Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

fuji

Les nouveautés sont arrivées. Beaucoup s'en réjouissent, tant mieux si cela fait le bonheur de certains.
Mais quid de la gamme réflex ?
Successeurs au D610/750 ou pas ?
Série 3000 et 5000 remplacées par de l'hybride bon marché à produire et à vendre ?
Ne resterait que la série D8XX et D6 ?
Quid de la gamme DX ?
3 lignes d'optiques cela fait beaucoup ?
Il n'y aura sans doute aucune réponse à la photokina ...
Une image vaut mille mots

Bleuvague

#1
J'en sais rien, mais parfois avec Nikon j'ai l'impression d'entendre le chant du cygne !!!
Ils sont tout de même bien dépendant  de Sony...

Verso92

Citation de: Bleuvague le Août 23, 2018, 22:05:30
Ils sont tout de même bien dépannant de Sony...

Ils sont très dépannants, en effet...

freemanjazz

NIKON Sav de SONY c'est nouveau  ;D ;D ;D ;D

Bleuvague


Cheps

À peine des nouveautés sorties que déjà se pose la question des nouveautés d'après.
Trop fort 💪.... Vivez l'instant présent merde !

JL75

Citation de: Cheps le Août 23, 2018, 22:19:11
À peine des nouveautés sorties que déjà se pose la question des nouveautés d'après.
Trop fort 💪.... Vivez l'instant présent merde !
Ben c'est qu'on les vit justement, voire le fil susdit.
Mais comme l'interet est vite passé, on passe au suivant...  :P

egtegt²

Vu les nouveaux Z6 et Z7, c'est déjà sûr qu'ils vont supprimer des modèles en reflex, ça serait suicidaire de vouloir garder une gamme trop étendue, les clients ne s'y retrouveraient plus et les coûts de fabrication et surtout de développement seraient excessifs.

La grosse question est de savoir s'ils vont essayer de conserver deux gammes à peu près équilibrées ou si la gamme Z a vocation de remplacer la gamme D à court terme.

Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'ils vont concentrer l'essentiel de la R&D sur la gamme Z et qu'ils ne conserveront que quelques appareils reflex (juste pour Verso ;) ) Ça dépend probablement énormément de ce que vont donner les Z6 et Z7, mais ça m'étonnerait que ça soit des échecs commerciaux.

coval95

#8
Ah ! Voilà un fil intéressant !  ;D ;D ;D

Bon, je plaisante, je ne veux pas dire que l'autre fil est inintéressant. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cet engouement pour des boîtiers aussi énergivores et dotés (pour l'instant du moins) d'une gamme optique très restreinte, constituée d'objectifs dont le poids et le volume n'incitent guère à switcher.

Et si c'est pour utiliser ses anciens objectifs avec une bague, eh bien je suis persuadée que les Z6 et Z7 (avec bague, donc) arrivent peu ou prou au poids des D600/D610/D750 !

Bon, évidemment, ceux qui veulent faire de la photo et de la vidéo avec le même appareil ont un point de vue différent, c'est bien normal.
Et il faut reconnaître que la disparition des décalages d'AF n'est pas une mauvaise chose.

Je ne suis pas pressée de remplacer mon D610 tant qu'il fonctionne bien. Le seul truc qui pouvait me pousser à le faire plus tôt que prévu aurait été un réflex équivalent avec un meilleur capteur et un AF amélioré et une ergonomie un peu améliorée (genre U1/U2/U3 et pas de modes scènes  ;)). Et donc je rêvais d'un successeur aux D600/D610/D750 doté d'un capteur (24 Mpix ou approchant) rétro-éclairé. Seulement voilà, j'ai l'impression que ce capteur a filé dans le Z6 et qu'il y a peu de chances qu'on le retrouve dans un D760.  :'(

C'est la proximité d'ergonomie entre D600/D610/D750 et Z6/Z7 qui me fait craindre la disparition des réflex FX amateur à court terme (du moins le non-renouvellement du D750).
J'espère me tromper. On en saura plus dans un an, je pense.  ???

Col Hanzaplast

Sans surprise: La gamme des reflex va s'amenuiser comme une peau de chagrin comme l'a fait la gamme argentique il y a quelques années.

coval95

Citation de: egtegt² le Août 23, 2018, 22:48:31
Vu les nouveaux Z6 et Z7, c'est déjà sûr qu'ils vont supprimer des modèles en reflex, ça serait suicidaire de vouloir garder une gamme trop étendue, les clients ne s'y retrouveraient plus et les coûts de fabrication et surtout de développement seraient excessifs.

La grosse question est de savoir s'ils vont essayer de conserver deux gammes à peu près équilibrées ou si la gamme Z a vocation de remplacer la gamme D à court terme.

Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'ils vont concentrer l'essentiel de la R&D sur la gamme Z et qu'ils ne conserveront que quelques appareils reflex (juste pour Verso ;) ) Ça dépend probablement énormément de ce que vont donner les Z6 et Z7, mais ça m'étonnerait que ça soit des échecs commerciaux.
Je ne pense pas non plus que ce seront des échecs commerciaux, ces boîtiers ont des caractéristiques intéressantes mais comme la gamme optique va mettre du temps à s'étoffer, le succès ne sera peut-être pas immédiat. Je pense que Nikon est parti dans une évolution à moyen/long terme avec sa nouvelle monture.
Quand on regarde la "road map" qui couvre jusqu'à 2020, on ne voit aucune longue focale, à l'exception du 70-200 F/2,8 qui risque d'être bien lourd sur ces boîtiers légers (quid de l'équilibre de l'ensemble ?). Et le premier zoom ultra-grand-angle est prévu pour 2019, début ou fin de l'année ?

PS Entendons-nous bien : je comprends parfaitement qu'il faille du temps pour développer une nouvelle gamme d'optiques, je ne jette pas la pierre à Nikon !
Mais je me place du point de vue du client : quelles que soient les qualités des boîtiers, elles n'ont d'intérêt que si la gamme optique suit.

fuji

Citation de: Cheps le Août 23, 2018, 22:19:11
À peine des nouveautés sorties que déjà se pose la question des nouveautés d'après.
Trop fort 💪.... Vivez l'instant présent merde !
La gamme Z ne m'intéresse pas.
Je trouve normal de savoir ce que va devenir la gamme réflex d'un constructeur historique surtout si c'est avec cette gamme que l'on travaille ...
Une image vaut mille mots

Tonton-Bruno

Difficile de prédire quels vont être les choix stratégiques de Nikon, sachant qu'au cours des 5 dernières années, les choix stratégiques de Nikon ont été objectivement mauvais, puisqu'ils ont vu leurs parts de marché sur les appareils à objectifs interchangeables se réduire du quart.

Côté FX le D750 serait un bon candidat pour un renouvellement au deuxième trimestre 2019, en reprenant le capteur du Z6 et son nouveau processeur Expped 6.

C'est du côté des DX qu'il faudrait que Nikon se bouge, car  globalement il se vend 10 fois plus d'APS que de 24*36. C'est donc là forcément qu'on trouve le chiffre d'affaire et la marge.

Sur ce segment, on peut supposer qu'en 2019 les hybrides ne tarderont pas à se vendre mieux que les reflex.
Le D7500 est récent et son renouvellement ne doit pas être à l'ordre du jour.

les D3400 et D5600 sont technologiquement dépassés en mode visée écran et vidéo. Vont-ils être renouvelés ou va-t-on se diriger vers des hybrides à monture F ou Z ?  ???

Peu probable en tout cas de voir quelque chose de nouveau en Dx en 2018.

egtegt²

Je peux me tromper mais je pencherais pour un remplacement rapide de la gamme APS-C grand public par des hybrides. En tout cas, ça fait sens car c'est la gamme où les points forts des hybrides sont le plus significatifs :
- Reconnaissance faciale,
- Visualisation plus proche de la photo finale dans le viseur
- Aisance de prise de vue en basse lumière

Ce sont à mon avis trois points qui sont plus délicats à gérer pour un photographe débutant que pour un photographe averti.

FUNBOARDMAN

Avec le Nikon D5 je peux enfoncer des clous. Avec le Z7 ce n'est pas sûr  ;D ;D

FUNBOARDMAN

Citation de: fuji le Août 23, 2018, 18:18:04
Les nouveautés sont arrivées. Beaucoup s'en réjouissent, tant mieux si cela fait le bonheur de certains.
Mais quid de la gamme réflex ?
Successeurs au D610/750 ou pas ?
Série 3000 et 5000 remplacées par de l'hybride bon marché à produire et à vendre ?
Ne resterait que la série D8XX et D6 ?
Quid de la gamme DX ?
3 lignes d'optiques cela fait beaucoup ?
Il n'y aura sans doute aucune réponse à la photokina ...

Nikon a vendu ~100 millions d'objectifs. Si je retire les très vieux S pour rangefinders et ceux qui sont mort il en reste quand même pas mal. Je vois mal Nikon ne pas proposer de futurs reflex (avec un renouvellement des modèles plus lent) le temps de proposer  à terme à sa cliente une solution hybride à moindre coût. Tout miser sur la gamme Z me paraitrait suicidaire (sauf à ce que la gamme des jumelles dégage des profits monstreux, et çà j'en doute)

heneauol

dans le journal LE SOIR de ce matin, il y a un article avec de beaux graphiques qui montre l'évolution du marché de la photo.
en gros les smartphones ont littéralement flingués les reflex petit capteur ainsi que les apn à objo fixes.
Les reflex plein format survivent et la seule chose qui marche vraiment bien, c'est les hybrides à grands capteur.

en volume: 4x moins d'appareils vendus en 10 ans.
les hommes, les anges, les v..

Crinquet80

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 24, 2018, 10:20:54
Avec le Nikon D5 je peux enfoncer des clous. Avec le Z7 ce n'est pas sûr  ;D ;D

Je trouve qu'un marteau , c'est plus pratique !  ::)

Didier_Driessens

la chute des ventes ne m'étonne pas du tout ... soyons réaliste et ne jouons pas à l'enfant gâté ! Les appareils sortis il y a quelques années sont très aboutis et les nouveaux appareils ne proposent que des choses mineures qui ne sont pas "vitales" dans l'emploi de l'appareil .
Par exemple, celui qui possède un D750 , appareil qui accuse quelques années , qu'aura t-il de plus avec un nouveau boitier ? Quelques MP en plus, un diaphragme de mieux en hauts isos ...
Probablement que les hybrides vont prendre une bonne part du marché . Cela dit, un Z6 n'est pas énormément plus petit qu'un D750 . Certes, il est moins bruyant au déclenchement mais en ce qui concerne les optiques et l'emploi éventuel de la bague, je veux voir ...
Je crois vraiment que les "bons" reflexs ont encore une carte à jouer ...

Didier

Tonton-Bruno

Citation de: Didier_Driessens le Août 24, 2018, 11:12:37
Par exemple, celui qui possède un D750 , appareil qui accuse quelques années , qu'aura t-il de plus avec un nouveau boitier ?
Un AF visée écran enfin opérationnel, et ça change la vie.

Un AF opérationnel en vidéo, la vidéo 4K avec focus peaking et zebra.

Rien que pour ça, ça vaudra vraiment la peine de changer.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 11:22:14
Un AF visée écran enfin opérationnel, et ça change la vie.

Un AF opérationnel en vidéo, la vidéo 4K avec focus peaking et zebra.

Rien que pour ça, ça vaudra vraiment la peine de changer.
J'utilise le LiveView pour moins d'une photo sur 100, et pas tellement parce que l'AF est poussif mais parce que je n'aime pas. Idem pour la vidéo, je n'en fais que sous la torture, en gros une ou deux fois par an quand mes enfants ont des auditions à l'école de musique.

Donc je garde mon D750 (que je viens d'acheter :) )

Pour le reste, les seules chose qui pourraient me pousser à changer sont :
- Grosse amélioration en basse lumière (mais il est déjà vraiment satisfaisant sur ce point)
- Grosse augmentation de résolution, ça existe sur le D850 mais hors budget pour moi pour l'instant
- Amélioration de l'AF, qui est déjà satisfaisant mais qui pourrait encore s'améliorer dans certains cas.

La seule chose non négligeable que je vois sur les hybrides, c'est la reconnaissance faciale.

Je parle juste pour ma paroisse, chacun a des critères différents en fonction de sa façon de travailler.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Août 24, 2018, 12:31:52
Pas la mienne...je ne sais pas faire de photos à bout de bras...
ça s'apprend et ça peut rendre des services, mais je ne cherche jamais à faire boire un âne qui n'a pas soif.

Tonton-Bruno

Pas de problème !
On peut très bien faire des photos avec un Df, trouver que c'est le meilleur appareil du monde et qu'il n'y a toujours pas mieux, et ne pas être têtu comme un âne. C'est certain !

luistappa

Citation de: salamander le Août 24, 2018, 12:31:52
Pas la mienne...je ne sais pas faire de photos à bout de bras...
...
Sinon, avec l'écran orientable, il y a aussi la position "Rolleiflex", c'est pas mal,pour certains cadrages, tu devrais essayer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Août 24, 2018, 13:14:10
Sinon, avec l'écran orientable, il y a aussi la position "Rolleiflex", c'est pas mal,pour certains cadrages, tu devrais essayer.
On peut toujours et ça peut dépanner,
mais dépanner seulement car le reste du temps j'attrape des crampes.
Technophile Père Siffleur