objectif pour photographie d'oiseaux

Démarré par ju67, Août 21, 2018, 12:27:43

« précédent - suivant »

ju67

Bonjour,
J'ai actuellement un canon eos 77D. Je suis passionné par la photographie d'oiseaux depuis 2 ans.
Je souhaiterai acheter un objectif adapté à cette pratique. Quelqu'un pourrait t'il me donner un avis sur le Tamron 150-600mm G2 ( nouvelle version). Cela vaut t'il le coup, même en basse lumières?
Merci d'avance pour vos réponses!

jaco67

Je possède cet objectif montée sur un D850.
C'est un bon objectif pour la prise d'oiseaux, même en vol mais dans de bonnes conditions de lumière.
En basse lumière, je pense que tu auras beaucoup de déchets car l'AF serait moins performant.

Mais tu en demandes de trop à un zoom d'une telle amplitude, il te faut une focale fixe de grande qualité...mais ce n'est pas u même tarif.

ju67

Merci pour cette réponse! Je pense que je vais choisir le canon 100-400mm d'occasion ou une focale fixe !

FloLMA

Qu'est ce que tu appelles basse lumière ?
Parce là je ne vais t'aider à choisir entre un 100-400 et un 150-600 voire entre les 4 modèles 150-600 du marché.

En effet, le Tamron G2 ouvre tout comme le 100-400 au maxi à f/5,6 à 400 mm tout comme je crois à 300 mm. Par rapport au 100-400 canon tu ne gagnes ni perds rien. Une focale fixe comme le 300 f/4 qui est cité ailleurs ne te fais gagner qu'1 diaph... C'est pas non plus exceptionnellement monstrueux.

Sans dépenser des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros, tu as de quoi t'amuser autant avec un 100-400 qu'avec un 150-600. Les budgets sont assez proche. Tu as plus de versatilité avec ces zooms qu'avec des focales fixes comme le 300 f/4 et clairement pour débuter c'est très bien.

J'ajouterai que quelque soit l'objectif, en basse lumière tu risques de comprendre que le facteur limitant c'est ton boitier. Réactivité de l'AF, et surtout monté en ISO...

J'ai quand meme fait pas mal de photo avec le couple 80D + Tamron 150-600 G2 sur des oiseaux à l'aube ou au couchant. Oui tu as plus de confort et de facilité avec un 400 2,8... quoiqu'il faut s'approcher un peu plus, mais tu as tout de même de quoi largement t'amuser.

ju67

Bonjour,
Merci pour cette longue réponse détaillée! Basse lumières, c est pour moi tôt le matin ou encore pendant l'hiver où le soleil ne tape pas aussi fort qu'en été!
Vous me conseilleriez alors le tamron 150-600mm g2? Ou est ce que le tamron 100-400mm peut suffir?
Est ce bien d'avoir cela sur un capteur aps-c ? Et de marque tamron sur canon? Pourriez vous m'envoyer quelque photos oiseaux ?
Merci beaucoup!

robsou

Bonjour

Ci-joint quelques images d'oiseaux avec la version 1 du Tamron 150-600 mm que j'utilise  le plus souvent lorsque je veux voyager « léger » pour pratiquer la billebaude (je fais aussi de l'affût mais dans ce cas j'utilise des téléobjectifs plus lourds) sachant que la version 2 t'offrira des résultats très proches voire meilleurs.  Etant équipé en full frame et en aps-c,   je préfère toutefois utiliser le Tamron avec un full-frame (meilleurs résultats). 

Robert

Photos 1 et 2 avec un full-frame (5D III)

Citation de: ju67 le Août 22, 2018, 17:37:30
Bonjour,
Merci pour cette longue réponse détaillée! Basse lumières, c est pour moi tôt le matin ou encore pendant l'hiver où le soleil ne tape pas aussi fort qu'en été!
Vous me conseilleriez alors le tamron 150-600mm g2? Ou est ce que le tamron 100-400mm peut suffir?
Est ce bien d'avoir cela sur un capteur aps-c ? Et de marque tamron sur canon? Pourriez vous m'envoyer quelque photos oiseaux ?
Merci beaucoup!

robsou

Photos 3 et 4 avec un aps-c (7D II)

ju67


ju67

Je peux tout de même prendre cet objectif ou t'a t'il une véritable différence sur aps-c qui détériore l'image?

robsou

#9
Difficile de répondre avec précision à ta question car cela va dépendre de ton niveau d'exigence et de ta pratique: dans les conditions de basse lumière tu ne pourras pas obtenir les mêmes résultats avec un aps-c et un full-frame et les bokeh seront moins veloutés. Cela ne signifie pas pour autant que tu obtiendras des images dégradées avec un aps-c! les résultats seront globalement de bonne qualité, mais ce qui pourra faire la différence ce sont les conditions particulières de luminosité! Il y a un fil consacré à la version 2 du Tamron avec des personnes l'ayant utilisé avec un aps-c! Tu pourras te faire une idée avec d'autres exemples d'images!

Robert

Citation de: ju67 le Août 22, 2018, 18:35:36
Je peux tout de même prendre cet objectif ou t'a t'il une véritable différence sur aps-c qui détériore l'image?

ju67

Merci en tout cas pour votre aide! C'est très gentil! Où puis-je trouver cette discussion?

robsou


ju67

Merci beaucoup! Bonne soirée ! Dernière chose à voir: Si le 100-400mm de tamron peut suffir! Sinon, je prendrai le 150-600!

FloLMA

Robsou a quasiment déjà tout dit.

Des photos il y en a plein sur mon flickr : https://www.flickr.com/photos/flolma/
Faut le prendre un peu à rebours, parce que les dernières prises sont faites avec un 5DIII et un 400 2,8 et j'ai acheté le 5DIII en juillet 2017.
Mais il y a un tas de photo au 80D et au 150-600 G2, objectif que je garde pour les jours où je veux partir léger... Comme Robsou.

Pour être passé au 5DIII oui, je trouve qu'il y a quand même une grosse différence en terme de rendu général. J'avais une matinée où je changeais le boitier sur l'objectif toutes les 5-10 minutes environ sur un spot bien sympa où il y a de l'action régulièrement pendant une grosse heure. Le spot c'était ça :



et à la fin j'ai traité mes photos sans regarder de quel boitier venait la photo. J'ai fait ma sélection et à la fin j'ai regardé... seule 1 prise avec le 80D n'a été sélectionnée sur une sélection d'une vingtaine de photo. Je crois que pour le coup, ça ne pardonne pas. Mais y'a de quoi s'amuser avec ce couple quand même  ;D

En juillet vers 20h30 :


En juin 20h45


Avril 7h40... au lever du jour donc :


Décembre 17h30


Vu de ce que tu dis des conditions de lumière, on n'est pas non plus vraiment dans les basses lumières. Il y a quand même beaucoup de lumière, pour peu que le soleil se lève ... et de toute façon quand c'est bouché, généralement c'est moche... il faut quand même de la lumière pour faire de la photographie.

Je ne sais pas ce que valent les nouveaux 100-400 tamron et sigma... mais comme tu dis dans un autre fil ça n'ouvre pas bien au 400. Je n'ai pas regardé, par contre j'avais regardé le 100-400 L II avant de prendre le 150-600. J'ai préféré prendre le 150-600 pour l'allonge. On est jamais trop près avec les oiseaux et quand on commence avec ces focales on commence aussi l'approche. Mais bon, est-ce que j'ai bien fait ? Je ne sais toujours pas. Je trouve en fait surtout qu'on ne laisse que rarement assez respirer les sujets dans les photos de nature et la mode des 150-600 n'aide pas vraiment pour le coup à donner de l'espace et de l'ambiance dans les photos. Et le 100-400 vII est quand même franchement au dessus question piqué.

Mais en tout cas avoir cette possibilité de zoomer à 600 mm n'est pas anodin au début et ça rend presque la pratique de la photo animalière un peu moins frustrante et ça permet de se motiver à se lever le matin  ;D

Après de toute façon, tu donnes n'importe quel appareil et objectif à Robsou il te fera quand même des choses magnifiques !


FloLMA

Sur le fil en question malheureusement il n'y a plus les images de 4mpx... franchement bien dommage vu la qualité de sa production !
Il reste des martins de Jo laudois notamment, mais faites avec la version précédente... bon ça montre encore une fois que ce n'est pas le matériel, encore moins son prix, qui fait la photo ...  ;D

ju67

Encore merci pour ces superbes photos! J'ai fais un tour sur flickr, c'est magnifique !
Je vais donc me décider à choisir le tamron 150-600mm g2 ! Je ne vais pas changer mon boitier conte un plein format, on verra les résultats sur du aps-c! Mais vu les photos, je pense que les résultats sont tout de même très bon!

FloLMA

Clairement quelque soit ton choix, tu auras de quoi t'amuser. J'ai lu que tu étais un adolescent de 16 ans, et tu auras tout le temps devant toi pour apprendre à te servir de cet objectif et même du couple boitier / objectif que tu as.
Tu auras également tout le temps de changer de boitier et de faire évoluer ta pratique en fonction de ce que t'auras fait découvrir le couple boitier / objectif que tu possèdes.

Apprends la patience, à connaître les animaux que tu souhaites photographier, fais toi offrir, si ce n'est déjà fait également une bonne paire de jumelle pour observer leurs comportement. Apprends à les approcher doucement sans les effrayer... et tu arriveras à faire de superbes images ! Car la photo animalière c'est surtout ça avant d'avoir du matos spécifique. Bon courage et si tu passes vers Toulouse ou les Pyrénées un jour, fais signe  ;)


ju67

Votre commentaire sur le tamron 150-600 me rassure ! Je pense que j'ai définitivement fait mon choix,reste plus qu'à attendre noël ! Merci pour votre gentillesse et si je passe dans la région, je vous ferai signe!
Je vais cependant avant noël, contacter tamron. J'ai lu qu'il fallait parfois envoyer l'objectif au service technique pour une mise à jour du système sur canon, notamment sur le 77d!
Merci, merci, merci!!!

ju67

Voila ce qu'indique tamron:

Avis concernant la compatibilité entre le Canon EOS 200D, 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV et les objectifs Tamron (à propos des fonctions relatives à la correction de l'aberration des lentilles)
Chers utilisateurs et acheteurs potentiels des objectifs interchangeables Tamron pour Canon.
Nous vous remercions d'utiliser des produits Tamron.
Nous aimerions vous demander, lorsque vous utilisez un objectif Tamron avec un appareil photo Canon EOS 77D, 800D, 1D X Mark II, 5D Mark IV mis en vente en avril 2016, de désactiver la fonction « Correction de vignetage » qui se trouve dans le menu de l'appareil photo avant de commencer à l'utiliser.Cependant, vous ne pouvez désactiver cette fonction qu'en modes Programme (Zone créative), c-à-d, dans Programme d'exposition automatique, priorité de l'obturateur, Priorité du diaphragme, Mode d'exposition Manuel.

FloLMA

De toute façon j'ai envie de dire dans l'ensemble je shoote en raw et je desactive aussi toute les fonctions de correction dans le boitier.
Après, oui forcément, avec les fabricants tiers il y a toujours des risques de compatibilité. Les consoles type tap in pour tamron sont des avantages sur les derniers permettant peut être d'allonger la durée de vie... mais faut encore un peu patienter pour voir s'ils en sont capable et s'ils en auront l'envie.

ju67

Donc l'option vignettage désactivée ne pose pas de problème?

FloLMA

Non ça ne pose de problème.
Il y a plein d'option de correction dans les boitiers, mais ça ne sert pas à grand chose, autant laisser faire ces post traitement par des logiciels sur de bons vrais raw.

ju67

Tant mieux! Mais je n utilise jamais les raw! J'utilise le format jpeg! On verra ce que ça donne! Je suis désolé de poser autant de questions😃😃  ! Je ne connais pas encore tout sur la photo!

ju67

J'ai déjà pu tester le tamron 100-400mm ce matin, je n'ai pas eu besoin comme indiqué par tamron de désactiver la correction vignettage pour prendre une photo! Est ce normal?

Altho

Citation de: ju67 le Août 21, 2018, 12:27:43
Bonjour,
J'ai actuellement un canon eos 77D. Je suis passionné par la photographie d'oiseaux depuis 2 ans.
Je souhaiterai acheter un objectif adapté à cette pratique. Quelqu'un pourrait t'il me donner un avis sur le Tamron 150-600mm G2 ( nouvelle version). Cela vaut t'il le coup, même en basse lumières?
Merci d'avance pour vos réponses!
Il faut verifier que l'AF de ton boîtier fonctionne encore à F 6,3

ju67

Merci pour la réponse! Je veillerai à cela!