Quel Programme pour travailler les RAW de mon XT-1 ?

Démarré par manuphoto77, Août 18, 2018, 19:53:06

« précédent - suivant »

fski

Cette location est une bonne chose pour les pro, mais pas forcément les amateurs qui ne renouvelle pas leur matos tous les 2ans.

pense_bete

Citation de: pense_bete le Août 27, 2018, 22:36:44
Dark Vador

je voulais dire DarkTable qui est gratuit, et qui supporte particulièrement les matrices fuji Xtrans

pense_bete

mais une location après l'autre on arrive à des montants importants

jbpfrance

Citation de: philippep07 le Août 29, 2018, 08:44:47
12 euros mensuels, ce n'est pas cher si on utilise photoshop de temps en temps. C'est quand même bien de passer facilement de l'un à l'autre, et de bénéficier des dernières mises à jour, . Lightroom a progresse dans le dematricage des RAF, peut mieux faire dans les microdetails, mais si les autres y  parviennent , ils vont bien finir par les égaler, amha.. Après, c'est vrai qu'on est "captif" ..mais ce n'est pas l'apanage d'Adobe, beaucoup de logiciels ou sites proposent des abonnements. C'est dans l'air du temps, de tout louer...

A 6 euros, je prends...

J

Pour les raw de mon X10 et de mon 5D j'utilise darkroom. Il est assez déroutant (très même) au niveau de l'interface quand on vient de lightroom, mais à l'usage j'en suis vraiment satisfait, et il est pas si compliqué que ça une fois qu'on a passé un peu de temps à le prendre en main. J'ai lu ici ou là, je ne sais plus, qu'il ne permet pas d'accéder aux disques durs autres que le disque système, c'est faux. Il suffit de passer par l'arborescence pour trouver les volumes. Bref, ça m'a demandé quelques efforts, mais je en regrette pas les heures que j'ai passé dessus à rien bitter.

MMouse

Lightroom.

Ça convient mieux aux capteurs classiques qu'au X-Trans de Fuji, mais j'ai mes repères, et les résultats vont très bien pour ce que j'en fais.

J'avais Capture One à une époque mais je n'ai pas trop accroché. Je garde mes plus beaux RAW, au cas-où ça me prendrait de repasser dessus un jour...

fitis

Lightroom CC et Photoshop + 20go sur le cloud 9,95 /mois jusqu'au 31/08 faut se décider... ;) rapidement

yaquinclic

Citation de: fitis le Août 29, 2018, 12:26:43
Lightroom CC et Photoshop + 20go sur le cloud 9,95 /mois jusqu'au 31/08 faut se décider... ;) rapidement
Il doit y avoir un blocage dans le flux des abonnés chez Adobe, il est urgent d'attendre peut-être  ;D

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287897.0.html

Je n'est pô vérifié l'info car je suis pour la licence et la MàJ quand je veux

A+ ;)

Philail

Solution gratuite chez Adobe : Bridge + Caméra Raw.

Vincent P.

Citation de: Philail le Août 29, 2018, 14:31:56
Solution gratuite chez Adobe : Bridge + Caméra Raw.

Bridge gratuit ???? Ce serait vraiment étonnant de la part d'adobii

jla46

Citation de: Goelo le Août 19, 2018, 18:47:04
Hello !
Le TIFF est un format non compressé reconnu par tous les logiciels (comme le Jpeg)
il présente l'intérêt de conserver l'ensemble des informations contenues dans le RAW (ou RAF) alors que les JPEG sont compressés, et offrent donc (un peu) moins de détail.
Mais il est plus volumineux sur le disque dur (à peu près autant que le RAF).

En cas de post-traitement, il est intéressant de disposer d'un fichier le plus "riche" possible en détails.
Détails ?? Vous voulez parler de dynamique ? En réalité la différence se fait sur l'étendue de la gamme des couleurs et des gris (12 à 14 bits au lieu des 8 du jpeg) il y a effectivement peu de différence sur la perception des détails.

Philail

Oui, les 2 gratuits. Faut juste un peu chercher et/ou installer PS. A la desinstallation, Bridge doit rester ...

J

Gratuit ou pas ça revient quand même à rester dans le système Adobe, ce que personnellement je refuse de faire depuis le passage à CC et au retrait concomitant des versions cdrom. Surtout pour un usage amateur, surtout quand on sait que 95% des images de 95% des utilisateurs ne sont jamais tirées. Les gratuiciels font ça très bien, pour rien du tout, et obligent - dans le cas de darktable (je me suis trompé dans mon post précédent) ou de gimp - à se replonger dans les fondamentaux. Ce qui ne nuit probablement pas 😁
Après un pro qui doit débiter 1000 images/mois à bien évidemment intérêt à s'abonner.

jbpfrance

C'est le fond du problème... les amateurs un peu experts comme nous... sont assis entre 2 chaises...

J

#39
C'est une question de démarche après. Un amateur qui a des moyens financiers et l'envie de les y employer peut s'abonner à tout ce qu'il veut, il peut même s'offrir les services d'un atelier de retouche et de tirage si il en a envie et sortir de 60x80 de qualité musée si ça lui fait plaisir. Mais si on raisonne en terme de "nécéssaire pour obtenir ce que l'on veut dans le cadre d'un usage amateur" je pense qu'on peut faire sans, et que c'est très formateur. Par ailleurs il y a des pros qui font sans aussi, parce que c'est dans leur état d'esprit, et que leur savoir faire le leur permet... Comme dans la plupart des domaines en lien avec les pratiques artistiques, tout est possible en photo, c'est ça qui est bien. Je suis pas persuadé que des mecs comme Léonard de Vinci ou Rodin avaient forcément besoin d'un pinceau No3 en poil de zob de tortue des iles galapagos ou d'une gouge trilobée en carbure de pilominium trempé. Probable que même avec une brindille et un pot d'encre de chine ils pouvaient déjà calmer pas mal de monde ;D Par exemple je pense que Raymond D., tu lui files un jetable ilford il nous met tous à l'amende, aisément, et sans trop forcer. Même si j'avais le adobe CC intégral de dans 5 ans, je pourrais pas rivaliser.

Le Guérandais

Je souhaiterais avoir un avis sur Darktable pour les développement des Raw Fuji, merci à tous pour vos conseils.

fski

Citation de: jbpfrance le Août 30, 2018, 21:30:37
C'est le fond du problème... les amateurs un peu experts comme nous... sont assis entre 2 chaises...

enfin on depense quelques centaines voir milliers d'euros dans du matos, on peut quand meme dépenser un peu dans un logiciel...

mais capture one est a la hauteur du prix du phase one lol

J'aimais lightroom car son prix etait raisonnable et le software super. 120£ la licence avec mise a jour, tu l'acheter avec un nouvel appareil, et tu etais tranquille jusqu'a changer de boitier.

Les logiciels gratuits sont pas si mauvais que ca, mais pas top quand meme...ils ne valent pas l'économie de 120£ sur LR...c'est juste une alternative.

Mais comme pour moi, le développement est aussi important que la prise de vue, je souhaite continuer a avoir un bon software...juste dommage le tout cloud d'adobe...c'est dommage.

Mais pour les pro, c'est quand meme genial. J'ai un abonnement professionel mais lie a l'IP donc je peux l'utiliser que du bureau ou en remote destock...l'offre cloud est quand meme sympa dans l'usage...mais pour l'amateur cela peut faire un budget.
Clairement Adobe a choisi son camps..

Si on a que quelques photos a traite, raw therapie et/ou darktable font l'affaire

voxpopuli

Citation de: fski le Août 31, 2018, 13:06:00
enfin on depense quelques centaines voir milliers d'euros dans du matos, on peut quand meme dépenser un peu dans un logiciel...

mais capture one est a la hauteur du prix du phase one lol

J'aimais lightroom car son prix etait raisonnable et le software super. 120£ la licence avec mise a jour, tu l'acheter avec un nouvel appareil, et tu etais tranquille jusqu'a changer de boitier.

Les logiciels gratuits sont pas si mauvais que ca, mais pas top quand meme...ils ne valent pas l'économie de 120£ sur LR...c'est juste une alternative.

Mais comme pour moi, le développement est aussi important que la prise de vue, je souhaite continuer a avoir un bon software...juste dommage le tout cloud d'adobe...c'est dommage.

Mais pour les pro, c'est quand meme genial. J'ai un abonnement professionel mais lie a l'IP donc je peux l'utiliser que du bureau ou en remote destock...l'offre cloud est quand meme sympa dans l'usage...mais pour l'amateur cela peut faire un budget.
Clairement Adobe a choisi son camps..

Si on a que quelques photos a traite, raw therapie et/ou darktable font l'affaire

Quitte à faire du RAW investit aussi dans un profil pour ton boitier, si ce n'est déjà fait. Tu auras une base de travail plus neutre.

Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Pour Lightroom les adhérents à la Fédération Française de Photographie pouvaient l'obtenir à un prix préférentiel.
Il serait judicieux que de tels partenariats soient scellés avec les autres marques de logiciels de traitement photo.
Pour Adobe cela avait permis que certains utilisateurs du logiciel piraté régularisent à moindre coût leur situation.
Mais aussi de générer un flux de nouveaux clients qui auraient trouvé trop cher les 120€ pour LR.
Pour les clubs photos qui font des formations sur Photoshop, Lightroom, DXO cela leur apportait de nouveaux adhérents.

J

Citation de: Le Guérandais le Août 31, 2018, 12:17:01
Je souhaiterais avoir un avis sur Darktable pour les développement des Raw Fuji, merci à tous pour vos conseils.

Je l'utilise et je trouve les résultats tout à fait convaincants. Il faut se faire à l'ergonomie, qui est finalement plutot bien pensée, et ne pousse pas à l'abus d'effets. Les options d'exportations sont larges. Après je n'utilise pas les fonctions de catalogage parce que je produit assez peu d'images, et que je m'en moque, donc je ne peux pas en dire plus sur ce point. De toute manière il est gratuit, donc ça n'engage vraiment à rien de l'essayer. Il faut faire quelques efforts au début, mais ça vaut le coup.

jbpfrance

J'ai essayé aussi il y a quelques mois, je n'arrivais pas à trouver comment travailler sur DD externe.
Quelqu'un a montré comment faire, il n'y aurait plus de grosse restriction donc !

fski

Citation de: jbpfrance le Août 31, 2018, 16:24:23
J'ai essayé aussi il y a quelques mois, je n'arrivais pas à trouver comment travailler sur DD externe.
Quelqu'un a montré comment faire, il n'y aurait plus de grosse restriction donc !

Raw therapie a une version portable, tres pratique...

Le Guérandais

Citation de: J le Août 31, 2018, 15:27:30
Je l'utilise et je trouve les résultats tout à fait convaincants. Il faut se faire à l'ergonomie, qui est finalement plutot bien pensée, et ne pousse pas à l'abus d'effets. Les options d'exportations sont larges. Après je n'utilise pas les fonctions de catalogage parce que je produit assez peu d'images, et que je m'en moque, donc je ne peux pas en dire plus sur ce point. De toute manière il est gratuit, donc ça n'engage vraiment à rien de l'essayer. Il faut faire quelques efforts au début, mais ça vaut le coup.

Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

Le Guérandais

Citation de: J le Août 31, 2018, 15:27:30
Je l'utilise et je trouve les résultats tout à fait convaincants. Il faut se faire à l'ergonomie, qui est finalement plutot bien pensée, et ne pousse pas à l'abus d'effets. Les options d'exportations sont larges. Après je n'utilise pas les fonctions de catalogage parce que je produit assez peu d'images, et que je m'en moque, donc je ne peux pas en dire plus sur ce point. De toute manière il est gratuit, donc ça n'engage vraiment à rien de l'essayer. Il faut faire quelques efforts au début, mais ça vaut le coup.

Merci pour votre réponse, je vais le conserver sur mon ordinateur. Bonne soirée.

Philail

Je viens de passer à la dernière version de ACR, la 10.05 sans aucun pb. Téléchargement manuel et gratuit sur le site d'Adobe.