La fin du baroudeur ?

Démarré par godzilla, Août 18, 2018, 22:43:12

« précédent - suivant »

makhno

Citation de: livartow le Septembre 04, 2018, 19:24:22
Je ne suis pas en accord avec l'initiateur de ce fil. Les appareils baroudeurs sont encore dans la place, restent et resteront un marché de niche. La liste des appareils est donc limitée, mais il existe quelques beaux modèles.

Lors de mon dernier voyage, j'ai complété mon sac photo avec un compact TG-5... j'avais peur que ce dernier fasse tâche face au reste du matériel (7D2, 5D3 et quelques belles optiques dont un 400 2.8). Finalement, le petit olympus a prouvé qu'il était capable d'offrir quelques belles images au point de remplacer parfois le réflex pour la photo de paysage. Je suis d'accord que l'optique périscopique n'est pas la meilleure qui soit en position grand angle, mais une fois le diaph fermé, c'est plus que bon !

Pour ceux qui préconisent l'abandon des capacités d'immersion, je suis plus que contre. Ca fait perdre beaucoup d'intérêt à ce genre de matériel.

tu exagère un peu...non ?
Paix dans le Monde

livartow

Citation de: makhno le Septembre 04, 2018, 19:28:00
tu exagère un peu...non ?
Pourquoi ?
Il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas coupeur de pixels en 4. A titre personnel ma finalité est le tirage A2 et le TG5 en est parfaitement capable avec ses 12Mpixs. Il offre le RAW, il accepte la totalité de mes filtres... donc oui il peut remplacer le réflex pour de la photo de paysage.

pacmoab

Citation de: livartow le Septembre 04, 2018, 19:24:22
Je ne suis pas en accord avec l'initiateur de ce fil. Les appareils baroudeurs sont encore dans la place, restent et resteront un marché de niche. La liste des appareils est donc limitée, mais il existe quelques beaux modèles.

Lors de mon dernier voyage, j'ai complété mon sac photo avec un compact TG-5... j'avais peur que ce dernier fasse tâche face au reste du matériel (7D2, 5D3 et quelques belles optiques dont un 400 2.8). Finalement, le petit olympus a prouvé qu'il était capable d'offrir quelques belles images au point de remplacer parfois le réflex pour la photo de paysage. Je suis d'accord que l'optique périscopique n'est pas la meilleure qui soit en position grand angle, mais une fois le diaph fermé, c'est plus que bon !

Pour ceux qui préconisent l'abandon des capacités d'immersion, je suis plus que contre. Ca fait perdre beaucoup d'intérêt à ce genre de matériel.


Le meilleur des appareils sera toujours celui qu'on a avec soi. Si les conditions ne permettent pas d'emporter ou de sortir le beau matos, bien sûr qu'il faut profiter du baroudeur, du smartphone, ou n'importe quel truc qui prend des photos.
La qualité est parfois surprenante, et un A2 tout à fait possible depuis un capteur gros comme un confetti.
Reste que pouvant comparer les résultats des différents formats, je reste quand même nettement plus serein d'obtenir quelque chose avec les grands capteurs. Une lumière pas top, un contre-jour trop marqué, ou besoin d'un bon recadrage, et on file vite dans le mur avec un baroudeur 1.12/3.
Les fabricants peuvent largement aujourd'hui proposer quelque chose de plus performant !

Roland29

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2018, 08:52:27
...
Les fabricants peuvent largement aujourd'hui proposer quelque chose de plus performant !

Toutafé !

J'espère toujours qu'Olympus qui a une belle expérience et continuité en appareils baroudeurs d'une part et en µ4/3 d'autre part, nous sorte un baroudeur avec un capteur µ4/3 et une focale fixe équivalent 28mm/2.0 (pour rester raisonnable dans le cahier des charges).

Sûr que ça peut être fait, d'autant que pour ce type d'appareil une extrême miniaturisation n'est pas souhaitable (tenue en main avec des gants).

Techniquement c'est faisable, mais notre monde n'est pas gouverné par les ingénieurs mais par le marketing...

livartow

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2018, 08:52:27
Le meilleur des appareils sera toujours celui qu'on a avec soi. Si les conditions ne permettent pas d'emporter ou de sortir le beau matos, bien sûr qu'il faut profiter du baroudeur, du smartphone, ou n'importe quel truc qui prend des photos.
La qualité est parfois surprenante, et un A2 tout à fait possible depuis un capteur gros comme un confetti.
Reste que pouvant comparer les résultats des différents formats, je reste quand même nettement plus serein d'obtenir quelque chose avec les grands capteurs. Une lumière pas top, un contre-jour trop marqué, ou besoin d'un bon recadrage, et on file vite dans le mur avec un baroudeur 1.12/3.
Les fabricants peuvent largement aujourd'hui proposer quelque chose de plus performant !
On est totalement d'accord que quand les conditions se gâtent, les petits capteurs montrent leurs faiblesses. C'est à chacun de savoir sortir le matériel adapté à chaque situation... je n'ai jamais dit le contraire. Surtout que me concernant le TG-5 était utilisé conjointement avec le 5D3 + 5 focales fixes. Tout est question de compromis, surtout en voyage.



Lomatope

J'ai aussi un TG-5. Vraiment bien à condition qu'il fasse beau, parce que la montée en iso est catastrophique, c'est très vite lissé et plat.
Pour le reste, c'est un vrai baroudeur. Je l'ai monté au sommet du mont blanc en pleine tempête verglaçante, il a été pris dans un gangue de glace qui s'est formée autour de lui, par -30°C. Et bien plusieurs heures après, quand il fut libéré, il a repris du service aussitôt. Il est tombé plusieurs fois, il est passé sous l'eau, la glace, la boue... il marche toujours.

Mlm35

Je suis convaincu, au contraire, que nous sommes nombreux, tout du moins en france, à connaitre ce besoin, à savoir, un compact expert qualitatif, voire tres qualitatif, durçi, ou meme carrément étanche.
Cela ne me semble pas etre une niche de marché.
Ce besoin existe surement de part le monde entier.
malouin nature, pas naturiste

sven111

#34
J'ai eu l'occasion d'utiliser récemment le Fuji XP130 pour faire de la photo sous-marine.
Je dois avouer que je l'ai trouvé bien pratique et de bonne qualité de construction pour un prix très raisonnable (190€)
Il m'a permis de ramener des photos sous marines "souvenir" de bonne qualité sans être exceptionnelle mais que je n'aurais jamais pu faire avec un appareil classique;
Donné pour étanche jusqu'à 20m, mais je n'ai pas dépassé 5 mètres, il résiste aussi aux chutes jusqu'à 1,75m et au froid jusqu'à -10°C.
Pas de soucis d'étanchéité, le système de verrouillage du compartiment batterie est sécurisé par un système de verrouillage fiable contrairement au modèle Lumix FT30 moins cher mais avec un verrou très léger.
Le Wifi fonctionne bien et grâce un utilitaire spécifique, on peut rapidement télécharger les photos et le télécommander depuis un smartphone

Ce n'est pas celui dont je rêve mais je l'avais au bon moment, celui pendant lequel mes autres appareils sont restés au placard
J'ai mis quelques photos  sur le forum Compacts et Bridges Fuji.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270105.0.html

livartow

Un petit up de fil pour dire que les baroudeurs ne sont pas mort. Au contraire, pouvoir photographier là où aucun autre appareil ne vous suit est une feature qui vaut son pesant d'or.
Quelques images traitées ces derniers temps. :)

Sebas_

Bien ces 2 dernieres photos!
Par contre, il serait interessant de les voir sans developpement. J´ai l´impression que c´est plus les talents du photographe et developpement qui ont fait les photos que la qualite de l´appareil...

PS: pareil que tous, assez desespere de ne pas avoir un bon compact barouder pour completer un reflex. Capteur 1" minimum, focal fixe type 28mm ou encore mieux zoom eq 16-35. Ca m´a bcp manqué lors de mon dernier voyage d´1 an autour du monde, je serais pret a y mettre le prix..

livartow

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2019, 17:36:00
Bien ces 2 dernieres photos!
Par contre, il serait interessant de les voir sans developpement. J´ai l´impression que c´est plus les talents du photographe et developpement qui ont fait les photos que la qualite de l´appareil...

PS: pareil que tous, assez desespere de ne pas avoir un bon compact barouder pour completer un reflex. Capteur 1" minimum, focal fixe type 28mm ou encore mieux zoom eq 16-35. Ca m´a bcp manqué lors de mon dernier voyage d´1 an autour du monde, je serais pret a y mettre le prix..
Je peux t'assurer que le traitement ou le photographe n'y sont pour rien. Mon but était juste de donner une idée du potentiel à mon petit niveau. Le raw est juste d'excellente qualité de base, mais je ne dépasse jamais les 100isos sauf cas exceptionnel.