La fin du baroudeur ?

Démarré par godzilla, Août 18, 2018, 22:43:12

« précédent - suivant »

godzilla

Ce n'est peut être qu'une impression mais il ne me semble plus voir beaucoup de progrès dans les appareils compacts "baroudeurs" (= étanches ou en tout cas supportant une utilisation "tout temps").
Les appareils sur le marché évoluent peu depuis 2-3 ans - avec les nouveaux capteurs et évolutions logicielles il me semble qu'il y aurait moyen de sortir des nouveautés plus agressives. Les seuls efforts (louables) me semblent au niveau de "action cams" - c'est pas tout à fait la même chose.

Qu'en pensez vous ? A part le Sony RX-0 (qui est un peu un OVNI) qqch de vraiment novateur dans le domaine ces dernier 18 mois ?

pacmoab

Le baroudeur actuel avec son capteur riquiqui ne fait plus rêver grand monde. Il serait temps d'en proposer en 1´
Resterait à voir le tarif et surtout' si on approche les 1000€, combien seraient prêts à mettre pareille somme dans un appareil destiné à souffrir.
Je me passerais bien pour ma part de l'étanchéité sous marine, pour simplement déjà une bonne résistance à la pluie et' aux petites chutes.
Viendra viendra pas, telle reste la question...

1100GS

Je crois que le caisson étanche est peut-être la solution.  un RX100 + un caisson a environ 200€

phh56

Pour une utilisation réellement subaquatique, le caisson étanche est en effet la meilleure solution. Mais le caisson n'est pas adapté à un usage "baroudeur" (fragile, encombrant, peu ergonomique). Le marché des boîtiers baroudeurs souffre effectivement de la montée en puissance des caméras de sport de type Gopro, qui ne sont malheureusement pas adaptés à la photo.

Après avoir ruiné plusieurs compacts mal protégés par des sacs dits étanches, j'ai fini par acheter le dernier Lumix FT7. J'hésitais entre le TG5 et ce Lumix ; c'est la présence d'un viseur qui a emporté la décision (même par temps gris, la luminosité reste très forte sur l'eau et l'écran arrière est vite inutilisable, en tout cas pour mon usage). Hélas, mauvais choix ! Le boîtier est correctement construit, l'ergonomie est convenable, le viseur est utilisable avec un peu d'habitude, mais le FT7 délivre des images exécrables. En faisant cet achat, je ne m'attendais pas à des miracles mais je comptais au moins sur une qualité proche d'un compact à petit capteur d'il y a dix ans. Or, on en est très loin : forte granulation dès 400 ISO, même en réduisant le bruit ; mauvaise dynamique ; chute dramatique du piqué en milieu de zoom. L'appareil est totalement inutilisable à fond de zoom (je ne parle que du zoom optique...) Il serait tout de suite reparti si j'avais eu la bonne idée de l'acheter sur le net. A fuir absolument.

Je suis donc en attente d'un compact expert étanche pour photographe. (Je ne plonge pas mais je suis souvent dans des embarcations basses, du type kayak ou petit Zodiac. Le risque d'immersion est donc constant et une protection "tout temps" ne suffit pas). L'idéal serait en effet un capteur 1 pouce, une optique de qualité (un zoom équivalent 24-105 pouvant suffire), et pourquoi pas un viseur optique, comme celui des premiers compacts numériques ?

Comme le dit plus haut Pacmoab, viendra, viendra pas ?

pacmoab

Je continue de tenir à ma jour ma galerie Flickr avec le Sony RX0
Ce n'est pas l'expert parfait sur tous les plans, mais côté qualité des images il assure quand même pas mal ce mini cube

https://flic.kr/s/aHsm6VChZ5

1100GS

J'ai un TG4 qui fait le taf, photos correctes.

godzilla

Citation de: 1100GS le Août 19, 2018, 16:16:27
J'ai un TG4 qui fait le taf, photos correctes.
C'est en effet ce qui me semble le meilleur compromis actuel mais est-ce qu'il est significativement meilleur qu'un boitier de 2-3 ans ?!

Perso je regrette mon Sony TX-30 - avec un capteur & DSP au goût du jour ça serait parfait. Quand au RX-0 c'est vraiment un drôle de bidule... mais pas donné.

1100GS

Le TG4 a environ 3 ans, il fait des RAWs, mais cela ne fait pas gagner grand chose, sur un petit capteur, depuis il y a eu le TG5, qui lui a en plus le 4k, avec un nouveau capteur.

J'ai eu un NIKON AW100, mais les photos étaient moins bonnes, de plus il c'est noyé dans le golfe de Thaïlande

zozio32

franchement, cétait tres bien d'avoir l'Oly TG-5 en complement pour notre voyage au Maroc cet été.
A dromadaire ou en quad, sur la plage et dans les vagues, il est tjs dans la poche, ne craint absolument pas d'etre manipuler par mon fils de 4 ans, et finalement s'en sort pas trop mal en qualité d'image a l'exterieur. En prime, il fait de la video en 4K, ou meme a 60 fps.

Donc bon achat ce printemps je trouve, qui fait le boulot prevu


The tide is coming at Sidi Kaouki's beach by zozio32, on Flickr

fiatlux

Citation de: pacmoab le Août 18, 2018, 23:02:51
Le baroudeur actuel avec son capteur riquiqui ne fait plus rêver grand monde. Il serait temps d'en proposer en 1´

En 1", il y a (eu) le Nikon AW-1 et, plus proche de nous et moins encombrant que le Nikon, le SeaLife DC2000 qui a une excellente optique... fixe (équivalent 31mm).

Un des problèmes des compact-zoom étanches est qu'ils sont affublés d'un zoom périscopique pour des questions d'étanchéité et de compacité. Ce type de construction optique ne garantit pas une couverture optimale du champ, même avec un capteur rikiki. D'où des résultats généralement pas fameux, même si certains comme l'Olympus TG-5 semblent meilleurs que d'autres.

J'avais acheté un Fuji XP120 il y a deux ans mais je ne l'utilise guère que pour faire des photos "fun" dans la piscine avec les enfants, ou de manière générale quand la probabilité d'être exposé à de grandes quantités d'eau est très élevée. Sinon, je préfère faire courir un risque modéré à mon Sony RX100 ou Nikon Coolpix A qui ramènent des photos d'une toute autre qualité. Et ce dernier n'est pas spécialement fragile.

pacmoab

Citation de: fiatlux le Août 27, 2018, 17:02:43
En 1", il y a (eu) le Nikon AW-1 et, plus proche de nous et moins encombrant que le Nikon, le SeaLife DC2000 qui a une excellente optique... fixe (équivalent 31mm).

Un des problèmes des compact-zoom étanches est qu'ils sont affublés d'un zoom périscopique pour des questions d'étanchéité et de compacité. Ce type de construction optique ne garantit pas une couverture optimale du champ, même avec un capteur rikiki. D'où des résultats généralement pas fameux, même si certains comme l'Olympus TG-5 semblent meilleurs que d'autres.

J'avais acheté un Fuji XP120 il y a deux ans mais je ne l'utilise guère que pour faire des photos "fun" dans la piscine avec les enfants, ou de manière générale quand la probabilité d'être exposé à de grandes quantités d'eau est très élevée. Sinon, je préfère faire courir un risque modéré à mon Sony RX100 ou Nikon Coolpix A qui ramènent des photos d'une toute autre qualité. Et ce dernier n'est pas spécialement fragile.

J'ai un AW-1 avec hélas le zoom et non le 10mm. C'est lourd, l'ergonomie des menus est nulle, et les résultats sont moins bons que le RX0.
Je ne demande qu'à croire à l'excellence du Sealife, mais malheureusement dans toutes mes recherches je n'ai pas vu de photos en surface semblant tenir la route face à un RX100. Mauvais utilisateurs ou quelque chose de pas si terrible sur l'apn ?
Un bon compact aps-c donne évidemment des images 1000 fois meilleures, mais reste que si on peut s'abstenir chez soi de prendre des images par mauvais temps, en voyage on n'a pas toujours le temps d'attendre que cesse la pluie ou le vent de sable. Là on est mal avec un appareil « normal » !

Benikon

Nikon V1 + 10 mm + caisson.

Ça roule.
Le plaisir avant tout.

fiatlux

Citation de: Benikon le Août 27, 2018, 22:14:55
Nikon V1 + 10 mm + caisson.

Ça roule.

Ok pour la plongée ou le snorkeling mais ça ne rentre pas dans une poche. Le SeaLife DC2000, oui (il est étanche à 18m sans caisson). Pour ce qui est de la qualité d'image, ça me semble nettement meilleur que mon XP120, et pas vraiment moins bon que mon Sony RX100: https://www.dpreview.com/samples/1764416479/sealife-dc2000-sample-gallery

1100GS


K10etNEX5

et le Leica TL en version étanche, le prix m'a fait oublier son nom  OK mais il existe !

Roland29


godzilla

CitationIl s'agit du Leica X-U

plus de 3k€ ... c'est pas ma définition du baroudeur ! Surtout pour un APN de près de 3 ans.

Bon ben visiblement il semble que ce genre d'appareil n'ait plus la quote. Surprenant.

pacmoab

Citation de: godzilla le Septembre 02, 2018, 22:11:40
plus de 3k€ ... c'est pas ma définition du baroudeur ! Surtout pour un APN de près de 3 ans.


Pareil !
Superbe appareil que j'ai déjà eu l'occasion de manipuler, mais vu maintenant son ancienneté de conception, je n'y mettrais pas plus de 1500€.

Roland29

Pour l'instant, le « meilleur » qu'il y ait en tant que « vrai » baroudeur c'est l'Olympus TG-5 (à tarif décent j'entends).

Y-aura-t-il un jour un appareil sensiblement de même taille mais avec un capteur 1" et une focale fixe 24~28 mm (pour éviter le zoom périscopique)... je l'espère mais je ne sais pas si nous sommes nombreux...

Rien que ce fil est incroyablement désert...

Alors que les fils sur les Z6 et Z7 de Nikon grandissent de 10 pages par jour... ::)

godzilla

CitationRien que ce fil est incroyablement désert...

Alors que les fils sur les Z6 et Z7 de Nikon grandissent de 10 pages par jour... ::)
Bonne remarque.

On a dû louper qqch. A titre personnel ce genre d'appareil a une place dans mon attirail :)

pacmoab

Le fil est désert, mais de toute façon on n'a ici aucune nouveauté à commenter 😜

Roland29

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2018, 20:20:12
Le fil est désert, mais de toute façon on n'a ici aucune nouveauté à commenter 😜

Le fil « mirorless » de Nikon avait bien une centaine de page avant de savoir si c'était du lard ou du cochon...

Benikon

Un caisson pour Z6 et Z7 et le tour est joué.
je suis un acheteur potentiel, mon caisson pour V1 reste étanche depuis 5 ans.
Le plaisir avant tout.

Roland29

Je me vois mal faire du vélo avec un Z sous caisson dans la poche du maillot... ;D

Le TG est déjà tombé deux fois sur la route en roulant à plus de 30 km/h et c'est tout juste si cela se voit...

Tiens, un truc qui n'a pas encore été abordé (je crois. Pas tout lu !) dans les fils des Z (chuuut !) ont-ils une puce GPS intégrée ?
Parce que savoir précisément où ont été prises les 3000 et quelques photos rapportées d'un périple de 2500 bornes à vélo, c'est bien pratique...

Je rêve toujours d'une sorte de GR II baroudeur. Focale fixe 24~28 mm, capteur 1"~µ4/3~APSC (le plus grand sera le mieux mais le minimum c'est 1").
Pas besoin de descendre à 15 mètres, là je suis d'accord le caisson est préférable.
Mais résister indéfiniment dans une poche trempée et ne pas craindre vibrations et chocs...

livartow

Je ne suis pas en accord avec l'initiateur de ce fil. Les appareils baroudeurs sont encore dans la place, restent et resteront un marché de niche. La liste des appareils est donc limitée, mais il existe quelques beaux modèles.

Lors de mon dernier voyage, j'ai complété mon sac photo avec un compact TG-5... j'avais peur que ce dernier fasse tâche face au reste du matériel (7D2, 5D3 et quelques belles optiques dont un 400 2.8). Finalement, le petit olympus a prouvé qu'il était capable d'offrir quelques belles images au point de remplacer parfois le réflex pour la photo de paysage. Je suis d'accord que l'optique périscopique n'est pas la meilleure qui soit en position grand angle, mais une fois le diaph fermé, c'est plus que bon !

Pour ceux qui préconisent l'abandon des capacités d'immersion, je suis plus que contre. Ca fait perdre beaucoup d'intérêt à ce genre de matériel.





makhno

Citation de: livartow le Septembre 04, 2018, 19:24:22
Je ne suis pas en accord avec l'initiateur de ce fil. Les appareils baroudeurs sont encore dans la place, restent et resteront un marché de niche. La liste des appareils est donc limitée, mais il existe quelques beaux modèles.

Lors de mon dernier voyage, j'ai complété mon sac photo avec un compact TG-5... j'avais peur que ce dernier fasse tâche face au reste du matériel (7D2, 5D3 et quelques belles optiques dont un 400 2.8). Finalement, le petit olympus a prouvé qu'il était capable d'offrir quelques belles images au point de remplacer parfois le réflex pour la photo de paysage. Je suis d'accord que l'optique périscopique n'est pas la meilleure qui soit en position grand angle, mais une fois le diaph fermé, c'est plus que bon !

Pour ceux qui préconisent l'abandon des capacités d'immersion, je suis plus que contre. Ca fait perdre beaucoup d'intérêt à ce genre de matériel.

tu exagère un peu...non ?
Paix dans le Monde

livartow

Citation de: makhno le Septembre 04, 2018, 19:28:00
tu exagère un peu...non ?
Pourquoi ?
Il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas coupeur de pixels en 4. A titre personnel ma finalité est le tirage A2 et le TG5 en est parfaitement capable avec ses 12Mpixs. Il offre le RAW, il accepte la totalité de mes filtres... donc oui il peut remplacer le réflex pour de la photo de paysage.

pacmoab

Citation de: livartow le Septembre 04, 2018, 19:24:22
Je ne suis pas en accord avec l'initiateur de ce fil. Les appareils baroudeurs sont encore dans la place, restent et resteront un marché de niche. La liste des appareils est donc limitée, mais il existe quelques beaux modèles.

Lors de mon dernier voyage, j'ai complété mon sac photo avec un compact TG-5... j'avais peur que ce dernier fasse tâche face au reste du matériel (7D2, 5D3 et quelques belles optiques dont un 400 2.8). Finalement, le petit olympus a prouvé qu'il était capable d'offrir quelques belles images au point de remplacer parfois le réflex pour la photo de paysage. Je suis d'accord que l'optique périscopique n'est pas la meilleure qui soit en position grand angle, mais une fois le diaph fermé, c'est plus que bon !

Pour ceux qui préconisent l'abandon des capacités d'immersion, je suis plus que contre. Ca fait perdre beaucoup d'intérêt à ce genre de matériel.


Le meilleur des appareils sera toujours celui qu'on a avec soi. Si les conditions ne permettent pas d'emporter ou de sortir le beau matos, bien sûr qu'il faut profiter du baroudeur, du smartphone, ou n'importe quel truc qui prend des photos.
La qualité est parfois surprenante, et un A2 tout à fait possible depuis un capteur gros comme un confetti.
Reste que pouvant comparer les résultats des différents formats, je reste quand même nettement plus serein d'obtenir quelque chose avec les grands capteurs. Une lumière pas top, un contre-jour trop marqué, ou besoin d'un bon recadrage, et on file vite dans le mur avec un baroudeur 1.12/3.
Les fabricants peuvent largement aujourd'hui proposer quelque chose de plus performant !

Roland29

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2018, 08:52:27
...
Les fabricants peuvent largement aujourd'hui proposer quelque chose de plus performant !

Toutafé !

J'espère toujours qu'Olympus qui a une belle expérience et continuité en appareils baroudeurs d'une part et en µ4/3 d'autre part, nous sorte un baroudeur avec un capteur µ4/3 et une focale fixe équivalent 28mm/2.0 (pour rester raisonnable dans le cahier des charges).

Sûr que ça peut être fait, d'autant que pour ce type d'appareil une extrême miniaturisation n'est pas souhaitable (tenue en main avec des gants).

Techniquement c'est faisable, mais notre monde n'est pas gouverné par les ingénieurs mais par le marketing...

livartow

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2018, 08:52:27
Le meilleur des appareils sera toujours celui qu'on a avec soi. Si les conditions ne permettent pas d'emporter ou de sortir le beau matos, bien sûr qu'il faut profiter du baroudeur, du smartphone, ou n'importe quel truc qui prend des photos.
La qualité est parfois surprenante, et un A2 tout à fait possible depuis un capteur gros comme un confetti.
Reste que pouvant comparer les résultats des différents formats, je reste quand même nettement plus serein d'obtenir quelque chose avec les grands capteurs. Une lumière pas top, un contre-jour trop marqué, ou besoin d'un bon recadrage, et on file vite dans le mur avec un baroudeur 1.12/3.
Les fabricants peuvent largement aujourd'hui proposer quelque chose de plus performant !
On est totalement d'accord que quand les conditions se gâtent, les petits capteurs montrent leurs faiblesses. C'est à chacun de savoir sortir le matériel adapté à chaque situation... je n'ai jamais dit le contraire. Surtout que me concernant le TG-5 était utilisé conjointement avec le 5D3 + 5 focales fixes. Tout est question de compromis, surtout en voyage.



Lomatope

J'ai aussi un TG-5. Vraiment bien à condition qu'il fasse beau, parce que la montée en iso est catastrophique, c'est très vite lissé et plat.
Pour le reste, c'est un vrai baroudeur. Je l'ai monté au sommet du mont blanc en pleine tempête verglaçante, il a été pris dans un gangue de glace qui s'est formée autour de lui, par -30°C. Et bien plusieurs heures après, quand il fut libéré, il a repris du service aussitôt. Il est tombé plusieurs fois, il est passé sous l'eau, la glace, la boue... il marche toujours.

Mlm35

Je suis convaincu, au contraire, que nous sommes nombreux, tout du moins en france, à connaitre ce besoin, à savoir, un compact expert qualitatif, voire tres qualitatif, durçi, ou meme carrément étanche.
Cela ne me semble pas etre une niche de marché.
Ce besoin existe surement de part le monde entier.
malouin nature, pas naturiste

sven111

#34
J'ai eu l'occasion d'utiliser récemment le Fuji XP130 pour faire de la photo sous-marine.
Je dois avouer que je l'ai trouvé bien pratique et de bonne qualité de construction pour un prix très raisonnable (190€)
Il m'a permis de ramener des photos sous marines "souvenir" de bonne qualité sans être exceptionnelle mais que je n'aurais jamais pu faire avec un appareil classique;
Donné pour étanche jusqu'à 20m, mais je n'ai pas dépassé 5 mètres, il résiste aussi aux chutes jusqu'à 1,75m et au froid jusqu'à -10°C.
Pas de soucis d'étanchéité, le système de verrouillage du compartiment batterie est sécurisé par un système de verrouillage fiable contrairement au modèle Lumix FT30 moins cher mais avec un verrou très léger.
Le Wifi fonctionne bien et grâce un utilitaire spécifique, on peut rapidement télécharger les photos et le télécommander depuis un smartphone

Ce n'est pas celui dont je rêve mais je l'avais au bon moment, celui pendant lequel mes autres appareils sont restés au placard
J'ai mis quelques photos  sur le forum Compacts et Bridges Fuji.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270105.0.html

livartow

Un petit up de fil pour dire que les baroudeurs ne sont pas mort. Au contraire, pouvoir photographier là où aucun autre appareil ne vous suit est une feature qui vaut son pesant d'or.
Quelques images traitées ces derniers temps. :)

Sebas_

Bien ces 2 dernieres photos!
Par contre, il serait interessant de les voir sans developpement. J´ai l´impression que c´est plus les talents du photographe et developpement qui ont fait les photos que la qualite de l´appareil...

PS: pareil que tous, assez desespere de ne pas avoir un bon compact barouder pour completer un reflex. Capteur 1" minimum, focal fixe type 28mm ou encore mieux zoom eq 16-35. Ca m´a bcp manqué lors de mon dernier voyage d´1 an autour du monde, je serais pret a y mettre le prix..

livartow

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2019, 17:36:00
Bien ces 2 dernieres photos!
Par contre, il serait interessant de les voir sans developpement. J´ai l´impression que c´est plus les talents du photographe et developpement qui ont fait les photos que la qualite de l´appareil...

PS: pareil que tous, assez desespere de ne pas avoir un bon compact barouder pour completer un reflex. Capteur 1" minimum, focal fixe type 28mm ou encore mieux zoom eq 16-35. Ca m´a bcp manqué lors de mon dernier voyage d´1 an autour du monde, je serais pret a y mettre le prix..
Je peux t'assurer que le traitement ou le photographe n'y sont pour rien. Mon but était juste de donner une idée du potentiel à mon petit niveau. Le raw est juste d'excellente qualité de base, mais je ne dépasse jamais les 100isos sauf cas exceptionnel.