Choix Appareil ?

Démarré par Darksky, Août 19, 2018, 16:59:18

« précédent - suivant »

Darksky

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum.

Je souhaite que vous puissiez m'accompagner sur l'avant et après achat de mon appareil svp...

Pour résumer, je suis toujours à la recherche d'un appareil qui me permettra d'avoir une qualité d'image exceptionnelle.

J'ai la passion de capturer des vidéos de très beaux endroits et les mettre en valeur en faisant des montages.

Je me débrouille mais je sais que je peux complètement passer dans un nouveau monde avec de nouveaux outils.

En faisant quelques recherches je suis tombé sur les tests du Lumix GH5 (Panasonic) puis un peu plus tard sur sa déclinaison Sensible GH5S.

Pour être franc je ne m'y connais pas en Reflex ni en photo. Cependant je ne demande qu'à apprendre et quitte a le faire, sur une bonne machine.

Les tests sont unanimes le GH5S possède une qualité indéniablement supérieur concernant la vidéo. En contrepartie, la qualité photo est loin de faire le poids avec le GH5.

Pensez vous que pour les quelques photos que je ferais par ci et par la le GH5S pourra toutefois me contenter?

Auriez vous également une idée de l'objectif que je pourrais acheter en tout premier? (Un qui soit un peu passe partout)?

Je vous remercie grandement par avances pour vos conseils et vos suggestions...

pichta84

Tout d'abord, les Panasonic GH ne sont pas reflex mais hybrides (ça n'enlève rein à la qualité, au contraire).
La qualité de l'image dépend pour un bonne part de l'objectif utilisé.
Les GH sont orientés vidéo, notamment le GH5S qui n'a que 10 Mpixels contre 20 pour le GH5 et d'autres modèle 4/3 : Olympus EM1, PenF etc... Une faible définition ça va en vidéo, mais pas toujours en photo.

Les boitiers M4/3 sont équipés de capteur (17,3x 13mm) d'une surface 4 fois plus petite qu'un Plein Format (24x36mm) ou qu'un APS-C mais la différence est moins notable. Ce qui limite un certain nombre de paramètres.
Choisir du matériel haut de gamme pour débuter permet d'apprendre vite, mais il vaut mieux éviter de se tromper dans ses choix (vu le prix).
Pour être conseillé plus finement, il faut donner des précisions sur les domaines d'utilisation envisagés : portrait, paysage, macro, chasse, astro, voyage, rue...
D'autre part il faut connaitre la destination des images : agrandissement de type poster, album papier ou virtuel, galerie web...

En photo les logiciels de développement des raw et de retouche ne sont pas des outils aussi indispensables qu'une table de montage en vidéo, mais quand même, ça peut le devenir rapidement.

L'objectif le plus polyvalent est un fixe lumineux donnant un angle de champ d'environ 40 à 50°. Les focales correspondantes dépendent de la taille du capteur : un 25mm M4/3 est équivalent à un 35mm APS-C ou 50mm PF (pour un angle de champ de 45°). Bon nombre de photographes préfèrent un zoom dit standard. C'est pratique mais ils sont peu lumineux, on est donc limité en faible lumière et en profondeur de champ. Il est donc important de connaître ses domaines de prédilection.

Darksky

Je tiens à te remercier pour ta réponse pitcha.

En fait je ne savais pas que les domaines d'utilisation avaient une incidence. Je pensais que des appareils haut de gamme comme ceux cités pouvaient s'adapter suivant l'utilisation (portrait, paysage macro etc...)
Maintenant, si je devais rentrer dans le détail, je dirais que l'utilisation principale serait portrait, paysage, voyage. Cela est toutefois subjectif car je pense encore en vidéo.

Si toutefois ce que j'espere cette passion s'étendait sur la photo, je pense que j'aimerais faire de la rue et du macro.
Pour ce qui est de des supports, j'imaginais aussi que qui peut le plus peut le moins (si je peux faire un agrandissement sur poster, le virtuel, galerie web ou album papier seront d'excellentes qualités)

Soyons honnête et respectons le cout des choses. Ce genre d'appareil coute excessivement cher. Cependant, j'ai peur d'acheter un appareil et me retrouver limiter dans les utilisations que je pourrais en avoir.
Ce qui me fait penser au gh5S sont les tests que j'ai pu voir concernant la vidéo et le résultat pour une utilisation en faible luminosité.
Je sais aussi que cette utilisation ne concernera qu'un plan sur 5 ou 6 au maximum.
N'y a t'il pas un appareil qui me permettrait d'allier l'excellence dans tous les domaines photo et vidéo avec une bonne sensibilité pour mes plans en faible luminosité?

Je sais qu'il y a les pros full frame qui ne penseraient même pas à l'utilisation d'un 4/3. Même si je dois repousser mon projet parce qu'il me coute trop cher, je préféré plutôt que de faire le mauvais choix.

Caulre

Citation de: Darksky le Août 20, 2018, 11:23:10
Je sais qu'il y a les pros full frame qui ne penseraient même pas à l'utilisation d'un 4/3. Même si je dois repousser mon projet parce qu'il me coute trop cher, je préféré plutôt que de faire le mauvais choix.

Il y a des pro qui utilisent de l'hybride m4/3 sans aucun problème. Le m4/3 coûte un peu moins cher que l'équivalent 24x36. De toute façon, si tu veux de la qualité tu vas casquer !

Darksky

Je pars du principe que c'est comme un bon resto. Si j'ai vraiment apprécié ce que j'ai mangé, je vais payer avec plaisir même si la les proportions sont différentes.
Seulement est ce qu'en Full Frame je trouverais un appareil équivalent sur les caractéristiques vidéos et qui conserverait de très bonnes caractéristiques photos?

Goblin

Citation de: Darksky le Août 21, 2018, 10:54:13
...est ce qu'en Full Frame je trouverais un appareil équivalent sur les caractéristiques vidéos et qui conserverait de très bonnes caractéristiques photos?

Sony

pichta84

Je suis d'accord avec Goblin, à de petites nuances près : par exemple, il sera difficile de trouver l'équivalent d'un zoom 14-140 M4/3 en PF pour la vidéo.

Perso je différencie photo et vidéo au point de na pas admettre d'utiliser le même matériel pour les deux.
Bien sur, c'est possible mais on est limité dans un domaine ou un autre. Exactement comme on est limité dans certains domaines si on choisi un petit ou un grand capteur. Il n'existe pas de matériel universel.

Si ça te parle :
- Il existe 3 types de skis (alpin, rando, fond), le ski de rando permet de faire de la piste alpine ou de fond, mais c'est galère comparé à celui qui est équipé de skis adaptés à ces deux disciplines sur leurs domaines respectifs.
- J'ai beaucoup roulé avec une moto de trail, on peut faire du cross ou de la route avec, mais certainement pas prendre part à une course.