objectif canon pour photographie d'oiseaux

Démarré par ju67, Août 21, 2018, 10:51:38

« précédent - suivant »

ju67

Bonjour,
J'ai depuis peu acheté mon premier reflex: le canon eos 77D couplé avec un objectif 18-135mm. Je suis passionné par la photographie animalière depuis environ 2 ans et plus particulièrement la photo d'oiseaux.
Je souhaiterai acheter un objectif adapté à ce type de photos pour un budget maximum de 1300€. La focale fixe 300mm f4 L IS USM convient t'elle? Faut il plutôt choisir le Canon EF 70-300 f/4-5.6L IS USM Lens?

Merci d'avance pour vos réponses!
J.Schnitzler

danm_cool

je pense qu'un meilleur choix pour ton budget peut être le 150-600mm Tamron, chez canon on parle d'un futur 200-600mm mais qui n'est toujours pas sorti...

le 300mm f/4 IS est un excellent objectif, mais la focale de seulement 300mm risque d'être parfois juste, il faut pouvoir s'approcher beaucoup des oiseaux ou lui ajouter un TC 1.4x par exemple

newteam1

Citation de: ju67 le Août 21, 2018, 10:51:38
Je souhaiterai acheter un objectif adapté à ce type de photos pour un budget maximum de 1300€. La focale fixe 300mm f4 L IS USM convient t'elle? Faut il plutôt choisir le Canon EF 70-300 f/4-5.6L IS USM Lens?
Comme danm_cool, je pense que le 300 mm F4 est un très bon choix bien meilleur que le 70-300, car avec le zoom tu seras toujours au maximum avec un piqué légèrement moins bon que le 300mm fixe. En plus ce 300 F4 permet de faire des proxy superbes.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ju67

Merci pour vos réponses à tous les deux!
Le Tamron peut être un bon choix mais ce qui me gêne, c'est la luminosité, moins bonne que sur le canon 300mm.
Cependant, le 300mm f4 sur mon capteur APS-C ne vaut t'il pas un 480mm? Je préférerai rester sur du canon mais il n'y a pas grand choix dans mon budget et dans une longue focale...

jjbm

Entre un 70-300 dont l'ouverture à 300 est f5,6 et un 300 f4, il n'y a pas à choisir, c'est le 300 f4  :D, sauf bien évidemment si l'on a besoin d'un zoom, et dans ce cas c'est le zoom.
Sur un aps-c un 300 reste un 300 mais donne une photo correspondant à un 480 en 24X36.
Après c'est vrai qu'un moineau avec un 300 à 10m c'est petit, par contre ça va pour un cygne, donc il faut apprendre à s'approcher.
Comme newteam, l'autre intérêt du 300, c'est que tu peux t'approcher jusqu'à 1,50m, non pas de la lentille frontale mais du capteur de l'appareil, si bien que tu arrives (environ) à 1,30m du sujet, parfait pour la proxy.

ju67

Merci encore pour cette réponse! J'ai regardé, il existe en dehors du 300mm, le 200-400mm mais un peu cher... ;D
J'ai regardé les avis sur le Tamron 150-600mm G2 ( nouvelle version), et cela a l'air pas mal sauf en cas de basses lumières...

jjbm

Sans aller jusqu'au 200-400, il y a le 100-400 qui est excellent et qui a une mise au point à (environ) 1 m, donc très polyvalent. Mais il y a le budget (des promotions en ce moment), le poids et est à f5,6 à 400 (normal pour ce type d'objectif).
Il y a aussi le fixe 400 f5,6, de la génération du 300 f4, très bon et dans l'ordre de prix du 300, poids semblable, mais mise au point mini à 3,5 m, donc moins polyvalent, plus orienté oiseaux.
Pas facile de choisir  ;)

oeufmollet

Salut
J'ai le 300L depuis qq années et il marche super pour les zozios sur le 7D (le premier), avec ou sans TC1.4.
Et comme dit au dessus, il se debrouille bien en proxy/pseudomacro, parfois assez bluffé par rapport au 100macroL que je viens d'acheter.
Le seul reproche que j'ai à faire pour le 300L, c'est le manque de polyvalence car c'est un fixe, si un piaf ou autre chose est proche de toi, c'est à toi de reculer ^^
ou pour repérer une bestiole dans des arbres, pas facile de la distinguer directement au 300mm, alors qu'avec un zoom, tu irais progressivement, par exemple de 70mm à 300mm (ou de 100 à 400)
Autre avantage du 300L que j'ai oublié : plutot léger et petit et super costaud, avec en bonus un paresoleil intégré.
Bref, perso je te conseillerais bien le 300L et en bonus le TC1.4 un peu plus tard si besoin
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ju67

Le 100-400mm est un très bon objectif mais il ne rentre pas dans mon budget. Le 400mm focal fixe et bien mais le fait qu'il n'y est pas de stabilisateur me gêne un peu...
Merci encore pours vos réponses détaillées !
Le 300mm semble donc être un bon choix mais un peu court non dans certaines situations?
Utilisez vous le multiplicateur x1,4 avec?
Pourriez vous m'envoyer quelques photos?
J'hesite donc entre le 300mm focal fixe ou le tamron 150-600mm g2
Merci!

newteam1

#9
Citation de: ju67 le Août 21, 2018, 13:42:00
Le 100-400mm est un très bon objectif mais il ne rentre pas dans mon budget. Le 400mm focal fixe et bien mais le fait qu'il n'y est pas de stabilisateur me gêne un peu...
Merci encore pours vos réponses détaillées !
Le 300mm semble donc être un bon choix mais un peu court non dans certaines situations?
Utilisez vous le multiplicateur x1,4 avec?
Pourriez vous m'envoyer quelques photos?
J'hesite donc entre le 300mm focal fixe ou le tamron 150-600mm g2
Merci!
Au 300mm sur des kitesurf c'est déjà un bon objectif et sur cette photo il n'y a pas l'allonge de ton appareil...


des pink floyd (ton 300 fixe sera nettement meilleur que ton 150-600 (quand la mise au point ne sera pas foireuse... :o)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jjbm

...on lit même sa pièce d'identité sur sa patte  :D

oeufmollet

J'utilise souvent avec le TC1.4, sauf quand je sais à l'avance que je vais faire aussi de la proxy, dans ce cas je reste à 300 ...
De toutes façons, toujours trop court pour les zozios,
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ju67

Super! La qualité du 300mm a l'air au rendez vous! Je pense que cela vaut tout de même le coup!
Encore merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre!

rsp

J'ai le 70-300LIS qui a plein de qualités mais pour des oiseaux je crois que c'est vraiment important d'avoir 4 au lieu de 5,6 ce qui permet aussi d'utiliser le TC 1,4.
Ceci étant, l'IS du zoom est bien plus efficace que celle du 300 qui date un peu.

Daniel57

Pour l'animalier de petite taille , et les oiseaux en particulier on est toujours trop court meme avec un APSC .
Le 100-400 est effectivement super et tolère bien  le 1,4 , il a un piqué redoutable et on trouve d'occasion dans ton budget je pense après c'est vraiment un investissement et il vaux peut mieux attendre un peu et prendre un très bon objectif plutôt que d'être déçu avec un objectif longue focale mais moyen.Ci dessous un ex : 7 DII plus 100-400 chouette chevechette taille d'un gros moineau le soir à 3200 ISO 1/125 sans crop
Bonne reflexion et bonne photos

makhno

le 100/400 mm L 1 et 2 me semble un bon choix,j'ai le 1.
un peu lourd certes.
Paix dans le Monde

ju67

Merci pour ces conseils! Le 100-400mm me paraît également un très bon choix à condition qu'il soit d'occasion. La photo est superbe! Auriez vous des avis sur la plateforme rebuy.fr qui offre des objectifs, appareils photos reconditionnés?

rascal

pour une option "budget" je n'oublierais pas d'envisager le 400/5.6.

makhno

Citation de: ju67 le Août 22, 2018, 08:41:07
Merci pour ces conseils! Le 100-400mm me paraît également un très bon choix à condition qu'il soit d'occasion. La photo est superbe! Auriez vous des avis sur la plateforme rebuy.fr qui offre des objectifs, appareils photos reconditionnés?
j'ai eu le mien d'occasion à 600€.
Paix dans le Monde

ju67

Ah intéressant! Connaissez vous des boutiques d'objectifs d'occasion? Y a t'il une véritable différence entre le canon 100-400mm version 1 et version 2?

Hun7er

A priori bien meilleur oui  ;)

Regarde du côté du Tamron 100-400 et Sigma 100-400 ce sont de bonnes alternatives.

ju67

D'accord, merci pour le conseil! Mais tamron 100-400mm est moins lumineux que le canon?

Alkatorr

Le Canon 100-400 v2 n'a rien à voir avec la v1 ça pique fort.

makhno

100/400mm l 1ere version.
Paix dans le Monde

ju67

En effet! La deuxième version est meilleure! Mais je n'ai qu'un budget de 1300€ contre 2100€ pour du neuf...

makhno

au 7d et 100/400mm L 1ere version.
Paix dans le Monde

Alkatorr

Avec les opé Canon on peut l'avoir moins cher que ça. Je l'ai eu bien en dessous des 2000 euros avec en prime une petite ristourne de ma boutique préférée.

ju67

Makhno pour vous, la version 1 suffit? Elle n'existe plus en neuf?

Merci alkatorr! Où l'avez vous acheté ?

makhno

Citation de: ju67 le Août 22, 2018, 13:52:00
Makhno pour vous, la version 1 suffit? Elle n'existe plus en neuf?

Merci alkatorr! Où l'avez vous acheté ?
je ne sais pas.je l'ai  eu à 600€,j'en suis content.
Mais un peu lourde en billebaude.
Paix dans le Monde

Alkatorr


danm_cool

#31
comme je l'ai déjà dit dans mon poste, le budget y est, c'est le tamron 150-600 (même en V1) qui constitue le meilleur choix aujourd'hui, il se permet d'être presque aussi bon que le 100-400mm II canon sur la plage commune avec des ouvertures proches, et moins bon seulement a partir de 500mm, ceci étant dit, grâce a son range, il permet de facilement cadrer les plus petits oiseaux ou animaux sauvages... pourquoi s'en priver et rester toujours borné sur les objectifs de la vielle école comme le 300mm IS ou le 100-400mm?

j'avais commencé la photo animalière il y a 8 ans, a l'époque le meilleur choix pour un amateur était soit un 100-400mm ou un 300mm f4 ... ce n'est plus le cas aujourd'hui et le jeunes ont une énorme chance!!!

quand on fait de l'animalier on est toujours trop court en focale, 300mm ça serait toujours juste, sauf cas spéciaux comme l'utilisation d'un affût ou oiseaux en vol, mais la le tamron est aussi bon!

concernant l'ouverture, malheureusement pas trop le choix a ces focales sauf de passer par un 500mm ou 600mm f/4 qui sont très lourds (+ de 3kg) et encombrants

les téléobjectifs demandent une prise en mains a apprendre, et si besoin, quand il n'y a pas assez de lumière, on peut utiliser soit un trépied ou un bean-bag (plus facile a transporter vide)

ju67

Je crois que vous avez raison! Cela vaut donc le coup sachant que j'ai 16 ans et que je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir le meilleur des objectifs!!
Seule petite question: Est ce bien sur mon capteur aps-c? Cela devient donc un 900mm? J'ai vu sur certains forum que cet objectif était bon seulement sur les capteurs pleins formats, est-ce vrai?
Merci!

ju67

Le 100-400mm de tamron ne pourrait suffir sur un capteur aps-c?

makhno

Citation de: ju67 le Août 22, 2018, 17:43:47
Je crois que vous avez raison! Cela vaut donc le coup sachant que j'ai 16 ans et que je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir le meilleur des objectifs!!
Seule petite question: Est ce bien sur mon capteur aps-c? Cela devient donc un 900mm? J'ai vu sur certains forum que cet objectif était bon seulement sur les capteurs pleins formats, est-ce vrai?
Merci!
le 100/400mm devient en apsc un 160/640mm
Paix dans le Monde

ju67

A t'il la même qualité optique que le 150-600mm?

HAKEM

#36
Bonsoir
J'ai revendu mon Tamron 150/600 à un membre de ce forum qui disposait du 100/400 v1, son retour d'utilisation est sans appel, le tamron est meilleur sur son 7DII.
En occasion, le 150/600, se trouve à 600€, soit quasi le prix d'un 100/400v1, le choix est simple me semble t'il.
Même en neuf, il reste une référence à moins de 1000€.

ju67

Tant mieux! Je vais donc me décider à choisir cet objectif, il ne reste plus qu'à voir la qualité sur un aps-c! Merci pour tous les commentaires !

danm_cool

Citation de: HAKEM le Août 22, 2018, 19:31:50
Bonsoir
J'ai revendu mon Tamron 150/600 à un membre de ce forum qui disposait du 100/400 v1, son retour d'utilisation est sans appel, le tamron est meilleur sur son 7DII.
En occasion, le 150/600, se trouve à 600€, soit quasi le prix d'un 100/400v1, le choix est simple me semble t'il.
Même en neuf, il reste une référence à moins de 1000€.
tout a fait, le tamron 150-600mm v1 apparaît souvent en occasion en état neuf a 600 euros, monture canon

Daniel57

Bonsoir
Sans vouloir compliquer les choses, je pense que le 100-400 V1 ou V2 de est au dessus du Tamron, je ne connais pas le 150 - 600 par contre avant de craquer pour le 100- 400 V1 j'ai pris un 100 -500  Tamron pour des raisons économiques et la focale de 500 , je l'ai garder une semaine ...
A ce jour je possède la V1 et la V2 du  100 -400 (deux photographes à la maison  :))et j'ai peut être de la chance mais la différence entre les deux n'est pas très significative à l'usage

FloLMA

Il y a ceux qui pensent, et ceux qui ont testés...
Prendre comme référence un 100-500 ( ??? jamais entendu parlé... doit pas être très récent celui là) pour parler du 150-600 est déjà est une belle bêtise.
Dire que les canon sont au dessus sans jamais avoir touché ni vu le résultat d'un 150-600 en est une autre.

Alors on va faire simple. Je ne connais pas le 100-400 v1. Mais j'ai testé en même temps 100-400 v2 et 150-600 g2.
Il y a une différence, c'est certain, en faveur du 100-400 en terme de piqué. Pour les bokeh je suis plus circonspect, ce n'est magnifique quel que soit l'objectif, la différence est extrêmement légère, voire imperceptible.

Le 100-400 a pour lui quelque chose de génial... sa distance mini de mise au point et en fait une arme pour la proxy redoutable. Et de ce que j'ai pu ressentir, une meilleure réactivité AF. Il a d'autres avantages, mais je ne vais pas tous les citer. L'idée de mon message étant de casser un peu ce "sur du canon on met du canon épicetou !"

Mais le 150-600 quand tu veux faire du piaf... et bien c'est plus qu'intéressant de par l'allonge qu'il apporte. Oui, ça devient un peu mou passé 400 mm, et c'est pourquoi il faut apprendre à utiliser son matos et connaître ses faiblesses. Tu peux donc utiliser un 150-600 comme un 100-400 avec des résultats somme toute assez similaires, la différence ne se voyant qu'à 100% voire plus, donc ce ne se voit pas sur des tirages papiers ou à l'écran sur des partages de photo compressées. Et le 150-600 offre en quelque sorte un multiplicateur intégré au 100-400... et c'est vraiment je pense comme ça qu'il faut le prendre. Et tout ça pour moins cher. 

ju67

Votre commentaire sur le tamron 150-600 me rassure ! Je pense que j'ai définitivement fait mon choix,reste plus qu'à attendre noël ! Merci pour votre gentillesse et si je passe dans la région, je vous ferai signe!
Je vais cependant avant noël, contacter tamron. J'ai lu qu'il fallait parfois envoyer l'objectif au service technique pour une mise à jour du système sur canon, notamment sur le 77d!
Merci, merci, merci!!!

ju67

Voila ce qu'indique tamron:

Avis concernant la compatibilité entre le Canon EOS 200D, 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV et les objectifs Tamron (à propos des fonctions relatives à la correction de l'aberration des lentilles)
Chers utilisateurs et acheteurs potentiels des objectifs interchangeables Tamron pour Canon.
Nous vous remercions d'utiliser des produits Tamron.
Nous aimerions vous demander, lorsque vous utilisez un objectif Tamron avec un appareil photo Canon EOS 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV mis en vente en avril 2016, de désactiver la fonction « Correction de vignetage » qui se trouve dans le menu de l'appareil photo avant de commencer à l'utiliser.Cependant, vous ne pouvez désactiver cette fonction qu'en modes Programme (Zone créative), c-à-d, dans Programme d'exposition automatique, priorité de l'obturateur, Priorité du diaphragme, Mode d'exposition Manuel.

ju67

La suite:

Avis concernant les problèmes de compatibilité avec le Canon 200D, 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV, 6D Mark II et la disponibilité du service de mise à jour des micrologiciels (à propos des fonctions AF en mode Live View)
Chers utilisateurs et acheteurs éventuels d'objectifs interchangeables Tamron pour Canon.
Nous vous remercions d'utiliser des produits Tamron.
Nous souhaitons vous informer que les fonctions AF des objectifs interchangeables suivants pour Canon, produits avant le 11 mai 2015, et dont la mise à jour du micrologiciel n'a pas été effectuée lors des annonces de service de mise à jour du micrologiciel ci-dessous, ne fonctionnent pas en mode Live View lorsqu'ils sont utilisés avec le Canon EOS 200D, 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV, 6D Mark II.
*Veuillez consulter les liens ci-dessous pour les annonces des précédents services de mise à jour du micrologiciel à propos de l'EOS Rebel T6s/EOS 760D (EOS 8000D) / EOS Rebel T6i/ EOS 750D (EOS Kiss X8i), EOS 5Ds / EOS 5DsR, EOS 80D, et du service de mise à jour du micrologiciel pour le SP 150-600 mm F/5-6,3 Di VC USD (modèle A011) pour la prise de vue panoramique.

newteam1

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 08:49:57
Avis concernant les problèmes de compatibilité avec le Canon 200D, 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV, 6D Mark II et la disponibilité du service de mise à jour des micrologiciels (à propos des fonctions AF en mode Live View)
Pareil que pour Sigma, la compatibilité de Tamron, est maintenant fortement compromise lors des changement de firmware.... ils sont quand même un peu pourris chez Canon.... :o
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ju67

Cela pose t'il un problème d'enlever l'option "correction de vignetage"?

rsp

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 11:48:34
Cela pose t'il un problème d'enlever l'option "correction de vignetage"?
Si on fait du JPG direct, le vignetage sera présent. Si on fait du RAW, on pourra le corriger facilement lors du traitement.
Le vrai problème, c'est que les incompatibilités, ça commence comme ça et on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.
Canon veille jalousement sur ses clients et fait tout pour les décourager d'acheter d'autres marques : Sigma (en particulier) et Tamron (moins souvent) car ce sont les deux plus gros compétiteurs
Ceci étant, il me semble qu'ils ne sont jamais allés jusqu'à faire des versions de firmware pour susciter des incompatibilités avec d'anciens modèles de boitiers : mon 5DIII n'est pas dans la liste (c'est juste un exemple). Mais si je passe au 5DIV ou à un autre futur boitier, un Tamron acheté aujourd'hui et compatible avec le 5DIII ne le sera peut-être plus avec un boitier futur.
Quand on a les moyens, on est très mécontent, on revend et on achète un Canon en maugréant. Quand on a un budget limité, on peut voir les choses différemment.
Ce qui est très pénible, c'est que rien n'est certain de ce point de vue.
Bref, c'est à toi de faire ce choix.

ju67

Je vais tout de même acheter l'objectif mais je fais normalement que des photos en jpeg. Quelle est la différence avec le raw? Y a t'il alors un logiciel photo que je puisse installer gratuitement?

el magnifico

Citation de: newteam1 le Août 23, 2018, 11:36:15
ils sont quand même un peu pourris chez Canon.... :o
Pourquoi ? ils protègent leurs revenus , ce qui semble normal pour n importe quelle entreprise ...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

rsp

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 18:03:11
Je vais tout de même acheter l'objectif mais je fais normalement que des photos en jpeg. Quelle est la différence avec le raw? Y a t'il alors un logiciel photo que je puisse installer gratuitement?
Canon DPP à télécharger sur le site :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-77d.aspx?type=software&language=&os=WINDOWS%2010%20(64-bit)

Le JPG c'est une interprétation possible de ce que le capteur a enregistré. Le RAW c'est ce que le capteur a enregistré. Le logiciel de  traitement (DPP est gratuit pour les propriétaires de Canon, il y a aussi mais payant DXO Photolba, Lightroom, Photo Shop et plein d'autres, voir ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html) permet de transformer le "brut de capteur" en une version affichable et imprimable en JPG (oui, il y a ussi le TIFF et d'autres...). L'avantage c'est que c'est toi qui choisis comment tu interprètes le brut. Tu peux même faire de multiples interprétations, par exemple, pour DPP, sortir une version avec le "style d'image" Paysage et une deuxième en Monochrome puis une troisième en Fidèle. Le défaut c'est qu'on y passe du temps.

ju67

Merci pour les infos ! Mais c est compliqué ! Est ce que c est le même problème sur sigma 150-600 ou sur tamron 100-400mm? Je ne veux pas pour chaque photo faire une retouche pour enlever le vignettage...

rsp

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 20:12:46
Merci pour les infos ! Mais c est compliqué ! Est ce que c est le même problème sur sigma 150-600 ou sur tamron 100-400mm? Je ne veux pas pour chaque photo faire une retouche pour enlever le vignettage...
Je n'en sais rien. Je n'ai que des Canon.

Boozoo

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 20:12:46
Merci pour les infos ! Mais c est compliqué ! Est ce que c est le même problème sur sigma 150-600 ou sur tamron 100-400mm? Je ne veux pas pour chaque photo faire une retouche pour enlever le vignettage...

Il faut bien comprendre que le but des Reflex est avant tout de pouvoir travailler ses clichés selon ses envies.

Mais en effet, on peut sortir du JPEG direct boitier. Toutefois, il faut que le boitier reconnaisse les objectifs pour qu'il applique les différentes corrections (vignetage, AC etc).
A cet égard et sauf 2 exceptions à ma connaissance (Sigma 12-24 2.8 et le 105 1.4), il n'y a que les objectifs Canon qui sont reconnus par les boîtiers de la marque.

Néanmoins et pour les CR2 (RAW), les logiciels de traitement actuels (LR et DXO pour ne citer qu'eux) appliquent certaines corrections automatiquement (les fameux profils objectifs qui corrigent le vignetage, les AC etc).
Donc et a minima, on peut se contenter de corriger l'expo (au besoin) et les extrêmes (blancs cramés et noirs bouchés) pour avoir des clichés sympas.
On rappellera que les 150-600 évoqués avant ne sont pas connus pour êtres des monstres en terme de vignetage (à confirmer par des tests pratiques) donc les JPEG doivent être utilisables et un poil traitables en PT.

Donc, non les corrections boitier ne s'appliquent pas à l'ensemble des 150-600 et 100-400 hors Canon.
Le 100-400 vI peut en effet être une bonne opportunité pour débuter en animalier avec un APS-C.
Il donne une bonne plage focale pour approcher la matière et éventuellement par la suite changer en fonction des besoins : plus de range (150-600 voir grands blancs) pour les zozios ou plus ouvert  (type F/4 voir F/2.8) pour des mammifères etc.

Il n'y a pas de mauvais choix parmi ces objectifs.

ju67

Merci beaucoup! Que signifie traitable en PT? Je pourrai traiter les photos JPG?

rsp

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 22:29:40
Merci beaucoup! Que signifie traitable en PT? Je pourrai traiter les photos JPG?
:D
PT : post traitement = tout ce qu'on fait subir à un fichier entre sa sortie du boitier et l'affichage ou l'impression.
Le choix entre raw et jpeg peut aussi être conditionné par la cadence de prise de vue dont on a besoin. Beaucoup d'appareils ne tiennent pas la même cadence en jpeg et en raw. Je n'ai jamais pratiqué l'animalier mais c'est peut-être un critère pour certains ?
Bonnes photos.

ju67

Merci pour l'explication! J'ai pu tester le tamron 100-400mm ce matin sans devoir désactiver l'option correction de vignettage! Cela abime t'il l'appareil? Pourquoi tamron dit de désactiver ce vignettage?

No favourite brand

Citation de: ju67 le Août 24, 2018, 11:16:43
Merci pour l'explication! J'ai pu tester le tamron 100-400mm ce matin sans devoir désactiver l'option correction de vignettage! Cela abime t'il l'appareil? Pourquoi tamron dit de désactiver ce vignettage?
Je crois que tu te poses trop de question mon fils. Si tu cherches la simplicité et la qualité prends du canon et travaille en JPEG.
Les Jpeg Canon sont excellentissimes si tu règles bien ton boitier, et c'est enfantin de le faire. Oublie les raws qui, de nos jours, ne se justifient que dans des des cas extrêmes. En plus si tu ne sais pas travailler les raws avec le bon logiciel qu'il faut (tous ne se valent pas) tu ne feras jamais mieux que ton boitier. Alors un 150-600 oui Ok ,mais bon courage pour tous les jours. Loue en un une journée et tu vas vite comprendre ta douleur.  Ce qui n'est pas le cas du 300 par exemple qui sera en plus de bien meilleure qualité et de loin.
Amen. Fin de l'histoire.  ;) :D
Alban

cantalobs

Oublier les raw...voila un bien mauvais conseil.....

Sir Conspect

#58
Citation de: Alban-6 le Août 28, 2018, 21:01:29
Je crois que tu te poses trop de question mon fils. Si tu cherches la simplicité et la qualité prends du canon et travaille en JPEG.
Les Jpeg Canon sont excellentissimes si tu règles bien ton boitier, et c'est enfantin de le faire. Oublie les raws qui, de nos jours, ne se justifient que dans des des cas extrêmes. En plus si tu ne sais pas travailler les raws avec le bon logiciel qu'il faut (tous ne se valent pas) tu ne feras jamais mieux que ton boitier. Alors un 150-600 oui Ok ,mais bon courage pour tous les jours. Loue en un une journée et tu vas vite comprendre ta douleur.  Ce qui n'est pas le cas du 300 par exemple qui sera en plus de bien meilleure qualité et de loin.
Amen. Fin de l'histoire.  ;) :D
Alban

Bonjour,
quel est l'intérêt de "travailler" en JPG ? Le JPG n'est pas encodé sur le même nombre de bit: c'est pénalisant dès le départ!!! Je vais chercher les infos. de comparaison (voir EDIT).

1/ La mémoire dans les APN et dans les DD n'est plus le point d'étranglement.
2/On peut obtenir SANS MODIFICATION du fichier natif (si c'est le souhait) un JPG de la taille désirée avec tout logiciel (DPP de CANON par exemple). L'inverse n'est pas vrai (obtenir un RAW à partir d'un JPG). Comme on le sait, le RAW permet de tester multiples combinaisons (température de couleurs, contraste luminosité etc) de façon non destructive: un privilège unique à ne pas négliger.

On peut aussi (selon le boîtier) enregistrer en RAW ET JPG simultanément.

Perso. je reprend mes RAW qui ont 10 ans ou plus avec : plus d'expérience (10 ans!), un logiciel (Lightroom) qui a progressé, un écran digne de l'utilisation photo (étalonné et pourvu d'une bonne couverture RVB et GAMUT) j'obtiens des résultats simplement et je jette les PSD et TIF (et le JPG!) difficilement obtenus  à l'époque avec PHOTSHOP et plein d'autres logiciels abandonnés, malgré un gros travail et pour un résultat bien moins bon. Au final un grand gain de photos exploitables pour tirages et un grand gain de place sur le DD (les TIF et PSD occupaient x fois la taille du RAW du fait des calques conservés pour modif. éventuelle ultérieure).

Edit: facile à trouver: https://www.capturenumerique.com/post-traitement/raw-ou-jpeg/

Contrairement au format JPEG qui limite la plage dynamique du capteur avec encodage sur 8 bits/couleur (2^8 soit 256 niveaux), le format RAW utilise la plupart du temps un encodage sur 12 (2^12, 4 096 niveaux) ou 14 bits (2^14 soit 16 384 niveaux) et offre donc une bien meilleure plage dynamique. Cette caractéristique est essentielle : elle permet aux photographes de corriger l'exposition si nécessaire (image trop claire ou trop sombre) et éventuellement de récupérer des détails dans les hautes lumières ou les zones sombres.