthode, c'est le traitement par lots du recadrage/symétrie ?
Chaque fichier demande un recadrage spécifique, de très peu mais réel. Le placement de chaque diapo n'est jamais identique, l'angle change parfois de quelques dixièmes de degrés.  Et à moins de recadrer sévère, je ne vois pas bien ?

Sur PSP en traitement groupé (par lots) le recadrage qui est pris en compte pour toutes les vues traitées est celui qui est mémorisé à la création du script.
Il faut choisir le plus faible et le plus compatible avec les différentes marques de diapos, c'est celui que j'ai retenu après plusieurs essais,
quasiment toutes les diapos sont faites avec le même recadrage.
Pour info les originaux sont en 6048*4024 pixels et les recadrées font 5796*3863 soit 22.390 Mpix ou encore 34.5*23.04 mm,
la perte est donc réduite et le traitement automatisé rapide.

En ce qui concerne les dérives couleur, je me limite aux corrections auto de PSElements 18, c'est correct la plupart du temps.
Tu as beaucoup de chance, tes diapos doivent être très bien conservées, de mon côté, à part les Kodachrome qui demeurent majoritairement excellentes,
la plupart des autres sont affectées de variations de teinte et dominante magenta.

Voici ce que sort le D780 d'un négatif, sans retouche puisque c'est un jpeg à la base. Avec ma méthode base, j'aurais pu atténuer la bande à gauche, mais ça n'en vaut pas la peine. Il reste un recadrage facile à faire, mais le coté documentaire est assuré, c'est le principal.
Voici un premier exemple avant/après avec dominante magenta et cadrage auto refait

rimage

2ème exemple sur Kodachrome avec cadrage asymétrique

Bonne journée, je vais planter quelques arbustes à fleurs dans le jardin, bien utiles pour attirer les papillons  ;)