jpeg de 3,5 Mo qui passe à 17 quand ouvert dans elements

Démarré par Pascal70, Août 23, 2018, 15:09:36

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

Je me trouve face à un problème qui m'empêche de procéder à la retouche souhaitée (effacement poussière) : on m'a donné des fichiers jpeg d'environ 3,5 Mo à traiter (poil sur le capteur), or quand j'ouvre ce type de fichier (un seul à la fois) dans elements (verson 14), la taille du fichier passe à 17,2 Mo, et le logiciel m'annonce que la mémoire vive est insuffisante pour utiliser le correcteur (idem avec le tampon). Je précise que je n'ai aucun autre programme ouvert, et que la RAM de mon ordi est de 4 Go (avec un core i3) et que c'est la première fois que je rencontre ce problème, mais il est vrai que j'utilise essentiellement lightroom pour mes photos perso (faites en raw). J'ai bien essayé lightroom, mais vu que le poil à effacer est dans un ciel présentant un dégradé de bleu, je n'arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant.

Comment faire pour empêcher l'inflation du fichier lors de son ouverture ? et d'ailleurs d'où vient cette augmentation de taille ???

Merci à ceux qui pourront m'éclairer. 

ChatOuille

Je ne suis pas expert car je ne possède pas Elements, mais normalement le fichier ne peut pas grossir autant de lui-même bien que le jpeg est décomprimé en passant sur Elements car la traitement se fait pixel par pixel. Regarde toujours à combien de bits tu en es (normalement un jpeg est à 8 bits) et la résolution de ton fichier. Pour voir si cela correspond aux paramètres d'origine. Peut-être que le fichier d'origine a été fortement comprimé. Tu peux toujours diminuer la résolution du fichier afin de diminuer la taille. Une autre piste : si tu es sur Win10 je sais que les nouvelles versions ont posé des problèmes de RAM. Il y a des astuces pour régler cela. Puis regarde où tu as placé le Scratch file (je ne sais pas si cela existe sur Elements).

Verso92

Citation de: Pascal70 le Août 23, 2018, 15:09:36
Je me trouve face à un problème qui m'empêche de procéder à la retouche souhaitée (effacement poussière) : on m'a donné des fichiers jpeg d'environ 3,5 Mo à traiter (poil sur le capteur), or quand j'ouvre ce type de fichier (un seul à la fois) dans elements (verson 14), la taille du fichier passe à 17,2 Mo, et le logiciel m'annonce que la mémoire vive est insuffisante pour utiliser le correcteur (idem avec le tampon).

Pas sûr de bien comprendre ton problème...


Quand tu ouvres un fichier Jpeg dans Photoshop, il est tout à fait normal que la taille indiquée (en bas...) augmente, puisque le fichier est décompressé.

Par contre, sur un ordi "normal", impossible de saturer la RAM avec un fichier aussi petit...

Pascal70

Merci pour vos réponses.

Chatouille : j'ai vérifier bien sûr, je suis bien en 8 bits avec une résolution correspondant au fichier d'origine (6000 x 4000). Le problème de RAM me parait peu probable, j'arrive à travailler avec plusieurs fichiers Office (dont des powerpoint assez lourd) ouverts simultanément, et avec Lightroom je n'ai aucun problème avec mes propres fichiers de 24 MP.

Verso : je n'avais pas pensé à la décompression d'un jpeg (j'ai l'habitude de travailler en raw), mais comme tu dit, 17 Mo ne devrait pas poser problème avec mes 4 Go de RAM et c'est bien ce qui m'inquiètes.

ChatOuille

Je ne sais pas si tu es sur Win10, mais si c'est le cas, j'insiste. La dernière version de win10 v1803 limite l'utilisation de la RAM disponible pour Photoshop (probablement aussi pour Elements). Si c'est ton cas je veux bien te trouver une solution. Plusieurs personnes ont dû ajouter des platines de RAM pour résoudre le problème. Mais avant cela on peut tenter de court-circuiter cette limitation. Je dispose de cette information.

Samoreen

Bonjour,

Dans PS (et je suppose dans PSE), on spécifie dans les Préférences quelle est la quantité maximum de RAM allouée au programme. Est-ce que cela a été vérifié ?
Patrick

Pascal70

ChatOuille et Samoreen :

Je suis bien sous W10 et je veux bien l'info.

Je viens de vérifier : PS est autorisé pour 8 MO de RAM et il y en a 1,5 de libre actuellement et il en utilise 100%. Par contre le niveau de mémoire cache de l'image est à 6, je ne sais pas si c'est important et changeable.
Par contre dans les préférences, je ne peux toucher à rien sans avoir le message : "un entier entre 50 et 8 est requis".

Merci pour votre aide

Samoreen

Citation de: Pascal70 le Août 23, 2018, 22:14:21
mais comme tu dis, 17 Mo ne devraient pas poser problème avec mes 4 Go de RAM et c'est bien ce qui m'inquiète.

C'est une remarque peut-être un peu optimiste :) . Sur les 4 Go, Windows peut en consommer sans effort jusqu'à la moitié. À vérifier dans le Gestionnaire de Tâches (Ctrl+ Maj + Echapp. - onglet Performances). Cela dépend des services actifs. Sur ce qui reste, il faut ensuite tenir compte des outils qui tournent en tâche de fond (antivirus, etc.). Je n'ai pas PSE sous la main mais le simple fait de lancer Photoshop et de charger un TIFF de taille raisonnable commite un peu plus d' 1 Go de RAM.

L'espace résiduel peut donc être limité. Si de plus, l'espace disponible pour le "scratch file" sur le disque défini dans les Préférences de PS(E) est également limité, les choses peuvent se compliquer assez rapidement. Ces réglages sont donc à vérifier.
Patrick

Samoreen

Citation de: Pascal70 le Août 24, 2018, 11:19:31
Par contre dans les préférences, je ne peux toucher à rien sans avoir le message : "un entier entre 50 et 8 est requis".

Dans quelle rubrique ?
Patrick

ChatOuille

Je suis aussi de l'avis de Samoreen car dire que 4Go est suffisant c'est un peu optimiste. Je te passe le mode de bypasser la limitation de mémoire que présente Win10. Cela a résolu certains cas, mais peut-être pas tous. J'espère que tu as une certaine expérience avec Windows car il faut modifier la base du registre. Ce n'est pas dangereux si tu ne touches à rien d'autre et tu peux toujours annuler la modif si elle ne résout pas le problème. Il faut exécuter regedit.exe. Une fois tu est dans le registre tu suis cette procédure, mais tu devras l'adapter pour Elements car ici c'est pour PS CC 2018 :

Register:

● "HKEY_CURRENT_USER" > "Software" > "Adobe" > "Photoshop" > "120.0" (If you're using Photoshop CC 2018)
● Here Right-Click on the "120.0" folder and go to "New..." then choose "DWORD (32-bit) Value"
● When you want to type a name for the newly added item exactly copy-paste the following name:
OverridePhysicalMemoryMB. This value doesn't exists before.
● After creating the mentioned item, Right-Click on it and select "Modify..."
● In the opened window, firstly make sure that Hexadecimal is active and then enter "2400" as the Value data.

Un conseil: fais d'abord une copie de la base du registre (Exporter).

ChatOuille

Pour compléter, voilà une image car j'ai effectué aussi la manip et tout fonctionne pour le mieux, donc pas de panique. Remarque que le dossier 120.0 aura certainement un autre nom pour Elements, mais tu vas le trouver.

Samoreen

Citation de: Pascal70 le Août 24, 2018, 11:19:31
Je viens de vérifier : PS est autorisé pour 8 MO de RAM et il y en a 1,5 de libre actuellement et il en utilise 100%.

À la relecture, je m'interroge. 8 Mo ou 8 Go ? Si la configuration mémoire dans PSE est identique à celle de PS, le logiciel suggère une utilisation optimale dans l'onglet Performances des Préférences. Quelles sont les valeurs indiquées dans cette rubrique ?

Question idiote : c'est bien la version 64-bit de PSE sur un Windows 64-bit ?
Patrick

Pascal70

Bonjour,

Il s'agit bien de 8MB de RAM autorisé, valeur trouvée dans AIDE / information système : ça fait pas beaucoup !
mais je ne vois pas où changer cette valeur, quand je vais dans préférence / performances, j'ai droit au message "un entier compris entre 50 et 8 est requis" et je ne peux plus rien faire, le logiciel est bloqué, il faut que je le ferme via le gestionnaire de tâche.
ça ne me le faisait avant, il y a quelques mois que je ne me suis pas servi de PS, et depuis il y a eu des mises à jour de W10.

Par contre je ne vais pas tenter la manip que tu propose chatOuille, je ne sais même pas ce qu'est un registre...

Je vais ressortir mon vieux PC sur lequel tourne une version de CS3 (et avec 4Go de RAM, mais sous XP), parce que GIMP est vraiment une galère

Pascal70

Un petit tour sur les forum montre que c'est un problème général suite à la dernière màj (1803) de W10... La solution semble être d'augmenter la RAM, mais comme j'ai un ordi portable, c'est pas possible de rajouter des barrettes de RAM apparemment.

ChatOuille

Effectivement, le problème est apparu avec la 1803. Moi, je suis vacciné contre les caprices de Win10. Si tu n'es pas familier avec les astuces de Windows ni du PC, tu aurais peut-être la possibilité de te laisser aider par ton entourage. S'il s'agissait de PS CC, je pourrais écrire un script pour modifier automatiquement la base du registre, mais en s'agissant d'Elements je ne connais pas son contenu exact.
Ma modif a réussi dans la plupart des cas. Je ne sais pas si quelqu'un de ton entourage pourrait l'appliquer. Autrement, c'est la meilleure solution, est de placer des platines RAM pour augmenter sa capacité. Même s'il s'agit d'un portable il  est possible que cela soit faisable chez un distributeur. Une autre solution serait de revenir sur la v1709, mais c'est probablement trop tard pour toi. Normalement pendant un certain temps Win10 permet de retourner à la version précédente. Moi je l'ai fait. Chaque mois je fais une copie complète du système et, si nécessaire, je reviens en arrière. Etant donné que les nouvelles versions n'apportent rien et des nouveaux problèmes apparaissent, j'ai retardé les MaJ. Maintenant j'ai appliqué des trucs pour essayer tout simplement d'éviter les MaJ. Je ne sais pas si cela va réussir, mais pour l'instant je suis sur la 1709 et je ne reçois aucun message pour passer à la ver. supérieure. Je croisse les doigts.

Pascal70

J'ai le mari d'une amie qui fait de la maintenance informatique, j'essaierai de voir avec lui.

Merci pour tout ChatOuille, quand j'aurai fait faire la manip, je reviendrai vers toi pour te dire si ça à marché.

Verso92

Citation de: Pascal70 le Août 25, 2018, 17:04:52
Il s'agit bien de 8MB de RAM autorisé, valeur trouvée dans AIDE / information système : ça fait pas beaucoup !
mais je ne vois pas où changer cette valeur, quand je vais dans préférence / performances, j'ai droit au message "un entier compris entre 50 et 8 est requis" et je ne peux plus rien faire, le logiciel est bloqué, il faut que je le ferme via le gestionnaire de tâche.
ça ne me le faisait avant, il y a quelques mois que je ne me suis pas servi de PS, et depuis il y a eu des mises à jour de W10.

8 Mo ?!!!

J'avais pensé au départ à une coquille de ta part...

Sur mon vieux Photoshop CS2, j'ai ça (Seven 64 Pro) :

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 25, 2018, 18:50:37
8 Mo ?!!!
J'avais pensé au départ à une coquille de ta part...
Sur mon vieux Photoshop CS2, j'ai ça (Seven 64 Pro) :
Je sais que Win10 v1803 impose un maximum de Ram disponible. Avec Win10 rien me surprend, d'autant plus qu'il ne dispose que de 4 Go.

Samoreen

Citation de: Pascal70 le Août 25, 2018, 17:16:02
Un petit tour sur les forum montre que c'est un problème général suite à la dernière màj (1803) de W10...

Je pense que je dois être reconnaissant à Windows 10 de se planter systématiquement quand il essaie (depuis des mois) de me faire passer de la 1709 à la 1803.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Août 26, 2018, 16:34:35
Je pense que je dois être reconnaissant à Windows 10 de se planter systématiquement quand il essaie (depuis des mois) de me faire passer de la 1709 à la 1803.
On dirait que c'est un problème assez récurrent. Chez moi, par contre, il a fait ses MaJ comme  on passe une lettre à la poste. Le problème est qu'après chaque MaJ je ne remarquais aucune amélioration et par contre des nouvelles déficiences apparaissaient. J'ai l'impression que Win10 n'a jamais su s'adapter à l'architecture de mon petit portable. Par exemple : l'icône du Wifi n'a jamais fonctionné correctement mais d'une façon aléatoire (souvent à l'envers : lorsqu'il me dit que le WiFi est activé, il ne l'est pas et vice-versa). Il s'agit d'une commande électrique d'alimentation du circuit. Pas grave car je l'active toujours via le clavier sans problème. C'était bien au temps où les HP disposaient d'un switch direct.  Autre chose est que IcoSauve détecte une résolution d'écran de 1536x864. Je ne sais pas où il a puisé cela car mon écran est bel et bien en 1920x1080.

Dans ces conditions j'ai essayé de retarder la MaJ, mais finalement je n'ai pas pu l'éviter. Je suis retourné à la v1709 via une copie du système car je ne peux pas reculer via Win à cause de manque de place sur mon DD. Maintenant j'essaye de bloquer complètement les MaJ. Je ne sais pas si je vais y arriver mais cela fait déjà un mois que je suis dans cette situation et aucune proposition de MaJ est apparue. Pourvu que ça dure. Je sais que les puristes me diront que c'est une mauvaise pratique mais je m'en balance. Question sécurité je n'ai pas de problème et je peux faire les MaJ de Defender normalement. Tous mes logiciels de sécurité (j'en ai pas mal) restent actifs.

Pascal70

Je remonte ce fil pour signaler que la solution de chatouille a fonctionné pour moi.

Merci

Pascal

ChatOuille

Merci Pascal pour ton retour. Cela me produit un brin de satisfaction lorsque je peux être utile.  ;)