Problème de mise au point ?

Démarré par jbpfrance, Août 22, 2018, 16:30:13

« précédent - suivant »

Lomatope

#25
Citation de: jbpfrance le Août 24, 2018, 18:23:40
Si ça a déclenché c'est qu'il a fait le point au moins sur quelque chose.
Oui si ta as parametré priorité Af, Non si tu as parametré priorité au déclenchement.
Citation de: jbpfrance le Août 24, 2018, 18:23:40
Au moins sur l'infini ?
Pourquoi sur l'infini. Le ciel est uni. S'il n'a pas trouvé de quoi accrocher un contraste, il ne fait pas le point, ni sur le mini, ni sur l'infini.

Autres possibilités, n'as tu pas touché (parfois seulement effleuré) la bague de mise au point pendant la prise de vue. L'appareil considère que tu reprends la main sur la mise au point et stoppe l'AF.
En cherchant des possibilités q'une image sur 15.000 soit floue, il y en a des tonnes.

photofragments

Citation de: jbpfrance le Août 24, 2018, 18:23:40
Si ça a déclenché c'est qu'il a fait le point au moins sur quelque chose. Au moins sur l'infini ? Et rien ne serait net avec cette mise au point là ? C'est un cas d'école... mais on apprend des erreurs.
Peut-il refuser toute mise au point et tout mettre flou ?

Il arrive parfois que le point se fasse au-delà de l'infini, et là tout est flou...
Je me demande même, si parfois quand il n'arrive pas à faire le point ce n'est pas ce qui se passe, mais sans que ce soit signalé, donc bip et voyant vert.
Même en bracketing de mise au point, contrairement à ce qui est dit par Fuji, il me semble que parfois le point se fasse au delà de l'infini. C'est ce que j'ai constaté, il y a parfois une image où l'on sent que c'est allé au-delà de l'infini, la dernière image n'est pas la plus "piquée" sur un sujet à l'infini.
On pourrait concevoir que cela se produit avec les zooms, puisque ce sont des optiques photo (un réglage de distance n'est pas constant à toutes les focales) et non cinéma, plus difficilement compréhensible avec une focale fixe.

Pas de début de polémique...juste chercher à comprendre. ???


Vincent P.

Citation de: photofragments le Août 25, 2018, 12:21:06
Il arrive parfois que le point se fasse au-delà de l'infini, et là tout est flou...
Je me demande même, si parfois quand il n'arrive pas à faire le point ce n'est pas ce qui se passe, mais sans que ce soit signalé, donc bip et voyant vert.

J'ai aussi cette impression là : qu'il fait le point sur aucune distance "réelle" comme si certaine(s) lentille(s) déconnai(en)t et se placai(en)t dans une position qui ne correspond à aucune distance physique Mais c'est toujours en grand angle et à des distances supérieures à 5m(???). Je mets des ? parce n'ai jamais testé de manière rigoureuse mais à courte distance, je n'ai jamais eu de flous sur toute l'image.

jbpfrance

Il faut bien reconnaître que la prise de vues était bien difficile, j'avais un ciel très clair avec quelques nuages sur lequel j'avais fait l'exposition et 2/3 de l'image noire dans lequel l'appareil cherchait sa mise au point en distance.
J'ai pu aussi toucher la bague, on ne sait jamais, je maintiens souvent l'appareil avec l'objectif (vieille habitude du 16-55mm...  :))

Je viens de faire un mariage et tout est en ordre ! Piqués exceptionnels aux 56mm 1.2, 35mm 1.4, et 10-24 pour les prises exigües.