Nombre de déclenchements

Démarré par Sebmansoros, Novembre 20, 2018, 18:48:56

« précédent - suivant »

farfafouilles

Vous faites comment pour passer en mode electronique silencieux?

L'option d6 semble réserver au modes Q, Qc et Mup. ???

Tonton-Bruno

Citation de: farfafouilles le Juillet 22, 2019, 09:46:11
Vous faites comment pour passer en mode electronique silencieux?

L'option d6 semble réserver au modes Q, Qc et Mup. ???
Le mode électronique silencieux SL1 du D850 n'est accessible qu'en passant en mode visée écran LiveView.

A noter que ce mode est totalement silencieux sur le D850 alors qu'on entend un très léger bruit comme un froissement de tissu sur le Z6.
J'ai vérifié et ce très léger bruit n'est pas lié à l'activation du VR.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 25, 2018, 09:30:06
Oui c'est vrais.
Mais comme je suis à la retraite, j'essaie de préserver au maximum mon matériel.

En fait, pour reproduire des diapos, etc, il est préférable de privilégier live view + obturateur électronique + retardateur : pas spécialement pour économiser l'obturateur mécanique, mais pour obtenir quasi à coup sûr une MaP parfaite et une absence de vibrations, deux choses qui participeront à la netteté finale...

kochka

Pour rendre l'opération plus rapide sans disposer de scan de diapos, j'avais vidé un projecteur de son objectif et de la partie condensateur/éclairage, remplacée par un carton plume blanc placé à 45°, éclairé par une lampe de bureau par dessus. Les diapos étaient photographiées avec un objectif macro placé dans l'axe.
Systéme rapide, chargeur par chargeur, l'Af du boitier se chargeant de la map automatiquement.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Une question concernant les boîtiers dont l'obtu a été remplacé par Nikon (ex d600, d750....) le compteur de vues est'il remis à zéro lors de ce remplacement?

shamrock

Citation de: bretillien le Juillet 22, 2019, 21:46:19
Une question concernant les boîtiers dont l'obtu a été remplacé par Nikon (ex d600, d750....) le compteur de vues est'il remis à zéro lors de ce remplacement?
Non ! :-(
mon D750 est même revenu avec quelques vues supplémentaires au compteur !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2019, 15:46:08
En fait, pour reproduire des diapos, etc, il est préférable de privilégier live view + obturateur électronique + retardateur : pas spécialement pour économiser l'obturateur mécanique, mais pour obtenir quasi à coup sûr une MaP parfaite et une absence de vibrations, deux choses qui participeront à la netteté finale...
Et pourquoi le retardateur ?

Le boitier dispose d'un déclencheur à distance filaire ou sur smartphone pour cela.

kochka

Pour ne pas ajouter un accessoire pour une opération isolée?
Evidemment, si l'on doit en faire 200 à la suite, il est préférable d'utiliser une télécommande pour ne pas avoir à attendre à chaque fois.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 12:17:38
Pour ne pas ajouter un accessoire pour une opération isolée?
La télécommande est à mes yeux un accessoire indispensable dès qu'on est sur trépied.
J'adore la télécommande sans fil du D610, mais pour le D850 comme pour le Z6 il m'a fallu acheter une télécommande filaire, pas la même, mais elles ne sont pas chères et ne prennent pas beaucoup de place dans une pochette-filet du fourre-tout.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2019, 14:10:08
La télécommande est à mes yeux un accessoire indispensable dès qu'on est sur trépied.
J'adore la télécommande sans fil du D610, mais pour le D850 comme pour le Z6 il m'a fallu acheter une télécommande filaire, pas la même, mais elles ne sont pas chères et ne prennent pas beaucoup de place dans une pochette-filet du fourre-tout.

Elle n'est justement plus indispensable sur les boîtiers qui disposent d'une pose T comme le D850. Elle peut en revanche être pratique pour laisser la télécommande gérer le temps.

vernhet

Citation de: shamrock le Juillet 22, 2019, 22:32:43
Non ! :-(
mon D750 est même revenu avec quelques vues supplémentaires au compteur !
c'est pourquoi, quand on fait changer l'obtu , faut demander au SAQV de Nikon d'indiquer SUR LA FACTURE le nombre de vue au compteur au moment du changement d'obtu. Mon expérience , c'est que ça avait été noté quand j'avais fait changer à 630000 l'obtu d'un D3S qui  venait de casser. Qi-uelques années après, j'avais fait changer préventivement un obtu de D4 arrivé dans les 500000 et là le SAV Nikon, à mon grand dam, n'avait pas porté le renseignement sur la facture....

Hulotphoto

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 19:52:36
...
Mais 10 à 15 000 déclenchements, ce n'est pas une quantité de clics pharaonique, non plus.
...

Par jour ?

Oh non, bien sur ...

Mais jamais plus de 3 jours de suite ...

Faudrait pas exgérer non plus  ;)

AlainNx

Citation de: Hulotphoto le Juillet 23, 2019, 18:24:09
Par jour ?

Oh non, bien sur ...

Mais jamais plus de 3 jours de suite ...

Faudrait pas exgérer non plus  ;)
Faut aussi penser aux batteries !

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Juillet 23, 2019, 18:24:09
Par jour ?

Oh non, bien sur ...

Mais jamais plus de 3 jours de suite ...

Faudrait pas exgérer non plus  ;)

Et puis, trois jours, c'est largement suffisant pour adopter un petit chien.

Hulotphoto

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2019, 19:42:56
Et puis, trois jours, c'est largement suffisant pour adopter un petit chien.

pas de petit chien cette année, juste une pierre argentée classique ...  >:D

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Juillet 23, 2019, 19:41:32
Faut aussi penser aux batteries !

Une ELEN15 pour le D7500, une ELEN18 pour le D500 suffisent ...  :angel:

remi56

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2018, 21:05:34
Et une polémique de plus, une  :D

C'est pourtant simple de comprendre la différence entre shutter count et file count
Ce n'est pas plus compliqué de le dire en français.
Ces expressions anglo-saxonnes ont un côté très beauf.
instagram: abilisprod

bretillien

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 19:52:36
Tu ne fatigueras donc pas l'obturateur mécanique, effectivement.

Mais 10 à 15 000 déclenchements, ce n'est pas une quantité de clics pharaonique, non plus.
Après, c'est un peu surprenant, cette fixation sur l'obturateur : tout l'appareil s'use un peu quand on prend des photos...

(et puis, il s'use aussi si on n'en prend pas !  ;-)

15000 clics sur 20 ans ça fait 300 000 et sur ce point il y a de fortes chances pour que le 850 les atteigne sans problèmes à part un pb d'électronique ou autres toujours envisageable par contre la grande majorité auront sans doute changé leur matériel (l'on n'est plus au temps de l'argentique  et des F).

Citation de: cladau24 le Novembre 23, 2018, 13:26:49
D850 en déclenchement électronique sans risque: pour moi le compteur tournera ... A suivre
De quel compteur parles-tu? ;)