Nettoyage capteur Sony Alpha 7III procédure officielle

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 21, 2018, 22:31:15

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Quelle est la procédure de nettoyage du capteur Sony alpha 7III ? Boîtier allumé ou éteint.

Sony recommande de nettoyer en mode manuel avec un boîtier éteint.
http://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001117425.html?search=nettoyage

Méthode Sony de nettoyage du capteur pour info :

http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/sensor/fr.html

efmlz

le deuxième lien est très explicite et détaillé,
après quand tout à la fin les éventuelles poussières ne sont pas parties, on n'est pas forcément obligé de renvoyer l'appareil en SAV car il existe des solutions (au sens trouvaille, pas au sens liquide) utilisables personnellement à partir de choses qui se vendent
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 21, 2018, 22:31:15
Quelle est la procédure de nettoyage du capteur Sony alpha 7III ? Boîtier allumé ou éteint.
Si on ne fait que souffler sur le capteur avec la poire soufflante peu importe que le boitier soit allumé ou éteint
Si on veut intervenir sur le capteur ( avec Senso Swap, O-ICK1 ...) il faut laisser le boitier sur ON après le nettoyage auto.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: jackez le Août 22, 2018, 11:07:27
Si on ne fait que souffler sur le capteur avec la poire soufflante peu importe que le boitier soit allumé ou éteint
Si on veut intervenir sur le capteur ( avec Senso Swap, O-ICK1 ...) il faut laisser le boitier sur ON après le nettoyage auto.
exact, n'éteindre que le nettoyage terminé.

megaboub

La soufflette n'est pas efficace sur les tâches grasses ... comment faire ? il est indiqué dans les docs (A99II donc même principe de capteur anti-statique) " pas de nettoyant liquide" ....

esperado

Citation de: megaboub le Août 22, 2018, 12:07:09
La soufflette n'est pas efficace sur les tâches grasses ... comment faire ? il est indiqué dans les docs (A99II donc même principe de capteur anti-statique) " pas de nettoyant liquide" ....
Pourquoi ?
J'utilise du nettoyant liquide (pour vitres) en imbibant mon petit montage de micro-fibre collé au double face sur un bout de carte plastique de 24mm depuis des lustres avec mon A7, Ça coute rien et ça marche très très bien.
Sinon, dans le "sec", tu as aussi les nettoyants au carbone style "Lenspen SensorKlear II Digital SLR Camera Sensor Cleaning Pen".
Ça vaut 10 euros et ça marche très bien aussi.

megaboub

Citation de: esperado le Août 22, 2018, 12:37:17
Pourquoi ?


Parce-que les poussières collées ne s'envolent pas

Si tu n'as pas remarqué de traces ou autres ok, mais pourquoi Sony précise que sur le capteur Anti-statique du A99II il ne faut pas de liquide ? 

esperado

#7
Citation de: megaboub le Août 23, 2018, 08:04:41
Parce-que les poussières collées ne s'envolent pas

Si tu n'as pas remarqué de traces ou autres ok, mais pourquoi Sony précise que sur le capteur Anti-statique du A99II il ne faut pas de liquide ? 
C'est amusant: tu réponds à ma question pour reposer immédiatement la même derrière !
Mais la réponse était évidente. Le revêtement antistatique doit être un peu fragile et attaqué par certains solvants. Comme un constructeur ne peut pas prendre le risque de prendre en charge les dégâts commis par des utilisateurs à l'imagination sans borne, il préfère  leur interdire tout nettoyage "liquide" et le réserver aux ateliers de son service après vente, ce qui permet, par la même occasion, d'augmenter ses bénéfices.

polohc

Citation de: esperado le Août 23, 2018, 13:37:55
C'est amusant: tu réponds à ma question pour reposer immédiatement la même derrière !
Mais la réponse était évidente. Le revêtement antistatique doit être un peu fragile et attaqué par certains solvants. Comme un constructeur ne peut pas prendre le risque de prendre en charge les dégâts commis par des utilisateurs à l'imagination sans borne, il préfère  leur interdire tout nettoyage "liquide" et le réserver aux ateliers de son service après vente, ce qui permet, par la même occasion, d'augmenter ses bénéfices.
Je me souviens plus où, mais j'avais qu'il fallait utiliser le produit liquide Eclipse 2ème génération...
Sinon effectivement, SensorKlear Lenspen Kit avec loupe est très pratique et efficace :)
Il est plus tard que tu penses

esperado

Voilà ce dont je me sers. J'en ai fait deux, un pour nettoyage sec, que j'emporte sur le terrain, un pour le nettoyage humide à la maison.

megaboub

J'ai un"sensor cleaning" avec 4 tiges et une fiole de 1.15ml . Les 2 liens indiqués sur la boite   www.visibledust.com et www.sensorcleaning.com
J'imagine que tous ces systemes s'appellent "sensor cleaning" alors je ne sais pas si mon, liquide n'est pas trop agressif pour la couche anti statique, mais si le liquide vitre ne pose pas de soucis .... merci pour ces explications .... parcequ'à Rouen avec la pollution et l'air gras ..... les tâches grasses ..."yenasouvent"
D'après les lien, il y aurai du métanol dans mon liquide, bref c'était au top pour les A900  :)

esperado

Citation de: megaboub le Août 24, 2018, 08:13:25
mais si le liquide vitre ne pose pas de soucis .... merci pour ces explications .
Il faut quand même faire attention à la composition du liquide. Le mien est un mélange d'eau distillée et d'alcool (isopropyl, 10%). Certains sont à base d'ammoniac (qu'il vaut mieux éviter, par prudence ?)
Certains contiennent aussi du vinaigre, inutile quand on utilise de l'eau distillée, puisqu'il ne sert qu'à dissoudre le calcaire.
Le mieux est de faire son mélange soi-même avec de l'eau distillée et de l'alcool à 90.
Attention, le nettoyage doit se faire avec un outil humide, pas dégoulinant de liquide. Verser juste quelques gouttes sur le tissus et laisser le liquide se répartir dessus par capillarité;-)
une fois le nettoyage humide réalisé, passer l'outil "sec" pour enlever les dernières traces qui pourraient subsister.

polohc

Le produit qui est recommandé :
Il est plus tard que tu penses


PHOTOGOGUE

https://www.olympus-ims.com.cn/data/File/MSDS/HYPER_CLEAN_EE-3310_EN.pdf?rev=EEA6

on trouvera la composition Hexamethyldisiloxane 60 / 70%

Ethyl alcohol 40/30 %

tag : Olympus hyperclean nettoyage capteur

maaon

Citation de: polohc le Août 24, 2018, 19:30:07
Le produit qui est recommandé :
Le produit non recommandé (eclipse optic cleaning fluid) est vendu par reidl dans le kit de nettoyage pour capteur.

Sur le flacon est inscrit au dos la procédure de nettoyage pour capteur. Du coup je me demande pourquoi ne pas utiliser celui ci.

Mon vendeur de matos photo me dit qu'il a déjà nettoyé des centaines de capteurs avec celui ci et qu'au salon de la photo son enseigne nettoie aussi avec ce kit.

alpseb

bon, je viens de le faire avec ce kit
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MGSQR6U/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

ne l'avais jamais fait.
j'avais un putain de tache qui voulait pas partir et qui m'a fait chier tout l'été.

j'ai eu l'impression de manier du combustible nucléaire tellement j'avais pas envie d'abimer le truc.
plus de tache (3 ou 4 passages nécessaires)

JayRayMe

Hello,
Quelqu'un aurait une recommandation pour un revendeur Sony sur Paris qui ferait ça bien ?

Merci d'avance pour vos réponses

F P

Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures, l'est il plus que les autres a7 ou les autres hybrides?

jackez

Citation de: le fredo le Septembre 15, 2018, 17:02:54
Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures, l'est il plus que les autres a7 ou les autres hybrides?
Non, cela fait + de 6 mois et + de 18000 photos avec l'A7 III et je n'ai pas remarqué plus de salissures qu'avec un autre APN.
j'ai passé 3 fois la soufflette malgré plusieurs changements d'objectifs (mais je nettoie mes objectifs avant de les mettre sur mes boîtiers) évidemment si on met un objectif qui date de Mathusalem avec les poussières du même age, il est fort possible que les poussières se retrouvent sur le capteur comme avec n'importe quel boitier  ;D
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

perso j'utilise à sec le lenspen Sensorklear
https://lenspen.com/product/sensorklear-ii
>
à chaque passage je nettoie la partie "mousse" avec une bombe d'air comprimé pour la nettoyer des poussières accumulée
Boitier > mode nettoyage on, j'enlève l'objo, je nettoie, je remet l'objo, et seulement ensuite j'éteins le boitier

(idem que les A7II et autres boitiers avec stab)
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: le fredo le Septembre 15, 2018, 17:02:54
Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures, l'est il plus que les autres a7 ou les autres hybrides?
Là ça devient grave . Autrefois il y avaot des secrétaires de rédaction pour éviter de laisser  passer des bêtises pareilles.

gerarto

Citation de: le fredo le Septembre 15, 2018, 17:02:54
Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures, l'est il plus que les autres a7 ou les autres hybrides?

Ben oui, comme absolument tous les hybrides par définition ! ! !
Pas moins mais pas plus.
Le capteur est plus proche de la monture et n'a pas de miroir pour (faire semblant de) le protéger...

Etre exposé aux salissures ne signifie pas pour autant récolter des salissures à la pelle...
Et au moins l'absence de miroir évite les projections d'huile qu'ont connu certains reflex !

Verso92

Citation de: le fredo le Septembre 15, 2018, 17:02:54
Dans le CI de mai, dans le test du A7 III, il est écris que le capteur est très exposé aux salissures [...]

Comme tous les hybrides...

plaubel

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 17:20:36
Comme tous les hybrides...

Peut être que certains sont plus électrostatique que d'autres.
C'est pour cela que certains sites proposent d'utiliser un pistolet anti static avant nettoyage.
La monture Z doit plus "ramasser", mais elle doit aussi faciliter le nettoyage.
Certains ferment l'optu au changement d'optique.
Il y a donc des micros différences entre hybrides mais personne ne semble vraiment se démarquer face à ce problème.