Un nouveau compact FF signé Zeiss

Démarré par pacmoab, Août 21, 2018, 11:31:31

« précédent - suivant »

pacmoab

Zeiss devrait prochainement annoncer la sortie d'un compact FF à focale fixe.
Sony RX1RII plus ou moins modifié avec une optique maison ? Il faudra attendre encore un petit peu pour savoir  ;)

https://www.sonyalpharumors.com/sr5-first-image-of-the-new-zeiss-full-frame-camera/


FredEspagne

Ça peut intéresser ceux qui ont 3000€ en trop sur leur compte bancaire. Quand on pense que les appareils argentiques avec un 35mm fixe constituaient le bas de gamme dans les annnées 60-70!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2018, 05:47:23
Ça peut intéresser ceux qui ont 3000€ en trop sur leur compte bancaire. Quand on pense que les appareils argentiques avec un 35mm fixe constituaient le bas de gamme dans les annnées 60-70!  ;)

En des temps même beaucoup moins lointains, les compacts et les bridges numeriques ne coûtaient pas jusqu'a 4 fois le prix d'un reflex ordinaire 😉

La chose intéressante que pourrait offrir Zeiss est une optique qui offre à la fois une map manuelle avec des butées et des échelles, et un autofocus rapide et silencieux.
Si par contre c'est juste un rebadging du Sony à la manière de ce qu'avait fait Hasselblad il y a 4 ans, c'est sans intérêt.

malice

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2018, 05:47:23
Ça peut intéresser ceux qui ont 3000€ en trop sur leur compte bancaire. Quand on pense que les appareils argentiques avec un 35mm fixe constituaient le bas de gamme dans les annnées 60-70!  ;)

L'hexar avait un excellent 35/2, au niveau du summicron de chez leica, et ce boitier trouve toujours preneur aujourd'hui en occasion 25 ans après sa sortie.

Komm

Si seulement ca pouvait être un compact avec un 50mm, pour une fois  :angel:

Col Hanzaplast

Le 50mm c'est pour les geeks, le 35mm c'est pour la "pure photography"...  :laugh:

HCB étant évidemment l'exception qui confirme la règle.

pacmoab

Citation de: Komm le Août 24, 2018, 12:42:52
Si seulement ca pouvait être un compact avec un 50mm, pour une fois  :angel:

D'après le site SAR, le brevet déposé par Zeiss concerne un 35mm f/2 à très haute définition.
(Monté devant un capteur 43mpx, ça laisse encore une belle def recadrant à 50mm)

Komm

Citation de: pacmoab le Août 27, 2018, 12:34:47
D'après le site SAR, le brevet déposé par Zeiss concerne un 35mm f/2 à très haute définition.
(Monté devant un capteur 43mpx, ça laisse encore une belle def recadrant à 50mm)
Ouais mais moi j'espere un 50 pour recadrer en 75...
Pas gagné  ;D

Mlm35

Quel serait l'interet de reprendre la derniere mouture du rx1, et de changer son fantastique objectif?
Ce 35/2 est sublime en tout point, et fait absolument l'unanimité, je ne vois pas ce que zeiss pourrait améliorer.
Perso, je reve d'un rx1r2, avec une stab et un af beaucoup plus veloce, voire aussi rapide et efficace que ceux des nouveaux a7. Ce serait l'arme absolu.

Non, je rajouterais encore l'etancheité......un reve.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 29, 2018, 08:11:05
Quel serait l'interet de reprendre la derniere mouture du rx1, et de changer son fantastique objectif?
Ce 35/2 est sublime en tout point, et fait absolument l'unanimité, je ne vois pas ce que zeiss pourrait améliorer.
Perso, je reve d'un rx1r2, avec une stab et un af beaucoup plus veloce, voire aussi rapide et efficace que ceux des nouveaux a7. Ce serait l'arme absolu.

Non, je rajouterais encore l'etancheité......un reve.

Le seul truc en plus que pourrait j'espère proposer cette nouvelle optique, serait d'être à la fois AF et vraiment manuelle avec une rampe et de butées. Côté boitier on pourrait espérer une ergonomie améliorée et bien sûr une protection tout temps.
La stab c'est bien beau mais j'ai bien peur que ça fasse beaucoup enfler le bestiau.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 29, 2018, 08:36:41
Le seul truc en plus que pourrait j'espère proposer cette nouvelle optique, serait d'être à la fois AF et vraiment manuelle avec une rampe et de butées. Côté boitier on pourrait espérer une ergonomie améliorée et bien sûr une protection tout temps.
La stab c'est bien beau mais j'ai bien peur que ça fasse beaucoup enfler le bestiau.
Oui, mais je serais pret à accepter un leger enbompoint dans l'epaisseur, pour faire rentrer la stab capteur.
Cette fonction, quand on y a gouté, c'est difficile de revenir sur un boitier qui en est depourvu.

Pour l'af, deja à l'epoque, je ne comprenais pas, vu le prix du bestiau, que sony n'ai pas doté le rx1r2 de l'af du A7r2....

Quant à l'étanchéïté...je crois qu'il nous faut l'oublier définitivement. A croire qu'il ne pleut jamais en asie....
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 30, 2018, 08:19:42
Oui, mais je serais pret à accepter un leger enbompoint dans l'epaisseur, pour faire rentrer la stab capteur.
Cette fonction, quand on y a gouté, c'est difficile de revenir sur un boitier qui en est depourvu.

Pour l'af, deja à l'epoque, je ne comprenais pas, vu le prix du bestiau, que sony n'ai pas doté le rx1r2 de l'af du A7r2....

Quant à l'étanchéïté...je crois qu'il nous faut l'oublier définitivement. A croire qu'il ne pleut jamais en asie....

Pour la stab il faudrait aussi une plus grosse batterie. Ceci dit ce ne serait pas un mal non plus, mais quand je vois la différence de volume et de poids entre les A7 première génération et les versions 3...Les derniers sont très performants, mais hélas se rapprochent de plus en plus des reflex pour le poids.

L'AF est pour moi identique entre un RX1RII et un A7RII. un AFS très précis, et un AFC vraiment compliqué à prendre en défaut. Je suis surpris que tu n'aies pas été satisfait sur ce plan.

Mlm35

#13
Citation de: pacmoab le Août 30, 2018, 09:09:14
Pour la stab il faudrait aussi une plus grosse batterie. Ceci dit ce ne serait pas un mal non plus, mais quand je vois la différence de volume et de poids entre les A7 première génération et les versions 3...Les derniers sont très performants, mais hélas se rapprochent de plus en plus des reflex pour le poids.

L'AF est pour moi identique entre un RX1RII et un A7RII. un AFS très précis, et un AFC vraiment compliqué à prendre en défaut. Je suis surpris que tu n'aies pas été satisfait sur ce plan.

Je le trouvais bien que trop faiblard sur sujets rumuants.
En tout cas, en dessous des quelques hybrides que j'ai eu, notamment nos "vieux" omd. ;)

Mais quand tu dis que les 2 af se valent, tu me surprends.
J'ai eu juste apres un A7ii, et son af, en sigle ou en continu, était plus rapide et discriminant que celui du rx1r2. Grosse difference surtout en continu.
L'af du A7r2 étant superieur à celui du A7ii......

A cela s'ajoutait le manque de stab, qui, sur un 42mpx, pouvait ajouter en plus, assez regulierement, un flou de bougé.

Ces 2 éléments réunis font que ce n'est quand meme pas un apn à mettre en des mains non averties.

Mais, malgré ces défauts, le plus bel objet photographique que j'ai eu entre mes mains, le seul en tout cas que je regrette.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 30, 2018, 09:16:09
Je le trouvais bien que trop faiblard sur sujets rumuants.
En tout cas, en dessous des quelques hybrides que j'ai eu, notamment nos "vieux" omd. ;)

Mais quand tu dis que les 2 af se valent, tu me surprends.
J'ai eu juste apres un A7ii, et son af, en sigle ou en continu, était plus rapide et discriminant que celui du rx1r2. Grosse difference surtout en continu.
L'af du A7r2 étant superieur à celui du A7ii......

A cela s'ajoutait le manque de stab, qui, sur un 42mpx, pouvait ajouter en plus, assez regulierement, un flou de bougé.

Ces 2 éléments réunis font que ce n'est quand meme pas un apn à mettre en des mains non averties.

Mais, malgré ces défauts, le plus bel objet photographique que j'ai eu entre mes mains, le seul en tout cas que je regrette.

Je n'ai jamais cherché à faire de comparaison scientifique, mais possédant aussi l'A7II, le RX1RII lui est pour moi supérieur en mode AFC. Reste à bien régler les options de collimateurs

Mistral75

Ca sent le canular, cette histoire. Le logo Zeiss utilisé pour le second teaser n'était pas le logo officiel et les deux teasers, jamais repris sur le blog de Zeiss ni leurs comptes Twitter, Facebook, Flickr ou Instagram, ont disparu du site chinois Weixin.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2018, 12:15:50
Ca sent le canular, cette histoire. Le logo Zeiss utilisé pour le second teaser n'était pas le logo officiel et les deux teasers, jamais repris sur le blog de Zeiss ni leurs comptes Twitter, Facebook, Flickr ou Instagram, ont disparu du site chinois Weixin.

Dommage peut-être.
Ça laisse davantage la porte ouverte en revanche pour un RX1R3 !

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 30, 2018, 12:19:57
Dommage peut-être.
Ça laisse davantage la porte ouverte en revanche pour un RX1R3 !

Oui, oui Mr sony, un RX1r3, soit un rx1r2 corrigé des défauts évoqués plus haut, à mois de 3000....svp.... ;D

Et je vous promets que je passe la commande de suite
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 30, 2018, 12:22:55
Oui, oui Mr sony, un RX1r3, soit un rx1r2 corrigé des défauts évoqués plus haut, à mois de 3000....svp.... ;D

Et je vous promets que je passe la commande de suite

Le côté bijou très haute définition est sympa, mais je préférerais une orientation plus reportage et street du produit. Le cœur d'un A7III serait suffisant à mon avis.

Mlm35

#19
Citation de: pacmoab le Août 30, 2018, 12:33:44
Le côté bijou très haute définition est sympa, mais je préférerais une orientation plus reportage et street du produit. Le cœur d'un A7III serait suffisant à mon avis.
Oui, moins de pixels, pour plus de montée en iso, et.... donc la stab. ;D

Quand je disais bel objet, je faisais bien sur allusion à sa plastique, sa fabrication, les sensations procurées, mais également aux perfs du couple/objectif, à sa compacité,.....

Perso, j'adorais son look et l'avoir en main. Maintenant, toutes ces qualités regroupées dans un boitier toujours aussi compact, et look m'importerait tres peu.

Je voulais juste remarquer, qu'apres des eos, des omd, un fuji xt, un A7, et pas mal de compacts, c'est lui qui me donnait le plus en plaisir, pendant la prise de vue, et apres, à la lecture sur grand ecran.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75


K10etNEX5

Citation de: Komm le Août 27, 2018, 19:38:17
Ouais mais moi j'espere un 50 pour recadrer en 75...
Pas gagné  ;D

allez pour vous mettre d'accord tous les 2 avant le duel ,je proposerais un 28 mais avec capteur 80mpix pour recadrage en 35, 50 et 75 mm  :D

pacmoab

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 15:37:34
allez pour vous mettre d'accord tous les 2 avant le duel ,je proposerais un 28 mais avec capteur 80mpix pour recadrage en 35, 50 et 75 mm  :D

Ça risque d'exister plus vite qu'on le pense ! Et si l'avenir pour se passer des zooms à short range était là d'ailleurs ?

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Septembre 02, 2018, 15:48:21


Ça risque d'exister plus vite qu'on le pense ! Et si l'avenir pour se passer des zooms à short range était là d'ailleurs ?
[/quo
pourquoi pas ,le capteur de mon jouet préféré le pen f a 20 mpix  et fait de tres bonnes photos malgré qu'il soit 4 x plus petit qu'un ff

FredEspagne

Selon les dernières rumeuts, il serait annoncé le 27 septembre.
35ans de film, 20 de numérique