Transfert de Lightroom Classic vers DXO PhotoLab ne marche plus

Démarré par dio, Août 23, 2018, 11:51:25

« précédent - suivant »

dio

Le transfert de Lightroom Classic CC version 7.5 ne marche pas vers DXO PhotoLab v1.2.1 Build 3131, sous Windows 7.

J'ai exécuté une réinstallation de DxO PhotoLab, paramètre "Réparation".   Suite à cela, dans Lightroom Classic CC le module externe DxO Photolab a disparu.

Je ne trouve pas non plus le fichier *.lrplugin de DxO pour le réinstaller manuellement.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Pieloe

Citation de: dio le Août 23, 2018, 11:51:25
Le transfert de Lightroom Classic CC version 7.5 ne marche pas vers DXO PhotoLab v1.2.1 Build 3131, sous Windows 7.

J'ai exécuté une réinstallation de DxO PhotoLab, paramètre "Réparation".   Suite à cela, dans Lightroom Classic CC le module externe DxO Photolab a disparu.

Je ne trouve pas non plus le fichier *.lrplugin de DxO pour le réinstaller manuellement.


DPL 1.2.1   :police:

Rien sur les forums DxO.
Tu sembles être bien seul  :(
sur Win7 64bits ?

Réinstallation ...

Samoreen

Même problème chez moi ce matin (Win 10).

Le transfert vers DxO se solde par une erreur. Je fais un repair de DPL avec installation des plugins export/import de LR qui semble bien se passer  et hop, les 2 plugins ont disparu ainsi que bien sûr la commande correspondate du menu File.
Patrick

Samoreen

On peut réinstaller les plugins en exécutant C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 1\Plug-ins\Export\lightroom-export.exe mais ça ne corrige pas l'erreur.
Patrick

Samoreen

J'ai une idée de l'endroit où ça coince, je regarde ça après déjeuner.
Patrick

dio

Citation de: Samoreen le Août 23, 2018, 12:48:42
Le transfert vers DxO se solde par une erreur. Je fais un repair de DPL avec installation des plugins export/import de LR qui semble bien se passer  et hop, les 2 plugins ont disparu ainsi que bien sûr la commande correspondate du menu File.

C'est cela, j'ai exactement les mêmes symptômes.

[at] Pieloe : sur Windows 7,  64 bits.  J'ai signalé l'erreur chez DxO.

NB: il y a eu une mise à jour de Lightroom Classic CC  Windows il y a peu de temps. 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Eric01

Bonjour,

Idem sur Mac depuis la mise à jour de LR CC Classic v7.5 d'hier et même message d'erreur.

Samoreen

Même problème que l'année dernière. J'avais proposé un contournement qui marchait bien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276994.msg6562255.html#msg6562255

Cette fois-ci, cela ne semble pas suffire.

Notez que le chemin d'accès peut être C:\\Program Files\\DxO\\DxO PhotoLab 1\\DxO.PhotoLab.exe au lieu de C:\\Program Files\\DxO\\DxO PhotoLab\\DxO.PhotoLab.exe.

Patrick

Samoreen

Pour info : cette erreur met LR dans un état instable. Quand vous quittez LR, le processus n'est pas terminé et vous ne pouvez pas relancer LR. Il faut tuer le processus manuellement.
Patrick

Samoreen

OK. Problème résolu.

LR 7.5 a déplacé le dossier Presets, ce qui  rend inopérante la routine de détection de l'exécutable Lightroom ainsi que la routine d'installation des plugins. Il y a 2 problèmes à régler.

Si vous avez fait un Repair de DPL
:


  • Ouvrir C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\dxo-exporter-dpl1.lrplugin\PluginData.lua
  • Vérifier si la 3ème ligne dit : dxoExecPath = "invalid",
  • Si oui, remplacer "invalid" par "C:\\Program Files\\DxO\\DxO PhotoLab 1\\DxO.PhotoLab.exe"  (attention au double backslash et vérifiez que cela correspond au chemin de l'exécutable DPL pour votre machine)
  • Enregistrer.
Ensuite, il faut corriger le code LUA dans un des fichiers du plugin. Ne faites ceci que si vous êtes pressé. Sinon, attendez la correction de DxO.


  • Faites une sauvegarde de (ou renommez) C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\dxo-exporter-dpl1.lrplugin\DxOOpen.lua.

  • Téléchargez la version modifiée par mes soins :
    https://www.dropbox.com/s/sc40rjqb26fr2db/DxOOpen.lua?dl=0

  • Déplacez cette nouvelle version vers le dossier où se trouvait l'original.

  • Relancez LR.
Cela devrait corriger le problème (c'est le cas chez moi). C'est une correction rapide qui pourrait être optimisée mais ça suffira en attendant celle de DxO.
Patrick

Samoreen

Pour le Mac, la procédure ci-dessus demande certainement une adaptation.
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Août 23, 2018, 19:06:18
Pour le Mac, la procédure ci-dessus demande certainement une adaptation.

On te pardonne    :angel:
Toujours à la point Patrick.

dio

Citation de: Samoreen le Août 23, 2018, 18:22:47
OK. Problème résolu.

LR 7.5 a déplacé le dossier Presets, ce qui  rend inopérante la routine de détection de l'exécutable Lightroom ainsi que la routine d'installation des plugins. Il y a 2 problèmes à régler.

Si vous avez fait un Repair de DPL
:


  • Ouvrir C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\dxo-exporter-dpl1.lrplugin\PluginData.lua
  • Vérifier si la 3ème ligne dit : dxoExecPath = "invalid",
  • Si oui, remplacer "invalid" par "C:\\Program Files\\DxO\\DxO PhotoLab 1\\DxO.PhotoLab.exe"  (attention au double backslash et vérifiez que cela correspond au chemin de l'exécutable DPL pour votre machine)
  • Enregistrer.
Ensuite, il faut corriger le code LUA dans un des fichiers du plugin. Ne faites ceci que si vous êtes pressé. Sinon, attendez la correction de DxO.


  • Faites une sauvegarde de (ou renommez) C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\dxo-exporter-dpl1.lrplugin\DxOOpen.lua.

  • Téléchargez la version modifiée par mes soins :
    https://www.dropbox.com/s/sc40rjqb26fr2db/DxOOpen.lua?dl=0

  • Déplacez cette nouvelle version vers le dossier où se trouvait l'original.

  • Relancez LR.
Cela devrait corriger le problème (c'est le cas chez moi). C'est une correction rapide qui pourrait être optimisée mais ça suffira en attendant celle de DxO.

Super merci j'essaye demain matin.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Bonjour.  Petite précision quant à la procédure.

Chez moi, suite à la réparation DPL, le répertoire "Module" avait disparu de "C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom"

Sii vous êtes dans ce cas, voici comment le réinstaller :

- lancer DxO PhotoLab
- sélectionner une photo et en bas à droite de l'écran, sélectionnez "Export vers Lightroom".

DP réinstallera ledit "Module".  Vous pourrez alors procéder aux réparations indiquées par notre expert Samoreen.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Samoreen

Citation de: dio le Août 24, 2018, 09:37:54
Chez moi, suite à la réparation DPL, le répertoire "Module" avait disparu de "C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom"

Intéressant. Cela confirme un problème dans le programme d'installation des 2 plugins en cas de Repair.

Question : est-ce qu'il y avait d'autres plugins dans le dossier Modules ?
Patrick

dio

Citation de: Samoreen le Août 24, 2018, 11:04:46
Intéressant. Cela confirme un problème dans le programme d'installation des 2 plugins en cas de Repair.

Question : est-ce qu'il y avait d'autres plugins dans le dossier Modules ?

Heu ... je ne sais pas, je n'ai pas été voir avant qu'il ne disparaisse.  Les autres plugins (Facebook, Flickr,...) se trouve ailleurs.

Après la procédure, voici ce qui a été réinstallé dans "Modules" :

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Samoreen

#16
Citation de: dio le Août 24, 2018, 12:26:42
Heu ... je ne sais pas, je n'ai pas été voir avant qu'il ne disparaisse.

Tous les plugins LR sont installés sous le répertoire Modules. Donc, je me posais la question de savoir s'il y avait d'autres dossiers que dxo-exporter-dpl1.lrplugin et dxo-importer-dpl1.lrplugin dans ce répertoire. Facebook et Flicker sont des services de publication et sont donc stockés ailleurs. Mais y a-t-il d'autres plugins LR sur ce système ? Si oui, je ne m'explique pas la disparition du dossier Modules lui-même.

C'est un bug. Je comprends très bien pourquoi les plugins ont été (paradoxalement) supprimés par un Repair mais si le dossier Modules a également été supprimé, c'est que seuls les plugins DPL étaient présents.

Voir la discussion en cours ici : https://feedback.dxo.com/t/export-to-dxo-broken-after-update-to-lr-7-5/4514/5

Patrick

dio

Citation de: Samoreen le Août 24, 2018, 12:37:28
Tous les plugins LR sont installés sous le répertoire Modules. Donc, je me posais la question de savoir s'il y avait d'autres dossiers que dxo-exporter-dpl1.lrplugin et dxo-importer-dpl1.lrplugin dans ce répertoire. Facebook et Flicker sont des services de publication et sont donc stockés ailleurs. Mais y a-t-il d'autres plugins LR sur ce système ? Si oui, je ne m'explique pas la disparition du dossier Modules lui-même.

Tous les autres plug-in que j'ai sont installés sont situé ailleurs. 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Samoreen

Citation de: dio le Août 24, 2018, 16:53:02
Tous les autres plug-in que j'ai sont installés sont situé ailleurs.

OK. Merci. Cela confirme mon hypothèse. Les autres plugins sont en fait des services mais pas des plugins au sens strict du terme. Il n'y avait donc que les 2 plugins de DxO dans le dossier Modules. S'il y en avait eu ne serait-ce qu'un autre en plus, le dossier Modules n'aurait pas été supprimé. J'en ai expliqué la raison technique dans le fil que j'ai ouvert sur le forum DxO et que j'ai cité plus haut.
Patrick

Leo45

Merci beaucoup Samoreen j'avais le problème ...encore merci t'est vraiment super ;D

Leo45

En revanche Samoreen comment je dois faire pour DxO Optics Pro 11?

Samoreen

Citation de: Leo45 le Août 26, 2018, 09:19:58
En revanche Samoreen comment je dois faire pour DxO Optics Pro 11?

Pour la partie réinstallation des plugins, c'est identique.

Pour la correction du script LUA, je crois que ça doit être également identique mais il faut que je compare le contenu du fichier C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\dxo-exporter-dpl1.lrplugin\DxOOpen.lua de la version 11 avec celui de la version DPL. Je crois qu'ils sont probablement identiques mais je n'ai pas de version 11 sous la main. S'ils sont identiques, le processus sera le même.

Je peux faire ça demain. Ensuite, je serai indisponible un moment.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 26, 2018, 22:47:44
Je peux faire ça demain. Ensuite, je serai indisponible un moment.

Je n'ai pas précisé qu'il faudrait que quelqu'un m'envoie une copie du fichier DOP 11 mentionné ci-dessus.
Patrick

Leo45

https://1drv.ms/f/s!Ah75rG-DAVAw9Q-6RM-lcwyaGnVz

J'ai mis ici 2 dossiers zippés contenant tous les fichiers concernant DxO 11, tu peux au même endroit déposer les fichiers modifiés...merci beaucoup

Samoreen

Mis à part le fait que le fichier provenant de DOP 11 ne supporte pas non plus les modifications survenues dans la version 7.3 de LR (qui avaient causé un problème similaire), le reste est identique. Donc le fichier que j'ai déjà fourni pour DPL devrait fonctionner avec DOP 11.
Patrick


Samoreen

Patrick

Greenforce


Samoreen

Citation de: Greenforce le Septembre 04, 2018, 12:01:56
Apparemment les gens de chez DxO sont au courant et le problème devrait être corrigé sous peu...

Oui, c'est nous qui leur avons signalé le problème  :) .
Patrick

Pieloe

#29
Version 1-2-2 disponible à priori pour ne régler que ce problème.
Bravo Patrick

Philoux_Alex


Greenforce


dio

Citation de: Samoreen le Septembre 04, 2018, 15:29:37
Oui, c'est nous qui leur avons signalé le problème  :) .

Encore merci pour avoir trouvé la solution, j'avais une grosse expo à finaliser et s'il avait fallu attendre DxO rien n'aurait été prêt à temps.  J'ai perdu quelques plumes mais l'essentiel a été réalisé.

Je suis étonné du peu de monde ennuyé par ce bug.  Sommes-nous si peu à nous servir du couple Lightroom - PhotoLab ?
Si oui, il va falloir que je migre vers une solution plus sécurisée.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible