Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

A ce jour il n'y a pas de RD reflex et de RD ML séparés, il n'y apas grand chose à trouver de neuf sur une visée reflex et l'AF associé et le reste au niveau capteur est commun.

Nikon affiche en ce moment partout le slogan "The best of both wolds" pour marquer la volonté de continer de proposer des évolutions en reflex. Qu'ils fassent bientôt le ménage dans la gamme reflex est évident.

barberaz

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 11:04:51
Je suis certainement trop radical en les traitant d'ayatollah, mais il est pénible d'avoir les vidéastes rabacher sans cesse que l'EVF est l'avenir et que le reflex vit ces derniers instants.
On ne peut que féliciter Nikon d'avoir sorti les Z pour contenter cette frange d'utilisateur.
Pour ma part, la vidéo ne me passionne pas, et a tout prendre, je n'ai pas besoin de wi-fi, ni de bluetooth, ni de GPS (dans un appareil photo s'entend).
Si l'annonce de Nikonrumors est vraie, Nikon contentera alors les 2 mondes.

Je ne suis pas videaste mais amateur de visée optique et pense aussi que le règne du réflex est terminé, il deviendra à terme un marché de niche s'il survit.

AlainNx

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 11:52:52
Je ne suis pas videaste mais amateur de visée optique et pense aussi que le règne du réflex est terminé, il deviendra à terme un marché de niche s'il survit.

Tu veux dire qu'il existe un espoir de voir renaître un Leica R10 ?

barberaz

Citation de: AlainNx le Août 27, 2018, 11:54:04
Tu veux dire qu'il existe un espoir de voir renaître un Leica R10 ?

Je veux simplement dire ce que j'ai dit, qu'il existe l'espoir que subsistent quelques modèles reflex (plutôt dans le haut de gamme) pour un marché de niche.

Didier_Driessens

il est vrai que je n'avais pas imaginé la "disparition" du film aussi rapidement quand les premiers appareils numériques sont apparus . Je pensais que le film et le capteur allaient cohabiter pendant des années et ce fut, loin d'être le cas .
Maintenant, il semblerait , d'après certains, que c'en est fini du reflex . Le reflex a vécu, ce n'est plus qu'une question de temps ! Si la différence entre le film et le capteur était énorme, il me semble que ce n'est pas le cas ici . Certes, il y a des différences mais pas vraiment fondamentales pour moi .
Je possède un reflex( bien gros , bien lourd ...) et un hybride , et en ce qui me concerne, il me faudra déjà un excellent et formidable hybride pour que j'abandonne totalement le système reflex ... et je pense que je ne suis pas le seul !

Qui vivra , verra ...

Didier

barberaz

Citation de: Didier_Driessens le Août 27, 2018, 12:02:40
il est vrai que je n'avais pas imaginé la "disparition" du film aussi rapidement quand les premiers appareils numériques sont apparus . Je pensais que le film et le capteur allaient cohabiter pendant des années et ce fut, loin d'être le cas .
Maintenant, il semblerait , d'après certains, que c'en est fini du reflex . Le reflex a vécu, ce n'est plus qu'une question de temps ! Si la différence entre le film et le capteur était énorme, il me semble que ce n'est pas le cas ici . Certes, il y a des différences mais pas vraiment fondamentales pour moi .
Je possède un reflex( bien gros , bien lourd ...) et un hybride , et en ce qui me concerne, il me faudra déjà un excellent et formidable hybride pour que j'abandonne totalement le système reflex ... et je pense que je ne suis pas le seul !

Qui vivra , verra ...

Didier


C'est la raison qui me fait penser que le reflex à terme peut survivre, mais uniquement comme  niche.

coval95

Citation de: tontonK13 le Août 27, 2018, 05:21:44
Me concernant j'ai lu l'ensemble des commentaires et prévisions de uns et des autre, n'étant pas aussi affûtés que les pro du forum je dirai simplement que pour l'instant je ne comprends pas trop la stratégie de NIKON et j'adhère à ce que vient d'écrire COVAL95.

En effet je ne comprends pas NIKON qui commence par refaire sa gamme de Tele et zoom avec sa version FL qui est franchement particulièrement aboutie, qui sort ensuite deux boîtiers eux aussi aboutis,même si la montée ISO n'est pas au top, mais l'évolution des AF du D500 et D850 est assez spectaculaire sans oublier la définition des images (850) ces nouveaux objectifs et boîtiers étant dans une gamme de prix élevée voir très élevée,

Maintenant on nous propose une gamme de ML eux aussi à des tarifs (très) haut de gamme avec certes des évolutions intéressantes mais rien de révolutionnaire pour l'instant, des concessions à faire en terme d.autonomie, de sécurité (1 slot ) et une nouvelle gamme d'objectifs qui semble réduire à néant ou presque l'argument du poids et de l'encombrement.

J'attends avec impatience les retours sur la bague qui permet d'adapter les montures F, mais je suis dubitatif sur l'utilisation des gros télé et zoom avec un ML et d'ailleurs le dernier né le  70x200 FL va avoir un cousin ML annoncé pour 2019 ou 2020.

Donc effectivement j'ose espérer que NIKON ne va pas abandonner ses clients "reflex" et qu'au contraire va enfoncer le clou en sortant une gamme du style D850S et D500S qui bénéficient des novations des ML ( capteurs , AF etc).

Il est à noter d'ailleurs que dans sa publication pour annoncer l'arrivée imminente des ML, NIKON affirmait son intention de continuer à développer les reflex , certes sans donner de détails ni de calendrier.
Si ce n'était pas le cas je serais certainement amener à regarder de près les marques dont les reflex possèdent certains acquis qui m'intéressent et qui d'ici là auront sans doute rattrapé les avances du 850.
Le switch serait pour moi coûteux mais envisageable.

Enfin je me met à la place de ceux qui envisagent d'investir dans un premier appareil du style D600 ou D750 et même D850 ou meme de ceux qui envisagent l'achat d'un nouvel objectif  du style 70x200 ou 500mm , il va falloir vite les informer sur l'évolution de la gamme reflex sinon ils risquent de partir eux aussi ailleurs.

En clair le flou et le doute risque de bénéficier aux autres marques.

Donc " wait  and see " mais pas trop longtemps.
Je pense que Nikon ne pouvait pas rester plus longtemps en dehors du marché des ML à grand capteur et qu'en sortant sa gamme Z, ce fabricant prépare son avenir. On ne peut pas le lui reprocher.

Certains ici, depuis plusieurs années, nous disent et redisent que le réflex va disparaître rapidement. Qu'en savent-ils ?

J'ai cru comprendre que les ventes de réflex ont baissé fortement en partie parce que beaucoup de photographes amateurs sont équipés et ne changent pas de boîtier tous les ans (parce que leur matériel fonctionne bien et leur donne satisfaction). Parmi eux, combien éprouveront le besoin de changer pour un ML qui remplit à peu près le même office sans véritable révolution technologique ?
Je veux seulement dire que si le marché est saturé, l'apparition des ML ne va pas, d'un coup de baguette magique, relancer les ventes de manière vertigineuse. Peut-être que ce sera le cas quand Nikon sortira des ML et optiques dédiées moins coûteux que ceux récemment annoncés.

Donc je veux croire que la nouvelle gamme Z représente l'avenir à moyen-long terme pour Nikon mais que les réflex ne vont pas tomber aux oubliettes avant quelques années et que Nikon nous sortira encore quelques beaux réflex (sans trop de régressions, hein) dans les 5 ans à venir.  :D

JL75

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 11:52:52
Je ne suis pas videaste mais amateur de visée optique et pense aussi que le règne du réflex est terminé, il deviendra à terme un marché de niche s'il survit.

Je n'ai pas cette capacté à prévoir l'avenir.
Mais le fait du quasi martelage publicitaire pour nous persuader que c'est la fin des reflex, qu'il n'y a plus rien a inventer de ce coté là qui est agaçant.
Et ce n'est pas tant de s'accrocher aux reflex qui est important, mais nous vendre un viseur petite télé "plus vrai que nature" a de quoi surprendre !
Et si la visée optique et/ou les reflex deviennent un marché de niche, je veux bien rentrer dans cette catégorie d'utilisateur.

coval95

Citation de: Hun7er le Août 27, 2018, 07:53:27
Ahhh

https://nikonrumors.com/2018/08/26/nikon-executive-on-whether-nikon-will-release-a-pro-model-like-the-d5-in-the-z-line-count-on-it.aspx/#more-125925  ;D
De cet article, je ne retiens qu'une phrase :
"Nikon is going to make great products both in DSLR and mirrorless. Nikon will keep releasing new products in DSLR."
:D

JL75

Citation de: Didier_Driessens le Août 27, 2018, 12:02:40
il est vrai que je n'avais pas imaginé la "disparition" du film aussi rapidement quand les premiers appareils numériques sont apparus . Je pensais que le film et le capteur allaient cohabiter pendant des années et ce fut, loin d'être le cas .
Maintenant, il semblerait , d'après certains, que c'en est fini du reflex . Le reflex a vécu, ce n'est plus qu'une question de temps ! Si la différence entre le film et le capteur était énorme, il me semble que ce n'est pas le cas ici . Certes, il y a des différences mais pas vraiment fondamentales pour moi .
Je possède un reflex( bien gros , bien lourd ...) et un hybride , et en ce qui me concerne, il me faudra déjà un excellent et formidable hybride pour que j'abandonne totalement le système reflex ... et je pense que je ne suis pas le seul !

Qui vivra , verra ...

Didier

Mais oui, c'est tout a fait ça.
La série Z ne m'apporte rien de vraiment exceptionnel, par rapport s'entend à mes besoins photos, somme toute banals.

JL75

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:12:10
De cet article, je ne retiens qu'une phrase :
"Nikon is going to make great products both in DSLR and mirrorless. Nikon will keep releasing new products in DSLR."
:D

C'est effectivement la phrase la plus importante.

barberaz

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 12:10:22
Je n'ai pas cette capacté à prévoir l'avenir.
Mais le fait du quasi martelage publicitaire pour nous persuader que c'est la fin des reflex, qu'il n'y a plus rien a inventer de ce coté là qui est agaçant.
Et ce n'est pas tant de s'accrocher aux reflex qui est important, mais nous vendre un viseur petite télé "plus vrai que nature" a de quoi surprendre !
Et si la visée optique et/ou les reflex deviennent un marché de niche, je veux bien rentrer dans cette catégorie d'utilisateur.


Je ne suis pas devin, je regarde simplement la réalité en face.
La demande tend vers le ML en photo et de façon générale vers des produits avec un maximum d'assistances et de technologies et un poids/encombrement réduit.
Sony a d'ailleurs arrêtés sa production de reflex me semble-t-il et n'a jamais autant prit de part de marché.
A cela s'ajoute un coût de développement moindre pour le ML. Il va donc être compliqué dans cette configuration de maintenir la production de reflex et de ML au même niveau et par conséquent le premier va ceder sa place au second.

Didier_Driessens

que représentait la vente des reflexs Sony ?

coval95

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 12:10:22
Je n'ai pas cette capacté à prévoir l'avenir.
Mais le fait du quasi martelage publicitaire pour nous persuader que c'est la fin des reflex, qu'il n'y a plus rien a inventer de ce coté là qui est agaçant.
Et ce n'est pas tant de s'accrocher aux reflex qui est important, mais nous vendre un viseur petite télé "plus vrai que nature" a de quoi surprendre !
Et si la visée optique et/ou les reflex deviennent un marché de niche, je veux bien rentrer dans cette catégorie d'utilisateur.
Je veux bien entrer dans la niche mais quand même pas à n'importe quel prix.  :D
Si la niche se résume à la gamme à 1 chiffre, ou même à la gamme D8xx, mon dos (qui n'ira pas en s'arrangeant avec l'âge) ne pourra pas suivre...  :'(

Et à propos du viseur "petite télé", je m'interroge sur l'innocuité de ce dispositif pour l'oeil qui restera longuement collé au viseur (genre affût animalier par exemple).  ???

barberaz

Citation de: Didier_Driessens le Août 27, 2018, 12:25:19
que représentait la vente des reflexs Sony ?

Justement, que représente maintenant la vente des ML Sony?

coval95

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 12:23:18
Je ne suis pas devin, je regarde simplement la réalité en face.
La demande tend vers le ML en photo et de façon générale vers des produits avec un maximum d'assistances et de technologies et un poids/encombrement réduit.
A titre d'information et sans vouloir polémiquer, a-t-on des chiffres, des sondages sérieux qui étayent cette affirmation ?
Ne peut-on envisager que ceux qui demandent de la nouveauté soient effectivement insatisfaits de ce qui existe mais ne soient pas forcément une majorité ?
Et ne serait-ce pas plutôt le marketing qui essaie de nous faire croire ça pour des raisons évidentes ?

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 12:23:18
Sony a d'ailleurs arrêtés sa production de reflex me semble-t-il et n'a jamais autant prit de part de marché.
A cela s'ajoute un coût de développement moindre pour le ML. Il va donc être compliqué dans cette configuration de maintenir la production de reflex et de ML au même niveau et par conséquent le premier va ceder sa place au second.
Sony est un électronicien qui a racheté la partie photo de Minolta pour la partie optique, me semble-t-il. Rien de surprenant à cette orientation de Sony (et Samsung, Panasonic etc...).

JL75

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:25:55
Je veux bien entrer dans la niche mais quand même pas à n'importe quel prix.  :D
Si la niche se résume à la gamme à 1 chiffre, ou même à la gamme D8xx, mon dos (qui n'ira pas en s'arrangeant avec l'âge) ne pourra pas suivre...  :'(

Et à propos du viseur "petite télé", je m'interroge sur l'innocuité de ce dispositif pour l'oeil qui restera longuement collé au viseur (genre affût animalier par exemple).  ???

C'est évident pour le prix, mais déja un Z7 à pres de 4000 €, c'est clairement non !
De toute façon, le poids du boitier est peu par rapport au poids des objectifs, je le sens bien dans le sac, qui se rappelle à mes vertebres.

Pour le viseur, outre le confort, du genre scintillement permanent en affut, un controle annuel chez l'ophtalmo sera le bienvenue !  :laugh:

barberaz

#142
Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:33:08
A titre d'information et sans vouloir polémiquer, a-t-on des chiffres, des sondages sérieux qui étaient cette affirmation ?
Ne peut-on envisager que ceux qui demandent de la nouveauté soient effectivement insatisfaits de ce qui existe mais ne soient pas forcément une majorité ?
Et ne serait-ce pas plutôt le marketing qui essaie de nous faire croire ça pour des raisons évidentes ?
Sony est un électronicien qui a racheté la partie photo de Minolta pour la partie optique, me semble-t-il. Rien de surprenant à cette orientation de Sony (et Samsung, Panasonic etc...).

Je ne me base pas sur une étude, ce n'est que mon avis basé sur mes observations quant à l'evolution des usages et attentes que les sociétés actuelles ont sur les outils technologiques.

Et si une marque comme Nikon investit dans le ML en commençant directement par le haut de gamme avec des produits aussi prometteurs qu'un D850, c'est évidemment pour indiquer sa direction et montrer son savoir-faire afin d'assurer son avenir. Car le ML à tout des attentes d'une plus large clientèle, à moindre coût, et sans altérer la qualité de résultats d'un reflex.

JL75

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:33:08
A titre d'information et sans vouloir polémiquer, a-t-on des chiffres, des sondages sérieux qui étayent cette affirmation ?
Ne peut-on envisager que ceux qui demandent de la nouveauté soient effectivement insatisfaits de ce qui existe mais ne soient pas forcément une majorité ?
Et ne serait-ce pas plutôt le marketing qui essaie de nous faire croire ça pour des raisons évidentes ?
Sony est un électronicien qui a racheté la partie photo de Minolta pour la partie optique, me semble-t-il. Rien de surprenant à cette orientation de Sony (et Samsung, Panasonic etc...).

Qui plus est Sony est un acteur majeur de la vidéo professionnelle et de studios télé.
Rien d'étonnant donc.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:12:10
De cet article, je ne retiens qu'une phrase :
"Nikon is going to make great products both in DSLR and mirrorless. Nikon will keep releasing new products in DSLR."
:D
C'est du même niveau que lorsqu'un ministres des finances déclare "nous ne dévaluerons pas".
Tu as intérêt à vite changer tes oeufs de panier !

Blague à part je pense que la transition sera relativement douce et prendra 5 ou 6 ans.
Pendant cette période, les nouveaux reflex se feront de plus en plus rares et coûteront de plus en plus cher.
Durant cette même période, il n'y aura quasiment plus d'objectif nouveau en monture F, ou alors que de l'entrée de gamme, et les objectifs en monture Z seront de plus en plus performants.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça me paraît assez inéluctable.

coval95

#145
Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 12:52:07
C'est du même niveau que lorsqu'un ministres des finances déclare "nous ne dévaluerons pas".
Tu as intérêt à vite changer tes oeufs de panier !
Oui, j'ai cité la phrase qui m'intéressait mais je n'y accorde qu'un crédit limité.  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 12:52:07
Blague à part je pense que la transition sera relativement douce et prendra 5 ou 6 ans.
Pendant cette période, les nouveaux reflex se feront de plus en plus rares et coûteront de plus en plus cher.
Durant cette même période, il n'y aura quasiment plus d'objectif nouveau en monture F, ou alors que de l'entrée de gamme, et les objectifs en monture Z seront de plus en plus performants.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça me paraît assez inéluctable.
Tu remarqueras qu'en même temps que la série Z, Nikon a annoncé son 500 mm PF VR qui est loin d'être un objectif d'entrée de gamme. Et il me semble avoir lu sur NR que d'autres télés PF pourraient être annoncés ultérieurement...

EDIT si ça se confirme, ça voudrait peut-être dire que Nikon considère pour encore un bout de temps que l'animalier reste le domaine privilégié du réflex. Et on pourrait ajouter "du réflex DX". On remarquera d'ailleurs que les Z DX (boîtiers et objectifs) ne sont pas encore annoncés et qu'il n'y a pas vraiment de longue focale dans la feuille de route ("road map") des objectifs Z.

Quant aux objectifs Z de plus en plus performants, c'est sans doute vrai sur le long terme. Tels que présentés, ils devraient déjà être très bons (attendons de voir mais je ne me fais pas trop de souci à ce sujet). A court terme, la gamme aura surtout besoin de s'étoffer.

kochka

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 10:20:00
C'est la voix de la sagesse.
Cela nous change des ayatollah du forum qui veulent absolument nous imposer la vidéo et l'EVF.
Merci Coval95.
Ayatollah?
Imposer?

Personne ne veut imposer quoique ce soit ici, et par chance les anciens boitiers, parvenus à maturité, continueront à fonctionner.
Chacun explique pourquoi l'évolution actuelle de Nikon, lui plait ou lui déplait, avec ses regrets et ses espoirs.
Par chance également la majorité des anciennes optiques pourront fonctionner avec la nouvelle configuration.

Par contre sur le plan de la prospective, on peut noter que cette évolution a déjà eu lieu depuis pas mal de temps chez tous les fabricants de 3/4, de 1" et même d'APS, sans que le monde ne s'écroule ou que leur clientèle ne s'envole vers d'autres technique, d'autant que des constructeurs renommés par leur qualité y passent aussi en FF et en MF (Leica, Blad).
A la lumière de ces exemples, CaNikon apparaissent plutôt en retard qu'en avance.
On peut le regretter ou s'en réjouir, comme cela s'est produit avec la disparition de l'argentique dans les rayons et des mains des utilisateurs, mais c'est une autre histoire.

Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 12:23:18

Sony a d'ailleurs arrêtés sa production de reflex me semble-t-il et n'a jamais autant prit de part de marché.

si des reflex tu entends aussi les DSLT (pour ne parler que du changement de monture A->E), officiellement, non, la gamme A, boitiers et objos continue, c'est fréquemment communiqué par Sony. Après chacun est libre d'y croire ou pas.

ELWOOD

Boite manuelle ou boite auto   ???
On fait comment ?
Veinards, on pourra emporter deux boitiers.
Deux usages complémentaires

Le seul point qui dérange et qui me fera attendre c'est le positionnement du prix
Alignement N Sur S pas très malin, Surtout pour le Z6.
On va rigoler à la sortie du ML Canon  ;D


Palomito

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 12:23:18
Je ne suis pas devin, je regarde simplement la réalité en face.
La demande tend vers le ML en photo et de façon générale vers des produits avec un maximum d'assistances et de technologies et un poids/encombrement réduit.

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:33:08
A titre d'information et sans vouloir polémiquer, a-t-on des chiffres, des sondages sérieux qui étayent cette affirmation ?

La CIPA (qui regroupe les différentes marques japonaises de photos) publie mensuellement les quantités produites et envoyées. http://www.cipa.jp/index_e.html

On peut retenir plusieurs choses :
1. il se produit en 2018 encore 1.64 fois plus de DSLR que de ML.
2. ce ratio tend à diminuer : 3 pour 1 en 2015, 2.64 pour un en 2016, 1.84 pour 1 en 2017
3. en valeur, le ratio est par contre tombé à 1.34.

Donc, il n'y a pas une lame de fond, juste une tendance. Et vu l'intérêt des consommateurs semble surtout se porter sur du matériel ML haut de gamme (le prix moyen d'un ML a augmenté de presque 50% selon les chiffres de la CIPA, alors que pour les DSLR, c'est 5%. Ceci alors que leurs prix étaient similaires en 2015), on peut comprendre pourquoi Sony et Canon vise le 24x36 plus que l'APSC avec leurs nouveautés.