25mm: oly 1.8, ou leica 1.4?

Démarré par tchoup, Août 21, 2018, 21:30:44

« précédent - suivant »

tchoup

Bonsoir,
Je relance le débat des petits fixes 25, lequel choisir?
J'aime bien cette focale, et mes 20 pana et 45 oly me donnent satisfaction en terme de qualité.
Sachant que je pencherai sur le marché de l'occasion, que je tourne autour de 200€ pour l'oly, et 350€ pour le panaleica, est ce site la différence de prix est vaut le coup au plan de l'optique?
Les différences d'environnement sont secondaires pour moi, car peu importante entre les deux.
Je précise que ce serai pour monter sur un omd em10 ii si c'est utile.
Si quelqu'un qui a eut les deux peut m'aider, surtout sur le ressenti, plus que sur les mesures de labo.
Merci pour vos avis!

MMouse

L'Olympus est excellent, léger et piqué irréprochable. J'aime bien son rendu. Un bon objectif, surtout à ce prix, mais il n'est pas f/1,4. N'ayant jamais essayé le Panaleica, je ne pourrai pas comparer.

Komm

Le panaleica est l'optique dont je préfère le rendu en m4/3. Il est piqué, les couleurs sont très jolies et la qualité du flou à tomber.
En revanche il est gros et le mien n'est pas extrêmement bien fini.
C'est mon tandem favori avec le 75/1.8.
Je n'ai testé l'olympus que rapidement : pas mauvais mais plus classique.
Je dirais que si tu as les moyens et que l'encombrement ne te gêne pas, le Pana fera mieux le travail.
Si la taille est essentielle, ça règle la question.

rico7578

L'Oly 25mm me semble être un "compromis mou" entre le Pana 20mm f1.7 (très compact) et le PanaLeica 25mm pas compact mais au rendu supérieur.
Un peu comme le format APS-C qui est entre le m43 très compact et le 24x36 gros mais au rendu supérieur :)
Mais après on peut aussi avoir une vision différente et considérer que c'est le "juste compromis" :)

MMouse

Un compromis moins compact que le 20mm, mais probablement plus rapide et avec plus de capacité à isoler le sujet. C'est comme ça que je l'avais choisi. Tout est affaire de compromis ;) Avec le 25 f/1,7 Panasonic qui est parfois très bon aussi, il a pris du plomb dans l'aile. Le 25 f/1,8 Olympus est une valeur sûre pour qui cherche un petit caillou fiable et sans chichis. Pas d'ouverture fantastique ni de griffe prestigieuse, mais il fait le job et il en faut aussi.

Honnêtement je n'ai jamais trouvé d'équivalent en APS-C Fuji.
Le 35 f/2 est superbe mais énorme distortion. Le 35 f/1,4 a un rendu magnifique mais je n'aime pas la prise en main, je crains que ça ne soit pareil avec le Pana Leica. Si le 50 f/1,8 Sony de base était du même niveau que ce petit Olympus, ça serait juste un bonheur !

tchoup

La question de la focale ne se pose peu, puisque, même en ayant le 20, j'aimerai quelquefois de plus serré, le 25 me convient pour cela (j'ai essayé un noname manuel pour me rendre compte de l'angle de champ)
Donc le leica semble un cran au dessus quand même, ou est ce que j'ai envie d'entendre?

asa100

Mon gendre c'est offert l'Oly 25 1.8 et depuis, il ne quitte  plus son Em10 II .

sutra

Citation de: tchoup le Août 22, 2018, 15:43:31
La question de la focale ne se pose peu, puisque, même en ayant le 20, j'aimerai quelquefois de plus serré, le 25 me convient pour cela (j'ai essayé un noname manuel pour me rendre compte de l'angle de champ)
Donc le leica semble un cran au dessus quand même, ou est ce que j'ai envie d'entendre?
Oui, il est un bon cran au dessus ; mais ce n'est que mon opinion.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Komm

Citation de: tchoup le Août 22, 2018, 15:43:31
La question de la focale ne se pose peu, puisque, même en ayant le 20, j'aimerai quelquefois de plus serré, le 25 me convient pour cela (j'ai essayé un noname manuel pour me rendre compte de l'angle de champ)
Donc le leica semble un cran au dessus quand même, ou est ce que j'ai envie d'entendre?
Il est un cran au dessus.
(Ne serait-ce que parce qu'il ouvre à 1.4)

MMouse

Citation de: tchoup le Août 22, 2018, 15:43:31
Donc le leica semble un cran au dessus quand même, ou est ce que j'ai envie d'entendre?

Non, il est différent.
Griffé "panasonic leica".
Construction différente (l'Olympus est plastique mais ne fait pas cheap tout en étant léger).
Rendu différent, c'est une affaire de goûts.
La seule supériorité objective, c'est l'ouverture à f/1,4.
Ca fait une différence, pas tant pour la quantité de bokeh que pour la luminosité de l'objectif.

L'Olympus est une valeur sûre, le Panaleica est un objectif "coup de coeur".
Un peu comme le 35 f/1,4 vs 35 f/2 chez Fuji...

Reste à voir si pour toi, f/1,4 et le rendu panaleica valent les 150 € de différence d'occasion  :)

L'idéal serait de prendre les deux en main en magasin. Personnellement, il y a de bons cailloux qui avaient tout sur le papier que je n'ai pas acheté car la prise en main ne me convenait pas...

Komm

Citation de: MMouse le Août 24, 2018, 12:20:14
L'Olympus est une valeur sûre, le Panaleica est un objectif "coup de coeur".
Exactement !!
Pour finir un peu plus de technique à tous ce qui se dit, il y a ce test de l'excellentissime Roger Cicala de Lens Rentals : https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/

nono23

J'ai le 25mm Olympus, il est excellent. Si le Panaleica etait moins gros, je l'aurais pris pour son rendu des couleurs particulier, plus chaud.

tchoup

Merci pour vos avis, je pense partir sur le leica du coup, au pire, ca doit se revendre...

MMouse

Citation de: tchoup le Août 27, 2018, 23:18:50
Merci pour vos avis, je pense partir sur le leica du coup, au pire, ca doit se revendre...

Ca se revend, mais moins bien que d'autres marques.
Sauf à y laisser des plumes.

mimile70

Je viens de vendre mon olympus que j'avais acheter d'occase a mon photographe et je lui ai repris un pana d occase en super état avec filtre et pare-soleil.ca m'a coûté 100 euros . J'espère que que je serai pas déçu :)
mon flickr

Yadutaf

Citation de: MMouse le Août 28, 2018, 08:50:39
Ca se revend, mais moins bien que d'autres marques.
Sauf à y laisser des plumes.

-30% du neuf et, si tu achètes d'occase, tu revends au même prix. Il faut être un peu moins pressé que pour du Canikon mais les objectifs "prime" en MFT partent bien. Le transtandard de kit 14-42 par contre...
Thierry

Nikojorj

Citation de: Komm le Août 24, 2018, 12:33:32
Pour finir un peu plus de technique à tous ce qui se dit, il y a ce test de l'excellentissime Roger Cicala de Lens Rentals : https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/
Excellentissime, c'est un peu une litote...  ;)
Où l'on voit que l'Oly 25/1.8 a une courbure de champ un peu sensible, et que le pana est plus homogène même si un peu moins bon au centre, si ça compte.