Télézooms / Fixe 300mm et plus sur K1

Démarré par petur, Août 22, 2018, 17:21:03

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Mon fils de 15 ans commence à me parler photo animalière. De mon côté, je commence à m'intéresser aux longues focales pour certaines photos de paysages et d'avions en meeting.

Actuellement il y a le 300 mm Pentax, le zoom Pentax 150-450 et le Sigma 50-500 OS que l'on peut encore trouver en neuf (pour combien de temps encore ?).

Le 150-450 a été longuement analysé dans son post dédié. Toujours pas de test de la part de JMS et CI.
Qu'en est-il du zoom Sigma sur K1 ?

J'imagine qu'un zoom Pentax genre 80-300 sortira en 2019. Pas d'urgence dans l'immédiat de mon côté. Je suis preneur de tous avis à ce sujet. D'habitude je préfère les fixes mais pour ce genre de focales, le zoom est parfois pratique.

Cordialement
Pierre

dbriard

Le 300mm (que je possède) à l'avantage d'ouvrir à f/4 et pique bien à pleine ouverture, et encore mieux à f/5.6, les images qu'ils produit sont superbes.
La mise au point n'est pas très véloce et il y a souvent une petite latence au démarrage. Elle est assez précise sur le K-3II.
Quand je le couple avec le télé-convertisseur x1.4, la mise au point est aussi rapide, mais moins précise. J'ai bcp de raté, par contre quand ça touche, c'est net et précis.
Je suis très content de cet objo, un peu moins du TC x1.4 à cause de la map aléatoire.

Le 150-450 est d'après ses utilisateurs plus précis et plus consistent dans la mise au point. Il pique très bien aussi et est plus polyvalent que le 300mm. Si c'est sur un K-1 j'aurais tendance à préférer celui là car 300mm c'est court en FF. Sur un APS-C, le fait de shooter à f/4 au lieu de f/5.6 avec le 300mm est appréciable car même à f/4 on manque souvent de lumière. Je shoot à 800 ISO propre, 1600 ça va encore, mais au delà c'est bof bof.

Le Sigma je ne sais pas trop pour ce qui est de la mise au point et du piqué, mais je pense que les Pentax sont devant, et en plus il n'est pas très lumineux.

Bon courage pour le choix :)


Grosbill01

#2
Citation de: petur le Août 22, 2018, 17:21:03
J'imagine qu'un zoom Pentax genre 80-300 sortira en 2019. Pas d'urgence dans l'immédiat de mon côté.

Effectivement, un zoom approchant ces focales figure bien sur la roadmap mais il n'est pas attendu pour 2019. Noté "2019 or later", en traduction Pentax cela signifie "pas avant 2020".

Je n'ai que le DA☆ 300 F4 et donc je ne peux te donner d'avis sur le D-FA 150-450 et le Bigma.
Mais tu peux trouver ces 3 objectifs notés par les forumeurs de PentaxForums.

- DA☆ 300 => 9,67
- D-FA 150-450 => 9,59
- Sigma 50-500 => 8,86

Les DA☆300 et D-FA 150-450 semblent être très proches en notation. Cela corrobore les avis donnés sur nos forums concernant leur qualité d'image.

clover

Perso, je tenterais bien le 150-450mm d'autant plus que le convertisseur DFA n'est pas sorti, sinon le 300mm aurait fait un excellent 420mm f5.6 ou encore un 600mm f/:8 pour peu qu'un bon x2 sorte...

petur

Je me demande si je ne vais pas partir sur le zoom Pentax à terme. SI ce n'est pas au salon de la photo je vais devoir aller à Paris pour le prendre en main. A moins qu'ils ne l'aient à Tours.