Un nouveau compact FF signé Zeiss

Démarré par pacmoab, Août 21, 2018, 11:31:31

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Je recopie ici un post du forum Nikon, qui a plus sa place ici:

Problématique de la vitesse de transfert avec un boitier cardless:

Soit un ZX1 doté de 512GB de mémoire et 'd'une interface USB-C 3.1 qui monte à 10GBauds (avec le vent dans le dos).

10Gb/s indique qu'on va transférer un gigaoctet par seconde. Il faudra donc 512s soit 8,5mn pour envoyer le tout, en étant quand même optimiste.

Personnellement j'aurais bien vu une carte SIM 4G dans ce boitier. La vitesse aurait été beaucoup moins bonne mais les transferts se seraient effectués au fil de l'eau.
C'est à mon avis la solution d'avenir avec la 5G.

madko

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2018, 19:04:00
Il fait patère, aussi... merveilleux!

Et quand il perd l'équilibre, il tombe patère ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PiMouss

Citation de: Elcha le Septembre 28, 2018, 08:57:47
Wahou :o Ca fait drôlement envie!!! Bon je suis quasi sûr que je ne l'aurai jamais, sûrement trop cher pour moi...
Lightroom intégré et une grosse mémoire interne, je trouve que c'est exactement la bonne direction pour la photographie aujourd'hui: pas envie de devoir toujours passer par un ordinateur..

Selon toi, cela vaut la peine de payer un pont pour un boitier au de gamme, tout ça pour faire du post traitement sur un écran de 4,3" ?
Quant à la mémoire interne... le jour où elle te lâche, tu fais quoi ? Au moins, avec des cartes, l'impact reste limité.

Elcha

Citation de: PiMouss le Octobre 01, 2018, 11:25:19
Selon toi, cela vaut la peine de payer un pont pour un boitier au de gamme, tout ça pour faire du post traitement sur un écran de 4,3" ?
Quant à la mémoire interne... le jour où elle te lâche, tu fais quoi ? Au moins, avec des cartes, l'impact reste limité.

Je n'ai jamais parlé de payer cher ni de boitier haut de gamme. J'ai parlé de condenser le post-traitement sur l'appareil (comme le font depuis longtemps les Ricoh GR ou les Fuji x100) et avec lightroom intégré l'idée va plus loin.
Concernant la mémoire, il est certainement possible de mettre des cartes dans cet appareil, la mémoire interne est un plus.

Edit: ah non en fait, on ne peut pas y mettre de carte mémoire?? Pas bien du coup, je pensais que c'était un complément...

PiMouss

Citation de: Elcha le Octobre 01, 2018, 11:28:42
Edit: ah non en fait, on ne peut pas y mettre de carte mémoire?? Pas bien du coup, je pensais que c'était un complément...

je viens de vérifier aussi  ;D


Mira

Bonjour,
Je cherche un APN avec d'abord un 35/2  sinon ou 50/2 idéalement compact pour la photo de rue avec une condition être le meilleur APN pour photographier la nuit.
Sujet ? Des personnes en léger mouvement. Au Photokina j'ai testé les différents A7 avec un 50/1.8 . J'ai testé aussi le Sony RX1RII. J'ai teste chez Fuji le XT3 avec un 23/1.4. Malheureusement Ricoh à réchauffé son magnifique GRII, donc encore un 28mm. Dommage, Ricoh n'à pas osé un 35mm.

Pour le moment seulement Fuji attire mon attention et c'est pour sa colorimétrie et rendu. Par contre le Fuji XT3 n'a rien de compact! Les couleurs  Sony en général me semblent délavés. Le rendu Sony est trop plat. Avec Sony, il faudrais que je passe des heures à traiter mes photos. Par contre l'ergonomie des APN Sony me semble supérieur. Pour le piqué, moi je ne doute pas, je suis certain que à l'heure actuelle à partir d'un certain niveau le piqué n'est plus un problème et c'est le cas de tout les APN que j'ai testé!

Je cherche déjà depuis trois moi. Maintenant Zeiss nous présente son Z. Certainement beaucoup plus cher que le Sony RX1RII. Peut-on espère que le prix de  Sony RX1RII chute? J'espère que la  colorimétrie Zeiss Z sera proche de Leica- Fuji. En tout cas je le trouve le Zeiss Z  moche. Oui, moche. Moche comme le Leica TL. Il a un diseing
froid. En plus il est assez grand. Bref, il va mieux que je continue à patienter jusque au Salon de la photo à Paris. Merci pour m'avoir lu. Mira.

joujou

De Mira -->Je cherche un APN avec d'abord un 35/2  sinon ou 50/2 idéalement compact pour la photo de rue avec une condition être le meilleur APN pour photographier la nuit.
Quel réel intérêt pour des photos de nuit un F/2. Quasi tous les APN récents grimpent à 6400 Iso voir plus sans bruit électronique visible. ;)

Mira

Joujou,
Merci pour ton commentaire.
En effet, un f1.4 est une optique énorme, et moi je cherche à passer inaperçu. C'est encore plus importante lorsque on photographie dans des lieux très, très sombres!
Moi je cherche à photographier le plus plus possible du sujet. Une optique énorme ne me convient pas.
Je cherche toujours les lieux les plus sombres, involontairement je teste les limites de l'appareil.
En plus, très souvent les sujets qui m'intéressent bougent et les photos floues ne me convient pas. Par ailleurs je ne cherche pas le consentement du sujet photographié.

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais une chose est de photographier en ville se servant de l'éclairage publique et publicitaire autre est de chercher les lieux dans la ville qui sont très mal éclairé! J'ai déjà essayé le XT2, c'est très bien mais voudrais encore mieux si c'est possible. Concernant ton avis, oui je trouve qu'il est juste mais pas pour le type de photo que je pratique.

Moi, je fait partie d'un projet photographique: " Photographier dans les limites de la lumière". Nous sommes +/-7 photographes amateurs et nous partageons tous les même avis. Ceux qui testent les APN ne le testent pas dans la pénombre avec des sujets en mouvement. Cordialement. Mira.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

C'est meme un monstre.

Aucune poche ne peut acceuillir ce "compact".
malouin nature, pas naturiste

grizzly

Il n'est pas beaucoup plus petit que le Fuji GFX 50S qui est un moyen format (mais sensiblement moins épais, tout de même...) !

Ce sera certainement un bon appareil, mais le terme compact semble un peu usurpé. Comme toujours, camerasize.com :


joujou

Dans les caractéristiques de ce Zeiss j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ont incorporé Photoshop, je ne me vois pas faire sur un minuscule écran des corrections d'importances. De plus au prix probable de ce boitier les acquéreurs peuvent se permettre d'avoir un PC portable de course.
Sur le Pana TZ200 il y a la possibilité de développer les RAW dans le boitier, j'ai fait une fois l'essai pour constater que l'ergonomie de cette fonction n'est pas si évidente. Du coup on paye à l'achat des fonctionnalités
que l'on utilise bien rarement. >:(

Crinquet80

Citation de: grizzly le Octobre 02, 2018, 07:55:15
Il n'est pas beaucoup plus petit que le Fuji GFX 50S qui est un moyen format (mais sensiblement moins épais, tout de même...) !

Ce sera certainement un bon appareil, mais le terme compact semble un peu usurpé. Comme toujours, camerasize.com :

Même prix ?  ::)

joujou

Rectificatif sur mon message précédent il s'agit de lightroom et non photoshop.


Mira

Je vous propose de spéculer sur le futur prix de cet énorme "compacte".

Je propose 5999€

Mira.

Col Hanzaplast

Ce qui manque à ce boitier c'est une carte SIM ! Avec LR CC Androïd incorporé il faut utiliser un smartphone en mode hot-spot wifi pour envoyer ses photos à travers le réseau GSM.

Le boitier est grand car il faut un écran de taille minimum pour que LR soit utilisable.

MMouse

Mira, m'est avis que tu cherches le mouton à cinq pattes.
Grand capteur et 35mm f/2 dans un format compact, y a pas 36 solutions. Si le X-T3 est déjà trop gros, je n'en vois que deux: série X100 ou série RX1.
Ou alors, il faut faire des compromis sur la focale (Leica Q), la taille de capteur (micro 4/3), l'encombrement des objectifs (APS-C et plein format).
"Le meilleur appareil" pour photographier la nuit, ça n'a plus tellement de sens car la majorité des APS-C/FF sont très corrects à incroyables à hauts isos. Peut-être que le champion toutes catégories est le Sony A7S, jusqu'à + 100 000 isos et davantage avec un bruit négligeable. Reste à trouver de quoi coller dessus et avoir de grandes poches.

De toutes les bricoles certes pas très haut de gamme que j'ai pu essayer, mes tops facilité d'utilisation/bonne qualité d'image pour la photo de nuit à main levée et à la volée:
- Hybride Olympus stabilisé + 12mm f/2 (équivalent 24mm).
- N'importe quel Fuji + Samyang 12mm f/2 (équivalent 18mm).
La physique restant ce qu'elle est même avec du matériel de compétition, plus la focale est courte, plus c'est facile de ne pas bouger et moins on doit monter les isos. Un matériel stabilisé aide bien, pour le coup.

En dehors d'avoir la meilleure qualité possible, c'est pour faire quoi, des posters ?
A mon humble avis, c'est difficile voire impossible d'avoir des photos de rue de nuit piquées sur tout le champ et sans flash. Et ce n'est pas qu'une question de matériel.
La nuit, l'autofocus perd en précision. Même en jouant sur les isos, la vitesse n'est pas toujours suffisante pour figer le mouvement. Même avec un UGA lumineux, le process a ses limites, sans compter qu'un objectif "cheap" grand ouvert n'est pas "razor sharp" de partout. Peut-être qu'un Zeiss à 3000 € l'est, ceci dit. 

Beaucoup de candidats potentiels, on peut faire de la photo de nuit avec presque n'importe quoi. Quand tu regardes les photos de nuit prises sur le vif, même les bonnes, elles sont rarement techniquement parfaites. La nuit est une contrainte qu'on peut déjouer dans une certaine mesure, mais faut-il vraiment un piqué chirurgical, pas de grain etc... ? Les imperfections ont du charme également, et d'autant plus en noir et blanc.

My two cents.
Bon courage dans ta quête de perfection...

Il sera au moins plus cher que le RX1. Et pourquoi ces marquages voyants... C'est presque trop beau pour être utilisé  ;D

Mira

#69
Oui, le RX1 semble être la solution, mais le rendu et la colorimétrie  Sony me plait pas. Et passer mon temps à tout changer sans garantie de résultats, non.
La taille des objectifs Sony ou pour Sony avec AF sont trop grands. Bref, malheureusement Sony produit de boitier d'une taille tout simplement magnifique mais pas les optiques.

Vu que ma priorité est la compacité (50%) et le rendu et la colorimétrie (50%) en couleur mais aussi en N/B. Fuji  avec son XT3 est le "moindre mal". Je vais passer commande.

Oui, depuis le  Photokina 2018 je ne cherche plus. Merci vous tous pour vos sages conseils réflexions . Mira.

[at] MMouse, mon rêve ? Un X1RII avec un N/B style Ricoh GRII ou Monochrome I et en couleur le colorimétrie du Leica M9. Merci.

PiMouss

Citation de: Mira le Octobre 02, 2018, 10:03:17
Je vous propose de spéculer sur le futur prix de cet énorme "compacte".

Je propose 5999€

Mira.

A ce prix là, je m'offre un Q  ;D

pacmoab

Sans extrapoler sur le prix, je trouve que l'encombrement et le poids sont totalement hors jeu pour un "compact"
Dommage, il y avait pourtant des choses séduisantes, mais je ne troquerai pas mon RX1RII pour ce Zeiss.

Col Hanzaplast


pacmoab

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 25, 2018, 22:40:32
Un exemple d'utilisation du Zeiss ZX1: https://youtu.be/8SINqeR-Mc8

Merci
J'espère qu'un étude sérieuse leur a démontré l'intérêt réel d'acheteurs sur le fait de pouvoir traiter puis partager les images depuis l'appareil. Autant je le fais parfois en cours de voyage avec mon smartphone et trouve ça pratique, autant je trouve débile de vouloir éditer et traiter immédiatement des photos « Très haut de gamme », sur un écran qui ne mesure même pas le quart d'un Ipad.

Mistral75

Prise en main d'un exemplaire de pré-production du Zeiss ZX1 au salon CP+ par Richard Butler pour Digital Photography Review :

CP+ 2019: Zeiss ZX1 - Hands-on with the full-frame Android camera | Digital Photography Review