40 Tessar-Sonnar du Rollei35 et Leica Summicron-Summarit

Démarré par florent, Août 20, 2018, 14:21:41

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

A votre avis sur le plan de la qualité optique, le 40 Tessar ou Sonar d'un Rollei 35 peut-il concurrencer un Leica Summarit ou Summicron ?
Je me pose cette question par curiosité.

Merci pour vos réponses.

bruno_l

ça c'est une question à la c.. , c'est quoi la qualité optique ? les seul paramètre mesurable sont les FTM et autre courbes de vignetage et de distorsions, mais est ce vraiment ça qui détermine un bon objectif ?
https://fr.leica-camera.com/content/download/111182/1089652/version/2/file/Summicron-M+50+mm+Technical+Data_en.pdf ça c'est pour le summicron, essais de trouver la même chose pour le sonnar....

parkmar

Question difficile s'il en est!
Tout d'abord un Tessar et un Planar n'ont pas le même rendu; tu parles de ceux qui équipent le Rollei 35, donc T/TE et S/SE. A mon sens le Planar est plus doux sans pour autant avoir moins de piqué que son collègue Tessar!
Le Summicron, quoique lui aussi piqué, est doux, particulièrement dans ses transitions concernant la profondeur de champ.
Il s'agit là de nuances et surtout de subjectivité et de goûts!
Les optiques allemandes ont un piqué moins agressif que celui des japonaises, ce qui peut les faire paraître plus douces et encore faut-il nuancer ce propose selon les marques!

Jean-Claude

Il s'agit de quel Rollei 35 ?

Le compact ou le reflex ?

Il n'y a jamais eu de Planar 40mm sur le compact, mais un Sonnar 5 lentilles.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2018, 11:00:13
Il s'agit de quel Rollei 35 ?

Le compact ou le reflex ?

Il n'y a jamais eu de Planar 40mm sur le compact, mais un Sonnar 5 lentilles.

Tu as évidemment raison! je me suis mélangé bien qu'ayant signalé S/SE (pour Sonnar).
Ceci ne change pas l'esprit du post! il suffit de remplacer Planar par Sonnar. :)

yoda

j'ai eu un Rollei XF 35 , équipé d'un sonnar de 40mm f2,3.
optique fabuleuse!
de plus, le XF 35 étant un télémétrique, mise au point plus précise que celle des Rollei 35.
ça constituait un sérieux avantage et permettait d'exploiter au mieux les capacités de cette objectif 8)

parkmar

Citation de: yoda le Août 25, 2018, 08:32:11
j'ai eu un Rollei XF 35 , équipé d'un sonnar de 40mm f2,3.
optique fabuleuse!
de plus, le XF 35 étant un télémétrique, mise au point plus précise que celle des Rollei 35.
ça constituait un sérieux avantage et permettait d'exploiter au mieux les capacités de cette objectif 8)

Sans doute mais le boîtier n'est pas débrayable (explications données récemment par madras dans le fil "j'aime l'argentique "); je pensais en acheter un mais l'automatisme ne me convient pas.

yoda

Citation de: parkmar le Août 25, 2018, 09:28:28
Sans doute mais le boîtier n'est pas débrayable (explications données récemment par madras dans le fil "j'aime l'argentique "); je pensais en acheter un mais l'automatisme ne me convient pas.
c'est vrai...
on ne choisi pas le couple vitesse/diaf, mais il est toutefois possible de mémoriser l'expo par demi pression sur le déclencheur,
et pour ma part le télémètre est un élément encore plus important! ;)

ceci dit,dans ce post on parle de la qualité de l'objectif...

Etienne-C

C'est sûr, le sonnar de mon xf est très bon, malheureusement de nouveau immobilisé par une rupture de couronne crantée d'entraînement en nylon. Il faut que je le renvoie.

papyguy2

ce que j'ai observé:  les sonnars de mes 35S et 35SE déjà très bons me fournissent  légèrement moins de détails que mes summicrons de 1978 canada et1999 germany ceci dit, il s' agit de pouillèmes et la comparaison n'est pas équitable ne serait-ce q' au niveau du poids!
(développement dans  d76d  accro et fp4 )

bruno_l

en fait pour les objectifs des grande marque, et surtout les focales fixes de formules éprouvées, c'est comme pour l'école des fans de Jacques Martin
tout le monde gagne la 1er place