Chasseur d'Images se dépiaute (plus une note sur la presse et les éditeurs)

Démarré par JMESCA, Août 20, 2018, 17:08:10

« précédent - suivant »

JMESCA

La "nouvelle version" de Chasseur d'Image se dépiaute, messieurs de la rédaction : j'ai déjà vu, comme tous, ce que nous, lecteurs, pensons du papier mais rien sur le collage et la reliure. Alors, avez-vous comme moi un tube de colle sous la main pour remettre en état votre revue au bout de quelques lectures ? A quoi sert de proposer une reliure si la revue se sépare en 2 ou 3 morceaux dès qu'elle est ouverte ?
Pofitons des vacances pour demander un peu mieux d'autant que notre revue ne manque jamais d'augmenter annuellement au moins une fois par an (pas comme notre paye), d'autant qu'on se rapproche des 6€ ce qui n'est pas rien quand même (je sais bien qu'Adobe et peut-être bientôt MS adoreraient nous ponctionner 2 ou 4  fois plus mensuellement - sans parler du prix d'achat des appareils).
Je généralise encore pour le prix des livres en France : les livres sont vendus brochés (quasi-impossible d'avoir des ouvrages reliés) au minimum à 20-25€ (soit 4 Chasseurs d'Images - peu quand même ...) alors qu'on peut trouver des livres reliés à ce prix dans d'autres pays. Si encore les droits d'auteur justifiaient ces tarifs, hélas l'auteur a droit à ~10% sans, en plus, pouvoir vérifier grand chose au niveau de la vente de ses bouquins ... Rhaa ...
 

Verso92

Citation de: JMESCA le Août 20, 2018, 17:08:10
Alors, avez-vous comme moi un tube de colle sous la main pour remettre en état votre revue au bout de quelques lectures ?

Non.

gerarto


Col Hanzaplast

Je les lis en final avec un cutter à la main et je peux assurer que les CI collent très bien.

Tu as du tomber sur un raté.


ledunois

C'était le cas au début de CI ( fin des années 70 ) par la suite.... jamais !

juninho


Grichard

Le Numéro 405 était un trimestriel, Juillet- Août, Septembre.
Le prochain sera diffusé le 15 octobre et sera sans doute labellisé Octobre.
On ne sait pas si la diffusion annuelle a été réduite à 9 numéros annuels. Si oui, on peut espérer que pour ceux qui ont déjà souscrits, l'abonnement sera prolongé d'un numéro.

carpat

Je dépiaute moi-même les CI, sauf les 10 premiers n°s et les "spéciaux".
Généralement, il y a 10 n°s par an. L'événement triste a peut-être justifié un temps de réadaptation que l'on peut comprendre et accepter. surtout si les délégations étaient restreintes.

ulysse1

Citation de: Grichard le Août 25, 2018, 09:00:46
Le Numéro 405 était un trimestriel, Juillet- Août, Septembre.
Le prochain sera diffusé le 15 octobre et sera sans doute labellisé Octobre.
On ne sait pas si la diffusion annuelle a été réduite à 9 numéros annuels. Si oui, on peut espérer que pour ceux qui ont déjà souscrits, l'abonnement sera prolongé d'un numéro.
sauf erreur, si effectivement le prochain no devait sortir en octobre, nous aurions alors 8 numeros seulement sortis en 2018; déjà neuf, cela demanderait un geste envers les abonnés, huit cela me parait improbable.
Il y aura surement une sortie en septembre, et nous verrons alors ce qui sera fait pour les abonnés (j'espère !)

Grichard

Je me suis planté dans la date de parution du prochain N° 406: Il s'agit de mi-septembre pour le N° d'octobre (et non le 15 octobre).
Ceci a été annoncé par Mr Polvet dans la section "Actus", chapitre "Nikon revient en force sur le marché des hybrides".

clo-clo

Les abonnés le sont pour un nombre fixé de N° .
Donc même si ( et ce n'est pas le cas ) il y avait une année à 9 numéro au lieu de 10 l'abonnement durerait obligatoirement un mois de +.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bitere


ulysse1

Citation de: clo-clo le Septembre 04, 2018, 21:16:56
Les abonnés le sont pour un nombre fixé de N° .
Donc même si ( et ce n'est pas le cas ) il y avait une année à 9 numéro au lieu de 10 l'abonnement durerait obligatoirement un mois de +.

euh, si, vraisemblablement 9 numéros sortiront cette année.
Cinq sont déja sortis,si l'on ajoute un no en septembre, un en octobre, un en novembre, un en décembre, nous serons bien à 9 numéros seulement, sauf astuce discutable (no double avec un guide d'achat par ex).

clo-clo

Je n'ai pas la collection sous les yeux ( 2 étages !) mais n'avons nous pas eu un numéro les 15 fév , mars , avril , mai , juin et juillet soit 6  numéros ?
???
Et 4 à venir les 15 sept , oct , nov et déc . Ce qui ferait à 10 .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bitere

Les dates de sortie ont glissé un peu en 2018. Il fallait s'y attendre le numéro du mois n+1 qui sort le 10 du moins n c'était un peu zarbi.

ulysse1

Citation de: clo-clo le Septembre 05, 2018, 21:56:30
Je n'ai pas la collection sous les yeux ( 2 étages !) mais n'avons nous pas eu un numéro les 15 fév , mars , avril , mai , juin et juillet soit 6  numéros ?
???
Et 4 à venir les 15 sept , oct , nov et déc . Ce qui ferait à 10 .
non, il n'y a pas eu de numéro sorti en juin, nous sommes bien à 5 numéros sortis à ce jour, donc 9 en tout pour 2018 si tout va bien

juninho

Bonjour,
en plus en regardant les bulletins d'abonnements, c'est toujours pour 10 numéros.
Je pense que cette année à été un peu spéciale (décès, retards, etc).
Ce serais bien que la rédac donne des infos.

bitere

Citation de: ulysse1 le Septembre 06, 2018, 08:07:06
non, il n'y a pas eu de numéro sorti en juin, nous sommes bien à 5 numéros sortis à ce jour, donc 9 en tout pour 2018 si tout va bien
On peut jouer sur les mots ou les dates de sortie ou celles précisant le mois. Pour être raccord avec les mois :
Le 399 est daté décembre
Le 400 est daté janvier - février
Le 401 est daté mars
Le 402 est daté avril
le 403 est daté mai
Le 404 est daté juin
Le 405 est daté juillet - septembre.
En 2017 c'était aout - septembre
Soit 6 numéros datés 2018.
Après, on verra pour les mois à venir, nous sommes certainement nombreux à comprendre ce décalage.

ulysse1

Citation de: bitere le Septembre 06, 2018, 14:21:08
On peut jouer sur les mots ou les dates de sortie ou celles précisant le mois. Pour être raccord avec les mois :
Le 399 est daté décembre
Le 400 est daté janvier - février
Le 401 est daté mars
Le 402 est daté avril
le 403 est daté mai
Le 404 est daté juin
Le 405 est daté juillet - septembre.
En 2017 c'était aout - septembre
Soit 6 numéros datés 2018.
Après, on verra pour les mois à venir, nous sommes certainement nombreux à comprendre ce décalage.

Non et non, je suis désolé, mais il ne faut pas jouer sur les mots et être précis; nous parlons ici de date de parution physique, pas des dates (fantaisistes) indiquées sur les couvertures.
Les éditeurs mettent ces dates erronées pour qu'un potentiel lecteur, sur un point de vente, aie l'impression que le magazine vient de sortir, qu'il est donc à la pointe de l'actu, et qu'il peut l'acheter; ces dates, chez CI et chez presque tous les autres, frisent souvent le ridicule (et parfois y tombent franchement); ces dates n'ont aucune signification précise réelle.
C'est ainsi que le No 400 ( couverture jan-fev 2018) est sorti le 14 dec 2017, il n'a donc rien à faire dans les Nos de 2018
Pour continuer à être précis, voici les dates des Nos sortis à ce jour en 2018: (401 (couverture mars) paru 12 fev - 402 (couv avril) paru 12 mars - 403 (couv mai) paru 18/4 - 404 (couv juin) paru 29 mai - 405 (couv juil, aout, sept ) paru le 12 juillet; les dates de parution sont à quelques jours près, selon que l'on est abonné ou pas.
Il ne faut donc pas compliquer les choses en mélangeant poires et bananes, ni à tenter d'"emberlificoter", il n'y a bien eu QUE 5 numéros sortis à ce jour en 2018, et, pour faire le total des numéros de 2018, il ne faudra prendre QUE les numéros à venir qui seront PHYSIQUEMENT dans nos boites ou en kiosque avant fin décembre 2018.

bitere

C'est toi qui emberlificote.
Depuis des lustres la date de parution avance dans le mois (concurrence oblige peut-être) et effectivement on arrive ainsi au fil du temps à à faire paraitre le 10 du mois n le numéro du mois n+1.

La date de parution n'est pas un indicateur fiable. L'abonné l'aura tôt, l'acheteur en kiosque l'aura quand il voudra. Ainsi, seul le mois figurant sur la couv doit faire référence.
Ainsi quand on cherche un article on sait qu'il est dans le numéro de mars, pas dans le numéro paru le 10 février.
C'est le but de mon intervention.

Par ailleurs,on voit bien que la date de parution s'est rapprochée de la date du mois de la couverture ces derniers temps, ce qui me convient mieux. Voir si ça continue ainsi.

La différence de 1 numéro (9 au lieu de 10) vient du fait que le numéro d'été couvre trois mois et plus deux.

HobbesetC

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord. Si on est abonné, CI annonce bien que l'on recevra 10 numéros par an. Ce ne sera visiblement pas le cas sur la période de 12 mois que couvre mon abonnement actuel, que l'on prenne en compte le mois inscrit en couverture ou la date de parution.
La rédaction a sans doute des raisons qui expliquent ce dysfonctionnement depuis le printemps,  ce serait bien de sa part de les exposer.

bitere

Citation de: HobbesetC le Septembre 06, 2018, 23:41:53
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord.
Avec les infos ci-dessous qui ne sont que des faits ?
Ou avec la situation de 9 numéros au lieu de 10 ?

Dans le second cas, l'année n'est pas finie, wait and see.  :)

Grichard

Je viens de recevoir ma lettre de réabonnement.
Il n'y a plus de référence de périodes, on s'abonne pour 5, ou 10, ou 20 Nos de Chasseurs d'Images (et 3 ou 6 ou 12 pour Natimages), point!

D'autre part, j'ai reçu hier (13 septembre) le No 406 qui est libellé "Octobre 2018".
Donc 6 Nos déjà diffusés en 2018 jusqu'ici, 3 Nos restants à diffuser cette année, le dernier diffusé mi-décembre étant celui de Janvier 2019.

La suppression d'un No  est sans doute dû à une action de "cost killing" à mon humble avis, la diffusion en kiosque d'un numéro supplémentaire devant leur coûter plus qu'elle ne rapporte.